Projet 325L Cichlidés

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Franck1605
Juvénile
Juvénile
Messages : 239
Enregistré le : 10 oct. 2009, 03:05
Contact :

Re: Projet 325L Cichlidés

Message par Franck1605 »

Salut messieurs et merci pour la lecture.

Venant de relancer un 450 pour du Malawi, votre discussion m'a beaucoup intéressé.

Merci zram pour tes conseils et avis... j'avoue que ca aide bien.

Je ne suis pas un aquariophile novice mais j'étais "a fond" dans l'Amazonien f0-f1 et n'y connais donc pas grand chose au niveau des espèces "compatibles" entre elles dans un biotope africain.

Au plaisir de vous lire et suivre cette conversation 😉👍
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 325L Cichlidés

Message par cham11 »

ça me fait plaisir aussi de revoir des projets a cichlidés africains, ça faisait longtemps :P :accord8:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
mikaness
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:59
Contact :

Re: Projet 325L Cichlidés

Message par mikaness »

Bonjour à tous,
me revoilà. Le décors est disposé et le bac a été mis en eau ce week end (je vais essayer de mettre une photo).
En revanche, j'ai un petit soucis. J'ai testé l'eau de mon bac avec un test en goutte jbl hier soir et là surprise: le taux de nitrite n'est pas à 0.... :bof:
je voulais tester l'eau de mon robinet pour voir, mais il n'y avait plus de goutte dans ma fiole. :tete:

Je vais donc aller en acheter aujourd'hui. Pensez-vous que ce soient les "dernière gouttes" de la fiole qui n'étaient plus fiables?

Pour info, j'ai remis en service la filtration externe (cristal pro 1501) que j'avais dans mon précédent bac de 600L dont je me suis séparé l'été dernier. je l'avais tout bien nettoyé, rincé et séché, mais je n'avais pas changé les éléments de la filtration.
Pensez-vous que ça puisse venir de ça?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 325L Cichlidés

Message par cham11 »

bah, en fait, le test NO2 de JBL, il semblerait qu'il ne donne jamais 0 tout net... chez moi, que ce soit sur les bacs comme sur l'eau du robinet, je suis toujours au second jaune, qui correspond a 0,025mg/L, alors que y a aucune raison... et on constate que je suis pas la seule dans ce cas...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
mikaness
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:59
Contact :

Re: Projet 325L Cichlidés

Message par mikaness »

Bon, je voilà, j'ai refais les tests avec un pack tout neuf de gouttes, et les NO2 sont bien à 0.
Mes gouttes devaient être trop vielles.

Voilà une photo de ce que ça donne
Image

(bon je ne suis pas arrivé à faire afficher la photo dans le texte, mais il suffit de cliquer dessus pour suivre le lien).

Pour ceux qui ont de bons yeux, il y a au 1er plan des cryptocorines, je sais qu'elles vont se faire manger, mais il m'en restait de mon précédant bac, et je les ai mise dedans. Au pire des cas, elles serviront de casse croute :D
Les autres plantes sont des anubias, de différentes especes.

L'eau est un peu blanchâtre, je n'ai peut-être pas suffisamment nettoyé le sable de filtration pour piscine que j'ai mis au sol... :cry:

Ca partira avec le temps je pense.
Avatar du membre
Franck1605
Juvénile
Juvénile
Messages : 239
Enregistré le : 10 oct. 2009, 03:05
Contact :

Re: Projet 325L Cichlidés

Message par Franck1605 »

Perso je ne vois ni le lien, ni la photo (je suis sur mon smartphone....peut-être que ca vient de là)

Pour l'eau blanchâtre, ne t'en fais pas ca vient effectivement du sable et ca va disparaître dans 2-3 jours, le temps que ta filtration fasse le boulot 😉

Sinon moi j'ai fais l'inverse, j'ai mis en eau et le hardscape est en cours de construction...
Dailleurs... petite question :
Jai déménagé, le bac a donc suivi et je l'ai remis en eau de suite... sachant que ma pompe m'avait lâché et qu'il n'y avait que du brassage.
J'ai par la suite ajouté le sable de piscine, quelques belle pierres seiryu... et la nouvelle filtration n'est arrivée que vendredi dernier.

Le cycle avait-il commencé lors du brassage unique...ou seulement a la mise en route de la filtration?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet 325L Cichlidés

Message par Lohachata »

Dès qu'il y a un sol dans un bac, le cycle commence car c'est l'endroit principal ou la colonie bactérienne se développe. Beaucoup de gens pensent à tort que ça se passe dans le filtre mais non du tout :D
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
mikaness
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:59
Contact :

Re: Projet 325L Cichlidés

Message par mikaness »

Moi j'ai ensemencer avec des bactéries. C'est des petites ampoule à casser et vider dans le bac. il en a fallu 6 pour mon 325L.
Il est indiqué que les 1er poissons peuvent être introduit 4h après !!
Je ne connaissait pas ces truc, j'ai donc essayé.
D'habitude, j'attend patiemment que le pic de nitrite soit passé après 1 mois.

Vous avez déjà essayé ?
mikaness
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:59
Contact :

Re: Projet 325L Cichlidés

Message par mikaness »

Je suis arrivé à mettre une photo :accord12:

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 325L Cichlidés

Message par cham11 »

les bactéries en ampoule, bon déjà y a plus de chances qu'elles soient vivantes qu'en flacon...
par contre, ça ne dispense pas d'attendre... il faut que les bactéries colonisent leur support, qu'elles s'installent et se multiplient pour être vraiment efficaces... ça peut aider et réduire la durée hein, mais faut quand même être prudent...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
mikaness
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:59
Contact :

Re: Projet 325L Cichlidés

Message par mikaness »

oups, j'espère que je n'ai pas fait une boulette du coup....

comme c'était marqué qu'on pouvait introduire les 1ers poissons après 4h, j'ai quand même attendu, j'ai mis les 1er après environ une 40ène d'heures.
Ils ont l'air de bien se porter pour le moment, sauf qu'ils se cachent tout le temps.... pourtant je n'ai pas une tête de brochet :D
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet 325L Cichlidés

Message par Lohachata »

Je serai toi je surveillerai attentivement les nitrites..

Y'a des très grandes chance qu'ils se prennent un pic de No2 là :bof: Donc brulûres des branchies, si ce n'est pas le décès en quelques jours.

Pourquoi ne pas avoir attendu le pic naturel? En aquario, le maître mot c'est la patience :rouge:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
mikaness
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:59
Contact :

Re: Projet 325L Cichlidés

Message par mikaness »

J'étais bien parti pour faire un cyclage traditionnel en attendant à peu près 1 mois. Quand ce point est venu sur la table avec mon revendeur au cours d'une discusion banal, il a été étonné que j'attende plusieurs semaines avant de mettre les 1ers poissons, disant que maintenant cela ne se faisait que rarement encore et qu'il existait dorénavant des ampoule de bactéries spécifiques pour pouvoir commencer l'introduction des 1ers poissons dans les quelques heures.

j'ai voulu essayé en lui faisant un peu trop confiance....

C'est ce genre de truc:
http://www.aqua-store.fr/traitement-de- ... ZEALw_wcB
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 325L Cichlidés

Message par cham11 »

le point positif, c'est que de tous les produits du commerce de ce genre, le prodibio c'est le seul qui est valable.

le reste, a toi de nous le dire en testant tes NO2 (et même tes NH4 si tu as le test) pour vérifier si ça marche bien ou pas^^
je note quand même qu'ils disent "START UP vous permet d’introduire rapidement 1/3 de vos poissons les plus robustes dans votre nouvel aquarium", donc bon, ça nuance un peu... peu de poissons, et robustes qui plus est^^

les vendeurs, c'est sûr qu'ils sautent sur ce genre de produit^^ ça leur permet de vendre un truc en plus et les poissons dans la foulée, c'est pratique^^ (non parce qu'à toi il te vend ces ampoules qui sont bien quand même, mais a d'autres ce sont les flacons de bactéries où on peut être sûr qu'elles sont plus qu'à moitié crevées dedans^^) de la même façon ils vendent du CO2 pour les plantes a des gens qui ont une lumière faible et n'en ont pas besoin... etc
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
mikaness
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:59
Contact :

Re: Projet 325L Cichlidés

Message par mikaness »

Dans la petite valisette que j'ai, il n'y a pas le NH4.

Je faisais relativement confiance au revendeur, car il ne forçait pas à la consommation justement.
Il m'a même conseillé de prendre les poissons dans un élevage local que j'ai la chance d'avoir à coté de chez moi, plutôt que de les prendre dans son magasin.

Bref.... je saurai bien pour la prochaine fois, que les bonnes vielles méthodes sont encore les meilleures. :accord8:
En attendant, je vais surveiller les NO2 et croiser les doigts pour qu'ils baissent rapidement.
mikaness
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:59
Contact :

Re: Projet 325L Cichlidés

Message par mikaness »

Me revoilà,
après plusieurs jours de surveillance, je confirme qu'il y a bien eu un pic de nitrite :(
Honte à moi d'avoir écouté un revendeur au détriment de l'expérience :siffle:

bref, je déconseille donc à tous de suivre la notice de ce genre de produit, il y a bel et bien un pic de nitrite environ 1 semaine après. :rouge:

En ce qui concerne mes poissons, hé bien ils sont plutôt costauds, car je n'ai pas eu de perte, ils se portent bien et ont retrouvés un appétit vorace depuis que les nitrites sont retombés à zéro (ou presque) voilà 2 jours

Il ne me reste plus que quelques taches de diatomés sur les vitres...
mikaness
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:59
Contact :

Re: Projet 325L Cichlidés

Message par mikaness »

Rebonjour à tous!

Voilà un petit mot pour donner des nouvelle de mon bac cichlidé, et aussi pour demander un conseil:
- pour les nouvelles: après quelques déboires avec mon pic de nitrite, tout est rentré dans l'ordre, les poissons vont bien à l'exception d'un.... Je l'ai retrouvé coincé entre une roche et la paroi arrière de l'aquarium... :bof: C'est étrange, car cette roche a été posée avant de mettre le sable, donc elle n'a pas du bouger avec les terrassements réalisés par les poissons (Car en effet, ce sont de vrai bulldozer ! :shock: ). Je me demande s'il n'a pas essayer de s'enfiler dans cet interstisse et est finalement resté coince... Sa femelle quant à elle est entrain d'incuber, je peux voir sa bouge un peu gonflée, elle ventille beaucoup, on voit des trucs noirs à l’intérieur par transparence.

-pour le conseil: je trouve que ce sont des poissons craintifs, ils se cachent beaucoup (de l'être humain en tout cas). Quand je m'approche pour les voir, ils filent se cacher (sauf si c'est pour leur donner à manger, les petits gourmands :lol: ). Je me demandais s'il y avait moyen de modifier ce comportement en modifiant la quantité de poisson?
j'ai 1couple de labidochromis caeruleus, 1 couple de melanochromis maingano, 1couple de pseudotropheus Demasoni et 1 couple de iodotropheus sprengeri, soit 8 poissons au total enfin non, 7, car le male pseudotropheus Demasoni n'est plus

Est-ce qu'en introduisant un autre couple, ils se cacheraient moins ? ou alors c'est le contraire il faudrait enlever des poissons?
mikaness
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:59
Contact :

Re: Projet 325L Cichlidés

Message par mikaness »

Je confirme, il y avait bien une incubation. Hier soir j'ai vu 4 alevins qui étaient cachés dans des petits trous d'une roche :accord8: . Est-ce que quelqu'un sait combien d'alevins il peut y avoir ?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet 325L Cichlidés

Message par Lohachata »

POur les Cichlidés Africains aucune idée mais pour les nain d'Amérique du Sud, ça peut monté a une centaine :D
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités