60L V2

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Répondre
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

60L V2

Message par cham11 »

refonte du 60l, petite récapitulation du matos:

cuve 60x30x35
filtre cristal profi e901, avec ses nouvelles lily pipes en acrylique (c'est le top dans un petit volume!)
rampe led Arcadia stretch 18W (que je vais bientôt remplacer par une chihiro parce que je la trouve un peu juste)
système CO2 dennerle avec bouteille jetable de 95g
chauffage on s'en fou, mais il y est...

sol: ADA aquasoil amazonia powder + sable de rivière fin
branches de genévrier
pierres trouvées dans la nature

plantation:
anubia nana bonsaï
cryptocoryne parva
nymphea sp taiwan
bolbitis heudelotii
potamogeton gayi (reçu en boutures de 5cm, donc faut qu'elle pousse avant qu'on puisse la voir au fond)
cryptocoryne petchii
weeping moss

à l'origine ce bac c'était ça:

Image

il contenait les simulans et les corydoras trilineatus de mon ancien 120l. sauf que dans cette configuration, mes cory passaient leur temps sous la grotte, ils sortaient juste pour manger, je pense qu'ils étaient gênés par le sol trop blanc et l'éclairage plus intense; donc la refonte vise a leur donner plus d'espace au sol, avec pas mal d'ombrage, un sol moins blanc. les simulans rejoindront les autres dans le 200l;

et donc voilà:

Image

;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: 60L V2

Message par ElsassRaph »

Hello,

Content d'avoir des nouvelles, on ne voit plus beaucoup de bacs ces derniers temps!

Sur le nouveau hard, il sera effectivement bien plus adapté pour les cory. C'est nature j'aime bien.
Si j'avais quelques remarques à faire (et je vais les faire :)), je dirais que la Nymphéa à des trop grosses feuilles pour le volume et va monter jusqu'à la surface. Pas sur que l'on voit ce qu'il y a derrière. La bolbitis il faudra bien la gérer aussi (un peu ça va mais pas trop), sinon elle risque de vite prendre de l'ampleur.
Sinon l'anubias fixée tout en haut des racines, j'accroche moyen je ne trouve pas ça très naturel. J'aurais préféré la voir sur les roches sous tes racines. La weeping sur les racines si tu la gères bien elle sera top et elle se suffira à elle même.

Pour finir sur ton éclairage, pour le coup avec les plantes choisies (toutes plutôt faciles) la rampe devrait suffira.

Raph
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 60L V2

Message par cham11 »

ouais, c'est vrai qu'on montre moins, mais pour ce bac ça faisait un an qu'il était en désuétude... par contre je risque de pas le montrer beaucoup après dès fois que je l'utilise pour les concours l'an prochain...

j'entend bien les critiques :)
le nymphéa c'est un peu le but, j'espère qu'il va participer a faire de l'ombre aux cory, et je verrai bien pour la taille des feuilles, en cas je couperai, ou le mettrai dans un autre bac...
la bolbitis je sais ouais :mrgreen: elle a pris ses quartiers dans le 200l, je vais en filer a ma belle soeur bientôt, dans ce bac elle avait plutôt tendance a rester petite et pas trop pousser;
les anubias.... a voir... je teste... j'étais bien tentée par des bucephalandra aussi, mais c'est pas le même budget (surtout que j'avais les anubias a portée de main :mrgreen: ) je verrai si je la remplace ou pas... mais pas par de la mousse ça c'est sûr, déjà c'est pénible d'entretien (taille), et surtout ça choppe les cochonneries et les restes de bouffe, et sous l'éclairage du coup ça a tendance a apporter des algues, ça me le fait sur le 200l c'est relou; et puis je veux vraiment cette différence de feuillage, genre les feuilles des arbres et la mousse qui pousse sur les vieux troncs... c'est peut être pas la meilleure idée mais bon, je verrai, ça a le temps d'évoluer en cas...

et l'éclairage... j'ai pris cette rampe pour tester les leds, pas une premier prix mais pas non plus très chère, arcadia c'est une bonne marque a la base... et au final ce que j'ai constaté, c'est que ça éclaire bien mais ça pousse peu: j'avais de l'éléo sp mini a 10cm sous la rampe, ça a jamais trop poussé; j'avais de la crypto parva au sol (30/35cm sous la rampe) les feuilles font même pas 2cm de long ,il me reste quelques brins de l'ancienne version, ils sont a coté des grandes parva récemment achetées a gauche). mais j'avais pas de CO2, donc bon, ok. mais j'avais aussi de la bolbitis et de la microsorum, et ça poussait pas des masses non plus. je pense pas que ce soit vraiment un problème de puissance, parce que bolbitis et microsorum ça aurait poussé, je pense que c'est le spectre qui est trop incomplet.
là j'ai mis le CO2, le nymphéa pousse très bien, la potamogeton au fond a l'air de prendre un peu aussi, le reste ben va falloir plus de temps pour voir :mrgreen: mais si ça végète, je passe a la chihiro.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: 60L V2

Message par ElsassRaph »

Sur la pousse des plantes le CO2 fait beaucoup, je ne suis pas certain que le spectre de la chihiros soit meilleur c'est uniquement des led blanches et ma glosso monte énormément sous cette rampe, elle n'a jamais eu son "comportement normal".
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 60L V2

Message par cham11 »

arf :/
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Bino
Alevin
Alevin
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:00
Contact :

Re: 60L V2

Message par Bino »

Salut cham,

J'aime vraiment bien l'idée de ta deuxième version. La racine est juste géniale. Bravo.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 60L V2

Message par cham11 »

merci ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
rubadub
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 19 déc. 2014, 23:12
Contact :

Re: 60L V2

Message par rubadub »

Magnifique genévrier. J'aimerais m'offrir un petit bac pour betta à noel; il faut que je trouve du genévrier, parce que dans tes 2 bacs, c'est splendide !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités