Devenez membre cotisant pour bénéficier de réductions chez nos partenaires.
Réduire les concentrations
5 messages
• Page 1 sur 1
Réduire les concentrations
Bonjour,
Un cas pratique qui est le mien, j'ai lu plusieurs sujets mais avant de me lancer, je voudrais être sûr de ce que je fais.
Mon volume d'eau réél = 220L
Si je change 10L d'eau de l'aquarium par 10L d'eau osmosée, peut-on considérer que toutes mes concentrations de départ seront réduites de 5% ?
Et donc, comme je souhaite diviser par 2 toutes les concentrations, en continuant à changer 10L d'eau à la fois par de l'eau osmosée, dois-je faire 15 changement d'eau pour atteindre cet objectif ?
Le résultat sera-t-il vraiment celui escompter?
Par exemple, si j'ai GH=16, KH=10, PO4=0.04, NO3=30 au départ
aurais-je bien GH=8, KH=5, PO4=0.02, NO3=15 à l'arrivée?
Petite question bonus car là j'ai pas tout compris, mon PH de départ = 7.6, de combien serait-il à l'arrivée ?
Merci d'avance pour votre aide
Un cas pratique qui est le mien, j'ai lu plusieurs sujets mais avant de me lancer, je voudrais être sûr de ce que je fais.
Mon volume d'eau réél = 220L
Si je change 10L d'eau de l'aquarium par 10L d'eau osmosée, peut-on considérer que toutes mes concentrations de départ seront réduites de 5% ?
Et donc, comme je souhaite diviser par 2 toutes les concentrations, en continuant à changer 10L d'eau à la fois par de l'eau osmosée, dois-je faire 15 changement d'eau pour atteindre cet objectif ?
Le résultat sera-t-il vraiment celui escompter?
Par exemple, si j'ai GH=16, KH=10, PO4=0.04, NO3=30 au départ
aurais-je bien GH=8, KH=5, PO4=0.02, NO3=15 à l'arrivée?
Petite question bonus car là j'ai pas tout compris, mon PH de départ = 7.6, de combien serait-il à l'arrivée ?
Merci d'avance pour votre aide
-

cch02 - Juvénile

- Genre:

Re: Réduire les concentrations
Bonsoir,
à l'instant t, oui
moyennant qu'il n'y a pas d'autres modifications des parametres, oui (pierre calcaire, pollution biologique...)
de 7.6 a priori
cch02 a écrit:Mon volume d'eau réél = 220L
à l'instant t, oui
moyennant qu'il n'y a pas d'autres modifications des parametres, oui (pierre calcaire, pollution biologique...)
de 7.6 a priori
-

Advance - Modérateur

- Genre:

Advance a écrit:Bonsoir,cch02 a écrit:Mon volume d'eau réél = 220L
à l'instant t, ouiEt donc, comme je souhaite diviser par 2 toutes les concentrations, en continuant à changer 10L d'eau à la fois par de l'eau osmosée, dois-je faire 15 changement d'eau pour atteindre cet objectif ?
moyennant qu'il n'y a pas d'autres modifications des parametres, oui (pierre calcaire, pollution biologique...)Petite question bonus car là j'ai pas tout compris, mon PH de départ = 7.6, de combien serait-il à l'arrivée ?
de 7.6 a priori
Merci pour tes réponses
Je suis d'accord qu'il y aura des variations puisque mes poipoi sont déjà dans l'aquarium, et que c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne change pas directement 110L d'eau
Mais je pense que ça devrait suivre à peu près ce schema. Bon de toute façon, c'est les premiers changements d'eau qui auront le plus d'impact, mais je ferais régulièrement des tests pour contrôler tout ça qd même, hein
Par contre, je ne comprends pas pour le PH, il n'y aura aucune variation ?
-

cch02 - Juvénile

- Genre:

cch02 a écrit:Par contre, je ne comprends pas pour le PH, il n'y aura aucune variation ?
bah, le PH va varier comme le GH et le KH
quant au pH, il résulte de concentrations. Donc si tu diminues tout, les équilibres restent inhangés. D'accord, tu vas diminuer les concentrations et donc tu te rapprocheras de 7, mais les variations ne se feront que peu sentir à moins d'être assez significatives pour passer à moins de 7.
-

Advance - Modérateur

- Genre:

Advance a écrit:cch02 a écrit:Par contre, je ne comprends pas pour le PH, il n'y aura aucune variation ?
bah, le PH va varier comme le GH et le KH
quant au pH, il résulte de concentrations. Donc si tu diminues tout, les équilibres restent inhangés. D'accord, tu vas diminuer les concentrations et donc tu te rapprocheras de 7, mais les variations ne se feront que peu sentir à moins d'être assez significatives pour passer à moins de 7.
Ah, OK merci pour la precisions
J'étais absent 1 semaine, j'ai déjà fait 3 changement de 10L, je reprends aujourd'hui.
Je ferais des tests ce we pour voir ce qui a changer ....
-

cch02 - Juvénile

- Genre:

5 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Vos aquariums et le matériel
-
- Sujets en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-