Questions de débutant

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
Répondre
kreikan
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 17 juil. 2013, 11:46
Contact :

Questions de débutant

Message par kreikan »

Bonjour à tous,

Avec mon épouse nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure de l'aquascaping suite au décès de notre combattant après les conseils d'un vendeur de magasin visiblement passionné.

Tout d'abord je voudrais m'excuser si ce sujet est au mauvais endroit et serait ravi de suivre vos conseils et liens.
Ensuite les vendeurs restant des vendeurs je ne sais pas si nous avons été "bien" conseillé dans nos achats et consignes.

Je vous fait donc un petit topo de la situation et du bac.

Tout d'abord c'est un premier bac pour se familiariser au concept et si tout va bien dans quelques années passer à un bac grand format.

Il est des dimensions suivantes: 35cm pour 20 de large et 20 de haut soit environ 14l en volume.
Il dispose d'un chauffage 25° et d'un filtre générateur de courant pour aquarium 20l qui sont "cachés" derrière une ardoise vertical sur laquelle est accrochée une lampe à led 300watt (les modèles à 200 euros).

Niveau sol nous avons pris les grains fins enrichis en engrais, idéal pour les plantes.

L'eau est à 50% de l'eau du robinet (assez calcaire) adoucie avec un produit stabilisateur et à 50% de l'eau minérale en bouteille.

Nous sommes partis sur l'idée d'avoir un petit environnement stable avant d'ajouter quelques petits poissons mais nous n'en sommes pas encore là.

En géographie du bac nous avons l'ardoise au fond, deux roches sur les côtés.

Pour les plantes on a:

- Pour le gazon: Hemianthus callitrichoides Cuba
- En Plante de fond: Cabomba Aquatica (il me semble)
- En mousse sur rocher: Une mousse assez rare parait il et tout du moins assez chère, lente à se développer, je ne connais pas son nom
- En plante le long des bords et des rochers: Une sorte de trèfle qui pousse un peu plus haut que le gazon. (disponible en pots avec gel)

Le soucis c'est que depuis une semaine on a une forte apparition d'algues filamenteuse (normal selon le vendeur) sur l'ardoise, les parois et sur les autres plantes.
Et que les trèfles dépérissent un peu.

Quels sont vos conseils? (je vais tenter d'ajouter une photo d'ici demain).

Merci
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Questions de débutant

Message par cham11 »

bonjour, et bienvenu dans le monde de l'aquascaping :D

alors le truc qui me saute aux yeux, c'est que 300w en leds pour 14l, c est juste E-NOR-ME :hein33: !!!!!! pour de l'aquascaping, on tourne entre 1W/2L et 1W/L, 1W/L étant le top, mais ceci pour des tubes T5!! ne ne connais pas bien l'équivalence entre les leds et les T5, mais vu que les leds sont sensées être économiques, ben il doit falloir encore moins de W/L en leds, donc a mon avis c'est ce qui explique l’explosion de filamenteuses, c'est juste hyper éclairé :lol:

pour le sol, me demande bien ce que c'est
kreikan a écrit : les grains fins enrichis en engrais, idéal pour les plantes.
:bof: dis comme ça on dirait les boulettes d'argile pour enrichir, et si c est le cas, c'est en aucun cas un sol, c'est un complément nutritif pour les plantes gourmandes ou pour quand le sol s'épuise ;) t'as pas le nom précis??

ensuite
kreikan a écrit :50% de l'eau du robinet (assez calcaire) adoucie avec un produit stabilisateur
heuuuu..... c'est quoi ce produit?? un conditionneur?? ça n’adoucit pas un conditionneur, ça neutralise juste les métaux lourds, et s'il s'agit d'un produit du genre pH minus, pour l'avoir testé a mes débuts ben c'est peu efficace et très peu stable, donc risqué, de plus il existe de meilleurs solutions (+ naturelles) pour faire baisser le pH (tourbe etc) sans mettre de produits douteux... attention aux vendeurs qui se font une joie de vendre tous leurs produits :mrgreen:
pour adoucir la dureté de l'eau on coupe l'eau du robinet a l'eau osmosée, ou avec une eau minérale très peu minéralisée genre mont roucous ou montagne d'arrée, et sur un nano, on peut même tourner a 100% eau minérale genre volvic (il y a un article dédié a l'usage des eau minérales sur le forum), ensuite si on veut faire baisser le pH, il faut déjà descendre le KH a 3/4, puis ajouter de la tourbe (ça colore l'eau sauf pour celle de marque Hobby) ou feuilles de chêne (coloration moindre mais moins efficace), l'usage de CO2 sur un petit bac peut aussi se remarquer au niveau du pH si le KH est assez bas, mais il faut savoir que les acides carboniques sont beaucoup moins stables que les acides humique, donc gare a la remontée de pH en cas de panne de CO2

pour la plantation, met une photo, on t'aidera a identifier les plantes et on te donnera notre avis (je peux déjà dire que la cabomba je la trouve pas adaptée, déjà parce que ça devient grand par rapport a ton bac, et puis ça supporte très mal les tailles, c'est assez pénible de replanter les têtes a chaque fois)
enfin il est courant que les plantes dépérissent un peu au cours du premier mois après introduction, c'est parce qu'elles doivent s'adapter au milieu (beaucoup sont cultivées en mode émergé avant d'êtres vendues) et refaire leur système racinaire
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
kreikan
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 17 juil. 2013, 11:46
Contact :

Re: Questions de débutant

Message par kreikan »

Super!
Merci pour la réponse, je vérifie tout ça ce soir et te donne les réponses demain. J'éditerais ce message pour éviter le mono-ligne.

Edit:

J'ai pas retrouvé le nom du sol, mais c'est un sol enrichi spécial pour pantes.

Voici les photos:

Donc après plantation le 3 juillet:
http://img15.hostingpics.net/pics/350752DSC0001.jpg

Et 15 jours plus tard:
http://img15.hostingpics.net/pics/302646DSC0178.jpg

Un zoom sur les plantes et algues:
http://img15.hostingpics.net/pics/259481DSC0179.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/748981DSC0180.jpg

On a des petits escargots qui sont apparus.

Que pensez vous que je doive faire?
kreikan
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 17 juil. 2013, 11:46
Contact :

Re: Questions de débutant

Message par kreikan »

Pas de réponse? Je voudrais surtout savoir si je dois enlever les algues et escargots (et comment pour les algues) ou si ça va partir tout seul.
J'ai acheté l'eau conseillée pour faire les renouvellement, par contre on a rien pour le CO².
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Questions de débutant

Message par cham11 »

oula!! heu oui, ok... :mrgreen:

alors ton sol on dirait un peu de l'aquasoil de ada, ca te dis quelque chose?? en ressemblant on a aussi le tropica plant growth, l'aquabasis de jbl...
alors déjà y'en a très épais donc si le sol relargue un peu de nutriments c'est démultiplié.
si c'est de l'aquasoil, c'est un sol très riche pour lequel il faut faire de gros changements d'eau fréquemment au début, 50% tous les 2j, puis en dégressif pendant 1 ou 2 mois selon le taux de NO3 du bac
si c'est le tropica, il s'utilise sous une bonne couche de gravier
si c'est l'aquabasis, ben c'est juste que y en a beaucoup et avec des plantes qui poussent assez lentement + trop de lumière

dans tous les cas, fais de gros changements d'eau afin de ne pas dépasser 1mg de PO4 et 10 a 15mg (max) de NO3 (donc NO3 et PO4 a surveiller fréquemment), enlève les filamenteuses avec un bâtonnet genre pic a brochettes en bois, tu le roules dans la filementeuse et elle s'enroule très bien dessus, et éventuellement si tu peux ajoutes des plantes a pousse rapide le temps que ça se stabilise, genre Ceratophyllum demersum, pistia, limnobium, najas... ça consomme beaucoup de NO3; et je ne sais pas combien d'heures par jour tu éclaires, mais pour débuter, 6/7h suffisent, qu'on pourra augmenter a 8/9h progressivement

et pour les escargots, laisse, ça fait partie de la vie du bac, ça mange les algues et restes de nourriture ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités