:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

ponte !!!

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
heloise
Nageur libre
Nageur libre

ponte !!!

Message par heloise »

Bonjour, je viens de rentrer de vacancses et à ma grande surprise je vois des oeufs sur mon filtre avec un scalaire qui reste à côté et qui chassent les autres poissons qui veulent s'en approcher. C'est ma première portés de scalairs. Super oeufs de paques !!!! :D
Image
Image
Image
Image
heloise
Nageur libre
Nageur libre

Re: ponte !!!

Message par heloise »

Mais il y a uns chose que je ne conprend pas c'est qu'il n'y a qu'1 Scalair ( sans doute le mal) qui s'occupe des oeufs et la femelle est avec les autres scalairs ... ? Comment explique vous ça ? :?:
Image
pouef
Nageur libre
Nageur libre

Message par pouef »

C'est vrai que c'est assez étonnant qu'il n'y ai qu'un scalaire qui gère la ponte.
En général, les deux parents s’occupent des œufs (ventilation et protection) à tour de rôle.

Si c'est une première ponte, il se peut que les parents ne soient pas assez mûrs.
Je m'explique.
En fait, les couples de scalaires passent par une phase d'apprentissage. Ils doivent apprendre
à s'occuper de leurs œufs. Il leur faut plusieurs pontes (4/5) avant de mener à terme des oeufs.
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Il se peut aussi très bien qu'il n'y ai QUE des femelles !
Donc celle qui a pondu chasse les autres et les oeufs ne sont pas fécondés ...
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
pouef
Nageur libre
Nageur libre

Message par pouef »

Antoine91 a écrit :Il se peut aussi très bien qu'il n'y ai QUE des femelles !
Donc celle qui a pondu chasse les autres et les oeufs ne sont pas fécondés ...
C'est aussi un possibilité!
Bien vu!