Lancement Nano 20L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Lapindark59
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:23
Contact :

Lancement Nano 20L

Message par Lapindark59 »

Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum,

J'ai mis en eau mon aquarium il y a une semaine j'attends 3/4 semaines en attendant que le pic de nitrite passe.

J'ai un chauffage mon eau reste à 25,5°C je vérifie tous les jours
J'ai plusieurs plantes (Ludwigia perennis / Nymphoides sp. Taiwan / Anubia coffeifolia) avec une souche et des pierres.
Eclairage de 18w et filtration dennerle.

Image

J'aimerais utiliser uniquement de l'eau du robinet. Sauf pour remplir l'écart d'évaporation où j'utilise de l'eau osmosée.

Voici les paramètres de mon eau de conduite, tests bandelettes:

PH: 8
GH: 6
KH: 20 !!
Cl2: 0

J'aimerais mettre 3 tetraodons nains (Carinotetraodon travancoricus), de préférence un mâle et 2 femelles même si c'est difficile de les différencier. Mes paramètres semblent corrects pour l'instant mais je vérifierais l'eau de mon aquarium après les 4 semaines.
Par contre mon KH est énormément élevé comparé à mon GH je trouve ça étrange. J'ai refait le test plusieurs fois et j'obtiens toujours pareil. Quelqu'un aurait t-il une explication ? :bof:

Merci d'avance :)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Lancement Nano 20L

Message par cham11 »

Bonjour, et bienvenue

comme tu le soulignes, ton KH est très élevé, et ça va être un vrai problème!
c'est le signe que ton eau est filtrée par un adoucisseur domestique (en général le KH est légèrement inférieur au GH, ton eau doit être bien dure a la base...), et le problème, c'est que ça enlève le "calcaire" mais ça relargue dans l'eau des sels, c'est un échange d'ions en gros... du coup ça sale l'eau, ça risque de tuer plantes et poissons... même des tétraodons (ceux ci sont d'eau douce).
tu as 2 solutions, soit passer a l'eau minérale, en en prenant une adaptée aux besoins du tétraodon ( cf https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-227.html )
soit, capter ton eau AVANT l'adoucisseur, et la couper d'eau osmosée (parce que a KH 20, le GH sera supérieur ou égal, ça fera trop pour ces tetraodons, couper a 50% devrait le faire...)
sur un 20l, ces 2 solutions ne sont pas très contraignantes :)

as tu réfléchi a comment les nourrir? car ils ne se contenteront pas de granulés/paillettes ;)
il y a un post en cours sur le même sujet ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Lapindark59
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:23
Contact :

Re: Lancement Nano 20L

Message par Lapindark59 »

Bonjour et merci de ta réponse rapide,

Mon eau de conduite n'est pas filtré par un adoucisseur, ce qui me parait encore plus étrange d'avoir un tel écart.
Est-ce possible que le test KH de toutes mes bandelettes soient "faux"?
Si oui, je ferais les test en "goute" pour le KH en animalerie.

L'eau en bouteille est une bonne alternative, j'ai regardé le lien que tu m'as envoyé et la VOLCANIA et Source MONTCALME pourrait correspondre mais j'ai peur qu'elles fasse baisser le GH en même temps que le KH.
De plus je ne suis pas sur que les magasins proches de chez moi en fournissent.

Donc je suis un peu perdu :bof:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Lancement Nano 20L

Message par cham11 »

Lapindark59 a écrit : 20 janv. 2018, 11:20 Mon eau de conduite n'est pas filtré par un adoucisseur
renseignes toi, me semble que ça peut être fait en amont par le distributeur... maiiis...
Lapindark59 a écrit : 20 janv. 2018, 11:20 Est-ce possible que le test KH de toutes mes bandelettes soient "faux"?
absolument oui!!! les bandelettes peuvent donner des résultats complètement faussés, on les déconseille largement a cause de leur manque de fiabilité prouvé et re-prouvé.
Lapindark59 a écrit : 20 janv. 2018, 11:20 Si oui, je ferais les test en "goute" pour le KH en animalerie.
fait tester tout du coup: GH KH pH NO3 PO4, et surtout revient avec les valeurs^^ ne te contente pas d'un "oui oui tout est bien" ;)
Lapindark59 a écrit : 20 janv. 2018, 11:20 L'eau en bouteille est une bonne alternative, j'ai regardé le lien que tu m'as envoyé et la VOLCANIA et Source MONTCALME pourrait correspondre mais j'ai peur qu'elles fasse baisser le GH en même temps que le KH.
De plus je ne suis pas sur que les magasins proches de chez moi en fournissent.
GH et KH baissent toujours en même temps, c'est pas grave... de toute façon là il te fait changer 100% de ton eau, et pas juste la couper^^
(enfin, on va attendre les résultats des tests en goutte avant quand même...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Lapindark59
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:23
Contact :

Re: Lancement Nano 20L

Message par Lapindark59 »

Alors j'ai fait tester mon eau en magasin et le test de bandelette dit juste! le kh est à plus de 20! Des nappes phréatiques seraient la cause de mon eau du robinet très dure. Je décide donc de partir sur de l'eau 100% Volvic et de ne plus mettre de tetraodons nains mais un combatant avec des RCs et escargots neritina.

Ca va faire 3 semaines que je laisse mon aquarium tourner mais il est uniquement rempli d'eau de conduite. Est ce que je peux remplacer 50% de mon eau par de la volvic puis commencer à mettre les habitants ? Puis chaque semaine je ferai mon changement d'eau (1,5L) avec uniquement de la volvic?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Lancement Nano 20L

Message par Lohachata »

Non non là ton eau est clairement dangereuse pour les habitants, présence de sel sous forme d'ions dans l'eau.
Si ton bac est cyclé et que le pic de No2 a eu lieu, tu peux changer toute l'eau d'un coup pour de la volvic, y'a pas de soucis.
Mais pour le coup tu devrai quand même investir dans des tests en gouttes.

Pour les Rc et le combattant, installe tes crevettes avant ton poisson et attend bien 2 semaines entre les 2 introductions, que les crevettes ai le temps de s'habituer au bac et d'intégrer qu'il y a des cachettes au cas ou le combattant chercherait à les bouffer :)

J'suis pas sur que cela soit possible, KH supérieur à GH dans les nappes
phréatiques..
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Lancement Nano 20L

Message par cham11 »

le KH d'accord, et le GH???
si le GH est aussi haut que le KH, ou plus, tu peux changer 50% de l'eau et faire le reste petit a petit...
mais si le GH est bien a 6 comme le disent tes bandelettes, alors non, il te faut absolument changer 100% de l'eau avant d'introduire le vivant pour éliminer les sels, parce que ça veut dire que ton eau est forcément adoucie quelque part, et donc salée^^ et ça c'est pas bon...

combattant + RC, c'est pas le bon plan^^ dans de rares cas ça se passe bien, mais le plus souvent les RC finissent en casse croute pour le combattant

1 ou 2 nerritina maxi dans ce volume ;) (peut être même juste 1... il faut qu'ils aient suffisamment de surface vitrée/décors a brouter...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Lapindark59
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:23
Contact :

Re: Lancement Nano 20L

Message par Lapindark59 »

Le GH était bien à 6
Mon aquarium est cyclé du coup j'ai remplacer toute l'eau de mon aquarium par de la volvic aujourd'hui.

Normalement je devrait avoir des paramètres proches de ça:
GH: 5
KH: 4
PH: 7
Ca/Mg: 1,5
NO3: 7,3

Ce sont les paramètres de la Volvic que j'ai trouvé sur internet, mais je vérifierais quand même demain ceux de la bouteille et ceux de mon aquarium pour voir si j'obtiens les mêmes.
Pour compléter l'évaporation de mon aquarium je met de l'eau osmosée ?

Si tout est ok je peux donc déjà acheter et mettre les RC (x7) et un escargot neritina ?
Quels poissons me conseillez vous de mettre par la suite ? J'ai pensé à des microrasboras galaxy

Merci de votre aide
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Lancement Nano 20L

Message par cham11 »

tu as détecté des NO2 a un moment donné dans le bac??? tu n'en as pas parlé... si tu l'as pas détecté, attends une semaine de plus, et fait un autre petit changement d'eau pour éliminer a max de sels...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Lapindark59
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:23
Contact :

Re: Lancement Nano 20L

Message par Lapindark59 »

Si j'avais detecté un pic de nitrite mais je vais quand même attendre une semaine de plus pour être sûr, juste par précaution :)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Lancement Nano 20L

Message par cham11 »

ok ;)

gaffe a pas trop nourrir d'un coup, l'équilibre est très fragile dans un aussi petit volume ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Lancement Nano 20L

Message par Lohachata »

Lapindark59 a écrit : 27 janv. 2018, 23:01
Pour compléter l'évaporation de mon aquarium je met de l'eau osmosée ?

Si tout est ok je peux donc déjà acheter et mettre les RC (x7) et un escargot neritina ?
Quels poissons me conseillez vous de mettre par la suite ? J'ai pensé à des microrasboras galaxy

Merci de votre aide
Oui eau omsosée pour combler l'évaporation, à condition qu'elle soit vraiment osmosée, si tu la prend en jardinerie, hésites pas a la tester [Gh0 et KH 0].

Tu ne vas pas acheter les RC en magasin quand même? Si oui, tu les payes combien? Jettes un oeil sur leboncoin, à mon avis tu trouveras moins cher et plus costaud ;)

Dans un 20 litres cubique on ne peut pas mettre grand chose, c'est la longueur de la façade qui pose soucis, même des Boraras sont déconseillés. Hormis un Betta et/ou des crevettes y'a pas grand chose qui passe :bof:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Lapindark59
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:23
Contact :

Re: Lancement Nano 20L

Message par Lapindark59 »

Je ne comprends pas j'ai des nitrites (0.7) ds mon aquarium. Peut etre que j'ai mal fait mon test avant de changer 100% de mon eau par la volcic et que mon pic de nitrites n'etait pas passé.. Du coup j'attends et je refais les test dans une semaine ?
Lapindark59
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:23
Contact :

Re: Lancement Nano 20L

Message par Lapindark59 »

Je viens de me rendre compte que mon programateur pour l'eclairage de mon aquarium était mal réglé et qu'il éclairait H24!
Est ce que ça peut avoir un lien avec mon taux de nitrites à votre avis ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Lancement Nano 20L

Message par cham11 »

Lapindark59 a écrit : 04 févr. 2018, 22:20 Je viens de me rendre compte que mon programateur pour l'eclairage de mon aquarium était mal réglé et qu'il éclairait H24!
huhu!!
Lapindark59 a écrit : 04 févr. 2018, 22:20 Est ce que ça peut avoir un lien avec mon taux de nitrites à votre avis ?
non, pas de lien...par contre, déjà on est jamais a l'abri d'un second pic de nitrites, surtout dans un petit volume, et d'avoir changé 100% de l'eau augmente encore ce risque... t 'as bien fait d'attendre ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Lapindark59
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:23
Contact :

Re: Lancement Nano 20L

Message par Lapindark59 »

Merci de ta réponse.
Du coup j'y touche plus, (pas de changement d'eau, juste completer l'evaporation avec de l'eau osmosé) et je fait les testes regulièrement pour surveiller.
J'ai mis mon éclairage à 10h.
Il faut savoir être patient haha :D
Lapindark59
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:23
Contact :

Re: Lancement Nano 20L

Message par Lapindark59 »

J'ai acclimaté 10 Crystal Red et 1 Crystal Black avec la technique du goutte à goutte hier soir pendant 1h30/2h.
Je n'ai plus de nitrites par contre je suis à environ 15mg/L pour les nitrates.
Image

J'aimerais être en dessous de 10mg/L du coup j'ai ajouté des lentilles d'eau (Lemna minor) en espérant que ça baisse un peu.
Je referais les tests la semaine pro avant mon changement d'eau

Image

Je les ai observé aujourd'hui tout va bien, elles ont de belles couleurs mais je les trouve encore assez agitées et elles nagent beaucoup. Est-ce normal? Elles ont l'air jeune et sont petites

J'ai ajouté une petite feuille de Catappa et pour les nourrir j'ai ça:

Image
Mais la date limite est de 2014, il est quasiment pas entamé je peux quand même l'utiliser ?
Lapindark59
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:23
Contact :

Re: Lancement Nano 20L

Message par Lapindark59 »

Voici mon aquarium qu'en pensez vous ? Faut-il que je rajoute des plantes ?

Image
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Lancement Nano 20L

Message par Ori51 »

Coucou, sympa le bac ... sauf la clado mdr perso j'aurais mis une mousse tapissante plutot que ca mais bon les gouts et les couleurs ;)
Lapindark59
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:23
Contact :

Re: Lancement Nano 20L

Message par Lapindark59 »

La clado je l'ai deplié je ne savais pas quoi en faire ^^ Une mousse tapissante comme la mousse de java que j'acroche à une ardoise pour en faire un tapis par exemple ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités