[L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[photos pg34]

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par NathNath »

On en reparlera, alors, ils sont dans la véranda sans servir mais la place devient dure à trouver pour les bacs.... Et faire pour ne pas mettre en eau, c'est un peu dommage.
Disons que ça m'aurait fait plaisir de vous les offrir :) rare que je tombe sur une personne à qui je n'arrive pas à donner et qui me donne, j'aime pas :)

HS on : droso repiquées dans deux bocaux cet après midi, les hachette te disent merci pour la distribution de tout à l'heure) HS off
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par seb_aure »

l'aventure de la zébragère et de la seconde colonie se suivra sur le poste : Zébragère et Seconde colonie afin de différencier pour nous plus facilement le suivi de nos 2 colonies.
Celle qui est en place actuellement continuera d'avoir son histoire ici dans ce poste.
goulouk
Juvénile
Juvénile
Messages : 262
Enregistré le : 04 oct. 2009, 14:40
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par goulouk »

Super, je découvre cette partie et je suis vraiment fan de tes HZ!!
Petite question au passage, à quel prix as-tu acheter ta femelle en animalerie?
;)
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par seb_aure »

La femelle trouvée en animalerie, c'est un pure coup de bol. En effet, nous l'avons acheté elle ne faisait pas plus de 3 cm et nous a coûté en 2007 si mes souvenir son exact 150€. Les autres femelles du banc, sont issues de juvéniles venant d'un éleveur et de la dernière vient de chez une amatrice de HZ qui a arrêter l'aquariophilie.
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par seb_aure »

Aller une ch'tite vidéo des alevins de la seconde ponte.
Une fois le bac éteint, ça remue et se jettent sur la pâté maison.
Ils sont en bonne formes et ont bien grandit depuis la dernière. le bedon est bien rempli... Tout se passe donc pour le mieux.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=yYuaeDO_q2s[/video]
goulouk
Juvénile
Juvénile
Messages : 262
Enregistré le : 04 oct. 2009, 14:40
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par goulouk »

merci pour la réponse (sacré budget), on voit bien dans la vidéo qu'ils n'aiment pas la lumière!
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par seb_aure »

C'était surtout l'heure de la boubouffe. Niveau budget, cette HZ est celle qui nous as coûté le plus chers.
Une colonie de 6 HZ chez un éleveur n'est pas plus chère qu'un groupe de discus.. Donc oui, ce n'est pas bon marché, mais c'est franchement un super poisson très intéressant à regarder, étudier et reproduire.
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par seb_aure »

petite news...
La seconde portée à rejoint la première dans la bac de grossissement. Ceci nous fait donc 9 alevins en grossissements dans un bac nu et 1 qui court toujours dans le bac parental.


Le test d'étanchéité de la cuve où le joint à été refait parait correcte. Donc il sera mis en eau courant de ce week-end.
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par NathNath »

Tout des bonnes nouvelles :)

Celui qui se ballade dans le bac des adultes grandit au même rythme que ses frères et soeurs ou une différence notable ?
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par seb_aure »

NathNath a écrit :Tout des bonnes nouvelles :)

Celui qui se ballade dans le bac des adultes grandit au même rythme que ses frères et soeurs ou une différence notable ?
La théorie venant des expéreiences des autres voudrait que oui. Le souci, c'est que chez nous le petiot est un planqué de chez planqué et que nous ne le voyons pas souvent.
En plus comparé aux adultes il parait tellement petit, que ce n'est pas facile d'être objectif sur ce point... pour l'instant en tout cas.
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par seb_aure »

Ce matin j'ai enfin pu faire un changement d'eau dans le bac des adultes. Enfin dans le sens que durant la "croissance" des 2 pontes nous avons fait des changements d'eau mais à minima...
D'après ce que j'ai pu voir avant le changement d'eau, Une troisième ponte ne serait plus très loin. En effet un des mâles dominés (cupidon) avait chopper une femelle (zébrette) dans le tube de ponte, mais comme Roland est venu faire le ménage, plus personne dans le tube. J'en ai profité pour faire un rapide changement d'eau.

Image

De plus Roland est entrain de briquer le tube de ponte...

Image

On voit au dessus des tube de ponte gab faisant son yoga matinal :lol: :lol:

Quand à junior, il était planqué sous la racine du dessus.
Image


Dans le bac voisin, une ch'tite photo de notre gros mâle traînant par là...

Image
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par seb_aure »

Petite info un petit peu insolite je pense.

Hier je vous disais que la prochaine ponte allait se produire prochainement.
Eh bien aujourd'hui, j'ai vu 2 pontes en cours simultanées.... En effet, Roland a coincé une petite femelle (gab ou tréma ) dans son tube de ponte et cupidon a coincé une autre femelle dans le tube de ponte d'à coté ( probablement zébrette vu la taille du HZ)...
Il faut aussi voir si cupidon sera en mesure de dominer le dragon... euh le HZ qu'est zébrette avec son caractère de M.... :lol:

Donc je ne sais pas ce que ça va donner. La ponte de Roland, je ne m'inquiète pas trop sachant que c'est notre dominant. Mais celle de cupidon que va-t-il se passer lorsque la ponte aura eu lieu? Et-ce que Roland va le virer? est-ce que cupidon va s'occuper de sa ponte?

Du coup le bac qui est si vivant habituellement parait presque désert...

Petits clichés voyeuristes de cupidon occupé. dans l'autre tube, impossible de voir quoique ce soit sans le flash... donc pas de photo.

Image

Image
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par NathNath »

Wouah le feuilleton :)

On va suivre ça avc passion.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par scalaire92 »

Il te manque 2 possibilités. Le male dominé déménage sa ponte ailleurs pour continuer de la garder sans subir la mauvaise humeur du voisin.

ou le male dominant déménage la seconde ponte en la mélangeant à la premiére, ou garde les 2 pontes, en chassant le male dominé et en surveillant les 2 tubes.


Bien sur, y a aussi le cas, le dominant vire le voisin, et mange la ponte du voisin.

Mais tu peux intervenir pour déménager le voisin dominé et son tube, en les laissant ensemble et en faisant le déménagement manuel en laissant toujours dans l'eau les 2, par un récipient en plastique (plus pratique qu'un pyrex, moins lourd), pour installer plus loin ou dans un autre bac, cette autre ponte et lui donner une chance d'aboutir.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par seb_aure »

scalaire92 a écrit :Il te manque 2 possibilités. Le male dominé déménage sa ponte ailleurs pour continuer de la garder sans subir la mauvaise humeur du voisin.

ou le male dominant déménage la seconde ponte en la mélangeant à la premiére, ou garde les 2 pontes, en chassant le male dominé et en surveillant les 2 tubes.


Bien sur, y a aussi le cas, le dominant vire le voisin, et mange la ponte du voisin.

Mais tu peux intervenir pour déménager le voisin dominé et son tube, en les laissant ensemble et en faisant le déménagement manuel en laissant toujours dans l'eau les 2, par un récipient en plastique (plus pratique qu'un pyrex, moins lourd), pour installer plus loin ou dans un autre bac, cette autre ponte et lui donner une chance d'aboutir.
Le soucis, c'est que nous n'avons aucun bac cyclé de prêt pour pouvoir accueillir un couple de HZ et sa progéniture. Les 2 bacs restants, 1 est lancé en cyclage depuis la semaine dernière et l'autre, les tests d'étanchéités sont concluants, nous allons seulement le mettre en eau dans les prochains jours.

De toute manière, il faut d'abord savoir si le dominé sera capable de faire pondre sa femelle. et de deux, voir si il gardera la ponte.
Il reste aussi la possibilité de voir si la ponte à lieu de récupérer les oeufs dans un pondoir bien oxygéné et voir ce que cela donne.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par scalaire92 »

Si le bac est assez grand, et qu'il y a eu ponte chez le dominé, en éloignant dans le même bac, le tube du dominé avec sa ponte, plus loin de son colocataire dominant, dans le même bac, cela peut permettre de...

A priori, le dominant ayant une ponte à garder, ne va pas fouiller tout le bac à la recherche de la ponte du dominé ??



La méthode de l'incubation artificielle est toujours possible, ne serait-ce que pour faire une comparaison avec la naturelle. Et voir si ensuite cela n'altére pas le comportement parental chez les oeufs ayant été "incubé" de cette maniére.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par seb_aure »

Comportement "bizarre" en prime.
Le couple dominé/ zébrette est sorti mangé au moment où j'ai mit le viformo pour nourrir ceux qui ne sont pas dans le tube de ponte ainsi que le petit qui est toujours planqué quelques part dans le bac. A noter que le couple est retourné dans le tube de ponte après avoir manger... :o

L'autre couple par contre ne se laisse pas distraire et nous ne l'avons pas vu sortir. Ce couple est Roland et Gab.

Sinon le soucis de bouger dans le bac maintenant c'est des coups à faire fuir les femelles et ne plus les revoir dans le tube avant un sacré paquet de temps. Donc bouger quoique ce soit dans le bac pour l'instant, on oublie l'idée au moins jusqu'à la sortie de la femelle du tube de ponte.
Et bouger après la "disposition" du bac risque de faire perdre les repères à la colonie... et donc post posé les futures reproductions de plusieurs semaines également. Sachant que en fonction de la disposition actuelle dépend les "territoires" de chacun...
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par L46 »

Bonjour,

Je n'ai jamais vu une repro de dominés aboutir (c'était des L260), sauf la première fois où le dominant a pris la place du père dominé et provoqué la fuite des rejetons...............donc à suivre ;)

Roland
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par seb_aure »

Bon petit flash info,

Roland le HZ est toujours dans le tube de ponte avec gab.
Zébrette et cupidon, ils sont sortis du tube de ponte sans rien faire de plus qu'être dedans je pense.

DOnc à mon avis zébrette va suivre gab chez Roland. De plus nous avons un petit doute sur tréma qui pourrait être soit gravide,soit s'est goinfrée au repas d'hier comme un :manger:

Sinon les petiots vont bien et la différence de taille entre la première et seconde ponte reste encore fort marqué...
Des photos viendront un p"tit peu plus tard.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: [L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des photos pg

Message par L46 »

Bonjour,

Bonnes nouvelles à l'horizon donc :D

Roland (pas le Hz :mrgreen: )
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités