Présentation de mes bacs (96L et 30L)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Elodie89150
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 06 mai 2018, 20:04
Contact :

Présentation de mes bacs (96L et 30L)

Message par Elodie89150 »

Bonjour/Bonsoir à tous :-)

Je me présente, je suis une jeune femme de 23 ans. J'ai débuté l'aquariophilie en Juillet dernier. Ça fait donc 9 mois :) Avec un niveau en dessous de 0.. ahah

J'ai eu "par hasard" l'acquisition d'un bac de 96L (photo de l’époque https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... oto-1.jpeg) (mon colocataire de l'époque avait ce bac depuis quelques années mais ne s'en occupait pas du tout). Je suis donc repartie de 0. Je me suis beaucoup documentée sur Internet, sur des livres..

J'ai vidé, nettoyé le bac à fond. Il est assez abîmé et rayé (il doit avoir une dizaine d'années) mais je me suis dis que pour me faire la main, ça me suffirait.

Après le nettoyage, j'ai racheté un système de filtration complet (Biobox 2) (20€ avec chauffage 100W et pompe 300L/H, merci LeBonCoin), celle qu'il y avait avec l'aquarium était rafistolée n'importe comment.. Maintenant, j'aurais peut être opté pour quelque chose de différent car le boîtier prends beaucoup de place dans l'aquarium. Ainsi qu'un néon T5.

J'ai mis de l'Aquabasic Plus et en guise de sol une sorte de gravier (voir photo https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... hoto-2.jpg) (maintenant, je pense que c'est la 1ère erreur que j'ai faite), j'ai acheté 2 sortes de plantes, une d'arrière plan dont je ne me souviens pas du nom qui a poussé comme jamais j'aurais pu l'imaginer (voir photo https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... hoto-3.jpg au moment de la plantation et une photo maintenant https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... hoto-4.jpg) et 2 anubias mais je n'avais ni racine ni décor au moment de la mise en eau et j'ai suivi naïvement les conseils de la vendeuse (j'aurais pas dû !) qui m'a dit de les laisser dans leur pot, le temps d'avoir un décor. Après 3/4 jours, celles-ci ont pourrit dans le pot, je les ai donc jetées.. Et je n'en ai jamais racheté.

J'ai effectué la mise en eau le 01 Août et je n'ai plus touché au bac jusqu'au 01 Septembre. À partir de la 2eme semaine j'ai commencé à observer l'apparition d'escargots (voir photo https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... hoto-5.jpg) ce qui était plutôt bon signe.
Début Septembre, j'ai commencé les tests en bande 6 en 1 de chez JBL (le budget pour un test en gouttes était beaucoup trop conséquent pour un début). Tout était OK pour accueillir les premiers pensionnaires. J'avais opté pour un banc de 12 cardinalis (leur couleur me plaisait beaucoup) et 1 guppy mâle et 3 femelles. Là, j'ai aussi commis une erreur.. Je ne savais pas à ce moment là que les guppys et les cardinalis n'avaient pas les mêmes acclimatations. J'ai incorporé les poissons par groupe de 4, en l'espace d'1 bon mois. Malheureusement, j'habite dans une région où les animaleries sont rares.. La première est à 25km de chez moi (Jardiland) et il n'y a qu'un seul petit éleveur qui n'a pas très bonne réputation. J'ai donc acheté les poissons à Jardiland (où je me fournissais aussi en eau osmosée à raison de 20L tous les 10j)
Tout le monde cohabite très bien. Les cardinalis ont une très jolie couleur bien vive (voir photo https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... hoto-6.jpg) et les guppys se reproduisent beaucoup, ce qui est signe qu'ils sont "bien", non ?

Les femelles guppys sont rapidement pleines. En l'espace de 6 mois, je dénombre 200 naissances avec le même mâle.. (je mets les alevins dans un petit 20L assez soft (voir photo https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... hoto-7.jpg) le temps qu'ils grandissent puis les donne contre bons soins, je n'ose pas les vendre..) Durant ce temps, 2 femelles sont décédées des suites d'accouchement (je suppose car aucun changement majeur ni maladie) et mi-février, le mâle commence à ne plus se montrer, à avoir sa nageoire arrière très lourde et rester au fond du bac, entre temps, j'avais gardé quelques alevins dans le 100L et un mâle avait bien grandit (voir photo https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... hoto-8.jpg ) peut être que le 1er mâle n'a pas supporté la cohabitation et s'est laissé mourir ?

Désormais chez les guppys, il n'y en a plus aucun du départ, le mâle et 2 femelles sont nés dans le bac et 1 femelle a été achetée (toujours à Jardiland..) il y a 3 mois. Chez les Cardinalis, 1 seul décès (Nous avons eu une coupure d' électricité de 72h durant l'hiver (Merci EDF..), il m'a fallut 48h pour trouver un groupe électrogène, il n'a pas supporté..), tout le reste de la troupe se porte à merveille.

Le mois dernier, j'ai changé mon néon contre un néon LED (SuperFish rétroled combi 60cm 12W qui s'adapte sur l'installation pour néon fluo voir photo https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... hoto-9.jpg) couplé d'un Rétro Led Controller, qui est allumé de 11h à 23h et j'ai aussi fait l'acquisition d'un mallette de test gouttes JBL (Combiset Test Plus Fe) avec un test pH 6,0-7,6 et GH en plus.

J'ai aussi rajouté une plante rouge d'avant plan (dont je ne me souviens encore pas du nom.. :() (voir photo https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... oto-10.jpg)
Qui a eu du mal à grossir, seulement un plan s'est mit à pousser d' un coup ces derniers jours (voir photo https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 211722.jpg)

Voilà, en gros, pour mon bac :)

Je fais un changement d'eau toutes les semaines voir les 10 jours quand mon travail ne me le permet pas. Depuis la mallette de test à gouttes, j'ai arrêté l'eau osmosée (question pratique) et j'utilise l'eau du robinet que je laisse reposer 24 à 48h. Pour le moment, aucun changement notoire sur l'aquarium. D'ailleurs, par rapport au repos de l'eau, faut elle qu'elle se repose à l'air libre ? Je la met dans des seaux et j'ai un chat qui s'en sert comme gamelle d'eau géante.. Est ce dérangeant ? Si je met un torchon ou un couvercle dessus, est ce que ça changera quelque chose ?

J'ai aussi pensée à faire mes changements d'eau avec de l'eau en bouteille (si toutefois l'eau du robinet provoque des problèmes sur le bac), je me suis beauuuucoup documentée sur le sujet, lue tout un tas de choses mais le sujet est tellement dense que je n'ai pas trouvée l'eau adéquat pour mon bac (j'ai un peu peur de faire des erreurs fatales pour mes poissons, j'avoue)

J'ai, cependant, plusieurs questions :

- Je trouve mon bac pas forcément "joli" ou harmonieux.. Beaucoup trop soft à mon goût, pas assez de plantes différentes à mon goût. Je vois parfois des photos de bac avec plusieurs sortes de plantes, de déco, de racines.. Je trouve ça tellement joli. J'aimerais pouvoir faire pareil mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Faut il que je retire des plantes d'arrière plan (pour en avoir moins) pour mettre d'autres espèces ? D'autres déco ? J'avais mis un poster de fond assez foncé mais je trouvais que ça assombrissait énormément l'aquarium, je l'ai retiré assez rapidement (le mur derrière étant blanc..)

- Faut il que je fasse un choix entre les guppys et les néons ?

- Voici mes paramètres d'eau :

Température : 26°
pH avant allumage : 7,5 après extinction : 7
NO2 : 0,1
NO 3 : 5
GH : 3
KH : 5
Sont ils bons ?

- Je change mon eau tous les 10 jours (20L) et nettoie le filtre 1 fois sur 2 (changement de la ouate et nettoyage des autres parties sous l'eau usagée de l'aquarium) est ce suffisant ? Comme ce sont des boites BioBox, il faut les renouveler une fois par an ? Ou plus souvent ?

- Le gravier, depuis quelques mois, verdit un peu plus qu’avant, j'essaie de le remuer un peu de temps en temps (je sais, c'est mauvais pour les pics de nitrites mais j'essaie d'y aller doucement) comment pourrais-je le nettoyer autrement ? J'ai du mal à comprendre le système de cloche ou d'aspirateur ? Que me conseillez vous ?
Faut il que je pense à faire un changement de sol ? (ce qui m'enchante moyen moyen)

- Pour un éventuel achat de plantes ou de poissons, puis je passer par internet ? Quel site me conseillez vous ?

- À chaque changement d'eau, je retire entre 30 et 50 escargots (les mêmes qu’au début du cyclage du bac) est ce normal ? Faudrait il que je les laisse ?

J'ai aussi lancé un petit aquarium de 25L il y a 3 semaines pour accueillir un combattant (voir photo https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... oto-12.jpg), éclairage led de 3W, chauffage Marina de 25W, chauffage à 25 °, filtration Eheim de 100L/heure (débit sera mis au plus faible quand le combattant arrivera car je sais qu’il ne supporte pas les débits trop important)

J'ai mis de l'Aquabasic Plus et en guise de sol du Sansibar Grey de JBL

Pour le moment je n'ai pas planté celui ci.. J'étais assez déçue des plantes des animaleries de chez moi.. (aquarium marron on ne voyait pas à travers, poisson mort dans certains, combattants dans des pots à confitures..) donc j'ai décidé de boycotter ces animaleries. J'ai aussi très peu d'idée de quelles plantes mettre ? J'ai vu que des Vallisneria Spiralis, des Anubias barteri, du Riccia Fluitans et des Rotala Rotundifola sont conseillés pour les combattants, si je met les 4, ça ferait peut être trop ? J'ai aussi vu des lentilles d'eau (je ne me souviens plus du nom latin) mais c'était une plante pas forcément pratique pour les changements d'eau.

Si je le plante d'ici 1 semaine ou 2, faut il que j'attende quelque temps pour accueillir le combattant (je ne suis pas pressée, je préfére attendre quelques semaines de plus mais qu'il soit au top confort !)

Au niveau déco, faut il que je change quelque chose ? (voir photo https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... oto-13.jpg) J'ai lue que le combattant était un poisson qui aimé bien se cacher, est ce suffisant ?

Pour le moment, je n'allume pas la lumière, je l'allumerais au moment de la plantation.

Pour l'achat du combattant, avez vous des conseils d'endroits où je pourrais en trouver un joli et qui tiens la route. Hors de question de le prendre en animalerie (type Jardiland, Bricomarché..) Je n'ai pas vraiment de budget fixé. Ni de couleur défini. Je ne compte pas non plus faire de reproduction (pour les prochains temps en tout cas, dans quelques années pourquoi pas ?). L'achat de poissons via Internet existe il ? Est-ce fiable ?

Du fait du bac un peu "spécial", il existe un couvercle mais qui ne s'adapte pas avec la fixation de la lumière donc le bac est ouvert. Je pensais fabriquer une sorte de grillage quand le combattant arrivera (réputé pour être un poisson qui aime s'échapper et ayant un chat qui dirait pas non à mouiller ses pattes pour jouer un peu..) mais l'évaporation de l'eau est donc beaucoup plus rapide que sur un bac fermé. Faire des compléments d'eau avec de l'eau du robinet rends l'eau légèrement "laiteuse". Que me conseillez vous ? Et comment me débarrasser de ce coté « laiteux » ? (je n’ai fais qu’un complément d’eau de 5L à peu près) En dehors de l'eau osmosée qui n'est pas franchement pratique pour moi (première animalerie à 25km..) Eau minérale ? Laquelle ?

Je pense avoir fait le tour (j'ai sûrement omis quelques détails mais je me ferais un plaisir d'échanger sur le sujet).

Merci à toutes les personnes qui auront pris le temps de lire jusqu'ici et de répondre à mes interrogations.

Je met beaucoup de cœur à l'entretien et l'élaboration de mes bacs, je me suis découvert une réelle passion pour l'aquariophilie qui permet de faire énormément de choses et qui amène à beaucoup de réflexions et je prends beaucoup de plaisir à partager cela avec vous.

Au plaisir de vous lire.

Elodie
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Présentation de mes bacs (96L et 30L)

Message par cham11 »

bonjour, et bienvenue :)

bon, je vois pas les photos, mais il me semble que tu t'en es très bien sortie, y a pas spécialement d'erreurs :accord8:

pour répondre tes question...

- bon je vois pas le bac, mais oui tu peux sans doute ajouter des plantes, des racines et/ou des pierres... on peut les commander, mais aussi en ramasser dans la nature avec quelques précautions... (j approfondirait si ca t interesse)
de maniere générale, on met des petites plantes au premier plan, des plantes moyennes au second plan et les plus grandes au fond, ça donne de la profondeur au bac :)

- néons et guppy c'est compatible ;) faut juste faire attention a la surpopulation avec les guppy, en ne laissant que des mâles ça règle le problème

- tes paramètres sont très bon pour faire de l amazonien, y avait pas besoin d'eau osmosée ;) profites en, c'est rare :P
par contre tu as un peu de nitrites... remuage du sol? trop de nourriture? filtre trop juste? un peu des 3 sans doute...
en ajoutant un peu de tourbe tu pourrais faire baisser n peu ton pH, ca serait encore mieux :)

- rien a dire sur l'entretien, c est bien :) les masses de filtration, tant que t’arrive a bien les rincer, pas besoin de les changer...

- le gravier qui verdit peut être lié aux nitrites, et surtout à la durée d'éclairage qui est très longue...9h/j ça suffit et ça limite les risques ;)
et non, t'auras pas besoin de changer le sol avant quelques années ;)
le clochage n'est pas souhaitable non plus, ça perturbe trop l'équilibre.

- achat plantes: floraquatic, aquascape boutique, aquadesigners shop ;) et xoum pour les mousses et épiphytes rares...
achat poisson: oxyfish, iktus aqua, etc (va voir dans nos partenaire, je ne les ai pas tous en tête...) a noter que les frais de port sont très élevés sur les poissons, ça ne vaut le coup qu'a partir d'un certain nombre...

- les escargots font partie de la vie d'un bac, ils participent a l elimination des déchets, si vraiment tu en as trop c'est que tu nourris trop ;)



dans le bac a combattant, va falloir se contenter de plantes faciles, et de préférence pas trop grandes... anubias, microsorum, mousse, cryptocoryne, bolbitis...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Présentation de mes bacs (96L et 30L)

Message par cham11 »

suite...

attendre qu'il n'y ait plus de nitrites pour introduire le betta, les plantes ne changent pas grand chose au cycle...

tu peux regarder sur le bon coin si il y a des amateurs qui en élevent pres de chez toi... sinon en vpc ca sera cher pour un poisson...

tu peux mettre une vitre (verre ou plexiglas a la decoupe en magasin de bricolage), a fixer avec des pattes de fixation de couvercle, doit y en avoir sur aquascape boutique ;) (comme sur les becs dennerle ;) )

si tu laisse bien reposer ton eau du robinet ca devrait passer ce coté laiteux...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités