Probléme c02 artisanal

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
Liza
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 06 août 2013, 11:28
Contact :

Probléme c02 artisanal

Message par Liza »

Bonjour tout le monde , :aide:

Je viens ici esperant trouver réponse a mes nombreuses questions concernant le c02 artisanal que j'ai lancer il y a environ 1semaine et demi.
Pour commencer j'ai suivi la recette trouver sur le forum , j'ai eu du mal a le lancer mais sa avait quand même fini par se lancer ..
Comme je n'avait que le petit diffuseur taifun 5 modules pour mon 200L( casiment toutes les bulles ressorté en haut du diffuseur) hier j'ai reçue mes 2 extentions mais depuis les bulles n'arrivent plus dans le diffuseur . Bien qu'a un moment en secouant trés legerement la bouteille gelée+levure des bulles sont enfin arrivés mais rester bloquer au 3eme etage du diffuseur puis ensuite a nouveau plus de bulles et depuis plus rien.

Je ne vois pas de quoi cela peut venir , je vous joint les photos de mon installation (on ne vois pas sur les photos mais oui j'ai bien penser a mettre un anti retour), afin que vous m'aidez , merci d'avance :)
Image
Image
Image
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Probléme c02 artisanal

Message par thorial »

Salut Liza!
Ecoute, il y a pas trente milles solutions: soit tu as une fuite quelque part soit...bah je vois pas :)
Si, peut être que ton mélange n'est pas assez "activé". (?)
Ce que je ferait à ta place, c'est de mettre un ou deux sucres en morceaux pour activer les levures. La, si en refermant tout correctement et en vérifiant l'embouchure du tuyau (et le passage, peut être est-il pincé?) tu n'as pas de bulles qui remontent dans le compte bulle, tu pourras situer la fuite entre la production et le lavage, si tu n'en a pas dans le réacteur, monte peut être un petit peu le niveau d'eau de ton compte bulle, ton C02 a peut être besoin d'un peu plus de pression vu qu'il est plus enfoncé dans l'eau, et là la "chambre" du compte bulle sera plus petite.
Liza
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 06 août 2013, 11:28
Contact :

Re: Probléme c02 artisanal

Message par Liza »

thorial a écrit :Salut Liza!
Ecoute, il y a pas trente milles solutions: soit tu as une fuite quelque part soit...bah je vois pas :)
Si, peut être que ton mélange n'est pas assez "activé". (?)
Ce que je ferait à ta place, c'est de mettre un ou deux sucres en morceaux pour activer les levures. La, si en refermant tout correctement et en vérifiant l'embouchure du tuyau (et le passage, peut être est-il pincé?) tu n'as pas de bulles qui remontent dans le compte bulle, tu pourras situer la fuite entre la production et le lavage, si tu n'en a pas dans le réacteur, monte peut être un petit peu le niveau d'eau de ton compte bulle, ton C02 a peut être besoin d'un peu plus de pression vu qu'il est plus enfoncé dans l'eau, et là la "chambre" du compte bulle sera plus petite.

Merci pour ta réponse thorial , j'ai remis un peu d'eau dans le flacon laveur , et 2 sucres dans la levure. sa bulle bien dans le flacon laveur et sa c'est relancer mais toujours ce probléme de bulles qui restent coincé dans les 1er etages du diffuseur
attendre que plusieurs s'aglutine et se débloque ou sa vient d'autre chose ?
Liza
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 06 août 2013, 11:28
Contact :

Re: Probléme c02 artisanal

Message par Liza »

Bon ba sa a fonctionner 5 min ... :tete:
sa me prend le choux cette histoire !
enfaite je presse la bouteille de levure sa bulle a foond dans le flacon laveur et nikel dans le diffuseur mais sa dure 5 min quoi , je vais pas rester a presser ma bouteille lol

comment a tu rendu étanche les sortie de tes tuyaux ? sa doit venir de la sortie du flacon laveur je ne comprend pas
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Probléme c02 artisanal

Message par scalaire92 »

En général, pistolet à colle et un peu de colle ordinaire, pour faire l'étanchéité.

Sinon le tuyau utilisé, est ce un tuyau spécial CO2 ?? Le tuyau ordinaire silicone, est poreux au CO2.

Y a une autre chose, il commence à faire un peu frisquet dehors et dans les maisons. Et pour avoir une bonne production de CO2, il faut que le mélange soit au chaud. Et donc ce qu'on fait souvent c'est mettre la bouteille contre la vitre du bac ou pas trop loin des ballasts d'éclairage, ce qui va chauffer le mélange.

sucre+eau+levure de bouangerie + chaleur ===> production de CO2.


pour vérifier s'il y a des fuites aux jonctions, prendre un peu de salive ou d'eau savonneuse et on le passe sur les jonctions, s'il y a fuite, on voit des bulles se former dehors aux jonctions.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Probléme c02 artisanal

Message par scalaire92 »

Si les bulles n'arrivent pas jusqu'au diffuseur de bulles ou sont bloqués dans le diffuseur qui est dans le bac, alors il faut nettoyer au goupillon, ou laisser tremper le diffuseur dans une solution avec un peu d'eau de javel. Et bien sur ensuite il faut bien rincer, et laisser sécher avant de le remettre dans le bac.

Maintenant il est possible que le dispositif anti-retour, est trop fort, et donc il faut une pression de gaz bien trop forte pour que le CO2 artisanal arrive à passer jusqu'au diffuseur, et le CO2 part en fuite par les endroits faibles avant l'anti-retour.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Probléme c02 artisanal

Message par thorial »

Dans mon cas, j'ai eu beaucoup de mal avec le flacon laveur. Ce que j'ai fait, c'est que j'en ai acheté un d'un kit dennerle. Ca m'a couté 5€ jcrois mais maintenant je m'embete plus. :bof:
Liza
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 06 août 2013, 11:28
Contact :

Re: Probléme c02 artisanal

Message par Liza »

scalaire92 a écrit :Si les bulles n'arrivent pas jusqu'au diffuseur de bulles ou sont bloqués dans le diffuseur qui est dans le bac, alors il faut nettoyer au goupillon, ou laisser tremper le diffuseur dans une solution avec un peu d'eau de javel. Et bien sur ensuite il faut bien rincer, et laisser sécher avant de le remettre dans le bac.

Maintenant il est possible que le dispositif anti-retour, est trop fort, et donc il faut une pression de gaz bien trop forte pour que le CO2 artisanal arrive à passer jusqu'au diffuseur, et le CO2 part en fuite par les endroits faibles avant l'anti-retour.
Hier j'ai vu qu'elle monté puis elle s'aglutiné jusqu'a se débloqué en une grosse bulles qui s'éclate en haut du diffuseur.
Liza
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 06 août 2013, 11:28
Contact :

Re: Probléme c02 artisanal

Message par Liza »

scalaire92 a écrit :En général, pistolet à colle et un peu de colle ordinaire, pour faire l'étanchéité.

Sinon le tuyau utilisé, est ce un tuyau spécial CO2 ?? Le tuyau ordinaire silicone, est poreux au CO2.

Y a une autre chose, il commence à faire un peu frisquet dehors et dans les maisons. Et pour avoir une bonne production de CO2, il faut que le mélange soit au chaud. Et donc ce qu'on fait souvent c'est mettre la bouteille contre la vitre du bac ou pas trop loin des ballasts d'éclairage, ce qui va chauffer le mélange.

sucre+eau+levure de bouangerie + chaleur ===> production de CO2.


pour vérifier s'il y a des fuites aux jonctions, prendre un peu de salive ou d'eau savonneuse et on le passe sur les jonctions, s'il y a fuite, on voit des bulles se former dehors aux jonctions.
Oui oui il s'agit bien de tuyaux special c02.
je vais tenter de mettre les bouteilles proche de la chaleur on verra mais le souci n'est pas que sa bulle pas , sa bulle mais sa n'arrive pas au diffuseur
pour l'anti retour c'est celui ci http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... ID=1402287
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Probléme c02 artisanal

Message par scalaire92 »

Certains mettent la bouteille de production de CO2 dans une boite de polystyréne ou une housse pour garder la chaleur. Perso, pour lancer le processus plus vite, je mettais de l'eau chaude du robinet dans la bouteille au moment où j'ajoute l'eau et la levure de boulanger. Pas trop chaud quand même pour pas que le gel fonde de trop.

Doit y avoir un bouchon dans le systéme diffuseur, pour que cela bloque quand c'est des fines bulles, pour faire un gros gloups, quand les petites bulles forment une grosse bulle en augmentant la pression dans le diffuseur.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Liza
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 06 août 2013, 11:28
Contact :

Re: Probléme c02 artisanal

Message par Liza »

scalaire92 a écrit :Certains mettent la bouteille de production de CO2 dans une boite de polystyréne ou une housse pour garder la chaleur. Perso, pour lancer le processus plus vite, je mettais de l'eau chaude du robinet dans la bouteille au moment où j'ajoute l'eau et la levure de boulanger. Pas trop chaud quand même pour pas que le gel fonde de trop.

Doit y avoir un bouchon dans le systéme diffuseur, pour que cela bloque quand c'est des fines bulles, pour faire un gros gloups, quand les petites bulles forment une grosse bulle en augmentant la pression dans le diffuseur.
je vais essayer d'Envelopper la bouteille de papier alu et la glisser dans un petit sac .

Pour le bouchon qu'il y aurait dans le diffuseur tu me conseil de le mettre dans de l'eau+ un peu de javel ?
je l'avait mis tout au fond de mon aqua. env a 30cm je l'ai remonté un peu aussi.

et pour l'étanchéité des sortie des tuyaux j'ai mis ça(trouver dans l'atelier du papa) j'espere que sa sera bon !
http://www.lebonjoint.fr/joint-liquide/ ... leu-1.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Probléme c02 artisanal

Message par scalaire92 »

C'est du bleu (de la pate à joint de mécanicien de moteur auto/moto/camion/bateau ). Je ne sais pas si c'est étanche au gaz, mais tu ne risques rien d'essayer de toute façon. Alors c'est valable pour un gaz, mais s'il s'agissait de faire un joint pour quelque chose qui irait dans l'eau de l'aquarium, il ne faudrait pas prendre.
(A cause de ce qui pourrait passer dans l'eau provenant de cette pate à joint)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
guigui0280
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 20 oct. 2008, 17:19
Contact :

Re: Probléme c02 artisanal

Message par guigui0280 »

Salut,
Pour ma ;part lorsque j'utilisais cette methode je rendais le systeme etanche avec de la cire de bougie que je fesais couler tout autour de l'insertion du tube dans la bouteille en plastique.
Apres je n'utilisais pas de diffuseur, j'avais bricolé un systeme en T au niveau de ma sortie de ma filtration et le co2 se fesait emporté par le courant en toute petites bulles dans tout l'aquarium (effet venturi).
Le soucis est que la production n'est pas stable et qu'elle est d'abord lente a se mettre en place pour ensuite se consommer assez rapidement.
En esperant t'avoir aidé !!
Bon courage
Liza
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 06 août 2013, 11:28
Contact :

Re: Probléme c02 artisanal

Message par Liza »

Oh sa ma tellement pris le choux cette histoire que j'ai tout enlever , le diffuseur a pris un petit bain d'eau javelisé
j'ai tester ton astuce avec la cire j'en est mis interieurement et exterieurement alors si la ya une fuite je ne sais plus quoi faire lol
j'ai refait une bouteille de gelée qui est en train de prendre...

je ré-installerai tout ça en esperant que cette fois ci ça sera bon , sinon c'est que le probleme viens de l'anti retour
guigui0280
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 20 oct. 2008, 17:19
Contact :

Re: Probléme c02 artisanal

Message par guigui0280 »

lors de mon bricolage maison, je n'avais aucun système anti retour un simple compte bulle...et je n'ai jamais eu aucun soucis j'en ai cramé des bouteilles artisanales !!
recherche sur des sites.comme le bon coin, j'ai réussi à dénicher un diffuseur de CO2 neuf contrôle automatiquement selon ton kh pour 200 euros...mais.bon après il te restera toujours les recharges de bouteille à.payer et selon ou tu habites ça peut.coûter cher !!
Liza
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 06 août 2013, 11:28
Contact :

Re: Probléme c02 artisanal

Message par Liza »

guigui0280 a écrit :lors de mon bricolage maison, je n'avais aucun système anti retour un simple compte bulle...et je n'ai jamais eu aucun soucis j'en ai cramé des bouteilles artisanales !!
recherche sur des sites.comme le bon coin, j'ai réussi à dénicher un diffuseur de CO2 neuf contrôle automatiquement selon ton kh pour 200 euros...mais.bon après il te restera toujours les recharges de bouteille à.payer et selon ou tu habites ça peut.coûter cher !!
Si j'ai choisi l'artisanal pour le moment c'est question de budget sa coince :?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Probléme c02 artisanal

Message par scalaire92 »

L'autre solution, pour avoir un récipient étanche, c'est d'utiliser un petit pulvérisateur. Par contre, il faut couper le bout du tuyau qui descend au fond du pulvérisateur, parce que lui le pulvérisateur doit prendre jusqu'à la derniére goutte d'eau présent dedans ou presque. Et donc il faut pouvoir ouvrir pour accéder à ce tuyau à l'intérieur.

Je pense que c'est l'anti-retour qui est trop costaud, et qui fait que le CO2 passe mal. Tu as une façon simple c'est de tester sans l'anti-retour... le compte bulle qu'il soit artisanal ou acheté, lui, permet de compter les bulles comme son nom l'indique, mais aussi de voir par les bulles qu'il y a bien une production de CO2.

Probable qu'il y ait des fuites, donc un manque de pression, donc l'anti-retour à tendance à bloquer, et plus il bloque, plus le CO2 va fuir par les fuites, puisque le gaz a tendance à prendre le chemin le moins résistant pour s'échapper. Associé à un défaut de propreté du diffuseur dans le bac (ou une défectuosité du diffuseur en question, ce qui serait également possible ), et donc même le peu qui passe jusqu'au diffuseur, est ensuite bloqué à mi-parcours si j'ai bien compris, et donc grosse bulle GLOUPS, qui arrive à forcer le passage sans que cela ne soit plus facile pour autant pour les petites bulles suivantes.

Si on constate, un manque de bulles, on rajoute une dose de levure de boulanger. (attention, ce n'est pas de la levure chimique qu'il faut... ). En general à mis hauteur du gel sucré fait, je devais changer toute l'eau de la bouteille de production du CO2, remettre de l'eau chaude, et remettre une dose de levure de boulanger, pour relancer le processus. Je mettais un peu de sirop dedans pour que le gel soit coloré.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Liza
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 06 août 2013, 11:28
Contact :

Re: Probléme c02 artisanal

Message par Liza »

scalaire92 a écrit :L'autre solution, pour avoir un récipient étanche, c'est d'utiliser un petit pulvérisateur. Par contre, il faut couper le bout du tuyau qui descend au fond du pulvérisateur, parce que lui le pulvérisateur doit prendre jusqu'à la derniére goutte d'eau présent dedans ou presque. Et donc il faut pouvoir ouvrir pour accéder à ce tuyau à l'intérieur.

Je pense que c'est l'anti-retour qui est trop costaud, et qui fait que le CO2 passe mal. Tu as une façon simple c'est de tester sans l'anti-retour... le compte bulle qu'il soit artisanal ou acheté, lui, permet de compter les bulles comme son nom l'indique, mais aussi de voir par les bulles qu'il y a bien une production de CO2.

Probable qu'il y ait des fuites, donc un manque de pression, donc l'anti-retour à tendance à bloquer, et plus il bloque, plus le CO2 va fuir par les fuites, puisque le gaz a tendance à prendre le chemin le moins résistant pour s'échapper. Associé à un défaut de propreté du diffuseur dans le bac (ou une défectuosité du diffuseur en question, ce qui serait également possible ), et donc même le peu qui passe jusqu'au diffuseur, est ensuite bloqué à mi-parcours si j'ai bien compris, et donc grosse bulle GLOUPS, qui arrive à forcer le passage sans que cela ne soit plus facile pour autant pour les petites bulles suivantes.

Si on constate, un manque de bulles, on rajoute une dose de levure de boulanger. (attention, ce n'est pas de la levure chimique qu'il faut... ). En general à mis hauteur du gel sucré fait, je devais changer toute l'eau de la bouteille de production du CO2, remettre de l'eau chaude, et remettre une dose de levure de boulanger, pour relancer le processus. Je mettais un peu de sirop dedans pour que le gel soit coloré.
Je vais retiré l'anti retour on vera si c'est ça.
le diffuseur a bien ete nettoyer donc on vera aussi de ce coté là , j'ai écouté tout vos conseils donc ya plus de raison que sa fonctionne plus ! sinon j'abandonne
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Probléme c02 artisanal

Message par Henri06 »

Bonjour,

Dans un système Co2 l'anti retour ne sert à rien, puisque c'est un circuit ouvert uniquement dans l'aquarium.

Mais attention en cas de démontage d'une des bouteilles, si le tuyau s'amorce, la cuve se vide.

Çà m'est arrive, j'ai démonté la bouteille de production, le soir et dans la nuit le tuyau s'est amorcé et par siphonnage la cuve a commencé à se vider. J'ai été réveillé par le "bordel" que faisait la pompe mais y'avait déjà une cinquantaine de litres au sol.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Liza
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 06 août 2013, 11:28
Contact :

Re: Probléme c02 artisanal

Message par Liza »

Henri06 a écrit :Bonjour,

Dans un système Co2 l'anti retour ne sert à rien, puisque c'est un circuit ouvert uniquement dans l'aquarium.

Mais attention en cas de démontage d'une des bouteilles, si le tuyau s'amorce, la cuve se vide.

Çà m'est arrive, j'ai démonté la bouteille de production, le soir et dans la nuit le tuyau s'est amorcé et par siphonnage la cuve a commencé à se vider. J'ai été réveillé par le "bordel" que faisait la pompe mais y'avait déjà une cinquantaine de litres au sol.
Ah ça c'est pas cool il faut penser a retirer le diffuseur de l'aquarium :o




Bon aprés avoir pris un nouveau bouchon cola , fait un perçage petit , (j'ai vraiment eu du mal a passer les tuyaux) un petit boudin de super glue tout au tour et avoir enlever l'anti retour c'est reparti , aparament sa ne se bloque plus dans le diffuseur.
Mais sa fait des grosses bulles pour le moment , avec le temps elle font se reduire en montant dans le diffuseur ?

J'espere que cette fois ci c'est parti ... :tete:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités