Je me mets au CO2...et changement de galerie en prévision!

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Je me mets au CO2...et changement de galerie en prévision!

Message par ArnaudR »

Je viens d'acquérir un petit système CO2 pour mon 54L.
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/COSY-006
J'ai un néon 15W Sylvania Growlux, mon sol est d el'Akadama. Je voudrais savoir le nombre de bulles par minute par lequel commencer (je n'ai pas de quoi stopper le système la nuit). Pour l'instant j'ai mis à 30 bulles minutes.
Avatar du membre
juju37
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 199
Enregistré le : 12 avr. 2012, 23:43
Contact :

Re: Je me mets au CO2...

Message par juju37 »

bonjour pour le co2 injecté faut que tu surveille tes paramètres ph et kh et que tu augmente selon les paramètres souhaité pour arriver ph 6.8 ou 7.
a certifier par les connaisseurs
Bac amazonien 847l

Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Je me mets au CO2...

Message par erikstras »

Je voudrais savoir le nombre de bulles par minute par lequel commencer (je n'ai pas de quoi stopper le système la nuit). Pour l'instant j'ai mis à 30 bulles minutes.
On parle de 10bulles/min par tranche de 100L.
En plus avec ton éclairage pas très puissant ( je connais pas tes plantes ) mais commencer entre 5 et 10 bulles me semblerait correct.
Avatar du membre
Newbix
Juvénile
Juvénile
Messages : 278
Enregistré le : 12 janv. 2011, 19:52
Contact :

Re: Je me mets au CO2...

Message par Newbix »

Salut,

En effet c'est chaud ! Tu as combien en KH ?
Car s'il est bas, le fait de diffuser aussi la nuit (a fortiori dans un petit volume) peut faire varier de façon très importante le pH (CO2 non consommé la nuit par les plantes donc il s'accumule)...
Et à l'inverse s'il est trop fort le CO2 ne servira pas franchement à grand chose...

De plus il me semble que ce substrat tampone un peut le KH donc à vérifier...

Ce que je ferais c'est (dans la mesure du possible bien sur) c'est de diffuser depuis la base du sol avec un débit ultra faible et placer une cloche de diffusion au dessus des bulles au niveau de la surface.

L'intérêt est que la diffusion lente ne permettra pas d'atteindre un pH bas la première journée, mais par la suite, le CO2 sera stocké pour la nuit dans la cloche.

Voir même mieux : brancher directement le tuyau de CO2 sur la cloche. De cette manière le CO2 diffusé dans le bac sera automatiquement proportionnel à la consommation des plantes.

Je ne sais pas si c'est très clair... Dis moi si tu veux d'autres explications. Mais déjà je pense que 30 bpm est un peut élevé surtout pour un début. Vaux mieux commencer molo et augmenter progressivement.

@++
Image
Image
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Je me mets au CO2...

Message par ArnaudR »

Donc pour un 54L il faut que je vise plutôt le 5 bulles par minutes. C'est pas facile à régler (J'ai du bas de gamme ^^).
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Je me mets au CO2...

Message par ArnaudR »

Newbix a écrit :Salut,

En effet c'est chaud ! Tu as combien en KH ?
Car s'il est bas, le fait de diffuser aussi la nuit (a fortiori dans un petit volume) peut faire varier de façon très importante le pH (CO2 non consommé la nuit par les plantes donc il s'accumule)...
Et à l'inverse s'il est trop fort le CO2 ne servira pas franchement à grand chose...

De plus il me semble que ce substrat tampone un peut le KH donc à vérifier...

Ce que je ferais c'est (dans la mesure du possible bien sur) c'est de diffuser depuis la base du sol avec un débit ultra faible et placer une cloche de diffusion au dessus des bulles au niveau de la surface.

L'intérêt est que la diffusion lente ne permettra pas d'atteindre un pH bas la première journée, mais par la suite, le CO2 sera stocké pour la nuit dans la cloche.

Voir même mieux : brancher directement le tuyau de CO2 sur la cloche. De cette manière le CO2 diffusé dans le bac sera automatiquement proportionnel à la consommation des plantes.

Je ne sais pas si c'est très clair... Dis moi si tu veux d'autres explications. Mais déjà je pense que 30 bpm est un peut élevé surtout pour un début. Vaux mieux commencer molo et augmenter progressivement.

@++
J'ai un sol à effet tampon. Mon pH est à 5,8 (feuilles de cattapa). La conductivité est à 320 µS (je vais la remonter autour de 400/450 avec sel preis). C'est un sol à effet tampon et je n'utilise pas le CO2 dans le but de baisser le pH, c'est uniquement pour les plantes.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Je me mets au CO2...

Message par scalaire92 »

pH a 5.8 fait attention, parce qu'il est alors possible de dissoudre une concentration énorme de CO2. Il faudrait pas que cela incommode tes poissons.

A voir selon la consommation des plantes.

Si mettre 5 bulles/minute c'est trop dur, essaye de le mettre à 10 ou 15.

Fais attention tu es bas en pH, pas sur que malgré le pouvoir tampon tourbe/catappa, tu ne risques pas la chute acide. Assure toi, que les poissons qui y sont, supportent des pH très bas.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Je me mets au CO2...

Message par ArnaudR »

scalaire92 a écrit :pH a 5.8 fait attention, parce qu'il est alors possible de dissoudre une concentration énorme de CO2. Il faudrait pas que cela incommode tes poissons.
Je ne savais pas que la dissolution du CO2 dépendait du pH. J'ai réussi à mettre du 6-7 gouttes/ minutes. Je surveille mon pH (j'ai un pHmètre électronique donc c'est facile). Je vais reminéraliser un peu l'eau et virer cattapa et tourbe. en prévention, j'ajusterai ensuite. Merci
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Je me mets au CO2...

Message par scalaire92 »

C'est plus ou moins lié pH, KH, CO2. Mais la liaison n'est plus aussi directe en présence de tourbe/cattapa.

Profite d'avoir un pH métre éléctronique, pour surveiller, matin, midi, soir, tes valeurs de pH et les variations.

là où je suis un peu supris c'est que tu annonces 320 µS, pH 5.8 (conductivimétre étalonné je suppose ?)

Tu as besoin d'un pH aussi bas ? (cichlidé/killies exigeant ce pH ?), en vue d'une reproduction ?

320 µS, c'est à peu prés GH 10. (même s'il faut se méfier, les µS ne sont pas équivalents au GH, puisque tous les ions comptent en conductivité)

y a une difficulté avec les plantes, pour que tu veuilles améliorer le CO2 ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Je me mets au CO2...

Message par ArnaudR »

Pour le GH il est de 3 (tu m'as mis le doute, je viens de faire un test en goutte JBL). Généralement avec les sols technique à 350µS on est autour de GH=4. Mon conductimètre a été étalonné il y a 4-5 mois.
pH = 5,9 ce matin.
J'essaye de maintenir mon pH autour de 6,5. Là il a bien baissé je vais reminéraliser un peu l'eau pour essayer d'augmenter l'effet tampon. Mon objectif est pH entre 6 et 6,8 , GH entre 4 et 8 (conductivité autour de 400µS).

Oui le CO2 est pour les plantes, elles font la gueule, avant je faisais au CO2 artisanal elles poussaient bien mais comme la prod de CO2 n'était pas régulière ça profitait aussi aux algues et c'était contraignant. Là j'ai 0 algues mais des plantes en santé moyenne.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Je me mets au CO2...

Message par scalaire92 »

Cela n'engage que moi, mais selon moi, le CO2 ne profite pas aux algues. Mais l'action est bien plus visible sur les plantes. Je me trompe peut-être, mais je pense qu'on peut avoir une grosse concentration de CO2 et que cela ne profitera jamais aux algues.


?? GH 4 avec 350 µS ?? je suis assez surpris. Je ne dis pas que c'est impossible vu que ce sont des tests de nature différente.


Voilà le tableau d'une pseudo équivalence entre GH et µS que j'ai :

000-100 µS 0-3 GH
100-200 µS 3-6 GH
200-300 µS 7-9 GH
300-600 µS 10-15 GH

Au passage le sel Preiss, reléve le GH, mais laisse inchanger le KH. Donc une reminéralisation de ton eau avec du sel Preiss, risque de ne pas donner ce que tu souhaites.

Si c'est le KH que tu souhaites remonter, c'est avec une poudre pH/KH+ qu'il faut le faire.

Si tu en as la possibilité, refait un étalonnage de ton conductimétre. Pour voir, s'il a dérivé ou pas.

Ou alors ta valeur en µS, vient de tes ajouts en liquide d'oligo-éléments et Fer ??

ta sonde pH ne peut pas perturber, la valeur de conductivité ? Pour le savoir, tu prend de l'eau de ton bac, tu mesures sa conductivité en dehors du bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Je me mets au CO2...

Message par ArnaudR »

scalaire92 a écrit :Cela n'engage que moi, mais selon moi, le CO2 ne profite pas aux algues. Mais l'action est bien plus visible sur les plantes. Je me trompe peut-être, mais je pense qu'on peut avoir une grosse concentration de CO2 et que cela ne profitera jamais aux algues.


?? GH 4 avec 350 µS ?? je suis assez surpris. Je ne dis pas que c'est impossible vu que ce sont des tests de nature différente.


Voilà le tableau d'une pseudo équivalence entre GH et µS que j'ai :

000-100 µS 0-3 GH
100-200 µS 3-6 GH
200-300 µS 7-9 GH
300-600 µS 10-15 GH

Au passage le sel Preiss, reléve le GH, mais laisse inchanger le KH. Donc une reminéralisation de ton eau avec du sel Preiss, risque de ne pas donner ce que tu souhaites.

Si c'est le KH que tu souhaites remonter, c'est avec une poudre pH/KH+ qu'il faut le faire.

Si tu en as la possibilité, refait un étalonnage de ton conductimétre. Pour voir, s'il a dérivé ou pas.

Ou alors ta valeur en µS, vient de tes ajouts en liquide d'oligo-éléments et Fer ??

ta sonde pH ne peut pas perturber, la valeur de conductivité ? Pour le savoir, tu prend de l'eau de ton bac, tu mesures sa conductivité en dehors du bac.
A mon avis c'est le fait d'utiliser un sol technique qui fait que ton échelle n'est pas cohérente avec ce que j'ai en réel, ça fait un sacré mic-mac dans les minéraux, le KH a beau être nul il y a quand même un effet tampon (c'est l'un des intérêt du sol) l'effet tampon doit être assuré par d'autres ions que les carbonates et ces ions entrent dans la condictivité. Je vais faire monter un peu le pH pour être autour de 6,5 mais je compte pas monter plus (après c'est pas génial pour les crystals), le GH c'est pas trop grave, je veux surtout que mes paramètres restent stables.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Je me mets au CO2...

Message par scalaire92 »

Je ne vois que la présence de tourbe dans le sol technique (je pense que le florabase par exemple contient tourbe+argile+oligo élément+Calcium )
pour expliquer qu'il permet malgré tout de garder un tampon, et en milieu acide. (si c'est pas cela, je ne vois pas ce que c'est)

oligo élément + autres éléments dans le sol, peuvent augmenter la conductivité sans augmenter le GH.

En théorie, avec ton sol technique seulement, sans catappa ni tourbe, tu dois pouvoir obtenir pH 6.5 en stable.

Je sais que les sols techniques peuvent drainer le KH, c'est à dire l'abaisser fortement au début de son utilisation.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Je me mets au CO2...

Message par ArnaudR »

Avec juste de l'Akadama j'ai un pH = 7. Depuis une semaine le pH est à 5,9 et ne bouge pas. Mes crevettes mues. Le CO2 ne pose aucun soucis.
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Je me mets au CO2...

Message par ArnaudR »

Mon éclairage n'est certes pas assez puissant. Les plantes ne sont belles que lorsqu'elles approchent de la surface et me font moult racines.
J'envisage de remplacer ma galerie actuelle par une galerie T5. J'ai le choix entre 2x24W et 4X24W. Laquelle serait la plus adaptée?
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Je me mets au CO2...et changement de galerie en prévisio

Message par erikstras »

Pour un 54L, 2x24W suffisent largement !
Tu pourras faire pousser ce que tu veux avec ca ! ^^
Avatar du membre
Virk
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 151
Enregistré le : 14 mai 2011, 08:47
Contact :

Re: Je me mets au CO2...et changement de galerie en prévisio

Message par Virk »

Je me permets de confirmer qu'une galerie en 2x24W sur un 54L permet de faire pousser ce qu'on veut, même sans CO2 ;)
Image
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Je me mets au CO2...et changement de galerie en prévisio

Message par ArnaudR »

Ok la différence de prix entre les 2 n'est que de 6€. J'ai trouvé une rampe à 60€ pour 2 T5 24W sur du 60 cm. Ça m'a l'air d'être dans les moins cher et je connais bien le site (miniqua77) .
http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=1063
S'il y a des remarques je suis preneur (par exemple il y a comme un film entre les néons et le bac (pour empêcher l'eau qui s'évapore d'entrer dans la rampe j'imagine)).
Pour mon bac j’achèterais des petits clapets en plastique transparent pour mettre une vitre en surface. Je compte ainsi limiter l'évaporation de l'eau. Mes vitres de surface (mes 4 autres bacs) sont nettoyées au chiffon microfibre toute les 2 semaines (elles restent assez propre). Je veux surtout ne pas perdre trop de lumière.
Sinon vous avez des idées de tube pour aller avec (je pensais à un tube 6500°K lumière blanche et un horticole).
Merci pour vos conseils en tout cas. :accord9:
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Je me mets au CO2...et changement de galerie en prévisio

Message par erikstras »

J´ai aussi enlevé la plaque de plexi qui coulisse sur la rampe vu que moi aussi je couvre mes bacs, ca fait ca en moins qui obstrue la lumière !
Pour ta combinaison de tubes, ca me semble correct.
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Je me mets au CO2...et changement de galerie en prévisio

Message par ArnaudR »

Petit soucis,
Avant mon atomizer (diffuseur de CO2) faisait des petites bulles fines et là il n'en fait plus. J'ai dévissé la douille et mis le tuyau dans l'eau et il y a bien des bulles qui arrivent. Ce problème est il connu? (Pas de traces particulières algues etc. sur l'atomizer).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités