Association Aquariophilie.org

Devenez membre cotisant pour bénéficier de réductions chez nos partenaires.

[AIDE] Putréfaction ....

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.

[AIDE] Putréfaction ....

Messagede Defcon29 le 15 Avr 2012, 10:46

bonjour

petit soucis?
j ai fait un sol maison (argile, sable et terre de bruyère)

cela fait 2 mois qu il est en eau et tout fonctionnait très bien, beaucoup de pousse, des belles plantes ...

mais la semaine dernière, en repiquant des boutures, des bulles de gaz, en quantité se sont échappées. mon sol fermente, apparemment émanation de méthane. très légere odeur d oeuf (H2S)

mon ammoniaque était élevé, gros changement d eau (50%).

aucun poissons n as l air malade, j ai des repro d ampulaire, et des repro de danio rerio dans ce bac. les crevettes et corrydoras ainsi que les ancistrus, se portent bien également.

ma question:
quels sont les risques pour mes écailles? une solution pour empêcher cette fermentation?
faut il tout refaire ?

Les bacterie étant anaerobie, l ajout de pastille d oxygene peut il exterminer ces bacteries ?

macération du sol et système de méthanisation (http://www.aeb-energie.fr/telechargemen ... sation.pdf)
est cohérent avec ce que je vois ! voile gras du a la première phase de méthanisation. mais le ph aurait du descendre avec la fabrication de CO2 de la dégradation. cohérent avec l absence d odeur du méthane, la très légère odeur d œuf du H2S et la fabrication d ammoniac.

je m oriente donc vers un système anaérobie. dans ce cas, le méthane n étant pas toxique et ce processus ne se faisant qu en anaérobie, posé un drain dans l aqua avec les poissons et les plantes devrait peut etre suffire.
mais risque a long terme?

merci de vos conseils, je suis un peu perdu!

cdlt
Defcon29
Oeuf
Oeuf

Genre: Non spécifié

Re: [AIDE] Putréfaction ....

Messagede scalaire92 le 15 Avr 2012, 17:21

Les gaz peuvent poser un probléme et devenir une bombe à retardement, mais c'est pas toujours le cas. Tu pourrais essayer de palier le souci, en introduisant un peu de charbon dans le sol. Le charbon piegera les gaz dans le sol, de maniére temporaire.

Autrement dit cela freinera les remontées de gaz, et le gaz sera diffusé plus lentement de maniére plus lente, et de maniére très diffuse. Les rendant moins nocif, parce que plus dilué dans l'eau.
- VENTE plantes faciles me demander en MP
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Genre: Non spécifié

Retourner vers Vos aquariums et le matériel

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • dépot au sol . AIDE AIDE
    de lylou13 » 18 Fév 2006, 22:49