Eheim scubacube 270

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Dav-18
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:53
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Dav-18 »

quelqu'un utilise un kit CO2 couplé sur un extincteur ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par cham11 »

non, mais l extincteur ca peut s utiliser...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Dav-18
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:53
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Dav-18 »

Et j’ai lu divers avis sur l’origine du CO2, alimentaire ou industriel ? Déjà y a t’il réellement une différence ?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Lohachata »

J'ai le souvenir d'un membre qui en avait parlé de se brancher sur un extincteur.. C'était pas Gwen-ah-du? J'vais fouiner.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Lohachata »

Erreur de ma part, il a bidouiller un système avec les bouteille de Co2 de Sodastream. :oops:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Dav-18
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:53
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Dav-18 »

Je me pose encore une question au sujet de la filtration, il est établi que pour mon volume d'eau, il serait préférable que je prenne 2 pompes JBL E1502 avec du coup 2 X 1400 L/H, n'y a t'il pas un risque d'avoir trop de courant avec cette puissance dans un aquarium de 120 cm ?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Lohachata »

Il y a le débit théorique et le débit réel, l'important c'est qu'il n'y ai pas de zones mortes dans le bac donc soit 2 filtres externe soit un seul + pompe de brassage orientée là ou le flux du filtre ne peux aller :)

2 fois 1400l/h ça me parait beaucoup quand même..
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Dav-18
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:53
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Dav-18 »

Oui, en plus je compte mettre des scalaires et quand on voit la forme qu'ils ont, je ne sais pas si ils apprécient le courant, mais peut être que je me trompe ?
Dav-18
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:53
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Dav-18 »

Bon, il faut que je prenne une décision à propos de la puissance de mon ou de mes filtres externes,
petit rappel, aquarium de 120x50x60 360 Litres Brut, amazonien, bien planté avec peut être des gazonnantes, des pierres et des racines, pour une population de nez rouge, cardi et scalaires....
Je sais qu'il faut de la puissance mais j'ai peur d'avoir trop de courant, peut être y à t'il des techniques ou du matériel pour casser le courant ?
Alors je met quoi ??????

A - 1 seul filtre JBL E1902 (1900L/H), sur les caractéristiques il est inscrit pour aquarium de plus de 150 cm, probablement du à la force du courant !
B - 2 filtres JBL E1502 (2x 1400L/H)
C - 1 E1502 (1400L/H) + 1 E902 (900L/H)
D - 2 filtres JBL E902 (2x 900L/H)

En attente de vos conseils :accord9:
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Pastis 54 »

Tu peux envoyer le rejet contre une vitre pour casser le courant mais la déco, les plantes et tout ce qui a dans ton filtre vont le casser aussi.
Question filtration, il vaut mieux prévoir plus que tout juste ou moins ;)
Perso, je mettrais deux 1502, tu seras quasi sûr de ne pas avoir de zones mortes si tu diriges correctement tes rejets et tes aspirations.
C’est ce je ferais dans mon prochain bac !

Aprés à toi de faire avec ta deco et tes plantes pour que ce soit le plus harmonieux possible, il a eu un post il y a quelques temps sur le positionnement de 2 filtres dans un bac, fais toujours une recherche, cela peut peut être t’aider ;)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par cham11 »

on compte minimum 4 fois le volume du bac, et jusqu'à 10 x le volume du bac pour un aquarium très planté/décoré...
du coup je me dit qu'avec 2 e1502 ou 1 e1502 et 1 e902 ça suffit même si ton bac est bien planté ;)
l'avantage là d'avoir 2 filtre, c'est que tu vas gagner en volume de filtration, ce qui fera plus de supports bactériens, ça sera un plus pour éviter les pics d'ammoniaque liés a l'alimentation assez riche des scalaires ;)
tu pourras toujours casser le courant en l'orientant vers les vitres si les poissons sembles gênés ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Dav-18
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:53
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Dav-18 »

Oui je pense l’avoir vu, aspiration possible du même côté, 1 rejet à quelques centimètres de la surface le long de la vitre du fond et l’autre rejet à l’opposé à 10 centimètres du sol avec 1 angle à 45 degré par rapport à la vitre latérale, si je ne me trompe pas. Mais je ne risque pas de déraciner mes gazonnantes ? Ou alors les premières semaines sans les poissons (donc moins de déchets) , je laisse tout sous la surface et je descends le rejet à quelques centimètres du sol par la suite une fois le système racinaire en place.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par cham11 »

Dav-18 a écrit : 23 janv. 2018, 08:07 Mais je ne risque pas de déraciner mes gazonnantes ?
bof, non quand même pas! a moins de vraiment les avoir pile dans l'axe et proche du rejet...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Dav-18
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:53
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Dav-18 »

Merci à tous pour vos conseils :accord8: , pour la filtration je vais donc partir sur les filtres E1502 et E902.

Le grand jour arrive, le magasin m'a appelé hier, mon meuble vient d'arriver. Je vais donc pouvoir le ramener ce week-end avec la cuve et les filtres.

De plus j'ai déjà effectué quelques commandes sur internet, donc niveau matériel j'en suis là :
- Cuve nue 120X50X60 360 Litres
- Meuble Aquatlantis Fusion Blanc 120X50
- Rampe Led CHIHIROS 19200 Lumens + Dimmer + Potences (à 75% pour commencer = 40 lumens/L)
- Filtre JBL CRISTAL PROFI E902 Greenline 900L/H
- Filtre JBL CRISTAL PROFI E1502 Greenline 1400L/H
- Détendeur + Clapet A-R "Métal" et électrovanne
- 2 extincteurs CO2 de 2L
- CHIHIROS Doctor 3
- Combiné chauffant Eheim 300W
- Osmoseur AQUAPRO 50GPD - 189 L/J
- Conductimètre électronique (MICRO-SIEMENS)
- PH mètre électronique avec température
- Skimer EHEIM SKIM 350
- Tapis support cuve 120X50
Modifié en dernier par Dav-18 le 31 janv. 2018, 18:23, modifié 1 fois.
Dav-18
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:53
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Dav-18 »

Quelques questions,
Il me manque un Diffuseur de CO2 - je ne sais pas lequel choisir, j'étais parti sur un diffuseur JBL Proflora et j’entends tous les sons de cloche sur ce matériel et sinon question design, j'aime bien le PROFLORA TAIFUN P mais j'ai peur qu'il ne soit sous dimensionné ?

Est ce que je peux utiliser uniquement du flourite sand, est ce qu'à cause de sa très fine granulométrie, il ne va pas se colmater ou alors faut il utiliser du flourite traditionnel avec du sand sur le dessus ?
Et est il facile de planter de la gazonnante dans du flourite sand ?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Lohachata »

Est ce que je peux utiliser uniquement du flourite sand, est ce qu'à cause de sa très fine granulométrie, il ne va pas se colmater ou alors faut il utiliser du flourite traditionnel avec du sand sur le dessus ?
Et est il facile de planter de la gazonnante dans du flourite sand ?
Pour le flourite sand je ne peux pas te dire, j'ai pas tester mais par contre je peux te dire que les gazonnantes se plantent très bien dans ce sol!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Dav-18
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:53
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Dav-18 »

Merci pour tes conseils Lohachata.

Bon pour ce qui est du diffuseur de CO2 c’est bon, j’ai trouvé ce que je cherchais. Il s’agit d’un diffuseur direct en verre à mettre sur le filtre extérieur de marque BLAU, je vous dirai ce que j’en pense car apparemment il y a des retours sur d’éventuelles fuites sur le JBL.

Par contre si quelqu’un peut me dire si je peux mettre uniquement du sand sur mon fond (sur au moins 5 cm) ce serait cool
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par cham11 »

oui, j'en ai et pas de fermentation du sol jusque là... mais j'ai des mélanoides aussi, ça aide toujours...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Dav-18
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:53
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Dav-18 »

Pour le flourite quelle quantité me conseillez vous dans un bac de 120X50x 5 cm en moyenne = 30 ? Je pars sur 4 ou 5 sacs de 7kg ?

Je peux mettre du flourite black sur les couches inférieures recouvert par du black sand et du black sand en couche unique sur le devant pour les gazonnantes éventuellement.En espérant que ça ne se mélange pas.

Encore une question, pour la déco de la vitre de l’arrière du bac, sachant que j'aurai un sol noir avec des OHKO STONE et des racines araignée et pas mal de plantes, ma préférence irai pour un fond noir mais j'ai peur que cela fasse trop sombre ou alors un fond 3D JUWEL CLIFF DARK comme celui ci https://www.youtube.com/watch?v=rD4EpxqgqxY

Vos avis ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par cham11 »

Plutôt 5 sacs parce que le sand il prend pas beaucoup de volume...
Dav-18 a écrit : 08 févr. 2018, 11:43 Je peux mettre du flourite black sur les couches inférieures recouvert par du black sand et du black sand en couche unique sur le devant pour les gazonnantes éventuellement.En espérant que ça ne se mélange pas.
Oui ;)

Et pour le fond, le décor 3d bof bof... plutôt noir ou alors du film électrostatique pour opacifier les vitres de salle de bain ;) ça opacifie la vitre tout en gardant de la clarté ; )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités