Association Aquariophilie.org

Devenez membre cotisant pour bénéficier de réductions chez nos partenaires.

Eclairage d'un 600l

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.

Eclairage d'un 600l

Messagede Ecrevince le 03 Mai 2012, 04:04

Bonjour,

j'ai un bac de 600l aux dimensions de 200x50x65 qui se fait un peu vieillot...

Son éclairage d'origine était composé de 2 x 2 tubes néon T8 de 25W, je dis bien "était" car après des années de fonctionnement, tout a cuit dans le capot (cables, transfo, ballast, etc...) et a fini en poussière au dernier changement de tubes.

Je voudrais refaire tout cela, mettre un éclairage peut-être un peu plus moderne, et plus puissant tant qu'à (bien) faire, mais je suis un peu bloqué par les dimensions du bac... même en cherchant bien, trouver des rampes ou des tubes de 2 m, çà relève de l'impossible...

J'ai pensé aux HQI et aux leds, et là c'est imposé à moi un autre problème; je ne peux rien fixer en suspente au dessus, car le bac se trouve sous une charpente en acier...

AU SECOURS!

qu'est-ce que je peux faire, à part recabler le vieux plastique cassant qui sert depuis trop longtemps de capot à ce bac?

Si vous avez des idées, ou des exemples de réalisation, le bricolage me fait pas peur...
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Genre: Homme

Re: Eclairage d'un 600l

Messagede Berlioz le 03 Mai 2012, 10:42

Bonjour,

Si tu te sens l'âme d'un bricoleur pourquoi ne pas fabriquer tes propres rampes avec pieds pour les poser sur le bac?
Cela te permettait d'avoir un bac ouvert ( qui a mon gout est du plus bel effet ) et donc de mettre plusieurs rampes ( deux par exemple ) cote a cote avec des tube de 85 cms en T5 qui font 39W. Avec cette option tu peux decider du nombre de tubes par rampes et augmenter ton éclairage par rapport a celui d’origine, qui était très insuffisant a mon sens.

Je t'ai donné mon avis, j'espère qu'il pourra t'aider.

++
Berlioz
Oeuf
Oeuf

Genre: Non spécifié

Messagede scalaire92 le 04 Mai 2012, 03:20

Alors y a des rampes à poser bac ouvert.

mais même si la charpente est haute, genre loft, il est possible de suspendre l'éclairage sur des longs cables en acier. Ou encore avoir des équerres en bois ou en métal, qui sont faites sur mesure, qui sont alors fixés au mur, et à la longueur suffisante pour permettre de surplomber le bac en hauteur et recevoir alors des cables de suspensions.
- VENTE plantes faciles me demander en MP
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Messagede Ecrevince le 09 Mai 2012, 01:53

Merci de vos idées :accord12: :)

pour le moment j'ai bricoler un éclairage de base avec une rampe étanche de garage (2x 1m50 en T8)
Je l'ai momentanément suspendue à l'aide chaines accrochées à la poutre par le biais de serre-joints ( pas très esthétique, mais au moins je vois mes poissons).

J'ambitionne de créer une rampe avec 4 tubes T8 de 1m50 et des leds en renforts sur la longueur et les extrémités, afin de couvrir un maximum de surface sur les 2 mètres de longueur du bac.

Image

Mais j'hésite encore sur la matière à employer: bois, pvc, ou autres...
et sur la façon de le fixer: percer la poutre, mais elle est en acier et je ne suis que locataire, ou la fixer sur les bords du bac, mais cela alourdirait encore un bac qui frise la tonne, et est-ce que les parois en verre supporterait 20kg de plus... :?:

Si quelqu'un a des exemples je suis preneur, ou des idées ou solutions techniques.... :aide:
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Messagede scalaire92 le 09 Mai 2012, 03:25

Si c'est en acier c'est un IPN de soutien de l'étage. A mon avis, tu aurais de la misére à y percer un trou.

Le bac n'est visiblement pas contre le mur. Plus d'1tonne et pas contre un mur ??

Tu as toujours la possibilité de faire des longues équerres qui seront fixés au mur pour parvenir jusqu'au dessus du bac. Mais au fait pourquoi ne pas fixer juste à coté de l'IPN dans le plafond ?? fixation par cable acier.

Enfin derniére possibilité déjà vu, 2 anciens pieds de lampe halogene récupéré aux encombrants et servant de pied pour un éclairage HQI.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Messagede Ecrevince le 10 Mai 2012, 00:54

tu as bien vu pour l'IPN au dessus du bac, c'est d'ailleurs parce qu'il y a le même en dessous que le bac est dans cette position. Le mur n'est qu'une cloison placo (et premier prix de surcroît, construction "moderne" des années 2000 oblige :( ), j'ai donc peur que des fixations dessus lâchent (j'ai vu une étagère sur équerres avec 20 bouquins dessus se détachait en moins d'un mois... ).

Par contre fixer au plafond peut-être une bonne idée, mais est-ce que des chevilles verticales dans le même sens que la traction ne risquent pas de fatiguer ou de glisser à la longue?
Le plafond est en béton (bas de gamme lui aussi) et je vois pas quelle type de chevilles utiliser...
Image
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Messagede scalaire92 le 10 Mai 2012, 02:14

?? Une dalle béton ?? Alors qu'il y a un IPN au dessus ?? Là y a un truc bizarre quand même. Parce qu'à l'endroit de ton IPN, y avait pas un mur porteur avant l'IPN.

Comment tu sais que c'est du béton ton plafond ? Tu as sondé ?

A priori des chevilles normales d'un gros diamétre. Ou alors tu fais un "scellement chimique" comme pour accrocher des stores bannes en facade d'immeuble béton. ce sont des systémes de fixations que l'on achéte en magasin.
Tu peux aussi répartir le poids de la suspension sur 4 points au lieu de 2 seulement, ou encore groupé par 2, 2x2 points de fixations.

Ah oui le mur placo, demande des chevilles spéciales placo, ou encore des chevilles métallique à expansion, une vis boulon vient s'y mettre provoque l'expansion et permet une fixation solide. C'est fait spécialement pour les parois creuses.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Messagede Ecrevince le 11 Mai 2012, 17:26

Je connais les chevilles Nolly pour le plâtre, c'est d'ailleurs ce que j'avais utilisé pour l'étagère, mais avec le poids tout le placo est venu avec... :?

L'IPN est un gros soutien de la structure de l'immeuble, ils font tous la longueur de la façade à chaque étage, et soutiennent aussi les balcons ( j'ai consulté les plans d'architecte avant de placer mon bac :) ).

Le plafond est la dalle de l'étage supérieur (j'ai le seul duplex de l'immeuble) mais après avoir consulté à nouveau les plans, je peux y percer sans crainte de trouver une gaine électrique ou une conduite... c'est déjà une bonne nouvelle!

Reste à décider comment faire ma rampe...
En tole, beau mais cher...
ou en bois, plus lourd et moins étanche, mais peut-être plus facile pour habiller le câblage et créer des accès...
Image
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Messagede scalaire92 le 11 Mai 2012, 18:02

Même si pas d'électricité ou canalisation d'eau, y a surement des fers à bétons, donc si tu veux percer à coup sur le plafond, detecteur de métaux pour placer tes trous en dehors des fers à béton.

Les chevilles à expansion n'ont pas suffit à tenir l'étagére ?? A moins que ce soit du placo sans creux ou trop fin ??
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Messagede robby01 le 11 Mai 2012, 22:12

slt , moi j'aime beaucoup les lampes HQL qui rende un effet naturel a l'aquarium . j'ai les meme plantes que toi et elle apprecie bien cette lumiere. il faut voir par contre le rendue avec tes poissons ...
ces lampes coute moin chere que les HQI .
chez moi j'ai fait un support en bois exotic pour fixer les lampes et les ballasts sont ranger sous l'aquarium.

voici un exemple sur mon 80 litres.
Image
Image
robby01
Nageur libre
Nageur libre

Messagede Ecrevince le 07 Juin 2012, 03:08

De l'avis de mon épouse, je suis parti pour refaire un capot. Crainte feminine, avec nos enfants en bas âge, elle avait peur qu'ils prennent l'aquarium pour une baignoire! :lol:

du coup je me suis mis à la menuiserie.

J'ai attaqué par le cadre en tasseau puis renfort en H.
Deux plaques amovibles sur gond inox en couvercle simple
Image

Image

j'y ai fixé le ballast étanche de 2x54W

Image

Et après je me suis dit "tant qu'à faire, boostons l'éclairage".
Je suis parti sur les leds, j'ai trouvé un système LED multicolore, puissant que je peux faire évoluer en intensité lumineuse de 0 à 50 000 lumen.
Puis j'ai fini l'habillage en bois.

avec l'éclairage LED seul, moyenne puissance:
Image

avec l'éclairage bleu mode nocturne ;)
Image

Puis j'ai peint à la couleur du meuble, et résiné

Image

J'ai aussi garder 2 espaces ouverts sur les cotés du capot, car j'envisage d'installer 2 balconières pour faire des filtres aquaponiques :)
Image
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Messagede pourqoi'pas le 11 Juin 2012, 13:58

Salut,je suis justement à la recherche d'un eclairage pour mon futur bac et je viens de voir ce que tu as fait.
Petite question.Tu as utlisé des ballasts etanches qu on utilise generalement dans les garages ou dans les caves?
Image
pourqoi'pas
Oeuf
Oeuf

Messagede Ecrevince le 11 Juin 2012, 23:50

oui exactement un ballast double 2x54W en T8 utilisé d'hab pour les garages (32€ à l'achat).
N'oublie juste pas de siliconer les branchements électriques afin de parfaire l'étanchéité ;)

Et bien sûr changer les néons blancs d'origines et en mettre des adaptés à l'aquariophilie
Image
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Messagede AngeDesTenebres le 12 Juin 2012, 12:19

Juste pour info: on trouve des tubes T5 dans des longueurs d'1m50 egalement ( 80W il me semble ). L'utilisation des lampes de garage part d'une bonne idee au vu du faible cout de ce genre de lampe, mais je me demande s'il vaudrait pas mieux enlever la plaque transparente qui recouvre les tubes, changer le systeme de douilles en y montant des douilles étanches. Si c'est un ballast electro il ne doit pas y avoir de trous en dehors de ceux des douilles, donc le montage reste simple a etancheifier apres changement des douilles. Je pense que tu y gagneras en luminosite dans le bac car pas sur que le plastique vieillisse bien a terme et se ternisse laissant moins passer la lumiere.
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Retourner vers Vos aquariums et le matériel

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message