:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Betta malade, Help ! :/

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
MamaGJ58
Oeuf
Oeuf

Betta malade, Help ! :/

Message par MamaGJ58 »

Bonjour tout le monde !

Je vous contacte aujourd'hui car j'ai remarqué que depuis ce matin (et peut-être hier soir ?), mon betta a la nageoire caudale qui pars en lambeau.. Il a une grande déchirure sur la nageoire et des trous apparaissent. Il n'y a pourtant rien d'inhabituel à son sujet. Les autres nageoires n'ont pas l'air de se déchirer pour le moment.
Il est dans un bac de 5,5L (et il s'y plait très bien), avec du sable au fond, et deux bambous.
Température = 25 degrés (avec un chauffage, qui malheureusement est trop grand pour le bocal, donc se voit beaucoup ^^)
pH et les autres tests, je ne sais pas..
Age = je l'ai acheté il y a un peu plus de 2 mois donc je ne sais pas exactement, mais plus d'un an.
Mon poisson n'a pas de points blancs ni les branchies noires.
Il s'alimente correctement : Un granule pour betta par jour et deux fois par semaine des artemia (à la place du granule).
Je nettoie le bocal une fois par semaine (environ 1/3 de l'eau que je remet à la même température), et je la stabilise avec un conditionneur d'eau en goutte. j'enlève les saletés avec une épuisette. Il n'y a pas d'algues sur mes parois.
Il n'y a rien de coupant dans son bocal, pas de fausses plantes et j'ai pris soin de poncer le pot pour qu'il ne soit pas tranchant. je ne sais pas sur quoi il aurait pu se blesser..

D'après vous, de quoi vient cette infection ? bactérie, blessure ?
Comment puis-je le traiter ? Feuilles de catappa ? Sel ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

P.S : J'ai mis une photo de mon poisson, en espérant que ça pourrait vous éclairer sur ses blessures..
MamaGJ58
Oeuf
Oeuf

Re: Betta malade, Help ! :/

Message par MamaGJ58 »

Image[/url]

Je ne sais pas si ça marchera, je ne comprend pas bien le système pour publier des images.. ^^
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Bonjour,

Je dirais a première vue qu'il s'agit d'une pourriture des nageoires.
La catappa pourrait t'aider dans ce combat contre cette maladie.
Il faudrait vérifier tes paramètres d'eau, l'un d'eux ou plusieurs ne doivent pas correspondre au besoin du betta ce qui fait qu'il a cette pourriture de nageoire.
Tu l'as depuis combien de temps ton betta?
MamaGJ58
Oeuf
Oeuf

Message par MamaGJ58 »

Re-bonjour,

Merci pour ta réponse ! :)
Je pensais aussi à une pourriture des nageoires. D'après toi, je dispose de combien de temps pour le soigner avant qu'il ne meure ? Parce que je suis dans une ville ou les animaleries ne sont pas fréquentes donc pour le traitement je ne sais pas quand je l'aurai..

J'ai ce poisson depuis un peu plus de 2 mois.

J'ai lu que mettre de l'éosine sur les nageoires pouvait aider ?