Le retour du padawan

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Le retour du padawan

Message par Lohachata »

Hello,

Bon me voilà lancé dans un nouveau projet, celui ci est différent des autres car je vais tester en version plantes boostées donc Co2, engrais et lumière puissante.

On va voir si je m'en sors ou non.. Le dernier essai sur un 30l n'étant pas concluant, j'ai décidé d'augmenter le volume, bim 54 litres :shock: le monstre!!

J'avais bien une idée de base, mais vu les caillasses que j'ai reçu j'ai changé d'avis...

Image

Dans ma tête c'était très clair, chez Aquascape ça l'était beaucoup moins faut croire :lol:

J'étais pas chaud de base pour acheter des cailloux, c'est la première et dernière fois que je le fais.. Obliger de composer avec des trucs qui ne sont pas plaisant, c'pas cool.

Enfin bref;

- Cuve: 54 litres standard [60*30*30]
- Eclairage: Chihiros série A - 60 cm -
- Co2: U201 de chez JBL, ça risque d'être un peu léger et les bouteilles de 95 gr vont défiler. Je testerai sur 3 mois.
- Filtration: e701 greenline de chez JBL (merci Space), ça va dépoter!
- Sol: ADA pour les plantation d'arrière plan.
- Hardscape: Seryu stone + racine de vignes (soigneusement trempées pendant 4 mois histoire d'espérer virer les merdes et résidu phytosanitaire :evil: )

La plantation reste à déterminer mais j'ai pas masse de place pour des plantes à racines donc j'vais tacher de composer avec des épiphytes, je sais déjà qui je vais mettre sur le coup :siffle:

Et comme population, j'vois bien des pseudomugils furcatus si ça passe dans 54l avec 60 cm de façade autrement ça sera un banc de Boraras + crevettes.

Topette!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Le retour du padawan

Message par Ori51 »

Coucou

oh le beau projet que voila :)

hate de voir la suite!

Pour les pierre oui c'est chaud quand on ne peut pas les choisir quoique je n'ai pas eu ce soucis la pour les okho (merci maxoum en passant qui comprend tres bien les idees de blonde :-P)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Le retour du padawan

Message par Lohachata »

Hop l'heure est à la révélation des travaux de montage du hard, ce qui n'a pas été sans mal.

J'en profite pour remercier, grandement, notre Cham internationale pour ses précieux conseils et sa pédagogie, et surtout, son impartialité. J'pense que je tournerai encore en rond si tu ne m'avais pas aidé :accord9:

On premier lieu j'avais tout foutu en vrac dans le bac en me disant que ça allait peut être marcher. Bon pas du tout, c'est juste un bordel organisé ou pas.. Mais à partir de ça en a découlé le reste:

Image

Ensuite un peu d'organisation:

Image

J'étais plutôt satisfait, du coup j'y ai disposé les racines:

Image

Mais insuffisant du coup:

Image

Ici aussi quelques modifications ont du être apporté:

Image

Qui n'étaient toujours pas super judicieuses, donc j'en suis arrivé là:

Image

Et là miracle, les conseils ont porté leurs fruits, de fil en aiguilles, en peaufinant les détails même si ça n'est surement pas parfait, c'est largement acceptable, reste plus que la plantation à déterminer et j'en verrai le bout!

Image

Vous noterez (j'espère) que j'ai nettoyé un peu la cuve entre deux hein, c'est important de le noter :siffle:

à bientôt :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Le retour du padawan

Message par thorial »

Je suis pas jardinier, mais ça passe pour des furcatus! :)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Le retour du padawan

Message par cham11 »

Lohachata a écrit : 18 janv. 2018, 21:46 J'en profite pour remercier, grandement, notre Cham internationale pour ses précieux conseils et sa pédagogie, et surtout, son impartialité. J'pense que je tournerai encore en rond si tu ne m'avais pas aidé :accord9:
avec (un réel) plaisir :accord8: c'est ce que je préfère faire :P
Lohachata a écrit : 18 janv. 2018, 21:46 Vous noterez (j'espère) que j'ai nettoyé un peu la cuve entre deux hein, c'est important de le noter :siffle:
oui, je l'ai pas dit, mais je l'avais noté :mrgreen: et je t'en remercie, c'est quand même plus pratique :lol:

ps: t'as un mp ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Le retour du padawan

Message par thorial »

Pareil que cham, je t'ai envoyé un mp, tu l'as eu?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Le retour du padawan

Message par Lohachata »

Yes j'ai les MP! Merci à tout les deux!

Je vous répond dès que j'ai un peu de temps ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Le retour du padawan

Message par baulagni »

Vais suivre le topic, j'espère que tu vas montrer toutes les étapes.
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Le retour du padawan

Message par Lohachata »

Normalement oui, au moins jusqu'à la plantation, je ferai un post parallèle pour la population si tout se passe comme convenu avec Thorial, vous aurez des news!

Là j'en suis au collage des racines, je commande du sol complet demain et je devrai attaquer la plantation dans la foulée qui devrait donner un truc comme ça:

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... -12-07.jpg

Merci Cham une fois de plus :P
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Le retour du padawan

Message par Lohachata »

Voilà, les racines sont toutes à leurs place, fixées.

J'ai pris 3.5kg de flourite black sand pour les plantations.

Image
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Le retour du padawan

Message par baulagni »

Questions pourquoi t'as collé ?

Avantages c'est quoi?
A part les gros doigts lors de l'entretien hebdo? les poissons bougent pas des racines comme ca quand même.? ton bois est insubmersible?

Face aux inconvénients :
- plus difficile de corriger, bouger des choses surtout que le bac est encore en devenir, les plantes peuvent changer la donne?
- plus difficile de maintenir le bac (cad enlever un element pour le passer a la brosse parce que a moins que les pierres soient traitées y a toujours un peu de diatomée ou algues verte qui finissent par s'y coller?)

Bref c'est un collage light facile a casser et a refaire ou un collage fort définitif?
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Le retour du padawan

Message par cham11 »

nickel padawan :D
si il te reste quelques racines, tu peux étoffer encore un peu même...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Le retour du padawan

Message par Lohachata »

baulagni a écrit : 25 janv. 2018, 05:16 Questions pourquoi t'as collé ?

Avantages c'est quoi?
A part les gros doigts lors de l'entretien hebdo? les poissons bougent pas des racines comme ca quand même.? ton bois est insubmersible?
Question pertinente, alors pourquoi j'ai collé, la première raison est qu'avec un collage, tu peux disposer tes racines comme tu le souhaite. Pas besoin d'interstices ou autres pour les maintenir, tu es libre.
Deuxième point qui est venu grâce à ta question, les poissons ne bougent pas les racines, mes doigts surement un peu même si ils sont pas gros :P mais c'est surtout pour éviter que tout vole dès que je brancherai la pompe (JBL Greenline e701).
Le bois est submersible, le collage permet aussi de le maintenir sous l'eau et de ce fait, il se gorge plus vite :)
Face aux inconvénients :
- plus difficile de corriger, bouger des choses surtout que le bac est encore en devenir, les plantes peuvent changer la donne?
- plus difficile de maintenir le bac (cad enlever un element pour le passer a la brosse parce que a moins que les pierres soient traitées y a toujours un peu de diatomée ou algues verte qui finissent par s'y coller?)

Bref c'est un collage light facile a casser et a refaire ou un collage fort définitif?
C'est pour ça que je prend tout mon temps pour le monter, pour éviter d'avoir a modifier la dispo des racines, il y a aussi une réflexion derrière les plantes pour là aussi anticiper l'effet désiré.
Je touche du bois mais chez moi les algues je suis plutôt épargné, j'ai jamais eu besoin de gratter quoique ça soit dans le 96l ou dans l'autre 54l :)

Et c'est un collage light, y'a 1 ou 2 petits points de colle, je réussis assez aisément a les décoller si besoin
nickel padawan :D
si il te reste quelques racines, tu peux étoffer encore un peu même...
Cool!! Oui il m'en reste encore mais surtout des grosses. Plutôt à gauche non?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Le retour du padawan

Message par baulagni »

dac , merci pour tes réponses.
Je suppose que tu as utilisé de la glue? cyanocrylate? cyano? :lol:
Lohachata a écrit : 25 janv. 2018, 08:21Et c'est un collage light, y'a 1 ou 2 petits points de colle, je réussis assez aisément a les décoller si besoin
Oui en effet un ou deux points de colles c'est très léger, ca n'a jamais tenu ma grille de mousse en suspension pourtant j'avais tartiné.
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Le retour du padawan

Message par Lohachata »

J'ai utilisé la Superglue classique.. J'sais pas comment ça va réagir, normalement ça le fait :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Le retour du padawan

Message par Lohachata »

Bon bah ça l'a pas fait, j'ai pas mal de racines qui se sont décollées avec la mise en eau, alors que j'avais fixer les mousses dessus etc, un peu déçu du coup..

J'ai quand même retenté le coup en augmentant les doses de colle! J'ai aussi commencé la plantation, que les épiphytes pour le moment, le reste suivra quand j'aurais une taille à faire dans le 96l et ensuite je commanderai ce qu'il me manque.

Dans l'histoire j'ai pété la lily pipe d'aspiration (désolé Space :tete: ) du coup j'me retrouve avec une grosse aspiration noire qui fait bien moche, donc une lily d'aspi a commander aussi.

La lumière est programmée, le filtre tourne et y'a plus qu'a attendre :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Le retour du padawan

Message par Lohachata »

Bon il était temps de donner des nouvelles, la plantation est quasiment terminée, reste quelque truc à mettre en place..

La photo date du 19 février
Image

Et celle là d'aujourd'hui
Image
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Le retour du padawan

Message par Ori51 »

ca pousse bien !
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Le retour du padawan

Message par cham11 »

Tu veux pas de la HM pour le fond?? :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Le retour du padawan

Message par Lohachata »

J'en ai mis, un peu :P j'en mettrai bien partout à droite aussi mais avec le chauffage et l'aspi du filtre c'est baisé!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités