Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "The green Within"

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Répondre
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Va y avoir du deal de plantes :lol:
Encore faut-il que ça pousse :lol: :lol:
J adore les modif :)
Merci Space, mais faut surtout remercier cham, je n'ai fais que suivre ses conseils ^^
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Pastis 54 »

Bel ensemble, bravo :accord12:
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Bel ensemble, bravo :accord12:
Merci Pastis, mais c'est pas fini ^^
Il reste encore un ou deux espaces vides à cause de roches presque à plat, je vais sûrement y fixer quelques cryptos petchii.. Et ensuite virer la mousse de java si la filamenteuse ne perds pas de terrain que je remplacerais par de la weeping moss ;)
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par baulagni »

Hello,

Aqua encore jeune, j'ai du mal pour le moment, trop sophistiqué à mont gout, les plantes n'ont pas encore vraiment pris possession de l'espace.
Mais bon je suis pas un fan aquascaping non plus alors ca explique ma critique (j'ai des gouts de paysan, le coté tableau ca me plait pas). Pour le coté positif, et bien je trouve qu'il s'améliore de jours en jours, il se bonifie, et vu le soin que tu y mets je te tire mon chapeau et je n'ai aucun doute que tu vas réussir à le sculpter avec gout dans les mois qui viennent, to be continued :accord8:

Bon pour terminer sur ce post, une dernière question ou suggestion. Tu as fait le choix de supprimer le capot et de suspendre ta rampe, ton bac est une longueur. Partant de ce constat, tu as un nouveau volume disponible , la surface et la hauteur que tu ne mets pas en valeur avec ta configuration actuelle. Pourquoi ne pas en profiter pour faire émerger une racine, voir y mettre de la plante en semi aérien afin d'augmenter ta hauteur et gagner ainsi en volume? Quand je dis semi-aerien je ne pense pas vraiment a de la plante aérienne comme j'ai pu le faire car les racines feront moches dans ta composition, mais a de la plante aquatique qui pourrait émerger comme de la mousse, de l'échinodorus, ou autre, les plantes émergé auront d'ailleurs plus de chance de fleurir (? la c'est une question, je sais pas vraiment), nous on s'en fiche un peu mais ca pourrait faire un plus pour ta compagne si elle apprécie les fleurs.
Si tu souhaite rester dans la "longueur et le plat", tu peux toujours habiller un peu la surface? alors évidemment pas de lentille si tu veux contrôler le truc, mais laitue d'eau, salvinia ca reste contrôlable, voir un truc style nénuphar, j'ai vu ca dans un aqua chauffé c'est pas moche, bon après on s'éloigne peut être trop de ton style australo-guinéen et puis c'est peut être incompatible avec le gazon? en plus j'y connais rien en composition mais c'est une piste de réflexion.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par cham11 »

bien les modif :accord8:
Cypher974 a écrit :Et ensuite virer la mousse de java si la filamenteuse ne perds pas de terrain que je remplacerais par de la weeping moss ;)
gaffe que la weeping ça s'accroche pas au support, ça demande donc un entretien constant pour qu'elle se décroche pas et/ou pour la raccrocher... (assez pénible je trouve au final)... et puis elle peut autant prendre les filamenteuses :mrgreen:
ça s'équilibrera avec le temps, patience ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Yop baula, ben en fait je comptais surtout sur la pousse des plantes du fond pour occuper un peu l'espace aérien ^^
Pour ce qui est de branches ou plantes à émerger, j'ai déjà des morceaux de racines qui sortent de l'eau, même si ce n'est pas flagrant sur les photos ^^
Pour les plantes vu que je cherche ce genre de rendu :
Image je ne pense pas en mettre, les plantes du fond vont pousser et ça fera comme une pente quand elles auront atteint une bonne hauteur :)

J'ai rajouté une microsorum pteropus et une sp trident pour occuper deux espaces vides ( sur des pierres ^^ )
Image
Image

On voit bien la mousse de java envahie de filamenteuse ... ça bulle mais bon xD

Ah oui ôtez moi d'un doute :
Image

La cyano est de retour ou je devient parano?? :hein33:
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Bon, petite mise à jour de mes paras :

Ph : 7.2 ( Youpi! )
Kh : 2
Gh : 3
No2 : < 0.01
No3 : 1 - 10
Po4 : 0.02 - 0.05
Sio2 : >6 :bof:

Bon alors là le Ph est parfait ^^
Par contre faut que je fasse remonter mon Gh à 8, et le Kh un peu bas non? dans l'idéal j'aimerais éviter les fluctuations de Ph.
Mais bon, si je touche au Kh mon Ph va remonter non?
J'ai l'impression de tourner en rond là ... :aide: :blanc:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par scalaire92 »

pitet un chouilla de cyano, on ne voit pas bien.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par baulagni »

scalaire92 a écrit :pitet un chouilla de cyano, on ne voit pas bien.
Non on voit pas bien, regardes bien cette série de photo cela te sera utile pour apprendre à identifier les algues :
article : http://www.ivanov.ch/algues.htm
photos : http://www.ivanov.ch/les_algues.html


Attention âmes sensibles, comme les manuels médicaux, ou prospectus dentistes, certaines photos peuvent choquer le public :hein33:
Image
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Dac, merci pour la doc baula, mais après avoir bien regardé je n'ai pas de cyano, juste de la filamenteuse, je préfère largement ça à la cyano ^^

Personne pour m'éclairer pour mon, histoire de Ph et Kh?
Si je fais remonter mon Kh ça remontera forcément mon Ph non?

Ou sinon je peux utiliser des sel preis qui n'augmenterons que le Gh et garder un Kh à 2?
Voir rajouter ma tourbe, descendre encore plus mon PH pour ensuite remonter le Kh et le Gh?

Qu'est-ce qui vous paraît le mieux?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par scalaire92 »

pourquoi tu veux remonter ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Parce que je veux éviter les grosses fluctuations de Ph et remonter le Gh vers 10 pour la population que j'envisage ( Tateurs, hypseleotris, pseudomugils furcatus et crevettes bambous )
Avatar du membre
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 117
Enregistré le : 15 mai 2016, 09:41
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Ryugami »

J'ai un GH de 18 dans mon australo :lol:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par scalaire92 »

Cypher974 a écrit :Parce que je veux éviter les grosses fluctuations de Ph et remonter le Gh vers 10 pour la population que j'envisage ( Tateurs, hypseleotris, pseudomugils furcatus et crevettes bambous )
2 de KH plus tourbe, cela fait que tu as du tampon à toute modification de pH. Donc aucune raison d'avoir une fluctuation rapide.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Coucou à tous!

Bon quelques nouvelles de mon bac suite à mon changement d'un tiers du volume d'eau.
Du coup, les paramètres sont un peu + en adéquation avec ce que je visais :

PH : 7
Kh : 2.5
Gh : 14
No2 : 0
No3 : 1-5 mg/L
Po4 : < 0.02 mg/L ( un peu bas je pense non? )
Sio2 : >6mg/L ( taux toujours trop haut, je comprends pas vraiment alors que j'ai changé 2/3 de l'eau pour de l'osmosée reminéralisée, je laisse tomber mon envie de contrôle sur ce paramètre :tete: :tete: )
Nh4 : < 0.05 mg/L
Fe : 0.02-0.05 mg/L

Le Kh reste un peu bas, mais je pense que ça ira avec la diffusion Co2 le PH ne devrais pas trop bouger :)
Sinon j'ai fais une connerie ...
Hier suite à l'explosion de la population d'escargots ( mon taux de nitrates était à 50 mg/L ), je suis allé chez un particulier qui m'a filé des anentomes. Et comme j'avais pas de monnaie et lui non plus, et ben il m'a refilé 2 ancistrus ( ma copine a flashé dessus et m'a convaincu de les prendre ... bon après pour 1 euro pièce j'ai pas trop cherché à l'en dissuader )

Donc je me retrouve avec 2 ancistrus dans un bac pas adapté ... Je pense que je vais les mettre à l'échange sur les groupes FB contre des poipoi issus du biotope australoguinéen, je vois pas comment faire autrement :)

Après le changement d'eau et une bonne pêche aux physes, j'ai collé ma giant moss sur mes racines.
Bon le blanc de la cyanolate disparaîtra une fois que la mousse aura pris du volume ^^

Image

Image

Image

Image

Et pour finir, les 2 premiers pensionnaires à nageoire du bac, que ma copine à affectueusement surnommés Brio et Chard, en hommage à mes ptits kilos en trop ( sympa hein? :| )

Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par scalaire92 »

C'est une erreur, parce qu'ils ne sont pas sexables, mais si ce sont 2 males, ce sera la baston entre eux, malgré le volume.

Et attention, au bout d'1 moment, chacun d'entre eux, voudra se faire sa "grotte", son endroit bien à l'ombre, et pour y arriver, ils n'hésiteront pas à déménager tout ce qui génera, plantes, sols, racines, rochers, pour faire son trou.

Vu la forme de la déco, y a pas d'emplacement pour eux.

Echanger ansitrus contre Australo, c'est un gros gros pari, étant donné la fréquence très faible de personnes ayant des Australo.

GH 14, me semble rudement haut, même pour des Australo...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Bah échange ou dons, peu importe, à un moment donné ils s'envoleront vers d'autres cieux ^^

Gh 14 non ça va, ça reste dans la norme pour ce que je veux comme pop :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par scalaire92 »

mouais bof, 10-12
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Message par Cypher974 »

Au pire ça se corrigera avec les prochains changements d'eau :)

Bon j'ai pris 2 couples de tateurs et une dizaine de japonica ( finalement je les trouve plus "vivantes" que les bambous, et pas de soucis de prédation avec les tateurs car elles sont assez grosses ).
Acclim en cours au goutte à goutte, 1 goutte sec, je pars sur 2h.

Photos à suivre :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par scalaire92 »

T'as bien noté que ca creuse le Tateur ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités