1er aquascape

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Répondre
Avatar du membre
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 117
Enregistré le : 15 mai 2016, 09:41
Contact :

1er aquascape

Message par Ryugami »

Salut Salut!

Je refais mon 40l dans l'esprit aquascaping. Je ne me lasse pas de regarder les images sur google images et j'ai fini par craquer..

Équipement:
Bac BLAU 40L
Filtration JBL e701
Kit co² JBL e201
Éclairage BLAU Mini lumina 40 (24W en Led)

Décors:
7 Roches Samouraï taille "M"
5kg de substrat JBL Sansibar Dark
Fond noir (a venir)

A suivre pour ce qui est des plantes:
3 Hemianthus callitrichoides "Cuba" pour faire le tapis en avant plan et milieu.
1 Limnophila Sessiliflora en arrière plan pour mettre de la hauteur.
1 Alternanthera reineckii "Mini" pour mettre de la couleur !

Population prévue:
10 Microrasbora Kubotaï
Crevettes, je ne sais pas encore lesquelles

La disposition des roches risque de changer légèrement d'ici a ce que je plante...

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 1er aquascape

Message par cham11 »

yep

aquascaping-ment parlant, je trouve que ça manque de hauteur pour avoir une dynamique. surtout qu'une fois la végétation en place, la base des pierres disparaîtra, ce qui aura pour effet de les tasser encore plus.
et si on pouvais éviter de voir la face blanche de la pierre a gauche, ça serait mieux, plus d'unité, plus de sens...

après, 40l en rectangulaire, tu dois pas avoir beaucoup de hauteur... du coup la limnophila j'éviterai. j'opterai plutôt pour de l'éléocharis (parvula je crois, celle qui monte un peu), ou de la flamme moss, ou autre mais qui reste plus bas naturellement.

enfin, avec seulement du sable au sol, j'ai peur que la HC ai du mal a pousser... ou alors il te faudra une fertilisation au poil ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 117
Enregistré le : 15 mai 2016, 09:41
Contact :

Re: 1er aquascape

Message par Ryugami »

Concernant la HC, dans mon premier bac, je n'ai que co² et éclairage et un sable "normal" et elle pousse vraiment très bien et est bien verte. Je n'ai jamais rajouté d'engrais encore...

Image
cham11 a écrit :aquascaping-ment parlant, je trouve que ça manque de hauteur pour avoir une dynamique. surtout qu'une fois la végétation en place, la base des pierres disparaîtra, ce qui aura pour effet de les tasser encore plus.
et si on pouvais éviter de voir la face blanche de la pierre a gauche, ça serait mieux, plus d'unité, plus de sens...
Je prend note. Je pensais essayer d'autres dispositions de toutes façons ;) Merci!
cham11 a écrit :après, 40l en rectangulaire, tu dois pas avoir beaucoup de hauteur... du coup la limnophila j'éviterai. j'opterai plutôt pour de l'éléocharis (parvula je crois, celle qui monte un peu), ou de la flamme moss, ou autre mais qui reste plus bas naturellement.
J'ai 300 de haut, hors tout. Là avec le sable j'ai environ, au fond, 230 de haut, donc 200 d'eau.
Pareil, dans mon autre bac, elle pousse très bien, je la taille assez souvent et ça ne me dérange pas. Je pensais mettre de la Limnophila justement pour rajouter de la hauteur et faire un "fond" naturel. L'éléocharis parvula, je verrai au moment, peut-être que j'en rajouterai oui.

J'ai changé un peu:
Image

Image

Image

Image

Image

Mon but n'étant pas de faire de la perspective ni une montagne, mais juste un genre de plaine avec des restes de roches...

Je compte mettre un fond noir aussi, pour faire ressortir les plantes au maximum.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 1er aquascape

Message par cham11 »

ah oui, c'est pas faux pour la HC...
Ryugami a écrit :Mon but n'étant pas de faire de la perspective ni une montagne, mais juste un genre de plaine avec des restes de roches...
pas une montagne d'accord... plutôt iwagumi si j'en crois ce que tu dis... mais si ton but est de progresser en aquascaping, il faut toujours porter attention a la perspective, et a la portée du hardscape (surtout en iwagumi). là pour être honnête (et je sais que c'est pas facile a entendre la critique surtout quand on débute), c'est trop pauvre et ça a pas assez d'impact pour qu'on s'attarde dessus... et une fois planté, l'effet sera accentué, le hard ne sera pas assez présent. les pierres doivent être disposées de façon a apporter un vrai plus; et les plantes choisies en fonction d'ailleurs.
a mon avis, plus de dénivelé permettrai de mieux faire ressortir les pierres et de donner plus de perspective; et il faudrait en regrouper certaines pour créer une unité, un empierrement remarquable au milieu de la plaine.
un tour ici https://www.aquariophilie.org/articles/ ... g-417.html t'apprendra la symbolique des pierres en iwagumi, et tu peux aussi chercher l'inspiration en regardant d'autres bacs a droite a gauche ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 117
Enregistré le : 15 mai 2016, 09:41
Contact :

Re: 1er aquascape

Message par Ryugami »

Toutes les critiques sont bonnes a prendre ;)
Merci pour ton avis!
Je vais jeter un oeil au site que tu m'as donné pour mieux comprendre/faire !
Avatar du membre
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 117
Enregistré le : 15 mai 2016, 09:41
Contact :

Re: 1er aquascape

Message par Ryugami »

Tout juste mis en eau. Avec fond noir

Il me manque de la HC pour l'avant, j'en achèterai cette semaine.

Image

Y'a plus qu'a attendre que ça pousse!
Avatar du membre
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 117
Enregistré le : 15 mai 2016, 09:41
Contact :

Re: 1er aquascape

Message par Ryugami »

Des news ici aussi.

Le bac s'est transformé en Nurserie... Et à bien poussé depuis! faut que je change la bouteille de co² :lol:

Image

Image

Quelques planorbes et 5 Japonicas s'occupent de l'entretient du sol et des algues :)

Les petits seront donnés !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités