Nouveau départ 230L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Avatar du membre
hadrien
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 13 nov. 2008, 10:48
Contact :

Nouveau départ 230L

Message par hadrien »

Après plusieurs années d'arrêt, sans pour autant perdre mon intérêt pour l’aquascaping, j’ai remis en service mon aquarium mi décembre.
C’est un ferplast cayman 110 de 230l sur lequel j’ai doublé l’éclairage (4x30w T8 : 1 solar tropic, 2 biolux, 1 sylvania aquastar). J’ai également remplacé les masses de filtration biologique et une pompe plus puissante dans la décante interne, placé une pompe de brassage et un dispositif d’injection de co2.
Pour le sol j’ai mis de l’ada aquasoil amazonia et pour le décor des seyriu stone et racine asia.
Les détails de la population et des plantes est renseigné dans ma fiche d’aquarium.
Je suis très satisfait du résultat pour le moment, j’ai pu contrôler l’apparition des algues (brunes et corne de cerf et un peu de verte aussi sur les décors) les plantes poussent bien sauf l’utricularia et la lilaeopsis (pbm d’eclairage ?) la riccia n’a pas une belle couleurs j’attend encore que certaines s’installent définitivement.
Mes paramètres d'eau commencent à se stabiliser :
Nitrate 20
Nitrite 0
Gh 14
Kh 4
Ph 6,8
CO2 20
Temp 28

J’ai eu quelques pertes après l’introduction des poissons : 3 cardinalis sur 10, 2 néons simulans sur 25 et 1 colisa chuna gold sur 2 😢 et des caridina japonica également sans arriver à avoir le décompte exact je pense en avoir une douzaine sur les 20 introduites.
Je surveille de près les poissons car je trouve que ça fait beaucoup de perte que je met sur le compte de la jeunesse de l’aqua et sur la qualité des espèces achetées en animalerie

Au plaisir de vous lire !
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nouveau départ 230L

Message par cham11 »

salut ;)
hadrien a écrit : 29 janv. 2018, 14:01 les plantes poussent bien sauf l’utricularia et la lilaeopsis (pbm d’eclairage ?) la riccia n’a pas une belle couleurs j’attend encore que certaines s’installent définitivement.
l'utricularia, rien d'étonnant, elle est très compliquée...
les autres, ça devrait le faire quand même sous cet éclairage avec CO2, je miserai plus sur la température qui est bien haute^^ et pareil pour les poissons, c'est possible que la qualité ne soit pas trop là, mais la température est trop haute pour eux quand même... il faudrait descendre a 24/25° environ ça sera beaucoup mieux pour tout le monde (une température trop chaude, ça accélère le métabolisme des poissons qui se fatiguent plus vite, et ça réduit l'oxygène dissout dans l'eau)

NO3 a surveiller avec l'aquasoil, faudrait pas que ça monte plus que ça^^ tu pourrais même déjà faire un changement d'eau pour les faire descendre entre 10 et 15 ;)

et sinon, t'aurais as une photo qu'on voit ça? :)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
hadrien
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 13 nov. 2008, 10:48
Contact :

Re: Nouveau départ 230L

Message par hadrien »

Merci, j'ai mis le lien vers le module de gestion de gestion Aqua dans ma signature.
En effet j'ai un pbm de température qui ne va pas être simple à résoudre car j'ai un capot fermé donc a chaleur de l'éclairage ne se dissipe que dans l'eau. A part en installant un extracteur d'air je ne vois pas comment je pourrai baisser le température. Ce qui est curieux c'est que ce sont les cardinalis qui ont le plus de problème d'acclimatation alors que c'est une espèce qui est plus à l'aise dans les températures élevées. En tout cas l'oxygénation du bac est assurée par les plantes qui bullent énormément et consomment très rapidement tous les nitrates dans l'eau. Je fais des changements d'eau hebdo, 50l par semaine.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Nouveau départ 230L

Message par Lohachata »

En effet j'ai un pbm de température qui ne va pas être simple à résoudre car j'ai un capot fermé donc a chaleur de l'éclairage ne se dissipe que dans l'eau. A part en installant un extracteur d'air je ne vois pas comment je pourrai baisser le température.
T'as essayé en baissant le thermostat du thermoplongeur? Sinon tu orientes ton rejet de filtre un peu plus en surface, avec un KH de 4 ça devrait pas trop faire bouger ton pH.
Ce qui est curieux c'est que ce sont les cardinalis qui ont le plus de problème d'acclimatation alors que c'est une espèce qui est plus à l'aise dans les températures élevées.
En même temps avec un Gh de 14, ça doit pas trop leur plaire au Cardi, pareil pour les autres amazoniens, t'as pas moyen de faire baisser ça? Au moins autour de 8 pour que tout le monde soit a peu près satisfait?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités