Petit 30L Neverland

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Répondre
Avatar du membre
Hey Jo!
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 09 janv. 2008, 10:47
Contact :

Petit 30L Neverland

Message par Hey Jo! »

Bonjour!

Je viens de mettre en route mon bac de 30l (apres l'avoir vider et nettoyer, envahi par la cyano :/)
Il s'agit d'un petit bac (longueur 40cm hauteur 30cm largeur 26) equipé d'une rampe fait maison de 2x14watts. Avec un filtre eden 501.

J'aimerai arrivé à en faire un bac bien planté, avec gazonnante etc... Le classique quoi, mais bon :)

Le bac va accueillir pour commencer un poisson combattant. Puis à terme une population de crevettes. Il faut juste que je trouve les bons mots pour pouvoir acquerir un 10l pour "Aie" comme l'a nommé mon fils de 2ans :D

Comme plantes, il y a :
- Riccia Fluitans
- Taiwan moss
- Hemanthus Callitrichoides Cuba
- Altermanthera Reineckii
- Anubia bateri
- Anubia bateri nana x2
- Eusteralis species

Sous le gravier, j'ai mis de l'aqua basis sur quelques cms.
Pour commencer, j'ai allumé 1 neon sur les 2.
Je vais mettre de l'easy carbon tous les jours comme ajout de CO2.

J'ai besoin de votre aide pour que ce projet soit mener à bien.
Pensez vous que je doive allumer le deuxieme neon, ou attendre un peu ? Peut etre que 14w suffit pour 30l ?
Commenceriez vous la fertilisation des maintenant ?
Je m'inquiete surtout pour la cuba, je voudrai avoir un beau tapis vert.

Sinon que pensez vous du bac en général?
La pierre sur la racine sera retirer lorsque elles ne flotteront plus.

Image

Bien sur pour l'instant ca paye pas de mine, mais j'espere que ca va prendre de l'ampleur :)

Merci pour votre aide et soutien!!

Jo
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Petit 30L Neverland

Message par erikstras »

salut,

Le volume de la racine est sympa, pas trop gros, pas trop petit, c'est cool :)
Par contre tu peux vraiment séparer les brins de HC pour la planter ( à la pince ) de façon à ce que ça couvre la zone que tu voudras voir avec un tapis. Ca poussera beaucoup mieux et de façon beaucoup plus homogène.

Tes anubias seront sans doute beaucoup trop grosses pour ton volume et on ne mets pas de tubes en terre cuite dans un bac aquascaping ! :lol:
Avatar du membre
Hey Jo!
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 09 janv. 2008, 10:47
Contact :

Re: Petit 30L Neverland

Message par Hey Jo! »

merci pour tes précisions!
J'ai replanter la RC comme tu m'a dit, j'espère que ça va aller.

J'ai enlever les tubes (sauf celle sur la racine, je le ferai plus tard). J'avais un rendu dans la tête mais ça n'a pas marché comme je voulais.
Tu as raison, ça n'a rien à faire dans un bac comme celui la.

Merci pour la racine, c'est moi qui l'ai faite à partir de 2 racines (dont une couper en deux). J'ai galérer pour leur donner la forme que je voulais. En plus j'ai du fil de pêche trop fin. C'est là qu'on se sent vieux : avant je pouvais accrocher un hameçon, maintenant j'arrive péniblement à accrocher 3 racines ensemble ! :lol: :lol:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Petit 30L Neverland

Message par cham11 »

yep ;)
le mouvement donné par la racine est sympa.
l'anubia va devenir trop grosse par rapport a l’échelle du bac, de même que l'alternanthera reineckii si ce n'est pas la mini.
et ou vas-tu placer la riccia??

le carbone liquide ne remplace pas le CO2 gazeux, il s'agit plus d'une solution nutritive qui renforce les plantes que d'un apport direct en carbone. il y a des kits CO2 pas cher pour ce genre de volume, souvent ceux qui ne sont pas sous pression, plutôt ceux qui font comme un CO2 artisanal.

avec apport de CO2 je t'aurais bien dit d'allumer la totalité de l'éclairage 6h/j, mais du coup j'ai peur que ça fasse beaucoup sans CO2. peut être a tenter quand même, pour la HC, mais si tu vois des algues apparaitre tu réduis...
en fertilisation, l'easy carbo et le kalium (=potassium) au début suffisent, sauf si tu vois des signes de carence (y'a un post qui traite du sujet: viewtopic.php?f=46&t=87985)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Hey Jo!
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 09 janv. 2008, 10:47
Contact :

Re: Petit 30L Neverland

Message par Hey Jo! »

Très bien je vais me commander ça dès que possible.
Je vais prendre le kit nano de dennerler avec leur gel en bouteille. Ce qu'il ya de bien (je l'avais déjà) c'est que l'on peut réutiliser les bouteilles usagé pour faire de l'artisanal.

Je ne sais pas ce que je vais faire de la riccia, pour l'instant elle flotte gentillement. Si vous avez une idée...

C'est dommage que les anubias soit trop grande. Celle du fond est en fait une recup.
En fait la moitié des plantes sont des recup de mon 300L comme toutes les cryptos, les 3 anubias et la taiwan mousse.

Après j'ai quelques petites idée de modif, à voir quand j'aurai le temps de les faire :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Petit 30L Neverland

Message par scalaire92 »

il faut trouver de l'anubia à petites feuilles.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Petit 30L Neverland

Message par erikstras »

Hey Jo! a écrit :C'est dommage que les anubias soit trop grande. Celle du fond est en fait une recup.
En fait la moitié des plantes sont des recup de mon 300L comme toutes les cryptos, les 3 anubias et la taiwan mousse.
Ca dépend aussi si tu veux faire un aquascape le plus réussi possible afin de le présenter à un concours ou si c 'est pour faire genre aquascape tout en sachant que la plantation n'est pas franchement adaptée au volume. Ca c 'est toi qui voit ;)
Mais dans un concours ces anubias dans ce volume a priori ça passera mal ^^
Avatar du membre
Hey Jo!
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 09 janv. 2008, 10:47
Contact :

Re: Petit 30L Neverland

Message par Hey Jo! »

Je n'ai pas la prétention d'en faire un bac de concours, mais je veut le réussir le mieux possible...
Si j'ai fait ce post, c'est pour prendre vos conseils et m'améliorer! J'ai encore beaucoup à apprendre c'est cool!
Je vous remercie pour vos précieux conseil :)

J'ai commander un nano de 10L pour accueillir le betta. La grande anubia ira la bas, surement la riccia aussi vu que je ne sais pas trop quoi en faire au sol ici. Il y a déjà la RC en gazonnante, je pense que ça suffit.

Vous dites que même l'anubia barteri nana est trop grande? Je devrai plutot mettre de la barteri nana var petite donc.
Je vais encore regarder pour la plante d'arrière plan droit.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Petit 30L Neverland

Message par scalaire92 »

pour rester en proportion, petit bac, donc petites feuilles, sinon ca fait disproportionné. Pas toujours facile à trouver la bonne plante.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Hey Jo!
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 09 janv. 2008, 10:47
Contact :

Re: Petit 30L Neverland

Message par Hey Jo! »

Hello!

Petites news du bac!

J'ai rajouter le kit co2 de dennerle. La production commence :)
J'ai aussi reçu le néon. Mais je me suis planté .... :tete: :tete: J'ai pris du 15watts 45cm mais en fait il me fallait du 14watts en 36cm :tete: :tete: C'est une référence difficile. Mais j'ai trouver sur Aqualight solution. Je le rajouterai dès réception. Avec 28watts pour 30l ça devrai le faire :D :D

J'ai pris différente mesure que voici :
PH : 7,5 ; GH : 6 ; KH : 4
Fer : 0 ; NO3 : 10 ; PO4 : 0,1

Par contre je n'ai pas encore remplacer les plantes. Juste taillé la riccia pour la fixé sur une pierre qui est aller dans un 10l. Elle reste en suspension pour reprendre le l'ampleur. La grosse anubia a viré dans le grand aqua.
Je vais surement rajouter des anubias barteri nana var petite au pied de la racine.
Je me demande si de la rotala n'irai pas mieux pour le fond?

Pour l'instant l'aquarium est éclairé pendant 6H par 14watts et je rajoute 1/2ml d'easy carbo. Je ne sais pas si il faut déjà commencer la fertilisation ou pas.


Une petite photo du sujet avec son locataire :
Image
Comme dit précédement, je pense mettre le combattant dans un 10l afin de pouvoir installer ici une petite colonie de red crystal.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Petit 30L Neverland

Message par erikstras »

pour la HC je mettrais quand même le vieux tube en marche en attendant le nouveaux.
Avatar du membre
Hey Jo!
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 09 janv. 2008, 10:47
Contact :

Re: Petit 30L Neverland

Message par Hey Jo! »

Hello!

Quelques nouvelles après 1 mois et demi.


Alors toujours pas de nouvelles plantes, je vais laisser comme ça pendant un moment. J'acheterai peut être des plantes au détour d'une promenade/shopping, on verra bien.


J'ai eu une toute petite pousser d'algues brunes mais rien de spécial, un petit passage à la brosse à dent de temps en temps a suffit. Maintenant il est plutôt clean de ce côté la.

Les mousses ont commencer à prendre doucement, mais celle du fond stagne un peu. La HC commence à s'étendre doucement également.
J'ai commencer la fertilisation avec du profito à raison de 0,2ml/jour soit 1,5ml/semaine sur les 3 recommander (10ml pour 100L / semaine).
Niveau changement d'eau, je change environ 7l par semaine avec de l'eau osmosé coupé avec un peu d'eau du robinet.
Je prendrai les mesures à l'occas.

J'ai expulsé "Aie" le combattant, son bail arrivant à terme pour le remplacer par des crevettes que j'irai chercher vendredi si tout va bien.
En attendant j'y est mis une femelle guppy pour qu'elle puisse faire quelques petits qui iront dans le 300L une fois de bonne taille.
J'ai aussi mis un escargot neritina zebra dans le bac.


Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Petit 30L Neverland

Message par Lohachata »

Il devient quoi ce bac, il était plutôt pas mal parti ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Hey Jo!
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 09 janv. 2008, 10:47
Contact :

Re: Petit 30L Neverland

Message par Hey Jo! »

Salut!

Merci de poser la question! Même si c'est pas glorieux...

En fait , après avoir mis les crevettes, j'ai voulu entretenir moins de l'aquarium afin de laisser les crevettes tranquille. Mais il s'est alors vite dégrader. En effet, plus le volume est petit, et moins on a le droit au laisser aller...
Puis les crevettes ont subi une hecatombe petit à petit... Je met ca sur le compte du sol, simple gravier et de l'eau également. Je manque beaucoup d'expérience en crevettes malheureusement.
Tout ça cumulé à une charge de travail qui a explosé, j'ai tenu comme je pouvais. Une fois qu'il n'y avait plus de crevettes, j'ai vidé l'aqua et j'ai laissé la place pour que ma femme mette du bordel :tete:

C'est triste mais j'ai du me rendre à l'évidence que je n'avais vraiment pas le temps pour m'en occuper comme il se doit.
Mais comme j'aime pas rester sur des echecs, ça me démange de refaire tout ça. On verra quand j'aurai du budget aussi.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités