200L Émilie :-)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Milhie
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 03 janv. 2018, 13:03
Contact :

200L Émilie :-)

Message par Milhie »

Bonjour,
Je viens vous présenter mon aquarium de 200L mis en eau et planté début décembre, le cycle de l'azote s'est fait assez rapidement.
J'ai débuté l'aquariophilie il y a 3 ans avec un banal nano aquarium de 10L et mon magnifique betta : "Maurice" qui est décédé de vieillesse au bout de 2 ans (c'est ce qu'on m'a dit lorsque j'ai décrit son décès, il a dépéri en un rien de temps, à arrêté de manger et à blanchis, en 2/3 jours il était mort malgré des paramètres de l'eau très bons....
À sa mort j'ai récupéré un petit aquarium de 40L, le nano est donc devenu le "bac hôpital" , dans mon 40L j'ai installé 6 néons, 4 Tetra amandes, 3 corydoras pandas, 2 otocinclus et enfin 3 guppys mâles (dont 2 décédés peu après l'introduction), 1 mois avant de changer d'aquarium j'ai introduit 3 femelles guppys qui ont eu 8 petits peu avant le changement d'aquarium.
J'arrivais à bien maintenir les paramètres de l'eau mais était assez frustrée de ne pas pouvoir augmenter et offrir un environnement plus adéquat à mes poissons .
Début décembre j'ai donc acheté et mis en eau un aquarium de 200L (cadeau de Noël en avance ;-)
Une fois le cycle de l'azote effectué j'ai transféré les poissons dans le 200L.

J'augmente la population petit à petit, j'ai maintenant 20 néons, 4 Tetra amandes (je vais bientôt augmenter la population ), 3 femelles guppys et 1 mâle ainsi que 8 alevins. 2 otocinclus (je vais également augmenter la population), 5 corydoras pandas (j'en avais ajouté 3 mais le lendemain de l'introduction, un des corys s'est isolé, il avait des tâches blanches sur la codale , je l'ai isolé en bac hôpital, sa caudale à commencé à "pourrir" un jour après, comme si elle se décomposait, ça faisait un moignon, il avait aussi la dorsale collée sur le dos, il est mort le lendemain ; je surveille les autres qui pour le moment ont un comportement normal et pas de taches. Par contre les petits nouveaux ne se mélangent pas pour le moment aux 3 gros que j'avais déjà...
J'ai également introduit un couple de Mikrogeophagus Ramirezis qui au bout d'une semaine ont déjà pondu des œufs devant la racine et protègent à tour de rôle la ponte ! Je suis très surprise qu'ils aient déjà pondus!

Voilà quelques photos de mon aquarium :

Vue de face:
Image

Vue de droite:
Image

Vue de gauche:
Image

Un des 2 Ramirezis au dessus de ses œufs (on ne les voient pas très bien)

Image
Avatar du membre
jlbrugger
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 29 déc. 2017, 08:57
Contact :

Re: 200L Émilie :-)

Message par jlbrugger »

Très joli bac !, mais à mon avis tu devrais ajouter des plantes à croissance rapide pour éviter une possible arrivée d'algues. D'autre part donne un peu de végétal à manger pour tes otocinclus, dans un bac récent ils ne trouvent pas assez de nourriture (on dit en général d'attendre 6 mois avant de les introduire) et surveille tes nitrites, dans un bac neuf avec pas mal de poissons, tu peux avoir une montée, il n'y a pas encore nécessairement suffisamment de bactéries...
Milhie
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 03 janv. 2018, 13:03
Contact :

Re: 200L Émilie :-)

Message par Milhie »

Merci pour tes conseils, je vais voir ce que je trouve comme aliments végétal pour les otocinclus, je leur ai mis les plantes qui étaient présentent dans mon bac de 10L que je n'ai presque pas rincées, ils passent leur temps dessus... je vais du coup attendre 6 mois pour en introduire d'autres.. 😊

Je fais le test nitrites / nitrates un jour sur 2, pour l'instant R.A.S.
Je vais attendre un moment avant d'augmenter le reste de la population.

Les œufs de Ramirezis ont disparus, ils ont dû les manger.... Ou se les faire manger.... Ça aurait été trop beau sinon! Ou alors ils les ont déplacés, ils se sont appropriés la racine et font fuir quiquonque en approche.. 😊 j'adore les observer, ils me fascinent !

J'ai fait un changement de 10% de l'eau à l'aide d'une cloche cette après midi, les Ramirezis ont débarqués pour observer cet intrus 🤣 et le picorer au passage.. on les dits timides, je ne trouve pas tant que ça, dès que je met la main ou un objet dans le bac ils viennent voir.. comme les guppys mais là c'est moins surprenant ! Ils sont toujours à l'affût de nourriture ceux là ! 😉

Quelle plante à croissance rapide me conseillerais-tu?
Pour l'instant je n'ai pas trop d'algues, je nettoie très régulièrement les parois et les algues qui s'étaient installées pendant le cyclage sur certaines plantes ont disparues...
Les semis de plantes gazonantes (qui avaient bien germées) aussi mais là je connais les coupables :les Ramirezis, ils s'en sont délectés!
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: 200L Émilie :-)

Message par baulagni »

Bonjour Milhie,

Un bien joli cadeau de noel pour toi & pour tes poissons :D
Vivement que les plantes s'épanouissent et prennent possession de l'espace.

En plante rapide y du choix, en cherchant sur le net avec les mots clé qui vont bien tu trouveras des listes, par exemple cabomba, limnophila, ou encore ceratophyllum ... y a du choix.
Image
Avatar du membre
jlbrugger
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 29 déc. 2017, 08:57
Contact :

Re: 200L Émilie :-)

Message par jlbrugger »

Pour les plantes à croissance rapides les plus connues:

Limnophila sessoflora
Ceratopteris thalictroides (flottante ou posée sur le sol et coincée avec une pierre)
Hygrophila polysperma / Hygrophila difformis
Egeria densa
Ceratophyllum demersum (plante flottante)

Pour la cabomba il faut un ph neutre à acide et je ne connais pas tes paramètres.
A part les guppy, tes poissons sont des "amazoniens" donc demandent un PH bas et une eau douce. Tu parles de néons, mais tu ne dis pas si ce sont des cardinalis ou des innesi.

Pour les tetras ils devraient être plus nombreux (au moins 6) pour être à l'aise.

Pour des plantes plus dompliquée, tu as le temps et surtout cela va dépendre de ton éclairage, de ton sol et pour certaine de l'introduction de Co2.

Bonne journée...
Milhie
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 03 janv. 2018, 13:03
Contact :

Re: 200L Émilie :-)

Message par Milhie »

Merci pour vos réponses.. 😊 je vais regarder pour les plantes à croissance rapides...

Les néons sont des innesis.

Pour les paramètres de l'eau les voilà :
PH:6,4
KH:6
GH:>7 (il est monté jusqu'à 21 pendant le cycle de l'azote, et redescendu à 14, je le maintien à 7 en faisant des changements d'eau régulier)
NO2: 0
NO3:0
Cl:0
CO2:35

Pour les plantes voilà la liste: il me manque le nom de celles que j'avais dans mon bac de 40L (il faut que je retrouve le ticket de caisse pour savoir)😁


Bulbe aponogeton ulvaceus (le vendeur me l'a vendu comme une plante facile hormis le fait de devoir la faire hiverner) au final en faisant des recherches sur internet il me semble que c'est plutôt un bulbe d'Aponogeton madagascariensis qui d'après ce que je lit n'est pas une plante facile... Pour l'instant elle se développe très bien, à fait une tige qui a maintenant atteint la surface, elle fait plein de nouvelles feuilles , on la voit sur la vue de gauche de mon premier message..
Aponogeton madagascariensis



Anubias nana sur racine
Anubias barteri var. nana


Hydrocotyle leucocephala
Hydrocotyle leucocephala


Echinodorus osiris
Echinodorus Osiris



Alternanthera cardinalis
Alternanthera cardinalis



Hygrophila polysperma
Hygrophila polysperma
Limnophila heterophylla



Eleocharis acicularis
Eleocharis acicularis



Pour les tétras je compte augmenter la population, comme pour celle des otocinclus mais je pensais attendre que les plantes se développent un peu plus..
Milhie
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 03 janv. 2018, 13:03
Contact :

Re: 200L Émilie :-)

Message par Milhie »

Bonjour !
Voilà quelques photos de l'évolution de mon bac, les plantes poussent bien.... Pour l'instant je n'ai pas ajouté de poissons, j'attend encore un peu..

Image

Image

Image
Avatar du membre
jlbrugger
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 29 déc. 2017, 08:57
Contact :

Re: 200L Émilie :-)

Message par jlbrugger »

Salut et bravo pour ton bac. Je me répète, ajoute des plantes à croissance rapide... Tu ne donnes pas ta température, mais attention, les innesis au contraire des cardinalis aime une eau fraîche (on dit 24 degré, perso je suis à 25 et ils se portent bien).
Tiens-tu vraiment à ce truc rouge au milieu de ton bac ? Perso j'aime pas trop les décos autres que les racines, pierres et plantes, mais ce n'est que mon goût personnel.
Pour tes otocinclus, donne de temps en temps des légumes bouillis (courgettes, épinards...) et de la spiruline.
Bonne continuation à toi et à ton bac...
Milhie
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 03 janv. 2018, 13:03
Contact :

Re: 200L Émilie :-)

Message par Milhie »

Bonjour !
Merci ! 😊
Depuis cette photo j'ai ajouté quelques plantes, je ferait une photo tout à l'heure, je vais encore en ajouter ce weekend (la jardinerie à côté de chez moi fait des promos, je vais en profiter.... 😉

Mon eau est à 25°C également..

Je réfléchis à ce que je pourrais ajouter comme poissons...
Pour rappel j'ai 2 otocinclus, je compte en rajouter au moins 5 mais j'attend que le bac vieillisse un peu.
J'ai 19 néons , 3 Tetra amandes, 4 guppys (1 mâle et 3 femelles) une bonne quinzaine de jeunes de tailles différentes, 2 Ramirezis , 5 corydoras pandas
Je ne pense pas ajouter d'autres variétés de poissons, juste augmenter cette population, je voudrais augmenter le nombre de Tetra amande, je pensais augmenter la population jusqu'à une vingtaine mais est ce que ça ne va pas faire beaucoup de poissons de milieu avec les néons ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 200L Émilie :-)

Message par cham11 »

20 innesi et 20 amandae dans 200l, ça va, c'est pas la surpopulation, mais c'est sans compter les guppy... ce sont eux le risque^^ mieux vaut peut être réduire un peu les amandae (12/15) pour garder un peu de marge... et penser a refourguer des guppy régulièrement :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Milhie
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 03 janv. 2018, 13:03
Contact :

Re: 200L Émilie :-)

Message par Milhie »

Merci pour ta réponse ! 😊
La jardinerie ou je vais accepte de prendre les jeunes guppys et en font don avec les plantes..
Je compte sur les Ramirezis pour manger certains alevins même si pour l'instant ils n'y touchent pas... Il faut dire que les Ramirezis sont jeunes, 2 fois plus petits que ceux qu'on voit chez botanic ou Truffaut..

Je n'ai pas eu le temps de refaire des photos, dès que c'est fait je les postes ici. 😊
Milhie
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 03 janv. 2018, 13:03
Contact :

Re: 200L Émilie :-)

Message par Milhie »

Bonjour !

Voilà quelques nouvelles photos, j'ai suivi vos conseils, j'ai ajouté quelques quelques plantes, j'ai fait avec ce que j'ai trouvé à la jardinerie et ait pris ce que je n'avais pas déjà, j'ai pris 2 ceratopteris thalictroide (je les aient mis au niveau de la racine), 1 cyperus et une plante dont je ne me rappelle plus le nom mais qui ressemble à la "pesse d'eau" ou hyppuris vulgaris (au niveau de la pompe)

J'ai réagencé un peu tout ça, divisé certaines plantes qui avaient bien grandies .

Image

Image

Image

Pour le "truc rouge" , c'est une torii, , j'ai un peu modifié l'agencement et vais essayer de mieux l'intégrer à mon paysage.. 😊
J'aime bien, c'est mon côté "zen"... Je vais essayer de donner l'impression que la nature à repris ses droits autour.. 😁

Image

J'ai racheté des graines de plantes gazonantes que je vais faire pousser à part, j'avais réussi à les faire pousser dans cet aquarium mais les Ramirezis ont mangé tous les jeunes pousses... 🤯😤 Il ne reste que quelques rescapées qui poussent plutôt bien..
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités