Maladie du tournis DISCUS
Règles du forum
Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
-
nyckk0
- Oeuf

Maladie du tournis DISCUS
Bonsoir,
Voila j'ai un discus qui est ateint de la maladie du tournis (quel galére) j'ai vue sur plusieur site un traitement au sel mais malheuresement je n'ai pas de bac hopital.
Puije faire le traitement directement dans l'aqua. Est ce que les autre poisson ne vont pas mal suporté ce traitement (ramirezi, ancistrus, epalzeo).
merci par avance.
Voila j'ai un discus qui est ateint de la maladie du tournis (quel galére) j'ai vue sur plusieur site un traitement au sel mais malheuresement je n'ai pas de bac hopital.
Puije faire le traitement directement dans l'aqua. Est ce que les autre poisson ne vont pas mal suporté ce traitement (ramirezi, ancistrus, epalzeo).
merci par avance.
-
nyckk0
- Oeuf

re
il fonce par tout il tourne sur lui meme a une vitesse incroyablepuis se calme et recommance , il a meme sauté du bac... sur le conseil d'un ami j'ai verifié mon PH qui bizarement avais bien augmenté (7,5) j'ai donc traité le bac avec du tetra ph minus et depuis maintenant 2 jours il est caché derriere une racine et ne bouge pas un poil. Sa fait 3 jour qu'il ne mange plus.
-
nyckk0
- Oeuf

re
ba non rien d'apparent genre pourissement ou bronchie gonflé , non rien d'autre.
a mon avis ces bien la maladie du tournis enfin le descriptif de la maladie corespond bien je trouve a celle de mon poisson.
il preconise un traitement au sel mais comme je l'ai dis plus haut je ne sais comment procedé et si je le fait dans mon bac quel effait aura le traitement sur mais autre poisson et plante...
a mon avis ces bien la maladie du tournis enfin le descriptif de la maladie corespond bien je trouve a celle de mon poisson.
il preconise un traitement au sel mais comme je l'ai dis plus haut je ne sais comment procedé et si je le fait dans mon bac quel effait aura le traitement sur mais autre poisson et plante...
- jnautilus
- Juvénile

- Simplet
- Juvénile

Me semble que le sel ça bouffe les plantes...
Un bac hôpital, ça peut-être un grand tupperware avec un thermoplongeur et un bulleur... ou un sceau à la rigueur.
C'est toujours mieux d'isoler les poissons malades.
Sinon, tu peux toujours investir dans un petit aqua, 50l par exemple. Il te servira d'aqua de quarantaine à l'arrivée de nouveaux occupants, et d'aqua hôpital en cas de maladie...
Depuis que je m'en suis acheté un (2 mois) il n'a été vide que 15j
Après, pour le traitement au sel, j'y connais rien. Mais il me semble qu'il faut faire des changements d'eau TRES progressifs...
Il doit y avoir des topics là dessus. Fais une recherche...
Un bac hôpital, ça peut-être un grand tupperware avec un thermoplongeur et un bulleur... ou un sceau à la rigueur.
C'est toujours mieux d'isoler les poissons malades.
Sinon, tu peux toujours investir dans un petit aqua, 50l par exemple. Il te servira d'aqua de quarantaine à l'arrivée de nouveaux occupants, et d'aqua hôpital en cas de maladie...
Depuis que je m'en suis acheté un (2 mois) il n'a été vide que 15j
Après, pour le traitement au sel, j'y connais rien. Mais il me semble qu'il faut faire des changements d'eau TRES progressifs...
Il doit y avoir des topics là dessus. Fais une recherche...
400l 24 nez-rouges 6 rasboras 3 albifrons 3 botia macracantha 1 L081 3 epalzeorhynchus 10 corydoras
400l 6 discus 8 corydoras 1 LD033 3 epalzeorhynchus
50l hopital 1 corydora mort (cloques)
- Simplet
- Juvénile

Attention...
Discus qui se cache = pas bon
Discus qui mange pas = pas bon
Discus qui perd ses couleurs (uniquement les bleus, les rouges ils varient pas) = pas bon, sauf si c'est un dominé, mais auquel cas, il vient manger quand même.
Discus qui maigrit = Discus condamné...
Observes bien ton poisson. Essaie de voir s'il a quelque chose qui cloche sur la peau ou les nageoires (taches, points, plaies, bosses).
Donnes tes paramètres d'eau (NO2, NO3, PH, GH, T°)
Le volume de ton aqua, et ses habitants.
Combien tu as de Discus (poisson grégaire à maintenir en bande de 4-5 minimum).
Après, pour les maladies et les traitements, je suis un peu largué...
Discus qui se cache = pas bon
Discus qui mange pas = pas bon
Discus qui perd ses couleurs (uniquement les bleus, les rouges ils varient pas) = pas bon, sauf si c'est un dominé, mais auquel cas, il vient manger quand même.
Discus qui maigrit = Discus condamné...
Observes bien ton poisson. Essaie de voir s'il a quelque chose qui cloche sur la peau ou les nageoires (taches, points, plaies, bosses).
Donnes tes paramètres d'eau (NO2, NO3, PH, GH, T°)
Le volume de ton aqua, et ses habitants.
Combien tu as de Discus (poisson grégaire à maintenir en bande de 4-5 minimum).
Après, pour les maladies et les traitements, je suis un peu largué...
400l 24 nez-rouges 6 rasboras 3 albifrons 3 botia macracantha 1 L081 3 epalzeorhynchus 10 corydoras
- jnautilus
- Juvénile

- Mit
- Juvénile

faite attention, le sel c'est pas bon du tout pour les plantes (ou alors faut aimer les moignons difformes qui en résultent)! si on peut éviter, a moins de ne pas en avoir, évidemment, ou si agent pathogène contaminant les autres habitants, il est préférable d'isoler le malade/ Un tupperware flottant peut faire l'affaire a défaut d'un bac hopital.
- jnautilus
- Juvénile

-
nyckk0
- Oeuf

re
bon du nouveau!
je les mis dans un bac hopital, eau salé + monté de temperature.
depuis qu'il est dans ce bac aucune crise, mais il ne mange toujours rien.
je me suis apercue ce matin de plusieur chose:
1 quand il nage sa va un peut pres bien mais des qu'il arrete il ne reste pas droit il se couche sur le coté.
2 il a les nageoires du coté abimé comme si il en perdé des petit morceau (que je retrouve dans le font du bac).
3 il a sur le haut de la bouche et sur le dessous comme du cotton blanc.
voila sa m'inquiete beaucoup car je ne voit pas d'amelioration et je ne sais quoi faire de plus.
si quelqu'un pouvait m'aider
je les mis dans un bac hopital, eau salé + monté de temperature.
depuis qu'il est dans ce bac aucune crise, mais il ne mange toujours rien.
je me suis apercue ce matin de plusieur chose:
1 quand il nage sa va un peut pres bien mais des qu'il arrete il ne reste pas droit il se couche sur le coté.
2 il a les nageoires du coté abimé comme si il en perdé des petit morceau (que je retrouve dans le font du bac).
3 il a sur le haut de la bouche et sur le dessous comme du cotton blanc.
voila sa m'inquiete beaucoup car je ne voit pas d'amelioration et je ne sais quoi faire de plus.
si quelqu'un pouvait m'aider
- jnautilus
- Juvénile

Pour les dépôts cotonneux, il s'agit d'une mycose des branchies causée par un champignon.
Pour la dégradation des nageoires, je penche pour une corrosion des nageoires liée à une bactérie.
Les deux maladies sont souvent présentent ensemble car la première favorise la seconde.
Côté traitement, je te recommande de chez SERA le mycopur et le bactopur, deux produits qu'un éleveur m'a recommandé et qui se sont révélés très efficaces.
Peux-tu me confirmer que la livrée du discus s'est assombrie?
Bon courage
Pour la dégradation des nageoires, je penche pour une corrosion des nageoires liée à une bactérie.
Les deux maladies sont souvent présentent ensemble car la première favorise la seconde.
Côté traitement, je te recommande de chez SERA le mycopur et le bactopur, deux produits qu'un éleveur m'a recommandé et qui se sont révélés très efficaces.
Peux-tu me confirmer que la livrée du discus s'est assombrie?
Bon courage
-