Association Aquariophilie.org

Devenez membre cotisant pour bénéficier de réductions chez nos partenaires.

Mon Nano de 30L est toujours infectés d'algues

Tous les bacs d'eau douce inférieurs à 60 litres

Mon Nano de 30L est toujours infectés d'algues

Messagede 20pierre le 17 Juin 2012, 16:24

Bonjour,
Je ne comprend pas j'ai un nano de 30 L depuis 10 mois et je n'arrive pas a avoir un bac propre. Je change la moitié de l'eau toutes les semaines, je fais un moitié moitié eau du robinet et eau osmosée, je met le conditionneur d'eau, je met les bactéries toutes les semaines, la lampe fonctionne 8H sur 24, le bac n'est pas face à une fenêtre, ... et et

ya rien à faire, ... que faire ?
20pierre
Oeuf
Oeuf

Genre: Non spécifié

Re: Mon Nano de 30L est toujours infectés d'algues

Messagede 20pierre le 17 Juin 2012, 16:46

quelques images
Image

Image
20pierre
Oeuf
Oeuf

Messagede Ecrevince le 18 Juin 2012, 02:26

arrrg quelle horreur!!

je parle pas de ton bac mais de ces algues partout

Peut-on avoir plus d'info sur ton bac: la puissance de ton éclairage, la population, les paramètres de ton eau de bac et de celle du robinet que tu utilises (surtout NO3 et PO4 !), ton engrais et la dose que tu utilises, ton substrat si tu en as un, la maintenance que tu prodigues, etc... ?

Avec ces infos, on pourra t'aider à régler ce problème pour le futur.

Et en attendant, si tu veux, tu peux tout refaire à neuf avec cette méthode:

- mets tes poissons et ton filtre dans un seau propre avec l'eau du bac
- mets tes plantes dans un autre seau avec une eau à température ambiante
- mets ton décor inerte (bois cailloux sable) et ton matériel immergé (chaufage thermomètre, tuyaux, etc ) dans un autre seau

Ensuite tu rempli ta cuve d'eau chaude avec 3 bouchons de javel et tu laisse tremper 1/2 heure, puis tu lave tout çà énergiquement avec une éponge douce pour virer tout ce qui est vert ou brun :)
Tu rince copieusement jusqu'à ce que tu n'es plus d'odeur de chlore.

Puis pareil avec le décor inerte et le matériel avec de l'eau tiède (pas d'eau chaude sur le chauffage et le thermomètre, logique), même scénario avec la même dose de javel (1 bouchon pour 10l).

Après tu mets une demi dose de javel dans le seau des plantes, et tu laisse au grand max 1/4 d'heure ;dès que les algues virent au gris, tu sors les plantes de l'eau. Tu élimines ce qui est trop envahit par les algues, tu grattes ce que tu peux, le tout c'est de pas remettre d'algues dans le bac par après. Ne t'en fais pour les plantes, même si elles prennent une claque, elles s'en remettent vite ;)

Après avoir rincer les plantes, tu peux refaire ton bac "comme neuf" avec de l'eau nouvelle (si celle de ton robinet ne pose pas de problème, sinon fais avec de l'eau osmosée).
N'oublie pas de nettoyer LEGEREMENT tes masses filtrantes à l'eau fraiches, et si ton filtre est aussi couvert d'algues tu peux utiliser la même méthode que sur le matériel, mais surtout pas de javel sur les masses filtrantes!!

Une fois que tout est en place et la température ok, que ton filtre a tourné quelques heures, tu peux remettre tes poissons (en les acclimatant à nouveau bien sûr) .

ATTENTION: ceci n'est qu'un redémarrage, un lifting sur bac devenu moche, mais tes algues peuvent revenir si c'est dû à un problème de maintenance quelconque, c'est pourquoi il faut que tu répondes à ma première question, afin qu'on puisse t'orienter pour éviter cette catastrophe! ;)
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Genre: Homme

Messagede 20pierre le 27 Juin 2012, 18:20

Merci Ecrevince,
J'ai un bac dennerle, donc éclairage standard substrat standard dennerle etc, ...
Concernant la maintenance je change l'eau (moitié moitié avec de l'eau du robinet et osmosée) une fois tout les 15 jours environ, je met toute les semaine des "aqua filter activ" je change le filtre une fois par mois, sinon je ne met pas d'engrais particulier, voilà
20pierre
Oeuf
Oeuf

Messagede Romain31AB le 27 Juin 2012, 22:36

Bonsoir,
Rajoute peut être quelques plantes à croissance rapide quand tu referas ton bac, ça peut éviter les algues.
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Messagede Ecrevince le 28 Juin 2012, 03:04

euh...
Romain31AB a écrit:Bonsoir,
Rajoute peut être quelques plantes à croissance rapide quand tu referas ton bac, ça peut éviter les algues.

pour les plantes t'as des plantes à croissance plus ou moins rapide, donc pour le moment tout est bon. Vu ton litrage des plantes à pousse plus rapide seront trop vite envahissantes... :?

Par contre:
1. ne mets plus ton produit API "aqua filter activ", çà sert à rien à part enrichir les revendeurs et le fabricant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
2. Ne changes pas les mousses de ton filtre mais rinces les seulement avec l'eau du bac lorsque tu fais ton changement d'eau :!:
3. changes moins d'eau après ta remise en route, 1/4 au maximum chaque semaine, sinon tu déstabilises trop les paramètres de l'eau et cela nuit au plantes au profit des algues. Mieux vaut faire de petits changements fréquents qu'un gros de temps en temps.
4. si tu as les engrais donné avec le bac, diminue tes distributions à une fois tout les 2-3 jours, le temps que tes plantes s'installent et s'habituent.
5. Ne branches pas ton éclairage plus de 10H au début (voir moins, entre 8h et 10h), maximum 12 h dans 2-3 mois. Et surtout d'affilée, ne suis pas les conseils idiots de Dennerle sur la coupure en plein milieu de journée, car au contraire çà favorise les algues!

Je serais quand même curieux de savoir quels poissons et combien de chaque tu as dans ton bac? D'après ce que j'ai vu sur les photos, il y en a beaucoup (trop?)....
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Messagede 20pierre le 28 Juin 2012, 17:58

J'ai 7 poissons 3 argentés (2 sont déjà mort, j'en avais 5 au départ)et 4 petits roux (j'ai oublié leur nom, on les voit sur la photo du nano) et aussi 3 escargots, au départ il y a un peu plus de 6 mois j'avais aussi des crevettes qui sont toutes mortes.
Bref c'est pas terrible comme résultat, ...

Donc tu me conseil de refaire le nano depuis le départ, tout nettoyer mettre les poissons à part dans leur eau et tout décrasser à la javel ? Remettre un nouveau substrat
20pierre
Oeuf
Oeuf

Messagede Ecrevince le 29 Juin 2012, 02:58

oui je crois qu'a ce stade t'as plus trop le choix... c'est trop envahi :(

En plus il faut tester ton eau de robinet, soit avec des bandelettes que tu as achèté, soit en demandant à ton revendeur de tester un échantillon que tu lui apportes. Avec ces infos, on pourra plus facilement t'aiguiller pour reprendre un nouveau (et meilleur ;) ) départ.
Mais c'est très important; à ce moment on saura si tu as besoin de mettre de l'eau osmosée ou pas.

Pas besoin d'un nouveau substrat, le tien bien laver et rincer devrais suffire.

Ton poisson argenté est un Tanichtys albonubes, l'autre je n'arrive pas vraiment à voir. N'hésite pas à bien te documenter avant de faire tout achat, poissons, plantes ou matériels, et ne te fie pas toujours aux vendeurs, certains vendraient n'importe quoi du moment qu'ils "vendent"!

et aussi tu peux bombarder le forum de photos, car souvent un petit dessin est mieux qu'un long discours ;) et nous on a l'oeil pour voir le petit détail qui t'auras échappé :D
Image
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Messagede 20pierre le 30 Juin 2012, 23:07

Le gravier et le substrat, il faut le nettoyer à la javel ?
20pierre
Oeuf
Oeuf

Messagede Ecrevince le 01 Juil 2012, 00:40

si tu as des algues sur le gravier oui, sinon pas besoin ;)
Image
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Messagede myzebra le 01 Juil 2012, 12:37

.. La Javel :o .. Mauvaise idée et inutile.. Un simple nettoyage/grattage/séchage (à l'eau) des vitres du bac (si on est pressé), suffirait pour avoir un excellant résultat. Le gravier on peut aussi le laver et le sécher au soleil.

Si tu nourris parcimonieusement une population (uniquement) de crevettes + 3-4 Planorbes + des plantes, tu n'auras plus ces problèmes. Surtout si tu fais les changements d'eau hebdomadaires comme tu dis. Par ailleurs, un petit peu d'algues est profitable au vivant.

Et, pas besoin (même contrindiqué) de faire les "à fond" à chaque fois, ou d'ajouter des bactéries, p.ex.... MyZ
myzebra
Adulte
Adulte

Genre: Femme

Messagede 20pierre le 01 Juil 2012, 14:16

Ya un truc que je ne comprend pas, tout nettoyer : OK, mais si je remet l'eau d'origine même recoupée avec de la nouvelle, il y aura aussi des résidus d'algues dans cette eau ?
20pierre
Oeuf
Oeuf

Messagede myzebra le 01 Juil 2012, 15:46

.. Quand je réutilise l'eau d'origine, pour ma part, je la filtre auparavant avec une passoire comme pour le café filtre. Mailles, plus serrées que celles pour filtrer les artémias. Par la suite si tu fais ce qu'il faut pour ton bac tu n'as pas à craindre les algues.. MyZ
myzebra
Adulte
Adulte

Messagede Ecrevince le 01 Juil 2012, 22:52

myzebra a écrit:.. Quand je réutilise l'eau d'origine, pour ma part, je la filtre auparavant avec une passoire comme pour le café filtre. Mailles, plus serrées que celles pour filtrer les artémias. Par la suite si tu fais ce qu'il faut pour ton bac tu n'as pas à craindre les algues.. MyZ

Tu veux dire par là que tu filtres les spores des algues? je suis pas 100% sûr de cette méthode, car je sais que le phytoplancton par exemple ne peut être retenu par un filtre.

Quitte à tout refaire, autant démarrer avec de l'eau propre...
Image
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Messagede myzebra le 01 Juil 2012, 23:17

.. Le filtre à café (Mélita), est une sorte d'entonnoir en papier. C'est comme un genre de papier buvard. A travers il ne passe que l'eau. De toute manière il y a tjrs un peu d'algues dans les bacs. Suivant comment ils sont tenus, les algues restent très "discrètes".. MyZ
myzebra
Adulte
Adulte

Messagede 20pierre le 03 Juil 2012, 13:20

le CHANGEMENT CA VA ETRE AUJOURD'HUI

Le grand nettoyage cet AM,

à suivre
20pierre
Oeuf
Oeuf

Messagede Ecrevince le 04 Juil 2012, 00:02

20pierre a écrit:le CHANGEMENT CA VA ETRE AUJOURD'HUI

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Messagede 20pierre le 04 Juil 2012, 15:28

au niveau eau je fais quoi ?
ancienne + eau du robinet + eau osmosée ? genre 1/3 1/3 1/3 ?
20pierre
Oeuf
Oeuf

Messagede 20pierre le 05 Juil 2012, 10:17

Voilà, c'est fait,
Tout nettoyé, j'ai mis une nouvelle eau (2/3Robinet 1/3 osmosée), j'ai laissé tourné ça toute la nuit, mes poissons à coté dans un seau. J'ai changé le filtre, gardé la mousse nettoyée dans l'eau des poissons. J'ai pas mis de bactéries (activ machin).

Maintenant que faire ? Faut il mettre des engrais ? Pour la nourriture quelle quantité finalement (j'ai l'impression qu'à chaque fois ça encrasse le bac) ?

Image
20pierre
Oeuf
Oeuf

Messagede Ecrevince le 06 Juil 2012, 01:12

voilà qui est plus propre :accord12:

Et tes plantes n'ont pas l'air d'avoir trop souffert, et c'est tant mieux ;)

Et vu le type de plantes je pense pas qu'un apport d'engrais soit significatif pour elle, donc laisse tel quel.

Pour la nourriture, tu vois la taille de tes poissons, donc tu imagines aisément la taille de leur estomac... donc je pense qu'un petit morceau de flocon par poisson et par jour suffit amplement non? ;)
A titre d'exemple, je donne environ un "demi-ongle" de flocon de bouffe dans un bac de dimension similaire au tiens.
Un jour ou deux de jeûne par semaine leur fait pas de mal non plus.

Et si t'as l'occasion d'attraper un ou deux planorbes ou melanoides chez un autre propriétaire d'aquarium, ne te gênes pas, leur présence est toujours utile "pour faire le ménage" des feuilles mortes ou résidus de bouffe.

Tu peux réintroduire tes poissons, mais surveille bien ton bac dans les 2 semaines qui viennent, si les poissons ont un comportement bizarre, cela peut venir d'une petite poussée de nitrites dûe au nettoyage... Pas de panique! un petit changement d'eau et tout ira bien.

D'ailleurs n'oublie pas maintenant de changer ton eau tout les 5-7 jours, environ 1/5eme (20%) au max.

D'ici un mois tu pourras voir pour y mettre des crevettes si tu veux, du genre résistante comme les amanos ou les Red Cherry ;)
Image
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Suivante

Retourner vers Nano Aquariophilie

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message