Association Aquariophilie.org

Devenez membre cotisant pour bénéficier de réductions chez nos partenaires.

New hobby

Tous les bacs d'eau douce inférieurs à 60 litres

New hobby

Messagede Sashimi le 03 Oct 2012, 22:35

Bonjour bonjour!!!

Je suis nouvelle sur ce site et contrairement à ce que pourrait laisser croire mon pseudo, les poissons je ne les aime pas que dans mon assiette! En fait j'ai toujours rêvé d'un aquarium et j'ai récemment craquée! Le problème étant que je ne me suis pas renseignée avant, pensant que je pourrait faire confiance aux gentil vendeurs... j'ai vite mesurée mon erreur, mais à temps (je vous épargne les détails)!
Du coup! Pour le matériel, je me retrouve avec un aquarium de 18L (40x20x25), un petit éclairage (15w), un filtre réglable (300l/h), un chauffage HT 25.
J'ai acheté tout ça mardi, le même jour j'ai utilisé du biotopol et du denitrol (avec un interval)
Déco / plante, j'ai mis des petits gravier rose (*o*), une plante (lobelia cardinalis) et une petite cachette coffre de pirate.

En discutant avec la vendeuse de Bot... de la boutique, elle m'a dit que je pourrais mettre: des guppy (1 mâle 3 femelles) des néons (5), un ancistrus, des crevettes! Mais j'ai fais de petites recherches (en attendant les 3/4 semaines de cycle d'azote) et me suis aperçu que déjà juste néon + guppy, bah ça le faisait pas! Du coup je parcours le site en long en large et en travers pour en savoir d'avantage! mais voilà, il y a beaucoup d'espèces!!

Donc, je pense à prendre un betta splenden, mais je voudrais savoir si je peux mettre une ou deux femelles avec lui ou pas, ou si je peux mettre une autre espèce avec lui (avec cet espace).

Et sinon, vu que je n'y connais pas grand chose, je voudrais vous demandez quels espèces pourraient être heureuses dans mon petit aquarium (avec mélange ou pas d'éspèces)

Merci d'avance!!!!!
Sashimi
Oeuf
Oeuf

Genre: Femme

Re: New hobby

Messagede Romain31AB le 03 Oct 2012, 23:04

Bonjour,

Dans un si petit volume il est difficile de mettre beaucup de poissons comme tu t'y attendais. Tu peux mettre un combattant mâle, mais pas de femelles avec. Le mieux que tu puisses mettre je pense que ce sera des crevettes, il y en as de très jolies. Je pense qu'un petit couple de trichopsis pumila pourrait aussi convenir (à confirmer). Tu peux aussi mettre des escargots uniquement, ça peut être plutôt sympa (même si les mouvements vifs ne sont pas leur apanage)
Mais attention, dans tous les cas il te faudra fournir une eau dont les caractéristiques (température, gH, kH et pH) sont adaptées au type de poisson que tu veux.
Je pense que tu pourrais commencer à rajouter quelques plantes, cela rassurera tes futur occupants ;).
Par contre les petits graviers roses (à moins qu'il ne s'agisse de quartz fin) ne vont peut être pas convenir aux racines des plantes aquatiques, ni aux poissons je le crains. Tu verras bien si tes plantes poussent dessus, sinon il faudra que tu rajoutes des boulettes d'engrais (ou prendre des plantes n'en ayant pas besoin).
En attendant surveilles bien avec tes tests l'eau pour ne pas rater le pic de nitrite.
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Genre: Non spécifié

Messagede ArnaudR le 04 Oct 2012, 00:31

Trichopsis pumila; on m'avait conseillé 54L minimum pour un groupe à l'époque où j'en avais.

Sinon effectivement dans ce petit bac pas beaucoup de poissons peuvent convenir. La longueur de façade est tout de même assez grande. Un petit banc de boraras pourrait convenir , ils peuvent être maintenu sans soucis avec des crevettes de type Neocaridina. Sinon un betta mâle seul peut très bien convenir à ce volume également.
Image
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Genre: Homme

Messagede Romain31AB le 04 Oct 2012, 00:54

Ah désolé, je pensais qu'on pouvait en maintenir un couple seulement, en effet en groupe 18L ne suffiront pas.
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Messagede Phenix-30 le 05 Oct 2012, 19:35

ArnaudR a écrit:Trichopsis pumila; on m'avait conseillé 54L minimum pour un groupe à l'époque où j'en avais.

Sinon effectivement dans ce petit bac pas beaucoup de poissons peuvent convenir. La longueur de façade est tout de même assez grande. Un petit banc de boraras pourrait convenir , ils peuvent être maintenu sans soucis avec des crevettes de type Neocaridina. Sinon un betta mâle seul peut très bien convenir à ce volume également.

Dans 18 litres c'est très réduit pour les rasbora.

Ça sera soit Betta, soit crevettes soit Killis.
Phenix-30
Alevin
Alevin

Messagede Romain31AB le 05 Oct 2012, 20:14

Franchement, les kilies sont magnifiques certes, mais je doute que ce soit le type de poisson qui convienne le mieux aux débutants.
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Messagede Sashimi le 05 Oct 2012, 23:21

Re!
Merci d'avoir répondu si vite!! ^^ Plus je parcours le site et d'autres pages internet, plus je trouve l'aquariophilie intéressante! Malheureusement dans mon 20m² ( à 2 avec 2 chats) je n'ai pas la place pour un aquarium plus gros que 18L...
Bref, j'ai parcourus vos réponses, les boraras, m'ont l'air d'être de sympathiques petits poissons^^, quant aux killis, je n'ai pas trouvé de fiche sur le site, mais j'ai trouvé un site qui (me semble-t-il) est assez complet http://aquakilli.free.fr/index2.php, malgré tout, je suis débutante dans l'aquariophilie (j'ai des chats, j'ai déjà eu des souris, des rats, mais bon, pas comparables ^^) et j'ai du mal à évaluer si une espèce est plus difficile qu'une autre à élever (et à garder en vie de préférence). C'est pourquoi je me repose un peu sur vous ^^', je ne tiens pas à rendre mon (mes?) petit protégé malheureux.
Pour l'instant je garde le betta en tête de liste. Et, d'ailleurs, si vous avez des conseils (plantes, compagnons d'aquarium qui ne se transformera pas en proie...), je prends!
Sashimi
Oeuf
Oeuf

Messagede ArnaudR le 05 Oct 2012, 23:22

Phenix-30 a écrit:

Le volume on s'en fout en fait (sauf pour les bacs standart). Là son nano fait 40 cm de longueur, ce qui est assez pour des boraras (pas pour des rasbora qui sont quand mêm plus gros). Ce n'est pas les nano cubique qui font 25 cm de long pour 18L.
Image
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Messagede ArnaudR le 05 Oct 2012, 23:23

Sashimi a écrit:Re!
Merci d'avoir répondu si vite!! ^^ Plus je parcours le site et d'autres pages internet, plus je trouve l'aquariophilie intéressante! Malheureusement dans mon 20m² ( à 2 avec 2 chats) je n'ai pas la place pour un aquarium plus gros que 18L...
Bref, j'ai parcourus vos réponses, les boraras, m'ont l'air d'être de sympathiques petits poissons^^, quant aux killis, je n'ai pas trouvé de fiche sur le site, mais j'ai trouvé un site qui (me semble-t-il) est assez complet http://aquakilli.free.fr/index2.php, malgré tout, je suis débutante dans l'aquariophilie (j'ai des chats, j'ai déjà eu des souris, des rats, mais bon, pas comparables ^^) et j'ai du mal à évaluer si une espèce est plus difficile qu'une autre à élever (et à garder en vie de préférence). C'est pourquoi je me repose un peu sur vous ^^', je ne tiens pas à rendre mon (mes?) petit protégé malheureux.
Pour l'instant je garde le betta en tête de liste. Et, d'ailleurs, si vous avez des conseils (plantes, compagnons d'aquarium qui ne se transformera pas en proie...), je prends!

Boraras et betta ne présentent pas difficultés particulières, les killies c'est autre chose. Pour le betta à part des planorbes je ne vois pas trop quoi lui mettre comme compagnon.
Image
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Messagede Romain31AB le 05 Oct 2012, 23:32

Si tu pars sur un betta je ne pense pas que tu le regreteras. C'est très joli, assez affectueux :D , et en plus c'est super facile de trouver des infos dessus (tout le monde en a eu à peu près).
Tu pourras mettre les plantes qui correspondent à ton éclairage et ta fertilisation (comprendre l'engrais contenu dans le sol). Tu pourrais mettre une photo de ton sol ? Ou alors nous expliquer précisément ce que c'est ?
Dans tout les cas tu peux mettre une anubias (nana, ou non d'ailleurs) et de la mousse de java. Tu peux les fixer sur des racines (vendues en animalerie, ou des branches mais il y a là un éternel débat sur leur usage), prend garde à ne pas enterrer le rhizome des anubias sinon elles vont pourrir.
Pour un nano aquarium le mieux est de privilégier les plantes à fines feuilles pour donner une impression de grandeur. Mais rien ne t'empêche de mettre une anubia à larges feuilles dans le coin de ton bac, en plus les bettas adorent car ils vont se reposer sur leurs feuilles.
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Messagede Sashimi le 06 Oct 2012, 01:26

Romain31AB a écrit:Tu pourras mettre les plantes qui correspondent à ton éclairage et ta fertilisation (comprendre l'engrais contenu dans le sol). Tu pourrais mettre une photo de ton sol ? Ou alors nous expliquer précisément ce que c'est ?
.

Alors! En fait, pour l'instant, c'est toujours du gravier rose ^^''... Avec les cours et la grippe, j'ai pas eu le temps de m'occuper de mon sol, je vais m'en charger demain (avec l'achat de plantes, de test de nitrite et et test de ph), d'ailleurs, sans vouloir être pénible, des conseils? ou une page du site pour m'aider?!
Concernant les produits pour tester l'eau, vous me conseillez une marque en particulier? (précision: petit budget ^^)

merci beaucoup pour votre aide! (et votre patience accessoirement!)
Sashimi
Oeuf
Oeuf

Messagede Romain31AB le 07 Oct 2012, 18:37

Pour les plantes vu que tu as un éclairage conséquent (1W pour 1L presque) tu peux piocher dans presque tout ce qui te plait si tu rajoute un peu de sable et des boulettes d'engrais (pour le sable c'est uniquement si ton gravier est de trop grosse granulométire). Regarde sur aquaplante pour faire un choix et après tu nous le soumettras (je ne dis pas d'acheter sur le site attention, je vais me faire tirer les oreilles par certains sinon). Rappel toi de prendre des plantes à petites feuilles (et pas trop dures à cultiver quand même).
Regarde aussi les mousses et les anubias (nana entre autre), ça sa poussera toujours.
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Messagede Sashimi le 14 Oct 2012, 15:13

Bonjour bonjour!

Bon, j'ai acheté mon test pour le nitrite (d'ailleurs il me dit que la quantité de nitrite est inférieur à 0.3mg/L) et dans la boutique, j'ai demandé au vendeur quel sol je pouvais mettre dans mon petit aquarium, il m'a répondu qu'il était trop petit pour mettre un sol nutritif et m'a donné du easycarbo pour la plante (j'en met 6/7 gouttes par jour). Mais voilà, j'ai un souci, mes plantes moisissent :/ Image

alors, question: je fais quoi? toutes les feuilles ont l'air contaminées, est ce que j'enlève les plantes? j'ai lu sur d'autre forum, qu'on pouvait mettre des melanoides. si je laisse les plantes, est ce que ça peut être toxique pour mes poissons?

Autre question, en regardant bien mon aqua, j'ai observé la présence de... heu... "petits trucs" xD
Bon je vais essayer d'expliquer, c'est minuscule, allongé et ça bouge (ça doit pas mesurer plus de 2mm grand maximum) et c'est très très fin... est ce qu'il s'agit là des petites bactéries nécessaires pour un aqua?

Merci pour vos réponses!!

edit: le gravier est il suffisamment fin? j'ai du sable de plage chez moi, est que je peux le "mélangé" au gravier éventuellement (après l'avoir rincé)?
Sashimi
Oeuf
Oeuf

Messagede Romain31AB le 14 Oct 2012, 17:32

Alos vu que pas mal de plantes sont cultivées en forme émergée avant de passer dans nos aquarium il faut que le phénotype de la plante change. Je pense qu'elles vont prendre leur forme aquatique maintenant. Mais surveille, si ça dure trop et que toutes les feuilles pourrissent il faudra retirer les plantes.
En attendant retire les feuilles les plus abimées, tu peux rajouter des petits escargots (prend des mélanoides pour aérer on sol et des planorbes pour manger tes algues et tes restes de nourriture, ils t'en donneront au magasin si tu retournes acheter des plantes, ou alors achete un de ces gros escargots jaunes, ça te fera un futur compagnon pour le betta).
Ensuite tu peux arrêter l'easy carbo pour le moment, on ne met pas d'engrais liquide tant que les plantes ne sont pas prêtes à le consommer, ça ne profiterais qu'aux algues pour le moment. Et je ne suis pas d'accord avec ta vendeuse, tu peux acheter des boulettes d'engrais que tu mettras dans la zone des racines (une ou deux), c'est très efficace (je fais des dégradés de hauteur de plantes grâce à ça) et ça dure très longtemps.
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Messagede Romain31AB le 14 Oct 2012, 17:37

En plus tout engrais placé sous le sol ne peut pas être capté par les algues :D
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Messagede Phenix-30 le 15 Oct 2012, 23:12

ArnaudR a écrit:
Phenix-30 a écrit:

Le volume on s'en fout en fait (sauf pour les bacs standart). Là son nano fait 40 cm de longueur, ce qui est assez pour des boraras (pas pour des rasbora qui sont quand mêm plus gros). Ce n'est pas les nano cubique qui font 25 cm de long pour 18L.

D'où le fait que je ne lui ait pas dit un non ferme. Je sais que ce qui compte avec les raboras est avant tous la longueur de nage, merci.

Mais de mon humble avis, dans sa situation, la meilleure solution est le Betta;

Et concernant les Killis, c'est bien moins dur qu'il n'en a l'air.
Phenix-30
Alevin
Alevin

Messagede Romain31AB le 15 Oct 2012, 23:36

Oui c'est vrai, en me renseignant j'ai vu qu'il y avait des killis qui convenaient aux débutants. Mais autant se faire la main sur un betta, c'est super résistant comme poisson (si il est bien choisi s'entend).
Mais tout à fait d'accord avec toi, il y a de très beaux killis qui vont très bien dans ce type d'aquarium, je me tâte d'ailleurs pour en prendre dans un nano.
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Messagede cham11 le 16 Oct 2012, 07:42

je pense que les trucs "minuscules allongés et qui bougent" sont de petits physes, ou limnées, soit... des escargots :D pas d inquiétude, ils ont du venir avec les plantes, c est pas un souci ;)
Image
"Celui qui croit savoir n'apprend plus".
cham11
Conseiller
Conseiller

Retourner vers Nano Aquariophilie