cohabitation gazonnantes cory...

Vous aimez les bacs plantés ? Nous aussi.
Répondre
gadom
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 24 nov. 2010, 13:30
Contact :

cohabitation gazonnantes cory...

Message par gadom »

Bonjour,

Ayant la volonté de me lancer dans l'aquascaping, j'ai cultivé de aleocharis, du riccia sur moustiquaire, glossostigma, etc...
pour le moment toutes ces belles plantes sont resplendissantes.

Mon projet est de mettre tout ce beau monde dans mon 200l, le problème étant qu'avec des corydoras paleatus, je me doute bien qu'ils vont tout arracher.

Solution 1 : mettre tout ce beau monde sous moustiquaire en espérant que cela suffise, le problème étant que pour les hemianthus callit... je vais etre obligé quasiment de les repiquer une par une pour pas qu'elles soient écrasées par la moustiquaire? un peu pareil pour aleochairs acicula pour éviter que les moustiquaires ne se voient trop?

Solution 2 : je cherche justement une alternative
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: cohabitation gazonnantes cory...

Message par erikstras »

salut,
je vois pas vraiment de solution ... mais surtout pas mettre sous une moustiquaire ( d´ailleurs planter à travers une moustiquaire ... :? ) pour l´éléocharis ca posera pas de soucis, les corys ca creuse pas non plus, c´est juste la HC et la glosso, parce que tu vas remuer le sol ils vont venir fouiller, puis y a peu de prise dans le sable.
Mais de toute facon, avec ou sans poisson t´auras toujours des brins qui vont se détacher du sol, c´est comme ca ! Tu pourras repiquer pendant un temps espérant que certains d´entre eux finissent par prendre, mais au final tu en jetteras sans doute une partie parce que certains refuseront définitivement de rester au sol !
On peu laisser un peu de laine de roche pour que la prise dans le sol soit plus importante, et on peu aussi enfoncer plus que la moyenne avec les premières feuilles. La plante se redressera d´elle même plus tard.

Tu mélanges HC et glosso ou tu fais 2 zones distinctes ?
gadom
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 24 nov. 2010, 13:30
Contact :

Re: cohabitation gazonnantes cory...

Message par gadom »

pour l'aménagement, je n'ai pas encore fais de plans, du coup comment positionner mes glosso et les hc, je ne sais pas trop.
peut etre essayer de combiner afin d'entrelacer le peu de racines...
et certainement les séparer par des bacs en plexi

Mais effectivement, ça risque de bouger un peu.
La moustiquaire, je l'utilise pour la riccia, mais d'après ce que tu me disais sur le chat, cela va empécher les hc de passer à travers.

Une solution serait d'attendre quelques semaines avant de mettre les cory, pour permettre une meilleure implantation au départ.

Pire des cas si je vois que trop de brins se décollent, je ferais l'aquascaping dans mon 60 litres, ce qui me ferait la main aussi...

De toute façon je garde la majorité des plantes dans un bac de croissance, je vais y prelever une partie, le reste pourra continuer sa croissance sans risque.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: cohabitation gazonnantes cory...

Message par erikstras »

Une solution serait d'attendre quelques semaines avant de mettre les cory, pour permettre une meilleure implantation au départ.
Ah ben oui si tu les as pas encore... attends ! Tout simplement !
Par contre j'ai l'impression à t'écouter que tu crois que la HC et glosso peuvent se déraciner pour un rien, même une fois enracinées ... mais ce n'est pas le cas !
Une fois qu'elles auront pris racine ça ne risquera plus rien, aucun poisson ne les arrachera en fouillant le sol !
Et pas besoin non plus que les racines d'autres plantes s'entre mêlent pour que l'une ou l'autre tienne ... elles tiendront toutes seules !
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: cohabitation gazonnantes cory...

Message par XAVIER10 »

les paleatus , j'en ai 17 dans mon bac , le plus gros fait 5 ou 6 cm , finalement ils ne fouillent que là ou se trouve la bouffe , ce sont des goinfres ! à mon avis si ta gazonnante est propre , ils n'iront pas.

sinon , quand tu prends le temps de les observer , tu verras que certains enfonce carrément leur truffe , je dirais 3 ou 4mm de profondeur , ils me font des sillons dans mon sable de loire (très fin).
mon bac :
Image
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: cohabitation gazonnantes cory...

Message par NathNath »

Les paleatus semblent moins destructifs vis à vis des plantes que les aenus, ici, mais à force de fouiller, les déracinements sont tout de même fréquents. Ils ont leurs zones de prédilections et sont carrément dingues quand ils pondent, et là, ils sont plus destructifs que les aenus, leurs demi tours sur place sont impressionnants.

Je trouve néanmoins que leur comportement est différent d'une troupe à l'autre, d'un bac à l'autre, donc, tente, tu verras ce que ça donne avec les tiens. Mes paleatus sont plus calmes au fur et à mesure que la troupe s'aggrandit, les aenus, de plus en plus dinguos quand ils font leurs pointes dans le bac (300 l pour les paleatus, 200 pour les aenus) :) mais dans leur bac, les plantes tiennent mieux car implantées depuis plus d'un an maintenant, ils ne me déracinent plus grand chose (mais ça arrive encore avec les jeunes pousses de bacopa).

Je serais toi, je positionnerais les plantes et attendrais une vraie bonne et solide implantation de celles ci pour "lâcher les fauves" et voir ce que ça donne. Mais ça peut aussi très bien se passer.
gadom
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 24 nov. 2010, 13:30
Contact :

Re: cohabitation gazonnantes cory...

Message par gadom »

effectivement les paleatus peuvent etre nerveux, j'ai une rotation de ponte, toutes les semaines.

Je pense utiliser des crochets (comme pour amarrer les tentes) un simple fil de fer un peu recourbé par endroit ^^
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités