Rockscape

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Répondre
_julius_
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 24 janv. 2012, 19:24
Contact :

Rockscape

Message par _julius_ »

Bonjour,

Je vous présente mon bac de 180 L quelques jours après la mise en eau.
Actuellement, les algues ont un peu pris d’assaut mes plantes et les roches. Je le mettrais à jour des que possible une fois les plantes poussées et les algues éradiquées.

Ma question est : Peut on considérer mon bac comme aquascape ?

N’hésitez pas pour les remarques et critiques constructives, merci !

Image
Image
voultou
Juvénile
Juvénile
Messages : 202
Enregistré le : 24 mars 2008, 13:38
Contact :

Re: Rockscape

Message par voultou »

Salut à toi

La vraie question est : Comment définit on un "Aquascape" ?...

Sinon, le hardscape est pas mal mais l'éléo va devenir trop haute et venir le dissimuler. En gros, elle ne me semble pas bien placée. ;)
enora08
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2012, 17:58
Contact :

Re: Rockscape

Message par enora08 »

très sympa ce bac :accord8: il faudra rabattre l'eleo régulierement comme ca elle ne cachera pas le hardscape :accord8:
c'est quel type de pierre?
Image
Image
_julius_
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 24 janv. 2012, 19:24
Contact :

Re: Rockscape

Message par _julius_ »

Merci.
Effectivement étant novice, j'ai surement du faire quelques erreurs de positionnement des plantes. Mais quand tu dis rabattre, c'est tailler ? aux ciseaux ? Le but était d'avoir une plante gazonnante qui tienne mon relief et qui nécessite peu d'apport de CO2. J'injecte un peu de C02 avec un systeme JBL proflora 160 avec extension du diffuseur (environ 1 bulle toutes les 7 sec).

Sinon les roches c'est de la seiryu stone acheté chez aquascape (20 kg).

Hésitez pas pour les conseils. D'ailleurs j'ai quelques soucis avec des algues (brunes et filamenteuses). Encore une erreur : j'ai mis la dose d'engrais ferropol dès la mise en eau ! Eclairage 3 x 30 W pendant 12h.
En fouinant un peu sur ce site, j'ai vu qu'il valait mieux réduire l'éclairage au démarrage. Actuellement je suis à 2 x 30 W pendant 8h pour le moment.

Les algues continuent de pousser mais moins vite. Avez vous des conseils ?
Image
enora08
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2012, 17:58
Contact :

Re: Rockscape

Message par enora08 »

oui tu les tailles aux ciseaux :accord8:
pour les algues les plantes vont les concurrencer et finir par prendre le dessus. nettoye les algues manuellement
merci pour les pierres :accord8: elles sont vraiment sympa et aquascape est un bon site :accord8:
Image
Image
_julius_
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 24 janv. 2012, 19:24
Contact :

Re: Rockscape

Message par _julius_ »

Ouais les pierres sont super chouette, sauf que en me baladant sur les forums, j'ai entendu parler qu'elles pouvaient etre calcaire ?!
J'ai donc mis du vinaigre blanc sur les parties blanches un peu douteuses et en effet, ça mousse ! Les pierres ne sont pas calcaires elles même mais il y a des dépots collés à certains endroits et que sur certaines pierres.
J'ai donc mis les pierres à bouillir avec 2,5 L de vinaigre blanc pendant 30 minutes. Ensuite j'ai poncé les résidus avec une perceuse. C'est du taf !
Résultat, mon KH et GH semblent normaux : 5 KH et 7 GH.

Voilou pour mon retour d'experience.
Image
voultou
Juvénile
Juvénile
Messages : 202
Enregistré le : 24 mars 2008, 13:38
Contact :

Re: Rockscape

Message par voultou »

A vu de nez, ce sont bien des seryu stones et elles augmentent en effet le Kh et le GH. Je serais toi, je continuerai à surveiller ces deux paramètres malgré tout ce que tu as fait.
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Rockscape

Message par Fasciatum »

Sympas ton petit hardscape il fait pensé à un iwagumi . Pour ton engrais tu devrais pensé baisser les doses surtout au début et pour tes algues ne t'inquiète pas trop on est tous passé par là mais si tu les tires manuellement et que tu doses bien l'engrais tes plantes prendront vite l'avantage et finiront par les éradiqué .
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Rockscape

Message par erikstras »

Sympa en effet ;)
par contre 8h de temps d´éclairage je trouve que ca fait encore bcp pour un lancement.
Et niveau sol tu as quoi ?
_julius_
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 24 janv. 2012, 19:24
Contact :

Re: Rockscape

Message par _julius_ »

erikstras a écrit :Sympa en effet ;)
par contre 8h de temps d´éclairage je trouve que ca fait encore bcp pour un lancement.
Et niveau sol tu as quoi ?
Combien il faudrait mettre comme temps d'éclairage alors ? Une fois la vague d'algues passée, comment je peux faire? Remettre mes 3 tubes en service et 10h d'éclairage ? Ou y aller plus progressivement ?

Autre question : Cela fait 15 jours que je teste mon eau tous les soirs et je n'ais vu aucune montée de nitrites !
Est ce normal vu que j'ai mis des bactéries de démarrage dans les masses du filtre et dans l'eau ou alors cela va se produire prochainement ???
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Rockscape

Message par erikstras »

Combien il faudrait mettre comme temps d'éclairage alors ? Une fois la vague d'algues passée, comment je peux faire? Remettre mes 3 tubes en service et 10h d'éclairage ? Ou y aller plus progressivement ?
Perso, j´aime bien commencer à 6h, augmenter doucement par tranche de 30min et je vois ce qui se passe ... s´il ne se passe rien j´augmente, si je vois des algues je rediminue.
Si j´ajoute des plantes j´augmente, etc ... je joue comme ca jusqu´a avoir 8 ou 9h d´éclairage, mais je dépasse jamais 9h sinon j´ai des soucis ( je te parle de chez moi dans mes bacs, c´est à toi de voir ce qui se passe chez toi ! Tout dépend de tellement de choses ...! )

Pour le pic de nitrite y a pas de règle. Dans le doute tu peux laisser tourner 5semaines si tu n´es pas sûr, ca te laissera de toute facon le temps de bien préparer la plantation, le décor etc et les poissons arriveront dans un bac que tu n´as plus à toucher, c´est pas un mal !
_julius_
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 24 janv. 2012, 19:24
Contact :

Re: Rockscape

Message par _julius_ »

Bonjour,

Quelques années étant passées depuis la création de mon bac, je viens vous donner quelques nouvelles et aussi vous remercier de vos conseils.

Image

Dans l'ensemble je n'ais pas eu beaucoup de soucis avec mon bac. Apres environ 3 mois de nettoyage fréquent de l'aquarium a cause des algues (vertes filamenteuses principalement) et 6 mois pour ne plus avoir d'algues du tout apres la mise en eau, tout baigne, ou presque ...

J'ai eu une seule fois une maladie qui s'est propagée a tout le monde (les points blancs) qui a bien faillit me faire tout perdre :

Cela n'était du qu'a une successions de changement brutaux et quelques erreurs : changement de pas mal de plantes, puis trop d'engrais ou mal dosé avec le CO2, puis baisse de la température de 25 à 24°C (conseillé pour les plantes) = poissons malades = catastrophe :tete: :

Pour la première fois, j'ai été obligé de mettre un médicament dans l'eau. La maladie s'est arreté assez vite et j'ai pu sauver beaucoup de poissons. Mais quelques jours plus tard, le phénomène de l'eau verte a commencé à apparaitre (miniscule phytoplancton il me semble). Puis de jours en jours pire en pire au point ou je ne voyait plus du tout les plantes ni les poissons (la photo n'a pas été prise au maximum d'algues). Malgré les changements d'eau répété, son développement était bien plus rapide. J'ai été obligé d'acheté un filtre UV d'occaz qui a tourné pendant une semaine pour enfin arriver a une eau cristalline. Depuis il ne me sert plus, et l'eau est redevenue stable : plus de maladie, plus d'algues, ouf !!!

Image


Voila pour les nouvelles, merci d'avoir écouté mon histoire, tchao !
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités