Association Aquariophilie.org

Devenez membre cotisant pour bénéficier de réductions chez nos partenaires.

Colisa Lalia blessé paralysé

http://www.aquariophilie.org/forum/images/smilies/hopital15.gifVos poissons ne sont pas en forme ? Un problème de maladies, virus ou de santé dans vos aquariums ? Symptômes, traitements et analyses.

Colisa Lalia blessé paralysé

Messagede breizh35 le 29 Avr 2012, 17:08

Bonjour,
J'ai trouvé mon Colisa Lalia mâle coincé hier dans un de mes décors la tête coincée dans un trou de ce décor... Je l'ai dégagé délicatement malgré ses débattements et une fois libéré j'ai constaté quelques blessures superficielles (abrasion du ventre et nageoire caudale légèrement abimée) mais j'ai vite constaté qu'il ne nageait plus et semblait paralysé de l'arrière... Depuis hier il est couché sur le flan au fond de l'aquarium remue juste la nageoire pectorale et semble respirer avec de plus en plus de difficulté...
Merci de votre aide car c'est l'aquarium de mon fils de 7 ans et il est désespéré... :cry:

pour info, mon aquarium est un 40L et je ne connais pas son PH

Image
Dernière édition par breizh35 le 29 Avr 2012, 20:27, édité 1 fois.
breizh35
Oeuf
Oeuf

Genre: Non spécifié

Re: Colisa Lalia blessé paralysé

Messagede breizh35 le 29 Avr 2012, 20:26

En parcourant plusieurs forum, il présente tous les symptômes du trouble de la vessie natatoire... Et j'ai lu que ce trouble pouvait être engendré par le stress. Est il possible qu'il ai développé ce trouble du au stress surement créé par son emprisonnement accidentel dans mon décor? (épave de bateau avec multiples trous...)
J'étais prêt à l'euthanasier de peur qu'il souffre mais là je suis perplexe et préfère attendre demain...
Si je suis dans le vrai, quel remède pour ce trouble ?
Merci d'avance :(
breizh35
Oeuf
Oeuf

Messagede myzebra le 29 Avr 2012, 21:47

.. Difficile de faire un pronostique. Ce qui m'a souvent permis de sauver un poisson blessé c'est un grand changement d'eau. Un poisson blessé (affaibli) peut-être attaqué par des bactéries présentes dans l'eau. En faisant de changements tu dilues/diminues la charge bactérienne. Un bain dans un produit désinfectant -en plus- pourrait anticiper une attaque bactérienne. Si tu as un petit bac tu peux durant une nuit y mettre ton poisson en l'accrochant dans le bac principal (pour la chaleur), en y ajoutant un bulleur. Le lendemain tu avisera.. MyZ
myzebra
Adulte
Adulte

Genre: Femme

Messagede breizh35 le 30 Avr 2012, 14:26

Bonjour,
Merci pour ta réponse MyZ mais mon aquarium est trop petit pour ce genre d'installation... En rentrant du travail tout à l'heure il respirait à peine et était plus raide qu'hier; j'ai décidé d'abréger ses souffrances la mort dans l'âme :cry:
Par contre me conseillez vous d'en reprendre un autre rapidement et comment va réagir sa femelle ?
Merci encore pour tout..
breizh35
Oeuf
Oeuf

Messagede myzebra le 30 Avr 2012, 17:06

.. Je ne connais pas ces poissons. Pour ne pas faire de bêtises cherche la fiche correspondante (Net) et vérifie si tu peux luer fournir les bonnes conditions, sinon c'est mieux de s'en passer.. MyZ
myzebra
Adulte
Adulte

Genre: Femme

Messagede scalaire92 le 09 Mai 2012, 15:26

Je vais préciser un peu les choses : le poisson ne s'est pas coincé accidentellement, et ce n'est pas le fait d'être coincé qui a pu le stressé.

En fait le poisson étant incapable de maintenir sa flotaison ou de ne pas se retrouver sur le dos, il a volontairement cherché à se caler, pour rester dans le bon sens et que ce soit plus confortable pour lui.

Le Lalia que l'on trouve en magasin, étant d'une qualité déplorable, ils meurent quasi tous, très rapidement, en quelques semaines, 6 mois maxi... de diverses maladies.
Cela est du à une mauvaise selection, mais aussi au recours massif aux bains d'antibiotiques et anti-bactériens dés leur plus jeune age, les rendant plus fragile que la normale. L'élevage intensif du Lalia provoque apparement ce type d'affection fréquente chez ce poisson.

Il n'y a pour le moment aucune solution que de ne plus acheter cette espéce Colisa Lalia.
- VENTE plantes faciles me demander en MP
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Retourner vers Maladies

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message