Avec la maigre expérience qui est la mienne, je dirais que les habitudes prises par ces poissons sont tenaces et qu'il n'est pas du tout surprenant qu'ils ne se soient pas "jetés" dans les nouvelles cachettes proposées... Ils finiront probablement par y aller un jour ou l'autre...donc4pone a écrit :Salut a tous , j'ai suivi quelques conseils ! Premièrement j'ai acheté des petits pots en terre cuite mais maintenant ils se sont habitués au bac donc ils ne vont plus derrière la pompe , ils vont partout (en dessous des pierres, même dans les tuyaux pvc ..) mais pas dans les pots en terre cuite!!!lol pas grave tant qu'ils se sentent bien.
![]()
Puisque ton bac est déjà en eau, j'imagine que tu te lances dans la construction d'une décantation externe placée sous le bac. Si tel est le cas, c'est une bonne idée puisque la surface totale de filtration sera forcement bien plus importante que celle de ta "petite" pompe interne, ce qui va contribuer à apporter davantage de stabilité au bac et, certainement, à améliorer la qualité de l'eau. S'il s'agit bien d'une décantation externe, placée sous le bac, il ne faut pas oublier l'importance de la hauteur de refoulement. Plus cette hauteur est importante et plus le débit diminue. Si le débit de ta pompe oscille entre 150 et 800 L/h, j'imagine que l'on est sur un modèle type New-Jet 800. Dans ce cas, la hauteur de refoulement ne doit pas excéder 1 mètre mais, même en respectant cette norme, le débit a tendance à être inférieur aux valeurs annoncées. Donc, pour un bac de 54 L, je dirais que ça convient largement (même si le débit devait être ramenée à 500 L/h, on resterait sur un brassage de 10 fois le volume du bac par heure, ce qui est très bien). Par contre lorsque tes jeunes auront grandi et qu'il faudra les transférer dans un bac plus grand, il ne faudra pas hésiter à muscler un peu ta pompe, tout en continuant à utiliser une pompe à air et un ou deux diffuseurs.donc4pone a écrit :Ma pompe est dangereuse (j'ai retrouvé une crevette dedans) et puis je ne connais même pas son débit donc je suis entrain de fabriquer un filtre a décantation avec une pompe que je peux régler de 150 à 800 l/h suffisant non ?
Dernier point : lorsque tu lanceras ta décantation, ne prends pas de risques et ne retire pas immédiatement ta "petite" pompe actuelle (même après avoir placé ses masses filtrantes dans la nouvelle décantation). Laisse les 2 systèmes de filtration tourner ensemble quelques semaines afin de permettre aux bactéries issues de la "petite" pompe (mais issues aussi du sol, du décors, etc.) de coloniser la décantation.
A+
Julien.