Association Aquariophilie.org

Devenez membre cotisant pour bénéficier de réductions chez nos partenaires.

Mon Nano de 30L est toujours infectés d'algues

Tous les bacs d'eau douce inférieurs à 60 litres

Re: Mon Nano de 30L est toujours infectés d'algues

Messagede 20pierre le 06 Juil 2012, 12:30

Bonjour et merci pour les conseils on va voir comment évolue tout ça !

"planorbes ou melanoides" qu'est ce que c'est ?

Concernant l'eau tu me conseil de faire un changement avec de l'eau 1/2 robinet 1/2 osmosée ? (j'achéte 20 l chez Botanic, ça me fait un stock)

Merci
20pierre
Oeuf
Oeuf

Genre: Non spécifié

Messagede 20pierre le 06 Juil 2012, 16:03

et mes bactéries, mon "aqua filter activ", je le met à la poubelle ? j'en met plus du tout ?
20pierre
Oeuf
Oeuf

Messagede Ecrevince le 06 Juil 2012, 16:59

oui c'est du pipo comme produit, parfaitement inutile...

Laissons faire la nature ^^

Les planorbes et melanoides sont de petits escargots utiles en aquarium.

Pour savoir de combien tu dois mélanger ton eau, il me faut connaitre ton eau de robinet. Emmène un échantillon au magasin pour qu'il te l'analyse, ainsi qu'un échantillon de l'eau de ton aquarium. Demande une analyse complète (Ph Kh Gh NO2 NO3 Chlore), note les résultats et publie les ici que je vois çà ;)
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Genre: Homme

Messagede 20pierre le 07 Juil 2012, 18:46

J'ai un poisson argenté de mort aujourd'hui. Déjà hier je le voyais musarder sous la surface de l'eau comme si il voulait gober l'air au-dessus.

Il me reste donc 2 argentés, et 4 petit rouquins et 3 escargots,
20pierre
Oeuf
Oeuf

Messagede 20pierre le 07 Juil 2012, 21:47

résultats de mes tests d'eau :

NO3 PH GH NO2
eau du bac : 25 7.2 12 0
eau robinet : 10 7.6/8 21 0
20pierre
Oeuf
Oeuf

Messagede Ecrevince le 08 Juil 2012, 01:33

ok on y voit plus clair donc....

Donc pour tes changements d'eau je te préconiserais 1/3 eau du robinet, 2/3 eau osmosée car ton eau est pas mal calcaire.

Veille à rincer ton filtre au moins toutes les 2 semaines car tu as beaucoup de nitrates... si en plus t'as des PO4 dans l'eau du robinet, c'est peut-être là la source de tes algues envahissantes. Surveille aussi la quantité de nourriture donnée au poissons, çà joue aussi sur les nitrates.
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Messagede 20pierre le 08 Juil 2012, 22:53

Ok merci,
je suis tes conseils, on va voir comment tout ça évolue,

Concernant l'éclairage 8/10 h par jour c'est suffisant ?
Et donc pour la nourriture, vu le peu de poissons qu'il me reste (4 hyphess amandae 2 tanichlys linni et 3 escargots), une petite pincée par jour suffit ?

encore merci,

je tiens informé de l'évolution de ce petit monde
20pierre
Oeuf
Oeuf

Messagede Ecrevince le 08 Juil 2012, 23:21

Pour l'éclairage 10H par jour c'est bien pour le début, après le premier mois tu peux augmenter d'un quart d'heure de plus par jour jusqu'à 12h grand max. Bien sûr il faut que cette éclairage soit régulier comme le cycle du soleil, donc de 11h à 21H avec un programmateur c'est nickel ;)

Pour la nourriture en effet, tu imagines, l'estomac de tes poissons est rikiki, donc pas besoin de mettre des tonnes :lol:

Tu pourras aussi d'ici peu mettre de nouvelles plantes, comme un pied de pogostemon helferi, ou de la mousse de java, ou un buisson de rotala par exemple...

D'ici un ou deux mois, si tout ce passe bien, il faudra changer l'ampoule de ton éclairage.
Image
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Messagede 20pierre le 08 Juil 2012, 23:54

merci :accord12:
20pierre
Oeuf
Oeuf

Messagede scalaire92 le 09 Juil 2012, 18:22

Le mini pour la photosynthése des plantes, c'est de l'ordre de 4H/6H par jour.
(en sachant que notre éclairage éteint, il reste la luminosité naturelle de la piéce)
- VENTE plantes faciles me demander en MP
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Messagede Ecrevince le 09 Juil 2012, 20:47

Ton minimum correspond à un éclairage de 1 ou 2W/l, type HQL ou T5 horticole, mais avec un petit tube de 9 ou 11 w faut un peu plus pour pas carencer les plantes.

Quant à la lumière naturelle d'une pièce, chez moi elle ne dépasse pas 600 lumens par une belle après-midi d'été tout aquariums allumés, pièce pourtant pourvue d'une belle baie vitrée exposée plein sud (où je cultive mes orchidées)... ce qui est suffisant pour la mousse de java ou les plantes peu exigeantes, mais sans grosse croissance; mais ce n'est pas suffisant pas la majorité de nos belles plantes d'aqua. ;)
Image
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Messagede scalaire92 le 09 Juil 2012, 21:55

Alors non ce minimum est en rapport du temps, pour que la photosynthése se fasse complétement, et non pas de la puissance lumineuse.

il est ainsi inutile d'augmenter la durée d'éclairage, si la puissance est insuffisante. Augmenter la durée ne compense pas la puissance insuffisante.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Messagede Ecrevince le 09 Juil 2012, 23:10

Malgré tes propos un peu confus :? je comprend où tu veux en venir: le rapport besoin-puissance-durée... tu oublies au passage le 4ème élément de cette équation: l'apport :mrgreen:

Mais ne te focalise pas sur des règles absolues ou une mathématique physique obligatoire, en aquariophilie çà n'existe pas!
Je ne donne que des conseils de base, pas de remède miracle, et je préconise que seuls l'observation et le tâtonnement réfléchi sont les meilleurs moyens d'avancer dans notre passion, sans quoi beaucoup d'espèces n'aurait pu être maintenus et reproduites en aquarium.

Je t'invite par là même à lire cette article http://www.aquabases.com/surprises/surp ... airage.htm
qui risque de déstabiliser certains de tes fondamentaux...

Et comme disait Lao Tseu: Toute technique aussi absolue et efficace soit elle, devient une maladie à partir du moment où elle est obsessionnelle....
Image
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Messagede scalaire92 le 10 Juil 2012, 16:42

Si une plante a besoin d'un éclairage fort en intensité lumineuse pour se plaire, c'est pas en doublant le temps d'éclairage d'une intensité faible, qui va suffir à ce que la plante s'y plaise.

Mais malgré tout, les plantes ont des capacités d'adaptations, sans compter aussi, que les producteurs de plantes, font aussi des croisements et évolutions des plantes, soit pour créer de "nouvelles" espéces, soit pour les rendre moins exigeantes, et leur faciliter la production en quantité des plantes.

il suffit que n'importe qui fasse un petit article, pour que tu y crois systématiquement ??

Comme tout etre vivant, même vivoter, cela existe chez les plantes. Elles poussent mal ou de maniére anormale, mais elles poussent quand même, parce que la plante ne veut pas mourir. Ce n'est nullement une preuve, qu'on peut donner n'importe quoi aux plantes. La différence entre la survie et la vie. ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Messagede ArnaudR le 10 Juil 2012, 23:37

Il y a 3 paramètres à prendre en compte concernant la photosynthèse, la puissance lumineuse (quantité de lumière), le spectre lumineux (qualité de l'éclairage -il faut que les longueurs d'ondes émises correspondent à la fois au spectre d'absorption de la chlorophylle A et de la chlorophylle B pour nos plantes d'aquarium) et la durée d'éclairage. Il faut trouver le bon dosage parmi ces 3 éléments. Augmenter la puissance lumineuse n'est pas toujours une bonne solution, on peut saturer les photorécepteurs inutilement et favoriser la croissance des algues, de même avec l'augmentation de la durée d'éclairage.
Les végétaux à l'équateur bénéficient de 12 h d'éclairage journalier (et de manière croissante puis décroissante et sans tenir compte de l'ombre apportée par les reliefs et autres végétaux) et cela fluctue au fur et à mesure de l'éloignement à l'équateur (entre 8 et 16h pour les régions tempérées). 12 h reste une valeur plutôt maximum proche des conditions naturelles mais parfois il vaut mieux mettre un peu moins. Chez moi les cryptos vivent quasiment dans la pénombre (bac éteint depuis 20 mois), ce n'est pas la peine d'escompter ce résultat avec de la HC.
Image
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Messagede Ecrevince le 11 Juil 2012, 02:54

Je mets un peu fin à ces disgressions, car cela n'entre pas en jeu dans le cas de notre ami 20pierre. Il ne veut pas faire un bac hollandais, mais un simple bac sans algues à ce que j'ai compris :|

Il ne risque pas trop de se tromper d'éclairage étant donné qu'il n'existe qu'un type d'ampoule pour sa lampe... qui n'est pas trop mauvaise, car j'utilise la même sur mes nanos...
Image
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Messagede Ecrevince le 15 Juil 2012, 03:11

Pour l'exemple je te montre le nano sur mon lieu de travail:

Image
population: 3 guppys, une 15aine de Red cherry, des planorbes et melanoides et un anentome
quelques plantes connues pour être un peu difficiles

j'ai le même éclairage que toi, un nano dennerlé en 9W (ou 11, je sais plus :? ), une eau du robinet affreuse sur place (ph 8, gh 25!!!!) et je l'entretien pas tout les jours, tu t'en doutes, ou mon patron m'aurait jeté avec le bac :lol: :lol: :lol:

Mais bon quand çà tourne, il y a plus de prob! :D

Je te cache pas que j'ai eu la même mésaventure que toi (des algues, envahissantes et récalcitrantes) mais après avoir trouvé l'équilibre çà tourne ^^

ps:pour l'apport de CO2 dans ce nano, je vide les fonds de bouteille d'eau gazeuse dedans pour combler l'évaporation ;)
Image
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Messagede Romain31AB le 18 Juil 2012, 16:59

Bonjour,
ça marche bien l'eau gazeuse pour ajouter du CO2 ? Parceque je comptais faire la même chose en fait mais je n'osais pas poser la question qui me paraissait assez bête :D
C'est quel type d'eau gazeuse ?
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Messagede Ecrevince le 18 Juil 2012, 18:14

euh je pense oui... j'ai lu cette astuce dans un livre de Takashi Amano, il pratiquait cela dans les années 80.

Attention tout de même au dosage, un jour j'ai mis plus d'un demi litre dans le 30l, tous les poissons sont allés happés de l'air à la surface :?

Au restaurant, je mets de la Carola ou du Perrier... un ou deux fonds de bouteille tout les jours... après j'en sais pas plus... :bof:
Image
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Messagede Romain31AB le 18 Juil 2012, 19:46

Je testerais de la badoit moi je pense :)
Je viens de mettre de nouvelles plantes, on verra bien si ça améliore la croissance.
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

PrécédentSuivante

Retourner vers Nano Aquariophilie

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message