Mise en route d'un 54 litres

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Mise en route d'un 54 litres

Message par astral »

Bonjour tout le monde :)

Ça fait très longtemps que je suis pas venu sur le site mais j'avais arrêter l'aquariophilie faute de temps. Me revoilà mais pas pour moi mais pour mon fils. Il a 8 ans et a voulu avoir un aquarium avec des poissons rouges :D. Je l'en ai dissuadé et nous sommes partis sur autre chose.

Du coups, nous sommes partis sur un 54 Litres avec quelques plantes (d'ailleurs, je sais pas quoi rajouter). Il a était mis en route le 4 janvier 2018 et encore en rodage. En sol, j'ai que du gravier de quartz avec une seul rampe de Led de 8 w pour 6300K (je connais pas les lumens) et un filtre interne (le cl80) ainsi qu'un thermostat. Le voici :

Image

Pour les plantes à rajouter, j'avais pensé à ça :

En mousse, je prendrais certainement de la riccia fluitans que je mettrais sur la pierre et un peu sur la racine.

En arrière plan, j'ai plusieurs choix. Soit une hygrophila polysperma (ou corymbosa), la limnophila sessiliflora (ou heterophylla) ou la lindernia rotundifolia.

En gazonnante, j'ai vu la pogostemon helfi qui est facile et qui demande pas forcement beaucoup de lumière.

Qu'en pensez-vous?

Mes derniers paramètres d'eau sont :

Ph : 7.6
Kh : 6
Gh : 7
No2 : 0.15 ppm
No3 : 15ppm
NH3/4 : <0.05 ppm

En population, mon fils part sur soit des Endler ou des Galaxy avec pourquoi pas des crevettes.

Merci pour vos réponses. :D
Bac 54L en cours de rodage
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par astral »

Bonjours à tous,

Test des nitrites aujourd'hui et je dois dire que ça baisse, No2: 0.1.
Il n'y a pas eu un pic fort, pourtant je mettais de la nourriture enfin bon, je présume que je risque d'en avoir un autre?

En tout cas, j'attendrais le mois de février pour les premières introductions.

Je choisis encore mes plantes, pas facile :).
Bac 54L en cours de rodage
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par cham11 »

bonjour ;)

la pogostemon helferi n'est ni une gazonnante, ni spécialement facile (pour être belle^^)
la riccia aussi peut se révéler plus délicate aussi, mais a la limite ça se tente... par contre il faut la tailler très régulièrement pour qu'elle se décroche pas de son support, sinon ce qui est a l'ombre meurt et elle se décroche.

en plantes faciles, déjà il y a les épiphytes, que l'on fixe a des supports plutôt que les planter dans le sable: anubias, microsorums, bolbitis, mousses.
et sinon, les cryptocorynes, vallisnéria, hygrophilla, bacopa...la lindernia et la limnophila que tu cites peuvent aussi faire l'affaire ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par astral »

Merci de ta réponse :)

Du coup, en plantes, j'ai trouvé ceci :

En mousse, weeping moss (vesicularia ferriei) ou mousse de Java (vesicularia dubyana)

Pour l'avant, à la place de la helferi, j'ai vu la ranunculus inundatus

Pour l’arrière, ce que j'avais déjà cité.
Je posséde déjà deux cryptocoryne wendtii (une de chaque côté du bac). Une tige de cabomba que l'animalerie ma donner mais elle commence à manquer de quelque chose ou alors mon eau est trop basique pour elle. J'injecte du co2 pour essayer d'arriver à un Ph de 7 (actuellement au alentour de 7.6).
Bac 54L en cours de rodage
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par cham11 »

la weeping moss est jolie, mai elle ne s'accroche pas au support, ça peut devenir gênant... la java aucun souci, sinon si tu trouve, la x moss (ou christmas moss) est sympa...

la ranunculus est encore plus exigeante que l helferi par contre... :?
astral a écrit : 26 janv. 2018, 12:17 cabomba que l'animalerie ma donner mais elle commence à manquer de quelque chose ou alors mon eau est trop basique pour elle
bof... c est pas forcément qu'elle manque d'un truc, la cabomba quand tu la tailles elle peine toujours a repartir... ça finit toujours par faire des tiges moches...

à KH 6, ton pH a peu de chances de baisser... il faudrait le faire descendre en dessous de 4 pour ça^^ (mais un pH de 7,6 pour des endler ou des galaxy, ça ne me choque pas^^
par ailleurs, le CO2 c'est pas la meilleure solution pour faire baisser le pH... ça influe peu et surtout c'est instable... même si ton KH était assez bas, au mieux tu pourrais espérer perdre 0,5 de pH, le problème c'est que le jour ou tu 'as plus de CO2, le pH remontera en flèche, et ça c'est pas terrible pour les poissons... (et l autre risque aussi, surtout avec un KH haut, c'est d'injecter trop de CO2 pour faire bouger le pH, et du coup intoxiquer les poissons) donc dans l'absolu, mieux vaut un KH bas et de la tourbe pour faire baisser un pH, mais dans ton cas je ne pense pas que c e soit nécessaire ;)
tu peux continuer a injecter un peu de CO2 pour les plantes, mais sans compter dessus pour le pH ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par astral »

Merci de tes réponses. Je vais partir sur la java mais c'est vrai que la x moss est belle également. 😊

Bon je vais rechercher une autre pas exigeantes pour le devant.

Ok pour le co2 et la cabomba. J'ai lu pour la cabomba, un ph de 7 maximum est mieux pour elle.

Edit : J'ai vu la Hydrocotyle Tripartita qui est une gazonnante et apparemment facile.
Bac 54L en cours de rodage
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par cham11 »

la cabomba, même avec un pH < 7 elle supporte mal la taille... donc ça pousse très bien au début, puis dès que tu coupes ça devient moche, de nouvelles pousses peinent a repartir de la tige principale... (ou alors faudrait tout arracher et replanter les sommités a chaque fois... :cry: )

la tripartita, sans être des plus exigeantes, je la mettrai pas vraiment dans les faciles... après avec le CO2, ça peut se tenter...
je constate, a force, que dans les plantes "exigeantes", il y en a qui poussent bien du moment qu'elles ont la lumière( fissidens par exemple), d'autres c est surtout le sol (comme la parva), et d'autres surtout le CO2 (staurogyne)...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par baulagni »

bonjour,

Pour completer le retour de cham sur les plantes, helferi est un peu délicate, si elle se plait pas elle va se rabougrir petit a petit et aura une durée de vie de 2-3 mois (durée de vie moyenne constaté chez moi). Tu peux toujours essayer mais ca vaut pas le coup d'investir dans une rampe LED, du CO2, de l'engrais juste pour cette mini salade.

La limno oui très sympa et facile a vivre, en arrière plan.

Pour la mousse, weeping moss je sais pas, mais mousse de java y a moyen, alors autant quand j'ai fixé au niveau du sol c'etait pas terrible terrible, autant quand je l'ai fixé sur des support a mi-hauteur c'est parti super fort et belle, bref si tu n'as pas une lumière de dingue tu la colle/ficelle sur une branche qui part en hauteur, ou dans une zone sans trop de courant si tu la cale avec un caillou sur la vitre ou n'importe, elle sera bien aussi. Elle est mieux que la Riccia qui s'effiloche avec le courant et part flotter a la surface, jamais eu ca avec la java.
En revanche, si c'est un bac sans courant, la riccia fera une très joli boule.

En conseil de plante tu peux aussi y mettre une joli anubia ca se trouve de partout, ca pousse pas super vite, ca occupe bien l'espace et c'est beau. Faut voir en fonction des variété que propose ton revendeur, j'en ai des grosses a l'arriere plan et des mini mini en avant plan et ca bouge pas d'un poil c'est vert, un grand classique.
Idem pour les Echino, plein de varieté de la geante a la mini, choix de coloris, ca pousse pas forcement vite et c''est un grand classique.

Sur un autre post quelqu'un montre aussi sa microsorum, et bien pareil je m'y suis mis cette année et j'aime bien, elle occuppe bien l'aqua, variété a lonngues feuille, a petites feuilles fourchues, plutot buisson ou non, c'est une plante cool.

Bonne reprise de l'aquariophillie :accord12:
Image
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par astral »

Merci bien de vos retours :). J'ai tester le co2 hier( artisanal, je profite qu'il y ai pas d'habitant pour faire des essayes) et ce matin, en regardant mon test co2 permanent (artisanal lui aussi, qui est enfaite un test de ph avec un kh de 4), il était au vert. J'ai testé mon Ph du bac et il est à 7.1 donc un baisse.

Par contre, je doit revoir mon installation car c'était du va vite et j'ai pas d'anti retour, etc..

Concernant les plantes, je partirais sur de la limno et l'hygrophila pour l’arrière plan. En mousse, je vais partir sur la java et par la suite pourquoi pas de la x-moss. Je prévois d'enlever les fausse plante sur le décor et de mettre de la mousse dessus, je pense que ça ferait joli.
Pour l'avant plan, si je continue le co2, j’essayerai bien la tripartita sauf si j'en trouve une autre moins exigeante.

Pour les anubias, je sais pas trop où les positionnées. Déjà que la maison japonnaise prend de la place, mon fils veut pas l'enlever, je dois réfléchir pour sa futur place.
Modifié en dernier par astral le 27 janv. 2018, 10:39, modifié 1 fois.
Bac 54L en cours de rodage
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par cham11 »

tout ce qui est anubia, microsorum etc, pour les fixer on peut aussi mettre 2/3 points de super glu, ça permet de tenir la plante a l'emplacement voulu le temps qu'elle s'y accroche d'elle même avec ses racines, et ce n'est pas nocif pour le bac ;)
baulagni a écrit : 27 janv. 2018, 08:37 Idem pour les Echino, plein de varieté de la geante a la mini, choix de coloris, ca pousse pas forcement vite et c''est un grand classique.
un grand classique oui, mais a part la tenellus, ça devient énorme pour un 54l, ça va faire trop d'ombre... et c'est aussi très gourmand par les racines, mieux vaut un bon sol nutritif pour elles, ce qui n'est pas le cas ici...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par baulagni »

cham11 a écrit : 27 janv. 2018, 09:58un grand classique oui, mais a part la tenellus, ça devient énorme pour un 54l, ça va faire trop d'ombre... et c'est aussi très gourmand par les racines, mieux vaut un bon sol nutritif pour elles, ce qui n'est pas le cas ici...
bah ecoute je me suis peut être trompé alors, car il me semblait bien avoir des mini echino, que j'ai cerclé en rouge la (es photos c'est devenu ultra chiant a poster :tete: incompréhensible, ca bloque de partout taille image, lien introuvable...15 min a me faire chier a afficher et ca marche pas, bref), elle font 4-5cm max de large et allez 3-4cm de haut, ce n'est pas de la tennelus sur, j'en ai eu y a 6 mois elle est morte depuis. La les deux plantes sont comme ca depuis plus 1 ans voir 1 an et demi et ca pousse pas des masses, tant mieux d'ailleurs...

http://www.noelshack.com/2018-04-6-1517 ... 3-mini.jpg
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par cham11 »

effectivement c'est pas de la tennelus, mais c'est possible qu'elle se soit nanifiée, ça m'est déjà arrivé avec de la bolbitis (eau fraiche + manque de lumière) et de la parva (manque de sol nutritif) notamment...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par astral »

Bon j'ai refait mes tests et j'ai de nouveau un pic, un peu plus haut cette fois-ci.

T°:24
No2: 0.2
No3:15
Po4: 0
Nh4/3 : 0

Je rentre dans la 4éme semaine, donc je vais encore attendre 2 semaines de plus. En plus, le boulet, je me suis aperçu que j'ai mal mis un élément dans le filtre. Du coup, j'ai remis tout comme il faut. J'ai pour le moment enlever la buse barre.
Bac 54L en cours de rodage
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par astral »

Bonjour,
Mon fils a choisis sa population et ça sera des galaxys avec des red cherry. Après la fin du cycle, vaut-il dans un premier temps mettre les RC en premier et par la suite les galaxy? Et concernant les galaxy, vaut-il faire des introduction par petite arrivée ou on peut directement tous les mettre? D’ailleurs pour mon bac, je peux aller jusqu'à combien pour chaque espèce?

Concernant le ph, je suis à 7.6 voir un peu plus, est-ce que je descends le ph pour cette population? Si oui comment sans la méthode du co2 et en sachant que j'ai pas tellement de place pour mettre de la tourbe dans le filtre.

Merci par avance de vos réponses.
Bac 54L en cours de rodage
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par Ori51 »

coucou, d'abord les crevettes ensuite les galaxy :)

pour le galaxy je ne sais pas mais les crevettes minimum un groupe de 10 pour qu elles soient à l'aise apres sachant qu'elles se reproduisent tant qu'elles ont de la place tu vas assez vite en avoir plein :-P
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par astral »

Merci Ori :) Plus qu'à m'équiper pour le goutte à goutte pour l'aclimatisation et attendre que tout soit stabilisé :)
Bac 54L en cours de rodage
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par cham11 »

entre 10 et 15 pour les galaxy, ça passe :) et plutôt tout d'un coup pour avoir le même lot de préférence...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par astral »

Salut,

Voilà des nouvelles du bac. Il est toujours dans son cycle mais j'ai reçu mes plantes d'arrière plans donc voici les photos.

[Image

Image

Image
Bac 54L en cours de rodage
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par astral »

Bonjour,
Alors voilà mes nitrites sont enfin arrivés à zéro. On est enfin prêt à accueillir les premiers habitants, enfin presque.
En effet, j'aurai quelques questions et certaines pour Ori (crevettes ).

Donc voilà, concernant les paramètres, j'aurai voulu savoir si je descends encore un peu ou je laisse comme cela pour des neocardina (red cherry), en sachant que mon ph est entre 7.5 et 8, gh de 7/8, kh de 6/7 et que j'aurais également des galaxy?
Pour faire descendre le ph, est ce que je peux utiliser des feuilles de catappa?
Concernant l'alimentation des crevettes, comment diversifier la nourriture pour le RC? Et est ce que j'ai besoin d'une coupelle pour la nourriture?

Voilà merci par avance.
Bac 54L en cours de rodage
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par Ori51 »

Coucou, tu ne pourras baisser ton ph avec ce kh la ^^

Avec une bonne acclim ca devrait le faire :) surtout les rc qui ont le moins de selection donc plus robuste (du coup en petit ca te sors des trucs chelous mais je trouve ca marrant). J'en ai deja maintenu dans ces parametres la.

Pour la bouffe comme tu vas avoir des poissons elles finiront les restes donc la coupelle te servira à que dal :) J'en ai une dans un bac parce que je l ai acheter et faut qu'elle serve mdr pour les autres bacs ce sera sans. Apres tu peux toujours leur acheter des autres types de nourritures style snow flakes, des feuilles de murier, ortie etc pour diversifier. (j'achete chez miniaqua et skaii). Ca me fait penser que je n'ai plus de snow flakes va falloir que je remedie à ca lol

Comme pour les poipoi, un jours de jeun minimum par semaine
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités