54L Spé Tétraodons nains

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Garths
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 28 nov. 2017, 22:37
Contact :

54L Spé Tétraodons nains

Message par Garths »

Bonjour,

Présentation faite, me voici à la case création de mon aqua spécifique pour Carinotetraodon travancoricus.

Après quelques recherches j'ai trouvé sur plusieurs sites que 3 tétra. peuvent être maintenu dans 30L min. En ressortant mon 30L je l'ai trouvé bien trop petit!
J'ai donc opté pour un aquarium plus grand: le eheim aquastar 54 (54L) tout équipé:
- pompe pickup 60 - 300L/h max
-Chauffage
-éclairage tube 15W (oui un peu faible)

Il n'est pas encore en eau, il me faut encore des infos et un meuble solide avant de me lancer.
Avec cet équipement j'aimerais réussir à faire un bac bien planté, évidement des plantes peu gourmandes en éclairage, afin d'offrir des cachettes aux futures habitants. j'ai déjà une belle liste de plantes faciles pour lesquelles je pourrais opter:
-mousse de java
-ceratophylum demersum
-microsorum
-anubia qui fleurie régulièrement
-cryptocoryne sp
-Hygrophila polysperma ...

Je ne me suis pas encore décidé sur le type de sol que je vais utiliser, je suis partagé entre:

- le Manado. J'en ai déjà eu, je le trouve un peu trop léger pour les plantations. Mais l'avantage c'est que c'est un bon support supplémentaire pour les bactéries (un plus avec les futurs locataires plutôt pollueurs)

-Un sol nutritif style aquabasis +, et du sable fin par dessus. J'ai peur qu'avec le temps et l'entretien, les deux parties finissent par se mélanger. La solution serait de mettre une moustiquaire, mais les racines des plantes ne vont-elles pas tout chambouler? Aillant un faible éclairage, l'adition d'un sol nutritif n'augmente pas le risque d'algues?

D'après vous quelle est la meilleure option? Ou y a t'il d'autres types de sol plus adapté auxquelles je n'aurait pas pensé?
J'ai encore beaucoup de questions mais je vais les poser petit à petit.

Voilà ou j'en suis pour l'instant! Ce week-end je m'occupe de trouver un meuble.

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils.
Bonne soirée à tous!
Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par Pastis 54 »

Tu as le Flourish qui est sympa, nutritif et qui peut être mis seul sans substrat ;)
A en avoir lu les possesseurs ils n’en étaient pas mécontent, au contraire.
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par baulagni »

Bonjour
Garths a écrit : 30 nov. 2017, 20:24aqua spécifique pour Carinotetraodon travancoricus.
Poisson super sympa, par contre on m' a dis qu'ils avaient un régime alimentaire complexe, impossible semble-il de les nourrir aux croquettes. A vérifier mais il faudra peut être trouver quelqu'un pour s'occuper de ton aqua pendant tes grandes vacances.
Image
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par CyrilCOL »

Bonjour,

J'en ai maintenu 3 dans un 40 litres. Ils sont sympas comme poisson, et en effet, pour l'alimentation, faut des petits escargots ; ils adorent ca ! Après faut retirer les carapaces vidées. J'en avais dans mon autre bac communautaire, des escargots "classiques" qui étaient arrivés avec des plantes. Donc faudra que tu en possèdes aussi.

Et pour varier, je leur donnais des vers de vase rouge congelés.

Je n'arrive pas à me souvenir si je leur donnais des granules... je crois que oui... mais autant je me souviens des deux autres aliments, autant les granules... :bof:
Image
Garths
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 28 nov. 2017, 22:37
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par Garths »

Merci pour vos réponses,

En effet, le flourite à l'air pas mal du tout, j'ai lu que des bons retours. Merci pour l'info!
J'ai vu que ce type de sol, ainsi que le manado, sont souvent associés à un câble chauffant pour favoriser la circulation d'eau. Pour vous, est-il indispensable pour éviter le développement algues et autres saletés dans le fond du sol?

Oui coté alimentation, ce n'est pas un poisson des plus faciles. J'ai un 30L que je lancerais en même temps pour faire un petit élevage d'escargots. Pour les vacances, j'ai de gentils voisins! ;)

Dans les papiers fournis avec mon aquarium, il y a marqué : " Placer l'aquarium sur le meuble. Ne pas utiliser de tapis / support entre l'aquarium et le meuble". Ça me parait un peu étrange. Je pensais mettre un tapis style tapis de gym pour corriger les éventuels défauts du meuble et protéger l'aquarium. Qu'en pensez vous?
Image
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par CyrilCOL »

Bonjour

Pour mon Rio240, pareil : ne pas mettre de truc entre meuble et aquarium. Le meuble etant celui vendu avec, j'ai suivi les consignes...

Par le passé, sur un 30, 40 et 96 litres : j'avais mis polystyrène pour en effet corriger les défauts.

Alors... le meuble est-il celui de la marque ? Ou un autre ? si un autre, je mettrai du polystyrène, si celui de la marque prévu au bac, je suivrai les consignes de ne rien mettre.

Voilà mon avis.
Image
Bino
Alevin
Alevin
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:00
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par Bino »

Salut,

Le tapis n'est pas nécessaire lorsque la vitre du bas de l'aquarium ne repose pas directement sur le meuble.
Sur les juwel, il me semble qu'il ya comme une cornière en plastique qui entoure le bac. Ce qui fait que la vitre n'est pas en contact avec le meuble, donc pas besoin de tapis.

Sur les cuves nues par exemple, c'est obligatoire, car la moindre petite crasse va provoquer des tensions au niveau du verre qui pourrait ensuite céder.

*En espérant avoir été clair :)*
Garths
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 28 nov. 2017, 22:37
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par Garths »

Bonjour,

C'est une cuve nue sur un meuble que je viens de finir de repeindre.
Un tapis de gym peu faire l'affaire ou il faut un plaque de polystyrène? Personnellement je trouve le tapis de gym plus discret et plus esthétique, en plus j'en ai un sous la main.
Image
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par Loustik »

C'est pas une cuve nue, c'est un aquarium tout équipé que tu as acheté, l'eheim aquastar. As-tu pris le meuble fourni avec ? Est-il conçu pour reposer directement sur le meuble ou y'a-t-il un cerclage ?
Si il te faut un tapis, je prendrai pas perso le risque de le mettre sur un tapis de gym qui n'a pas été conçu pour. Et si l'esthétique de la plaqud de polystirene te rebute, il y a des tapis fais exprés pour. Je prendrai pas le risque d'une catastrophe pour économiser une poignée d'euros ...
Je crois que ta cuve fait 60×30cm, alors tu as ça :
http://www.aqua-store.fr/tapis-aquarium ... 11000.html
Même pas 5 euros ...
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par thorial »

Non surtout pas, ne t'embête pas, prend un tapis de gym.
C'est rigoureusement la même chose, mais en 3 fois moins cher...
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par Pastis 54 »

thorial a écrit : 06 déc. 2017, 14:23 Non surtout pas, ne t'embête pas, prend un tapis de gym.
C'est rigoureusement la même chose, mais en 3 fois moins cher...
As tu déjà essayé avant d’avancer ce que tu dis ?
Je ne mets pas ta parole en doute mais c’est mieux de le savoir avant de se lancer ;)
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par Ori51 »

perso j'ai recyclé l'isolant à parquet que j'avais encore :) en même temps c'est du polystyrène
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par thorial »

Pastis 54 a écrit : 06 déc. 2017, 21:02 As tu déjà essayé avant d’avancer ce que tu dis ?
Je ne mets pas ta parole en doute mais c’est mieux de le savoir avant de se lancer ;)
Evidemment! :shock:
En aquariophilie, c'est super important d'avoir du recul sur tes achats, sinon tu achètes la même chose beaucoup cher.
Là, le but c'est de compenser des éventuelles aspérités et de l'isoler par le bas.
N'importe quelle surface plane et molle fait le même travail.
Bon, je te rassure, en débutant moi aussi je me suis fait avoir et j'ai payé 10-15 balles pour un tapis "spécifique" :lol:

Je vais même aller plus loin dans l'anticonformisme: pour une utilisation standard, il n'y a pas besoin de prendre des tubes aquario à 40euros, des néons de la reine merline, ça marche tout aussi bien. (attention, quelques nuances, il y en a qui marchent moins bien que d'autres)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par cham11 »

pour avoir déjà utilisé du tapis de camping, je confirme le tapis de gym ça doit le faire XD
par contre les tapis spéciaux (noir) ça reste plus discret :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Bino
Alevin
Alevin
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:00
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par Bino »

En plus le tapis jbl noir que jai sous mon 120litres m'a couté 4 ou 5€... On ne peut pas dire que ça soit une grosse dépense :)
Garths
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 28 nov. 2017, 22:37
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par Garths »

Bonsoir et merci pour toutes vos réponses,

Vu que je n'ai pas trouvé de témoignage négatif et de catastrophe arrivé avec un tapis de gym, j'ai opté pour cette option.

En effet Loustik, c'est un aqua tout équipé sauf le meuble, ce que j'ai voulu dire par "cuve nue" c'est qu'il n'y a pas de cerclage donc c'est directement le verre qui est en contacte avec le meuble.

Pour le sol, après des jours de réflexion j'ai opté pour le manado seul(le prix a joué un petit rôle). Vu qu'il a pour réputation de faire monté le GH au début, je pensé mettre 100% eau osmosée pour la mise en eau.
Mais avec cette méthode est ce que les plantes vont réussir à s'acclimater sans minéraux? Je n'ai pas encore testé mon eau de conduite mais si je me souviens bien elle est très dure, Gh au alentour de 20 il me semble et KH entre 10 et 15.
Image
Garths
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 28 nov. 2017, 22:37
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par Garths »

Bonsoir tout le monde,

Ca y est, aquarium en eau et planté depuis 2jours. J'ai aussi lancé un deuxième petit aquarium pour l'élevage d'escargots.
Maintenant il y plus qu'à attendre patiemment.
Après la mise en eau, à partir de combien de jours commencez vous à tester les nitrites?
Image
Garths
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 28 nov. 2017, 22:37
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par Garths »

Bonjour tout le monde, bonne année, bonne santé et tout ce qui va avec pour l'année 2018 :fetes: !

Mon aquarium est en cyclage depuis maintenant 4 semaines, je n'ai pas encore eu de pic de nitrite (du moins avant le 30/12/2017). Prochain test dimanche (je ne peux pas avant).

J'ai quelques problèmes de moisissures blanches sur ma racine que j'ai fait bouillir déjà deux fois, j'espère que les escargots s'en occuperont.

Une fois l'aquarium cyclé et le GH diminué (GH actuellement à 22), je pense partir sur un groupe de 5 à 6 tétraodons, qu'en pensez vous ?

J'ai fait pas mal de recherches et il y a un point que j'arrive pas à éclaircir :tete:  : la toxicité ou non du carinotetraodon travancoricus.

Plusieurs sites disent que comme tous les tétradons, ils sont porteurs d'une toxine : la tétrodotoxine (produite par une bactérie présente dans leur nourriture)
exemple :
http://www.aquarium-59.com/t14610-carin ... vancoricus
D'autres, que comme la plupart des poissons globes, ils en sont porteur en milieu naturel mais avec l'alimentation en captivité ils perdent cette toxicité.
Et pour finir, certains disent qu'ils font partie des rares tétraodons non toxiques :
http://poissons42.forums-actifs.com/t23 ... vancoricus
http://ivanov.ch/poissons-deau-douce/te ... vancoricu/

Le soucis c'est que la plupart de ces sites n'indiquent pas leurs sources donc difficile de ce fier a ces infos. Est-ce que quelqu'un a LA réponse (avec source ;) ) à cette question ?
Je vous rassure, je ne compte pas manger mes poissons. :mrgreen:

Bonne soirée !
Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par baulagni »

Bonjour,
Garths a écrit : 04 janv. 2018, 19:27 je ne compte pas manger mes poissons.
Pourtant c'est un moyen fiable de savoir si ils sont toxiques ou non :P

Pas de source officielle, mais expérience de ma connaissance : ils etaient dans un communautaire, les autres occupants ont tenus le coup donc si toxicité il y a ca doit pas être léger?. Elle leur donnait quasiment la becqué avec les mains pour être sure qu'ils aient leur repas, face aux autres poissons ils sont peu compétitifs, trop lent, bref elle a jamais été hospitalisés alors que les poissons venaient parfois se blottir dans sa paume.
En tout cas comme leur cousin marins, ils se gonflent si ils sont colère m'a-t-elle dit, j'ai jamais vu malheureusement.

Si ils étaient si dangereux à manipuler je pense pas qu'ils seraient disponibles a la vente, si?
Image
Garths
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 28 nov. 2017, 22:37
Contact :

Re: 54L Spé Tétraodons nains

Message par Garths »

baulagni a écrit : 05 janv. 2018, 05:14 Si ils étaient si dangereux à manipuler je pense pas qu'ils seraient disponibles a la vente, si?
C'est ce que je pense aussi, s'ils les vendent, ils ne doivent pas présenter de danger. Bien que dans tout les cas s'ils en présentent un, ce n'est pas un danger direct. Il ne sont pas venimeux, il seraient toxiques (et encore ce point la reste à prouver).
baulagni a écrit : 05 janv. 2018, 05:14 Pourtant c'est un moyen fiable de savoir si ils sont toxiques ou non :P
:manger: Non, je suis curieux mais pas à ce point là ! :lol:

Merci pour ta réponse. Je pense que pour l'instant ça restera un sujet un peu flou, je viens de lire un article : The Dwarf Puffer: A Pleasant Little Surprise de Mike HELLWEG dans le magazine Tropical Fish Magazine de Mars 2007. (http://www.tfhmagazine.com/details/arti ... rprise.htm)

L'auteur intervient souvent dans des clubs ou on lui pose souvent cette question. Pour résumer et d'après ce que j'ai compris : Dans ses recherches, il n'a jamais vu de preuve scientifique appuyant le faite que ce tétraodons serait capable de stocker de la saxitoxine même dans son milieu naturel, contrairement au tétraodon cutcutia (autre tétraodon d'eau douce). Même dans le cas ou il serait capable de stocker cette toxine, en captivité il ne trouverait pas la source de cette bactérie qui se trouve dans une algue. En effet, dans la nature il « gagne » sa toxicité en mangeant des proies recouvertes de cette algue, exemple la coquille des escargots.

je tiens à dire que toute ces infos sont tirées de recherches et lectures faites à droites à gauches, donc pas forcement vraies. J'appuis sur le fait que rien n'a été prouvé coté toxicité pour l'instant (dans ce que j'ai lu). Donc je déconseille vivement à ceux qui voudraient manger leur poissons ou encore se lécher les mains après avoir patrouillé dans leur aquarium, d'avoir des tétraodons nains! Dans tout les cas, je déconseille de le faire pour n'importe quelle poisson parce que c'est assez ... crade ! :roll: ;)
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités