Demande de conseil pour débutant

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
bouine
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 29 janv. 2018, 21:06
Contact :

Demande de conseil pour débutant

Message par bouine »

Bonjours, je suis novice dans l'aquariophilie et je demande quelque conseil en terme de mon installation de mon tout premier aquarium.

Je vais vous détailler sa au petit oignon.

Un bac de 100L a priori qui a pas mal d'année avec une galerie de 1 néon Zolux T8 750mm de 25w qui fonctionne avec une vielle ballast feromagnétique toute rouiller lol mais qui ne fonctionne plus depuis peut de temps. Il y avais un compartiment en plastique vide pour une pompe encastrable que j'ai complétement enlever décoler des vitres ( ca fesait moche et sa prenée de la place )

Il y a une pompe JBL cristalprofi i80 qui a mon avis a déja pas mal d'heure de route mais fonctionne.
Du gravier,des deco qui date de la guerre, puis deux trois vielle plante vivante mais dans du gravier pour le moment, voila pour le bac.

En poisson y a 4 poissons jaune, 2 crevette grise, 2 laveur de fond, un betta, 4 guppy, 8 neon, deux autre qui ressemble a des neon tout gris, et 4 autre especes que je ne connait pas. ( je joint une photo pour une espece inconnu )

Image

Image

Image
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Demande de conseil pour débutant

Message par Ori51 »

Coucou,

on entre cash dans le vif du sujet hein ^^

1- 1er constat (1ere photo) ton eau est bien trouble tu viens de le mettre en eau ?
2- euh comment dire.... la belle soupe de poisson que voila ^^ poisson rouge (eau froide) avec des poissons tropicaux (eau chaude) les poissons inconnus ressemblent au rasbora arlequin (Trigonostigma heteromorpha de son petit nom)
bouine
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 29 janv. 2018, 21:06
Contact :

Re: Demande de conseil pour débutant

Message par bouine »

Non leau et déjà depuis 2mois mais elle et devenu trouble depuis que j'ai mis la plante vert en 3jours elle et devenu trouve.
Apres oui sa fait pas mal de poisson, au départ il y avait que mes poisson jaune x4 mais ma copine a voulu c'est guppy 5 femmel et un mal acheter il y en a 3 mort au debut. acheter le 31 octobre, en restant dans leau froid mais il on laire d'aller la troupe mdr. le reste j'ai acheter a mon cousin qui ce débarassé de tous ces poisson,betta,crevette,etc.

Je vais bientôt commandé un tube neon led 900mm 6500K que je vais encastrée dans la galerie et virée tout le vieux systeme de ballast rouiller.

Puis je vais commandée une pompe a air et une barre led a bulle pour le fond. Tout sa dans la semaine prochaine avec changement deau et nétoyer les plante et la pompe.

Cependant la pompe doit avoir un coups dans l'aile car le bruit fait comme des crépitement pourtant je l'ai submerger pour atténuée le bruit.
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Demande de conseil pour débutant

Message par Ori51 »

A la place de la pompe à air, mets plus de plantes :)

Normalement, un poisson rouge = 50l donc rien qu'en poisson rouge ils n'auront pas assez de place et il y a risque de nanification et à terme il vont mourrir. Ca devient gros à la base quand meme ces bestiaux et niveau pollution aie aie aie!

Personnellement, je donnerais les poissons rouge à quelqu'un qui a un bassin, le reste en ajustant les parametres pour que ca conviennent à tout le monde ca devrait aller. :)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Demande de conseil pour débutant

Message par Lohachata »

Salut, bienvenue sur le forum :)

Si tu es venus ici dans le but d'apprendre a mettre en place un aquarium cohérent et correctement réfléchis, tu es a la bonne adresse.

Je sais pas si tu l'as déjà lu mais je te conseil dans un premier de lire cette brochure: https://www.aquariophilie.org/brochure/

Si tu arrives à t'apercevoir et a corriger tes erreurs par toi même c'est très bien mais si tu ne comprend pas certaines choses, que tu as des questions supplémentaires etc, il ne faut surtout pas hésiter à les poser, nous y répondrons ;)

Tu peux déjà suivre les conseils de Ori51 en tout cas, plus de plantes et moins de poissons :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
bouine
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 29 janv. 2018, 21:06
Contact :

Re: Demande de conseil pour débutant

Message par bouine »

Salut et merci, oui j'ai lu la brochure, et je vais voir pour acheter les test pour la flotte, du moin essayer davoir le JBL scanpro sa a l'aire pas mal
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Demande de conseil pour débutant

Message par Lohachata »

ça à l'air pas mal sur le papier, c'est juste une appli de plus pour ravir les utilisateurs de smartphone.. C'est aussi fiable que les bandelette ce truc!

Rien de vaut les tests gouttes, plutôt ceux de JBL d'ailleurs :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Demande de conseil pour débutant

Message par cham11 »

Bonjour,

au risque de te décevoir, ça ne sera pas viable a long terme en l'état... les poissons tropicaux en eau froide vont voir leur métabolisme ralentir, ils ne mangeront pas assez... et si tu met un chauffage, ce sont les poissons jaunes qui en souffriront...

côté matériel, bon tu as soulevé le problème de l'éclairage...
la filtration me parait bien juste aussi... surtout avec les pollueurs que sont les poissons jaunes, et éventuellement les "nettoyeurs", s'il s'agit d'ancistrus ou de pléco (et si c'est un de ceux là d'ailleurs, bah ça pollue bien plus que ça ne "nettoie", ça c'est juste un argument commercial )
il faut un minimum de 4 x le volume du bac par heure en débit, et surtout assez de place pour des masses de filtration qui vont retenir les déchets et accueillir des bactéries dénitrifiantes.
c'est peut être pour ça que ton eau est trouble (le test NO2 confirmera ou non^^)

mieux vaut des plantes qu'un bulleur pour oxygéner l'eau, car elles ont d'autres avantages: elles absorberont une partie de la pollution pour leur photosynthèse, elles rassurent les poissons en leur offrant des cachettes naturelles, et puis c'est plus joli un bac bien vert :)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
bouine
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 29 janv. 2018, 21:06
Contact :

Re: Demande de conseil pour débutant

Message par bouine »

Je suis tout a fait d'accord, mais quesque je vais en faire de mes poissons jaune ? :(
Je pense avoir le chauffage cette semaine.
Avez vous une astuce pour netoyer les vitres d'un aquarium ? ( vinegre blanc, etc ? )
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Demande de conseil pour débutant

Message par cham11 »

bouine a écrit : 31 janv. 2018, 11:18 Je suis tout a fait d'accord, mais quesque je vais en faire de mes poissons jaune ? :(
les revendre ou donner sur le bon coin... ;)
dans l'idéal, a quelqu'un possédant un bassin, puisque ce sont des poissons de bassin, mais a cette saison, plutôt a quelqu'un qui aurait un grand aquarium d'eau froide...
bouine a écrit : 31 janv. 2018, 11:18 Avez vous une astuce pour netoyer les vitres d'un aquarium ? ( vinegre blanc, etc ? )
heu, aucun produit en présence des poissons... :?
il va falloir de l'huile de coude... et du perlon, ou une éponge neuve, ou une vieille carte de crédit (sans la puce) ou carte de fidélité, ça marche bien, et si vraiment c'est compliqué, il y a des raclettes avec une lame de rasoir... ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
bouine
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 29 janv. 2018, 21:06
Contact :

Re: Demande de conseil pour débutant

Message par bouine »

Euh non je vais pas les donnée ses sont mes toute premier poisson qui ont méme pas 4mois ( c'est mais bébe )

Pour le netoyer j'enleve bien toute l'eau et les poissons a ce que le bac soit totalement vide, mais vraiment faut pas netoyer les trace de calcaire au vignere blanc ? car les vitre son belle et bien crado avec des traces comme de colle tranceparente dedans et l'exterieur en plus il et pas mal rayée :/
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Demande de conseil pour débutant

Message par cham11 »

bouine a écrit : 31 janv. 2018, 14:19 Pour le netoyer j'enleve bien toute l'eau et les poissons a ce que le bac soit totalement vide,
:hein33: :o
alors ça, c'est LE truc a ne surtout pas faire :( tu vas tout perdre petit a petit sinon...
dans un aquarium, il y a des bactéries qui colonisent le sol et le filtre, ces bactéries sont essentielles pour transformer les déchets (déjections des poissons, restes de nourriture) qui produisent de l'ammoniaque, elles les transforment d'abord en nitrites NO2 puis en nitrates NO3. ammoniaque et nitrites sont extrêmement toxique pour les poissons, a très faible dose. (>> cf https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-229.html )
en vidant totalement le bac pour le récurer, tu vas mettre a mal ces colonies de bactéries, beaucoup vont mourir, s'en suit l'eau blanchâtre (ce sont les bactéries mortes dans l'eau) avec un pic de nitrites, ça brûle les branchies des poissons de façon irréversible, ils vont donc respirer en surface, on peut atteindre un fort taux de mortalité rapidement (mais la mort peut survenir jusqu'à un mois après). Les néons seront les premiers touchés, ils sont très sensibles aux nitrites.
bouine a écrit : 31 janv. 2018, 14:19 Euh non je vais pas les donnée ses sont mes toute premier poisson qui ont méme pas 4mois ( c'est mais bébe )
bah... tu es responsable de leur bien être... si tu ne veux pas 'en séparer, tu peux leur offrir un bac/bassin spécialement adapté pour eux??
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
bouine
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 29 janv. 2018, 21:06
Contact :

Re: Demande de conseil pour débutant

Message par bouine »

Oui je compte garder mes poissons jaune donc un nouveau bac a l'avenirs..

Donc que je puisse faire pour pour mon aquarium a l'heure actuelle ? ( eau trouble, plante a netoyer et recoupée, achat d'une rampe a led a bulle, ??? )

Sachant que je compte aussi changer tout le sable ( gravier de colorie " deco " , et du sol pour les plante ? " du moin si je compte garder des plantes vert ou laisser que du artificiel" ? )

Merci c'est simpa pour les conseil. :accord8:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Demande de conseil pour débutant

Message par cham11 »

bouine a écrit : 01 févr. 2018, 13:53 Donc que je puisse faire pour pour mon aquarium a l'heure actuelle ? ( eau trouble, plante a netoyer et recoupée, achat d'une rampe a led a bulle, ??? )
juste:
tester tes parametres,
faire des changements d'eau réguliers (20 a 30% du volume total par semaine ) pour éliminer la pollution
et tant que tu auras les poissons jaunes, un petit bulleur pourra aider, mais pas un modèle a leds qui risque de stresser les poissons^^
les plantes, on va oublier tant que tu auras les poissons jaunes, ils risquent de te les manger^^

bouine a écrit : 01 févr. 2018, 13:53 Sachant que je compte aussi changer tout le sable ( gravier de colorie " deco " , et du sol pour les plante ? " du moin si je compte garder des plantes vert ou laisser que du artificiel" ? )
il ne faut pas toucher au sol tant que tu as les poissons dans le bac, c'est là que s'installent les bactéries utiles, si tu changes le sol, tu repart de zéro niveau cycle de l'azote, et tes poissons vont se prendre un pic de nitrites, ça leur sera fatal.

si tu veux le faire, il te faudra donc trouver une solution pour isoler tes poissons pendant a peu près un mois, le temps que le bac se cycle > soit tu prend 2 bacs hopital, un pour les poissons jaunes, un pour les autres, et tu leur changes 50% de l'eau tous les jours / 2 jours jusqu'à ce que le bac principal soit cyclé,
soit tu attend d'avoir l'autre bac pour les poissons jaunes, tu l'installe, t'attend un mois qu'il se cycle, tu transvase ta population, tu refait ton premier bac et quand il est cyclé tu remet tes poissons tropicaux.

attention aux graviers colorés, la coloration finit par partir en relachant dans l'eau des composés toxiques.
un sable est mieux que du gravier pour que les bactéries colonisent le sol
les plantes naturelles ont bien plus d'avantages que les artificielles, elles épurent l'eau, l'oxygènent, et ne risquent pas de blesser les poissons contrairement aux plantes en plastique.
un sol nutritif peut être un plus pour un bac planté, mais c'est pas indispensable non plus...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
bouine
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 29 janv. 2018, 21:06
Contact :

Re: Demande de conseil pour débutant

Message par bouine »

Merci pour toute c'est information je vais y en tenir compte petit a petit enfin comme je peut, j'ai récupéré le chauffage que je l'ai installer et je l'ai réglée au minium indiquée dessus 20degrée et étonnant les petit poisson tropicaux tourne autour quand il s'allume. je n'ai pas encore de thermomètre.

Je verrait sa pour le changement d'eau pars pourcentage petit a petit, mais je pense que l'eau de mon immeuble a du calcaire.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Demande de conseil pour débutant

Message par Lohachata »

bouine a écrit : 03 févr. 2018, 16:16 Merci pour toute c'est information je vais y en tenir compte petit a petit enfin comme je peut, j'ai récupéré le chauffage que je l'ai installer et je l'ai réglée au minium indiquée dessus 20degrée et étonnant les petit poisson tropicaux tourne autour quand il s'allume. je n'ai pas encore de thermomètre.
Tu comptes garder tes poissons jaunes et le reste des poissons ensemble combien de temps?

Parce que les tropicaux vont pas aimer d'avoir une eau à 20 degrés longtemps, c'est surement pour ça qu'ils viennent autour du chauffage quand ils s'allument, parce qu'ils cherchent une source de chaleur.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
bouine
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 29 janv. 2018, 21:06
Contact :

Re: Demande de conseil pour débutant

Message par bouine »

Oui je compte les garder, je vient de loupée une occasion d'un bac de 300L pour 30bal. pour le moment il y a le petit chauffage réglée sur 24 c'est mieux que pas du tout.

J'ai un nettoyage de pompe car c'est vraiment crade dans les buse du spray bar, j'imagine les filtre :o
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 15 invités