Association Aquariophilie.org

Devenez membre cotisant pour bénéficier de réductions chez nos partenaires.

Mes premiers bébés Neolamprologus multifasciatus

Cette nouvelle sous-section a pour objectif de rapporter toutes les repros des membres de L’association aquariophilie. Vous pouvez dès à présent y poster vos expériences de repro, le plus richement illustrées possible.

Mes premiers bébés Neolamprologus multifasciatus

Messagede NathNath le 25 Mar 2012, 22:53

Je n'en ferai pas tout un plat, un couple dans un 54 l, une tonne de coquilles, c'était dans l'ordre des choses.

Mais tout de même :)

Eau du robinet (très dure, celle du Nord) + conditionneur (en ce moment Tropol, le seul que j'ai sous la main depuis le déménagement), changement de 5 l par semaine, plus espacés pour la même raison ces dernières semaines.
Je n'ai rien vu venir, juste cet après midi en rentrant, une question " mais pourquoi ils ont creusé sur le côté des coquilles comme ça ?". J'ai pensé que la première ponte allait sans doute ne plus tarder.

J'ai vu les premiers alevins (2, puis une heure après un troisième) juste après la fin du nourrissage des parents, hop, une tête d'épingle entre deux roches.

Maman surveille les plus petits, papa les hardis premiers en nage libre qui en quelques heures ont déjà pris une sacrée assurance.

Je ne laisse pas la lumière cette nuit, je laisse les nouveaux parents apprendre leur travail. Nauplies d'artemias acceptées par le plus gros des 3, les autres broutent sur les roches.

Escargots et red cherry seront d'un grand renfort pour la pollution des premiers jours suite à la non consommation par une partie des alevins de la nourriutre distribuée même si... maman se charge de faire table rase.

Place aux photos :

La toute première quand j'ai vu qu'il y avait des minis dans le bac :
Image

Avec papa :
Image

Avec maman :
Image

Spéciale dédicace à Pecky chez qui j'ai eu ce magnifique couple. Tu es grand mère, ça te fait quoi ?
NathNath
Adulte
Adulte

Genre: Femme

Re: Mes premiers bébés Neolamprologus multifasciatus

Messagede seb_aure le 26 Mar 2012, 06:55

C'est bon ca....
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Genre: Non spécifié

Messagede G'rom29 le 26 Mar 2012, 11:37

bravo Nath, ça semble simple comme le guppy par exemple mais c'est pas toujours le cas et puis une naissance ça fait toujours plaisir, surtout la première d'une nouvelle espèce
c'est le début d'une belle petite colonie :D
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre

Genre: Homme

Messagede Nolan le 26 Mar 2012, 14:20

Félicitations à toi c'est toujours agréable d'observer des nouveaux alevins :accord8:
Nolan
Alevin
Alevin

Genre: Non spécifié

Messagede NathNath le 26 Mar 2012, 21:40

Il y a deux nids, celui de la mère, jalousement gardé, aucune idée du nombre de bébés, elle avale et va se cacher dans la coquille, sans doute pour recracher pour les petiots invisibles. Le père en a chipés quelques uns à la mère et il fait preuve d'autorité, les alevins ont du mal à sortir de leur trou, j'en ai vu un tout à l'heure avec un bidon bien plein. Au menu du jour, poudre, nauplies et zooplanction fraichement pêché.

Non, pas la même chose que le guppy, poisson bien plus fragile aux nitrates. J'espère que la présence d'invertébrés et de plante (une belle touffe de mousse de fontaine) aidera à garder l'équilibre du bac. Il est d'autant plus difficile de doser que je ne vois pas les alevins, juste la mère garder la couvée.

J'ai eu des multis dans une autre vie, j'en ai cherché longtemps depuis ma reprise de l'aquariophilie avant d'avoir ces petits bouts, c'est effectivement un vrai bonheur même les bébés ne sont pas le fruit d'une réussite de ma part, ce sont les parents qui font tout.
NathNath
Adulte
Adulte

Messagede G'rom29 le 27 Mar 2012, 10:15

ha perso j'ai eu plus de mal à maintenir et reproduire les guppy que les multi et pourtant niveau nitrates j'étais pas aidé à l'époque lol
pour ce qui est de l'équilibre c'est vrai qu'on voit souvent des bacs de multi avec les coquilles recouvertes d'algues mais volume modeste, peut ou pas de plantes, du sable remué en permanence...pas évident d'avoir un bon équilibre avec tout ça lol
là avec juste un couple et les petits ça creuse raisonnablement, quand la colonie est importante c'est plus compliqué pour les plantes, je me souviens que les anubias ancrés à des roches ça le faisait et en effet ça aide à l'équilibre, les petits doivent y trouver de la bouffe minuscule et ça habille le bac
la mousse c'est donc très bien aussi mais plus fragile, ils vont peut être un peut la malmener si sa place ne leur convient pas lol
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre

Messagede NathNath le 27 Mar 2012, 22:17

Elle est sur un banc de sable et ils n'y touchent pas. Bon, c'est de la mousse de fontaine, c'est du costaud aussi.

J'attends de voir la totalité des alevins sortir des coquilles :)
NathNath
Adulte
Adulte

Messagede milou82 le 28 Mar 2012, 16:37

Tu peux éclairer ma lanterne sur la mousse de fontaine STP? :D
milou82
Juvénile
Juvénile

Messagede G'rom29 le 28 Mar 2012, 20:20

+1 j'avoue que je ne connais pas
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre

Messagede NathNath le 29 Mar 2012, 18:03

He he :)

http://guppyworld.xooit.fr/t3117-mousse-de-fontaine.htm

http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=405

Elle supporte de vivre dans le noir quasi complet et est autochtone chez nous, donc supporte absolument toutes les températures possibles en aquariophilie.

Reprend vie après avoir séché, se laisse moins étouffer que la mousse de Java quand le bac est bien planté et d'une résistance toute épreuve.

Maman multi garde ses alevins d'une manière féroce, aucun ne sort le bout de son nez de la coquille (y en a til ?). Les 3 alevins de papa ont bien compris qu'ouverture du couvercle = nourrture qui tombe et tant pis si papa râle et essaie de les renvoyer dans le bas du bac.
NathNath
Adulte
Adulte

Messagede L46 le 29 Mar 2012, 20:33

Content pour toi Nath :D

En plus la souche est superbe :accord8:

Quant à la mousse de fontaine chez moi elle n'a pas un très grand développement mais elle se maintient sans envahir le bac, le pH étant de 7 pour 4° de GH et 2° de KH ;)

Roland
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Messagede NathNath le 30 Mar 2012, 12:15

Merci, Roland, de ton passage :)

Ici, je l'ai aussi en eau hyper dure (celle des multis) et elle pousse mlagré tout. A priori, elle pousse plus sous éclairage moyen à faible mais depuis son introduction au printemps dernier dans quasi tous mes bacs, je n'en ai pas perdu. Juste une touffe qui a du mal à l'extérieur depuis le déménagement car bac très envahi de détritus qui lui sont tombés dessus. Je laisse faire pour voir ce que ça donne, j'en ai beaucoup d'une part et de l'autre, je sais où en cueillir si nécessaire.
NathNath
Adulte
Adulte

Messagede NathNath le 15 Mai 2012, 21:46

Quelques nouvelles.

Les petits bouts se portent bien, impossible de savoir combien ils sont, au mieux, j'en ai compté 7 en même temps (ou de taille assez différente pour repérer que ce n'était pas celui que je venais de voir). Pas de photos, désolée, pas le temps de squatter le devant de l'aquarium pendant des heures pour avoir une photo potable.

Le bac se structure d'une manière amusante, ce doit être parce que la colonie ne comporte qu'un couple de départ et aucune autre espèce (à part les crevettes et les escargots).

Après quelques semaines où les parents bloquaient les bébés dans les deux nids, ils ont semblé ne plus s'en préoccuper. J'ai eu peur de les avoir perdus.

A priori, c'est plus que chacun s'est trouvé un coin à lui. J'ai des jeunes dans tout le bac, par 2 ou 3 dans une espace de quelques coquilles.

Ils ont compris que les daphnies se balladaient partout donc restent à attendre sagement que leur pitance arrive sour leur nez, ce qui ne simplifie pas le comptage.

Les parents gardent je ne sais quoi à longueur de temps, "couvade", autre ponte, défense de leur territoire propre vis à vis des intrus ?

La mère a tout à l'heure failli se faire un repas crevette (moitié de la taille adulte) (ou de juste vouloir la faire partir de son territoire, mais l'attaque a été fulgurante mais la crevette a été la plus rapide.

Les petits ont des tailles très variées, du simple au double et l'un des plus gros squatte un logis peu ordinaire : une coquille de planorbe morte. Grosse planorbe mais tout de même, ça parait bien exigu. C'est bien un choix de sa part, ils ont une bonne centaine de coquilles de bourgognes à leur disposition.

La mousse de fontaine est souvent visitée, mais les crevettes pas du tout embêtées par les jeunes qui les voient comme faisant partie du paysage. Pas vu de juvéniles très petites depuis un moment mais je ne suis pas toujours devant le bac.

Un autre petit loge dans une coquille placée comme l'escargot vivant, juste un tout petit espace au niveau du sable pour entrer et sortir, il est souvent à juste sortir la tête pour regarder si la bouffe arrive.

Pas de tribu à proprement parler, pas de parents menant la troupe mais un spectacle tout aussi fascinant.

Merci Pecky pour leur parents. Et en plus, superbe souche, ce qui ne gache pas le plaisir.
NathNath
Adulte
Adulte

Messagede NathNath le 12 Juin 2012, 21:25

Ca pousse bien, plusieurs pontes se sont succédées. J'essaie de faire des photos dans la semaine.
NathNath
Adulte
Adulte

Retourner vers Repros des membres

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message