Association Aquariophilie.org

Devenez membre cotisant pour bénéficier de réductions chez nos partenaires.

Création 4 plaques en PMMA et résine R123 pour fond aquarium

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.

Création 4 plaques en PMMA et résine R123 pour fond aquarium

Messagede sebastien95 le 11 Avr 2012, 22:26

Bonjour à tout le forum.

J'ai besoin de votre aide.

Je vous explique mon projet.

Je possède un aquarium de 450 litres (150x50x60 cm) dans lequel j'ai mis des guppy, des platys, molly et une tortue (Pelomedusa subrufa).

Le problème que j'ai c'est que ma tortue est un vrai bulldozer, je ne peux absolument par mettre de vraies plantes dans l'aquarium, elle arrache tout sur son passage. De plus elle pollue beaucoup l'aquarium par ses excréments et par le faite qu'elle retourne souvent le substrat pour s'y ensabler. Du coup j'ai un taux de nitrates élevé.

Pour remédier à ces problèmes je voudrais créer 4 plaques de PMMA (480x370mm) que je mettrais au fond de mon aquarium, sur lesquelles j'aurais collé des plantes artificielles, résiner à la résine R 123 le restant de la surface et sabler de manière à ce que l'on voit du sable et pas les plaques.

Le but est d'avoir des plaques que je pourrais sortir de l'aquarium pour nettoyage au jet dans le jardin et que ma tortue ne puisse plus déplacer ou arracher les plantes.

Voilà la procédure que je comptais suivre :

Collage de plantes
1er couche de résine et sablage
Attente 24 heures
2eme couche de résine et sablage
Attente 24 heures
3eme couche de résine et sablage
Attente 3 semaines pour polymérisation
Lavage quotidien pendant 1 semaine
Immersion dans l'aquarium

Que pensez vous de ce projet ?
Est il possible d'appliquer de la résine R 123 sur des plaques de PMMA ?
Ma procédure est-elle juste pour éviter toute toxicité dans l'aquarium ?

En attendant vos réponses.

Cordialement.

Sébastien95.
sebastien95
Oeuf
Oeuf

Genre: Non spécifié

Re: Création 4 plaques en PMMA et résine R123 pour fond aqua

Messagede Eragon le 12 Avr 2012, 11:18

Saluut

tu comptes les coller comment tes plaques de PMMA ? Je sais que la R123 n'adhère pas sur le silicone.

Sinon, ne sables tes plaques qu'au dernier moment, entre les couches 3 et 4 de résine ;)

Pour le rinçage, bien passer les plaques à la javel.

De toute façon, toute la procédure est bien indiquée sur le pot de R123 ;)

Par contre, tu n'as pas peur que l'eau fortement nitratée stagnante derrière les plaques soit un problème ?

Tu comptes recouvrir le sol si j'ai bien compris ? le sol est l'endroit où est installée la plus importante colonie de bactéries "utiles". si tu comptes le recouvrir, j’espère que tu as pensé à prévoir un filtre très volumineux pour essayer de compenser.
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

http://advance.creation.free.fr/userbars/modifiees/2-userbar%20eragon.png

concours photo : http://www.aquariophilie.org/concours/
Eragon
Conseiller
Conseiller

Genre: Homme

Messagede sebastien95 le 12 Avr 2012, 19:47

Salut Eragon. Merci ta réponse.

Eragon a écrit:tu comptes les coller comment tes plaques de PMMA ?

Je ne compte pas les coller elles reposeront sur le fond de l'aquarium (quand je parle du fond c'est la vitre du bas pas celle de l’arrière). Je collerais sur les plaques les plantes artificielles avec du silicone pour aquarium.

Eragon a écrit:Je sais que la R123 n'adhère pas sur le silicone.

J'ai vu sur le net que quelqu'un a camouflé ses tubes PVC avec de la résine R123 et sablage. J'ai reçus un mail de http://www.plastiquesurmesure.com/ à qui j'avais demandé des renseignements me disant que la résine adhère au PMMA. J’attends également une réponse de http://www.soloplast-vosschemie.fr/

Eragon a écrit:Sinon, ne sables tes plaques qu'au dernier moment, entre les couches 3 et 4 de résine ;)

J'avais prévus plusieurs couche de sablage plus pour être sur qu'on ne voit plus la plaque plus que pour la toxicité. Qu'est ce qui pourrrait se passer si je fais plus de couche de sable ?

Eragon a écrit:Pour le rinçage, bien passer les plaques à la javel.

De toute façon, toute la procédure est bien indiquée sur le pot de R123 ;)

C'est prévus lavage quotidien pendant une semaine après les 3 semaines de polymérisation.

Eragon a écrit:Par contre, tu n'as pas peur que l'eau fortement nitratée stagnante derrière les plaques soit un problème ?

Tu comptes recouvrir le sol si j'ai bien compris ? le sol est l'endroit où est installée la plus importante colonie de bactéries "utiles". si tu comptes le recouvrir, j’espère que tu as pensé à prévoir un filtre très volumineux pour essayer de compenser.

Voilà des images de ce je compte faire.

4 plaques (avec plantes artificielles collées dessus non représenté ici) perforées et surélevées de quelques millimètre. Je compte coller sous les plaques des morceaux de tube PVC pour les surélever. Il y aura une baguette en bois (non représenté ici) devant pour ne pas qu'on voit la surélévation.
L'aspiration se fera sous les plaques à quelques millimétrés de la vitre du bas comme on voit sur la vue de droite.
Le but c'est que les déjections des occupants passent sous les plaques et soient aspirés. Un peu à la manière d'un filtre sous gravier. De temps en temps je pourrais sortir mes plaques, nettoyer mes plantes au jet d'eau, et peaufiner le nettoyage de l'aquarium vide puis tout remettre comme c'était.

Je possède actuellement un filtre JBL Cristal Profi e1500 - 1500 l/h

Vue 3D
Image
Vue de face
Image
Vue de droite
Image
Vue de dessous
Image

Toutes critiques et aides sont les bienvenus
sebastien95
Oeuf
Oeuf

Messagede Eragon le 12 Avr 2012, 20:00

sebastien95 a écrit:Salut Eragon. Merci ta réponse.

Mais de rien

Eragon a écrit:tu comptes les coller comment tes plaques de PMMA ?

Je ne compte pas les coller elles reposeront sur le fond de l'aquarium (quand je parle du fond c'est la vitre du bas pas celle de l’arrière). Je collerais sur les plaques les plantes artificielles avec du silicone pour aquarium.

Ok

Eragon a écrit:Je sais que la R123 n'adhère pas sur le silicone.

J'ai vu sur le net que quelqu'un a camouflé ses tubes PVC avec de la résine R123 et sablage. J'ai reçus un mail de http://www.plastiquesurmesure.com/ à qui j'avais demandé des renseignements me disant que la résine adhère au PMMA. J’attends également une réponse de http://www.soloplast-vosschemie.fr/

Ne soit pas pressé pour la réponse de soloplast, de mémoire ils avaient mi 6 semaines à me répondre :/

Eragon a écrit:Sinon, ne sables tes plaques qu'au dernier moment, entre les couches 3 et 4 de résine ;)

J'avais prévus plusieurs couche de sablage plus pour être sur qu'on ne voit plus la plaque plus que pour la toxicité. Qu'est ce qui pourrrait se passer si je fais plus de couche de sable ?

d'une part, tu vas te compliquer l'application pour pas grand chose (voir pour rien, une seule couche de sablage bien faite est déjà opaque, 2 au pire)
d'autre part, après un sablage, le risque de "trous" dans la couche de résine est plus important. (il faut être sur que la résine passe bien partout)
Je sais que je ne le ferais pas, ceci dit je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire ^^ simplement pour moi ce n'est pas la meilleure idée.

Pas mal tes simu 3D. je n'adhère pas au principe parce que je pense que les plantes en plastique ne sont pas une bonne chose, ceci dit je n'y connais rien en tortues, donc c'est peut-être un mal nécessaire ...

D'ailleurs, les tortues, ça n'a pas besoin d'une partie terrestre ?

Erag'
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

http://advance.creation.free.fr/userbars/modifiees/2-userbar%20eragon.png

concours photo : http://www.aquariophilie.org/concours/
Eragon
Conseiller
Conseiller

Messagede sebastien95 le 12 Avr 2012, 20:27

Eragon a écrit:Ne soit pas pressé pour la réponse de soloplast, de mémoire ils avaient mi 6 semaines à me répondre :/

Pas cool ça, j’achèterais un petit morceaux pour faire un test comme ça je serais fixé.

Eragon a écrit:d'une part, tu vas te compliquer l'application pour pas grand chose (voir pour rien, une seule couche de sablage bien faite est déjà opaque, 2 au pire)
d'autre part, après un sablage, le risque de "trous" dans la couche de résine est plus important. (il faut être sur que la résine passe bien partout)
Je sais que je ne le ferais pas, ceci dit je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire ^^ simplement pour moi ce n'est pas la meilleure idée.

J'avais prévus plusieurs couches de sablage car j'avais un doute sur le faite que j'arriverais facilement à recouvrir la plaque. Mais si il en faut que 2 je suis preneur. Je manque d'expérience la dessus. J'ai prévus de mettre du colorant terre de sienne dans la résine ça aidera à voir si elle est bien appliqué partout et à opacifier.

Eragon a écrit:Pas mal tes simu 3D.

Merci

Eragon a écrit:je n'adhère pas au principe parce que je pense que les plantes en plastique ne sont pas une bonne chose, ceci dit je n'y connais rien en tortues, donc c'est peut-être un mal nécessaire ...

Malheureusement je ne peux pas faire autrement. Toutes les plantes que j'ai tenté d'introduire ont finis arraché. La tortue est un vrai bulldozer. Pour se déplacer c'est pas compliqué : la ligne droite et peu importe si il y a 50 euros de plantes devant. :cry: Je sais ce que sais de découvrir le matin son aquarium avec toutes les plantes soigneusement plantés la veille flotter à la surface. :tete:

Eragon a écrit:D'ailleurs, les tortues, ça n'a pas besoin d'une partie terrestre ?

Si j'ai une plage pour ça avec une lampe à incandescence pour chauffer et une lampe UV-B pour la croissance de la tortue.

Voici une photos de mon aquarium il y a quelques mois.

Image

Que penses tu de ce principe : L'aspiration se fera sous les plaques à quelques millimétrés de la vitre du bas comme on voit sur la vue de droite.
Le but c'est que les déjections des occupants passent sous les plaques et soient aspirés. Un peu à la manière d'un filtre sous gravier.
? Réalisable ?
sebastien95
Oeuf
Oeuf

Messagede sebastien95 le 14 Avr 2012, 00:58

Au départ je voulais poser les plaques directement sur le fond sans les surélever.

Mais dans un aquarium il y a beaucoup de déchets qui finissent par décanter et se poser sur le sable. C'est pour ça que l'on est obligé de nettoyer le sable de temps en temps en aspirant les déchets.

Alors je me suis dit quand surélevant les plaques et en les perforants les déchets finiraient par passer sous les plaques et il suffirait de positionner l'aspiration du filtre sous celles-ci. De cette manière l'eau du bac se retrouverait aspiré par les trous des plaques et irait dans le filtre en emportant les déchets.

Voilà comment j'imagine ça :

Image

Est ce réaliste ? Toutes critiques et aides sont les bienvenus
sebastien95
Oeuf
Oeuf

Messagede Cyrius le 14 Avr 2012, 11:46

Salut,

Sympa l'idée, mais tu n'as pas peur qu'il y ait une accumulation de déchets sous les plaques? Si l'aspiration du filtre n'est pas assez importante, ca risque d'être extrêmement compliqué pour la maintenance, à devoir soulever les plaques de sol pour aspirer les déchets!
Image
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre

Messagede sebastien95 le 14 Avr 2012, 13:15

Cyrius a écrit:Salut,

Sympa l'idée, mais tu n'as pas peur qu'il y ait une accumulation de déchets sous les plaques? Si l'aspiration du filtre n'est pas assez importante, ça risque d'être extrêmement compliqué pour la maintenance, à devoir soulever les plaques de sol pour aspirer les déchets!

Salut Cyrius, merci pour ta réponse.

Le débit du filtre est de 1500l/h, je pense que si les trous sont petits il devrait y avoir une assez forte aspiration vers le bas. L'espace entre le fond et les plaques est réduit il devrait y avoir une assez forte circulation d'eau sous les plaques. C'est 1500 l/h qui devront circuler dans cet espace réduit.

Qu'en pensez vous ?

Cyrius a écrit:ça risque d'être extrêmement compliqué pour la maintenance, à devoir soulever les plaques de sol pour aspirer les déchets!

Pour la manipulation des plaques je pense que le faite qu'il y aurait de l'eau en dessous devrait me faciliter la tache, Archimède va m'aider :) . Une fois les plaques retirées l'aquarium sera vide, plus d'obstacle, il sera facile d'aspirer les déchets, de plus ils seront très visibles donc nettoyage efficace.
sebastien95
Oeuf
Oeuf

Retourner vers Vos aquariums et le matériel

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message