Dosage CO2 avec sol ADA amazonia hors tableau CO2 KH pH

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
Répondre
Raphcheck
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:20
Contact :

Dosage CO2 avec sol ADA amazonia hors tableau CO2 KH pH

Message par Raphcheck »

Bonjour à tous,

Je suis en phase de démarrage d'un nouveau bac 180L.

J'ai mis un sol ADA amazonia qui a pour propriété de faire baisser le pH de l'eau. Ça fonctionne hyper bien. Mon eau de conduite a un pH de 7,4 et après 24h dans mon aquarium l'eau a un pH de 6.0.

Mon problème est de savoir quel pH dois-je viser avec l'injection CO2 (kit JBL proflora avec controleur). Je ne peut pas me servir du tableau KH, pH et CO2 car le sol fait baisser mon pH énormément.

Certains d'entre vous ont peut-être le même soucis avec ce matériel, alors voilà, j'aimerai savoir quelle valeur de pH vous visez sans mettre en danger les poissons (qui ne sont pas encore là pour moi).

Ma population sera amazonienne avec des poissons vivant dans un pH de 5 à 7.

Je vous remercie d'avance pour vos expériences et vos réponses.

Raph
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Dosage CO2 avec sol ADA amazonia hors tableau CO2 KH pH

Message par cham11 »

moi je fonctionne pas du tout en fonction du pH, et je le recommanderai pas d ailleurs... j ai un test CO2 permanent, je règle mon CO2 pour être a la bonne couleur, le pH n'a pas varié avec GH/KH5
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Raphcheck
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:20
Contact :

Re: Dosage CO2 avec sol ADA amazonia hors tableau CO2 KH pH

Message par Raphcheck »

J'ai oublié de dire que mon KH est de 1 du coup je dois réguler sur le pH.

Le test CO2 permanent marche avec le pH aussi si je ne m'abuse... Donc du coup c'est le même problème.

Je souhaite savoir si ayant ce sol qui me fait descendre mon pH à 6, jepeux quand même injecter du CO2 et jusqu'à combien.

Personne n'a ce genre de soucis?
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Dosage CO2 avec sol ADA amazonia hors tableau CO2 KH pH

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

On ne régule pas le pH avec le CO2, le CO2 c'est pour les plantes donc on s'arrange pour avoir environ 25-30 mg/l de CO2 et puis basta. De plus le sol technique a une action "tampon", le pH ne fait donc pas le yoyo. La plupart du temps l'injection de CO2 ne fait pas varier le pH avec ce type de sol.
Une injection de CO2 avec un contrôleur de pH est absolument inutile et même inutilisable avec des sols techniques...

Quant au test de CO2 permanent, la solution réagit et change de couleur en fonction de la quantité de CO2 dans l'eau du bac, c'est donc une valeur fiable.

Raph
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités