Mon Nano 20l

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
AquaPrunette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:43
Contact :

Mon Nano 20l

Message par AquaPrunette »

Salut !
Je créé ce sujet pour faire le suivi de mon bac ainsi que tous ses problèmes.
Alors :
Nano Cube Dennerle 20l
Filtre habituel : Superfish aquaflow 50
Chauffage : theo hydor 25w
Nano led 5w
T° 26°C
(Je fais les tests demain)

Plantes :
2 cryptocoryne wenditii green
Hygrophila corymbosa thailand
1 anubia nana

1 racine spiderwood

L'histoire :
J'ai ce bac depuis 2 ans. Au début il n'y avait rien, puis un betta que j'ai toujours.
Un jour il y'a 3-4 mois je remarque une tâche d'algues au fond. Je les aspire et passe a autre chose. 1 semaine après ça réapparaît. Je me documente et là, horreur, des cyanobactéries ! J 'essaie de lutter en les aspirant mais elles reviennent à chaque fois.
Il y a 1 mois je décide de tout refaire : le betta est mis dans un bac à part et le bac refait. Nouvelles plantes, nouveau substrat, nouveau filtre exhausteur fait main et nouveau chauffage. Le vrai filtre est avec le betta ainsi que le chauffage.
J'avais une anubia que je vais essayer de sauver des cyano.
Le bac est cyclé, il y'a eu un peu de filamenteuses mais rien de grave, ainsi que de la "mousse" venant de la racine.

Mais là...il me semble que la cyano est de retour... :tete:
Comment apparaît-elle ?
Il me semble qu'il faut mettre de l'eau oxygénée, ça se trouve où ?
Faut-il sortir l'objet concerné de l'eau ou projeter l'eau oxygénée directement sous l'eau ?
Sinon je m'apprête à remettre le betta dedans...(pas de photos car hosting pics a fermé)
Les plantes aquatiques sont la clé à un bac sain et équilibré.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mon Nano 20l

Message par cham11 »

pour la cyano, ça vient souvent d'un déséquilibre NO3 PO4 >> a savoir, trop de PO4, ou carence de NO3, donc soit changer l'eau avec une eau exempte de PO4, soit fertiliser en apportant des NO3 (en poudre de KNO3 de préférence)
veiller a ce qu'il n'y ait pas d'autres excès dans l'eau (réduire voire arrêter la fertilisation s'il y en a)

ensuite, un bon brassage l'empêche de se fixer...
un peu de permanganate de potassium dans le bac une fois par semaine peut aider, ou eau oxygénée sur les zones concernées, mais attention au surdosage dans les 2 cas sur un tel volume...
rincer sous l'eau tiède du robinet les plantes/racines atteintes aide, si tu peux les sortir...

puis, si ça persiste, faire un black out pour lui couper sa source d'énergie première: la lumière.
(d'ailleurs, si l'équilibre NO3/PO4 est bon, ainsi que le brassage, qu'il ne prend pas la lumière du soleil, on peut se demander si l'éclairage est bien adapté^^)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
AquaPrunette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:43
Contact :

Re: Mon Nano 20l

Message par AquaPrunette »

Merci pour ta réponse !
Je n'ai pas de tests NO3 ou PO4.
Ma lampe est une nano led dennerle 5w prévue avec le bac ( je crois que ça donnait entre 20 et 40 lumens par litre).
Pas de fertilisation non plus, le bac est en 1 quart eau dur robinet non adoucie 3 quarts eau osmosée.
Le problème pour le brassage est qu'il y'a un betta a longues nageoires donc pas l'idéal pour lui...
Le black out ne risque-t-il pas de tuer les plantes ?
Les plantes aquatiques sont la clé à un bac sain et équilibré.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mon Nano 20l

Message par cham11 »

ok pour le brassage...

les tests NO3 PO4 ça serait pas mal quand même (tu peux aussi amener ton eau (bac + robinet) et demander qu'ils te fassent les tests en goutte en animalerie, notes bien les valeurs dans ce cas, ne te contente pas d'un "oui oui tout va bien" ^^ :mrgreen:

le black out (4 ou 5j avec bulleur!!) ne tuera pas les plantes, elles ont plus de réserves ;)
mais avant ça, essaie de rincer ce que tu peux en décor/plantes, siphonner le maximum de cyano, et faire quelques changements d'eau un peu plus importants et/ou fréquents ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
AquaPrunette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:43
Contact :

Re: Mon Nano 20l

Message par AquaPrunette »

Merci !
Je demanderais au magasin si c'est possible qu'il me fassent les tests, sinon je peux les acheter pur compléter ma mallette ! :mrgreen:
Pour le bulleur j'ai un filtre exhausteur sur pompe à air donc je pense que ça fera l'affaire.
En changement d'eau je suis à environ 20% par semaine, je peux monter à combien max ?
Les plantes aquatiques sont la clé à un bac sain et équilibré.
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Mon Nano 20l

Message par baulagni »

Bonjour,

Hop la laisser passer l'expert qui a réussi a se débarasser de la cyano :P
Blague a part, le black out est un nettoyage de surface, mais ca suffira pas eradiquer la cyano a mon humble avis, la il faut agir sur les cause profondes, donc oui surement un désequilibre. Dans mon cas l'élement déclencheur avait été le changement de rampe, et j'avais enrayé l'invasion en réduisant très fortement la lumière (il faut la nourriture et aussi l'energie pour les plantes et les algues, si tu coupes une des deux elles vont s'affamer, mais 3-4 j de black out permettra d'en tuer une bonne partie mais le residu finira par repartir si le desequilibre est encore la), l'entretien (nettoyage de l'aqua) plus sérieux et régulier, et enfin mes chères ELODEE (Egeria densa, ou concurrence alimentaires et ou toxines anti cyano je ne sais pas dire) avaient fini par avoir raison de cette monstruositée.

Bon courage

ps: je confirme le besoin de bulleur si tu laisses tes pensionnaires dans le bac sinon ils risque d'etouffer, j'ai perdu un poisson avec mon blck out l'an passé et je peux m'estimer heureux car je soulevais le drap tout les matins pour les nourrir, et j'ai pu sauver in extremis le reste de ma population.
Image
AquaPrunette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:43
Contact :

Re: Mon Nano 20l

Message par AquaPrunette »

D'accord merci l'expert ! :mrgreen:
Je pense changer un peu d'eau aujourd'hui et en aspirer un max.
Avant j'avais une nano light Amazon day 11w et la cyano se développait beaucoup plus, donc y'a une progression. Pour l'instant il y en a que sur le sol.
Et sinon a quoi correspond le déséquilibre ?
Je veux dire que faut-il faire pour rééquilibrer tout ça ?
Je rappelle que je ne fertilise pas et je n'ai pas de substrat en sous-couche, juste du quartz noir (non coupant).
Les plantes aquatiques sont la clé à un bac sain et équilibré.
AquaPrunette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:43
Contact :

Re: Mon Nano 20l

Message par AquaPrunette »

Bon eh bien bonne nouvelle, la cyano a complètement disparu sans rien que je fasse... :mrgreen:
Merci pour votre aide !
Les plantes aquatiques sont la clé à un bac sain et équilibré.
AquaPrunette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:43
Contact :

Re: Mon Nano 20l

Message par AquaPrunette »

Ca faisait longtemps !
Donc le bac a bien changé, je l'ai refait récemment mais j'ai gardé les mêmes plantes et décor.
Le mâle betta (SuperDelta Red Copper) est décédé fin juillet à l'age de 2 ans et demi. Il a succombé a une hydropisie, merci la canicule :tete:
j'ai donc attendu le 8 septembre pour adopter un petit betta.
Il s'agit d'un Halfmonn Plakat Dragonscale Monkey Face, tout blanc avec la tête beige (pas de pigments supplémentaires sur la tête donc pas de risque de diamond eye) et quelques touches de rouge sur la caudale et anale. Je l'ai acheté à une éleveuse dans le 91 (Arpajon) qui reproduit des Plakats de plein de couleurs, en ce moment elle a des koi et marbrés. Il a maintenant 5 mois et se porte super bien ! :mrgreen:
Pas de cyano, sauf sur les racines des salvinias natans...j'ai augmenté le courant de surface pour les empêcher de pousser, moins gênant pour mon betta actuel car il et Plakat (l'autre avait les nageoires longues).
Les plantes aquatiques sont la clé à un bac sain et équilibré.
AquaPrunette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:43
Contact :

Re: Mon Nano 20l

Message par AquaPrunette »

Hey !
Je reviens après une longue absence.
Le betta a malheureusement sauté hors de l'eau 1 mois après son acquisition, je l'ai retrouvé vivant par terre mais il est décédé la nuit dans le bac…swim in peace :cry:
Après une période de doute à propos des bettas, j'ai fabriqué un nouveau couvercle (car l'ancien avait des espaces sur les cotés) et acheté un nouveau petit betta à la même éleveuse, un Halfmoon Plakat Galaxy Koi qui a maintenant 6-7 mois :mrgreen:
Mais bon...la cyano est de retour :tete: Je vais acheter des tests pour savoir d'où le déséquilibre vient, mais je suis quasi sûre que ça vient de mon eau du robinet car tous mes bacs qui en contiennent ont plus ou moins de la cyano.
Voilàà !
Les plantes aquatiques sont la clé à un bac sain et équilibré.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités