Association Aquariophilie.org

Devenez membre cotisant pour bénéficier de réductions chez nos partenaires.

Question ordre mousses JBL CRistal Profi i60

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.

Question ordre mousses JBL CRistal Profi i60

Messagede Flavien86 le 22 Aoû 2012, 22:19

Bonjour,

Je vais rajouter a mon JBL CristallProfi i60 un second panier (je ne peux en mettre un 3ème car aquarium trop petit) pour en avoir 2. Ayant une eau légèrement trouble (enfin c'est très très minime), je voudrais rajouter une cartouche de charbon actif et une filtration biologique.
Mais le filtre se retrouvera sans mousse qui permettrais d'éliminer les gros déchets.
Puis-je filtre mon aquarium avec juste nouilles céramiques+charbon actif ou il faut que j'oublie le charbon actif en configurant mon filtre de cette manière: (de haut en bas) nouilles céramiques+mousse bleu.
A la limite, n'y aurait-il pas un autre moyen d'éliminer la "troublitudité" de l'eau?

Merci!

Flavien
Flavien86
Oeuf
Oeuf

Genre: Non spécifié

Re: Question ordre mousses JBL CRistal Profi i60

Messagede Henri06 le 25 Aoû 2012, 08:10

Salut Flavien,

Moi, je ne filtre qu'avec, une "ouate" Perlon, et du cirax (Juwel) des ceramiques et de la Pouzzolane.

Malgré cela j'avais une turbidité blanchâtre, J'ai utilisé CrystalWater, hier midi et e matin, l'eau est cristaline.
Cordialement

Henri

Rio 180L
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=17734293
Sol Manado
Co2 artisanal
tres planté
2 fluo 45W = 90 W
Henri06
Nageur libre
Nageur libre

Genre: Homme

Messagede scalaire92 le 25 Aoû 2012, 08:38

Normal ton crystalWater, (eau cristalline en français pour ceux qui ne comprendraient pas l'anglais), c'est une sorte de résine ou de zéolith, avec une action chimique probable sur l'eau.

Les supports bio dans un filtre, ne sont nullement une obligation. Je considére même, depuis quelques temps et aprés des années d'expérimentations, que ne mettre que des masses de filtration mécaniques (mousses, ouates ) est tout compte fait une bonne idée. Cela entraine l'obligation de surveiller son filtre, et de procéder à son nettoyage de maniére réguliére, afin d'éviter son colmatage par les déchets. Toutes les boues que l'on retire de son filtre, sont autant de PO4/NO3 en moins dans l'eau et donc de la pollution en moins. Traitement le plus en amont possible, pour avoir le moins possible de PO4/NO3. Dans un idéal purement théorique, arriver à une valeur proche de zéro sans être zéro, de ces 2 paramétres. S'ils ne sont pas à zéro complétement, en théorie il n'y a pas carence dans ces éléments, on aurait un équilibre "parfait" entre production et consommation de PO4/NO3.

Je dis équilibre purement théorique, d'abord parce qu'y parvenir et comprendre pourquoi on parvient à le faire, ou comment parvenir à le faire, me semble extrémement compliqué en pratique. Surtout qu'il semblerait (d'aprés le comportement de nos plantes), que parvenir à un brassage homogéne de l'eau, pour ne pas avoir de carence locale pour une plante, et parvenir à avoir une diversité de plantation (qui n'a rien de naturelle en réalité. Les plantes sur une petite zone, ont tendance à être toute de la même espéce ou de la même famille) qui nous plait, n'ait pas si évident que cela. Quand on se contente juste d'un filtre, on a rarement un bon brassage homogéne. (Présence de pierres,de racines )
- VENTE plantes faciles me demander en MP
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Messagede Flavien86 le 25 Aoû 2012, 09:36

Merci a vous deux pour vos réponses! Mon eau est redevenu cristalline après plus de 1 semaine trouble!
Flavien86
Oeuf
Oeuf

Retourner vers Vos aquariums et le matériel

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message