Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

Petite info de dernière minute : selon un ami menuisier, la solution 2 est stupide parce qu'entre les 2 planches posées l'une sur l'autre on risque l'apparition de moisissures sous l'effet de l'humidité. Par contre il pense que le remplacement pure et simple des planches d'origine par des planches de contreplaqué marine un peu plus épaisses (1.5 cm contre 1.2 cm) suffit amplement. Il me conseille par ailleurs d'oublier le polystyrène et d'ajouter un petit revêtement plastique (type sol vinyle) sur les planches de contreplaqué marine et sous l'aquarium pour éviter le contact direct bois - verre et pour permettre un essuyage facile des traces d'eau.

Vos avis ?

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par myzebra »

.. J'ai moins cher..

Pour ma part, je garde les rayons d'origine -en vulgaire aggloméré- que j'emballe avec du plastique noir acheté au rouleau, celui qu'on utilise pour la construction. Pour le rayon du bas le côté "moche" est en dessous. Pour les autre le "bon" côté dessus, car visibles. Pardessus je pose la plaque de sagex/mousse (2 cm.) que j'emballe aussi en noir pour l'esthétique.

Là, je pose mon bac.. MyZ
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

Salut MyZ,

Merci pour cette réponse. Changement d'étagère opéré ce matin. La première m'a été reprise sans difficulté. Du coup je vais acheter l'autre, un peu plus large et surtout plus robuste. Comme tu me l'as conseillé MyZ, je vais conserver mes planches de 12 mm et les isoler comme tu l'as proposé. Sauf que pour un résultat propre je vais peut-être me servir de vénilia noir adhésif. A moins que je ne trouve une solution plus intéressante encore en magasin de bricolage. Enfin, je vais bien utiliser des plaques de 2 cm de polystyrène extrudé.

Dans le même temps, je vais profiter de la largeur de cette étagère pour faire faire un bac sur mesure d'environ 125 L (L=85, l=50, h=30) pour les L46. Ce bac sera commandé avec décantation interne sur le coté et couvercle en verre puis sera équipé par mes soins (pompe à eau, chauffage, pompe à air, réglette pour l'éclairage). Si le prix est raisonnable, j'en commanderai 2 autres identiques pour les Ancistrus sp. Sinon, cela attendra un peu et les Ancistrus sp. conserveront leurs bacs actuels.

En comptant le délai de fabrication du bac + le délai de réception du matériel + le transfert des 2 bacs des Ancistrus sp. dans l'étagère, j'envisage la mise en eau du bac dédié aux L46 dans 2 à 3 semaines. Si le timing est respecté, ce bac aura 3 bons mois devant lui avant d'accueillir ses habitants. Ce qui sera parfait !

Merci encore de votre aide à tous. La suite au prochain numéro !

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par myzebra »

..Attention!

Il faut laisser de bonnes marges d'espace entre le bac et les montants par commodité. De plus, si après tu changes ta configuration, tiens compte du fait que les rampes d'éclairage adaptées sont fabriquées pour les bacs de 80cm. standard; avec 85 tu seras embêté.

L'autocollant en vinyle est plus fragile que le plastique au mètre. Si tu choisis cette solution il faudrait le recouvrir par dessus avec un plastique transparent pour le protéger... MyZ
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

myzebra a écrit :..Attention!

Il faut laisser de bonnes marges d'espace entre le bac et les montants par commodité. De plus, si après tu changes ta configuration, tiens compte du fait que les rampes d'éclairage adaptées sont fabriquées pour les bacs de 80cm. standard; avec 85 tu seras embêté.
De ce côté là, ne t'inquiète pas, je viens de recevoir un premier devis... Et au regard du prix, ça sent plus un bac standard (80 cm) qu'un bac sur mesure (85 cm) pour mes futurs H. zebra...
myzebra a écrit :L'autocollant en vinyle est plus fragile que le plastique au mètre. Si tu choisis cette solution il faudrait le recouvrir par dessus avec un plastique transparent pour le protéger... MyZ
Ouep, mais cette solution n'est pas définitivement arrêtée et puis si je choisis le vénilia, je me dis que je pourrai le changer le jour où il ne sera plus très en forme.

Bref, photos à suivre dès que j'ai installé l'étagère, protégé les plateaux et installé mes 2 bacs actuels...

Ça avance... lentement... Mais ça avance...

La suite très vite.

Bon week-end,

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par myzebra »

.. La corvée pour changer l'autocollant: Vider le bac avant et, pas moyen d'avoir une crise de paresse en ce moment-là :lol: , sous peine de devoir changer aussi le plateau :P ..

PS: Oriente-toi vers les bacs 80x40x40 de largeur. Il sont plus difficiles à trouver mais plus intéressants. Chez Alfauna.. MyZ
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

myzebra a écrit :PS: Oriente-toi vers les bacs 80x40x40 de largeur. Il sont plus difficiles à trouver mais plus intéressants. Chez Alfauna.. MyZ
Je sais bien... Je sais bien... C'est pour cela que je regarde aussi de ce côté là... Je te tiens au courant MyZ.

Merci de ton aide.

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

Salut,

J'ai supprimé mon précédent message car il y a du changement ! (Encore :D ).

J'ai eu la chance de saisir par hasard hier, 5 cuves nues, presque neuves, de 96 L (L=80, l=30, h=40) (verre de 6 mm collé à l'aide de silicone noir) tout près de chez moi, pour une bouchée de pain. J'ai sauté sur l'occasion. Problème de taille, la hauteur (40 cm) était trop importante. Elle m'interdisait la possibilité de superposer 3 de ces bacs sur mon étagère de 180 cm (manque de hauteur entre chaque bac pour pouvoir y accéder facilement). Du coup, j'ai décidé de charger le magasin (celui à qui je comptais confier la fabrication de mes bacs sur-mesures) de la transformation de ces cuves. Par une simple commande de plaques de verre de 80 x 30 et une petite opération de décollage/recollage, ces cuves de L=80 x l=30 x h=40 vont devenir des cuves de L=80 x l=40 x h=30. Elles vont être, par ailleurs équipées d'un couvercle en verre et d'une décantation interne en verre. Au final, je vais perdre 1 cm en longueur et 9 cm en largeur par rapport à ce que j'avais initialement prévu et ce que m'autorisait l'étagère. Mais je vais faire une grosse économie... Qui pourra être réinvestie dans quelques Hz supplémentaires :D

Hier, je me suis (enfin) occupé du montage de mon étagère "spéciale charges lourdes". J'ai acheté le plastique que MyZ m'avait conseillé pour protéger de l'eau les planches de bois (12 mm). il s'agit de bâche de protection de 40 microns. J'ai également acheté et découpé les plaques de polystyrène extrudé (20 mm). Je me suis, enfin, équipé d'éclairage (1 pour chacun des 3 bacs) destiné seulement à assurer l'alternance jour/nuit. Il s'agit sur ce point de réglettes étanches (IP65) munies de tubes T5 de 14W.

Les bacs seront prêts d'ici 3-4 semaines. Mise en eau prévue dans la foulée (vers la mi-novembre) puisque j'ai reçu le matériel qui me manquait il y a quelques jours (notamment l'osmoseur et la pompe à eau de 1000 L/h réglable et munie d'un système venturi destinée au bac des Hz). Les Ancistrus sp. seront les premiers à découvrir leur nouvel habitat. Les Hz pourront, eux, comme prévu, débarquer en début d'année 2012. Probablement au début du mois de février ! (J'ai hâte, mais à force de parler de ce poisson avec vous tous et malgré mes années d'expérience avec d'autres espèces et le sentiment de m'être beaucoup renseigné, je ne vous cache pas que je suis aussi un peu angoissé :oops: ) !

Merci à tous pour votre aide précieuse dans l'élaboration de ce projet. La suite dans quelques semaines avec les photos de l'étagère totalement installée et prête à l'emploi !

J14.
Modifié en dernier par J14 le 05 oct. 2012, 13:37, modifié 1 fois.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par myzebra »

.. Je connais quelqu’un qui a voulu décoller le silicone pour transformer un bac.. Il n'a réussi que le démolir.. Par ailleurs pour recoller une surface ayant déjà été collée, même parfaitement dégraissée, il faut utiliser un primer, sinon l'adhérence restera problématique = soucis de fuites dans le temps.... MyZ
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

myzebra a écrit :.. Je connais quelqu’un qui a voulu décoller le silicone pour transformer un bac.. Il n'a réussi que le démolir.. Par ailleurs pour recoller une surface ayant déjà été collée, même parfaitement dégraissée, il faut utiliser un primer, sinon l'adhérence restera problématique = soucis de fuites dans le temps.... MyZ
Ne t'en fais pas MyZ. Je ne me serais pas aventuré seul dans cette initiative (même si j'ai une fois aidé un copain à mener ce type de ré-agencement sans problème). Je ne me sens pas assez manuel et adroit en bricolage ! C'est le patron du magasin (une personne que je connais bien puisque nous étions dans le même club il y a presque 10 ans) qui m'a assuré qu'il n'y avait pas de souci. En fait, le bac ne va pas être décollé entièrement, bien au contraire. Seule, une face en verre va l'être. Cette face aurait pu être amputée de 10 cm puis recollée. Mais le patron du magasin m'a déconseillé cette stratégie, car du verre un peu ancien peut se casser au (re)découpage m'a-t-il expliqué. C'est la raison pour laquelle une nouvelle vitre (aux bonnes dimensions) va être commandée pour chaque bac.

Très sincèrement, ce magasin est très pro. Sans son aval, je ne me serais jamais embarqué la-dedans.

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par myzebra »

.. Em France vous avez de la chance! J'ai un bac tout neuf de 80x40x40 dont une face s'est accidentellement endommagée. Je l'ai décollée, nettoyée, dégraissée et j'ai commandé une nouvelle vitre + renfort. Prix des deux: La 1/2 d'un bac neuf! Et, on me demandait encore autant pour la recoller!

Pour limiter les frais, j'ai depuis un an ce bac avec 3 seuls cotés et cette vitre, en attendent qu'en faire :evil: .

Je l'ai offert en vente au prix de la vitre (50€), sans succès. Car, malheureusement je n'ai pas la place pour faire un bon collage chez-moi :tete: .. MyZ
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

Alors, je ne sais pas si on a le droit de faire de la pub sur le forum. Si tel n'est pas le cas, je m'en excuse d'avance !

Pour répondre à ta question très honnêtement, je voulais faire faire des bacs de L=81 cm, l=49.3 cm, h=30 cm, réalisés avec du verre de 4 mm (suffisant pour une hauteur de 30 cm) et équipés d'une décantation interne (L=30 cm, h=30 cm, l=7 cm) ainsi que d'un couvercle en verre. Ces bacs, collés, m'auraient coûté un peu moins de 100 euros l'unité, non loin de chez moi, à "La Ferme à Discus de Brilly"... Coût total pour 3 bacs : 300 euros (c'est le meilleur devis que j'ai pu obtenir).

Les bacs d'occasion de L=80 cm, l=30 cm, h=40 cm (en 6 mm), récupérés hier m'ont coûté 15 euros/pièce. Pour en "redimensionner" 3, il me faut commander 3 plaques de 80 x 30 et ajouter le prix de la main d’œuvre (décollage/recollage), le prix du verre destiné aux couvercles et aux décantations, le prix du matériel comme la colle, etc. Cela devrait me coûter +/- 100 euros.

Au final, ces 3 bacs couteront donc +/- 150 euros contre 300 à l'origine. Ce n'est pas une immense économie... Mais c’en est une qui vaut quand même le coup même si je perds 1 cm en L et 9 cm en l.

Un dernier mot pour recommander cette "Ferme à Discus de Brilly" en Haute-Normandie à tous les amateurs qui désirent de "beaux poissons", un très large choix (notamment en matière de Discus, mais pas seulement), une grande qualité de conseils et des tarifs ultra-compétitifs.

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par seb_aure »

Pour info,La pub sur le fofo n'est pas trop autorisée J14 quoique dans le cas ici, tu fait un retour d'expérience... donc nous dirons que c'est bon pour une fois.

Nous de notre coté, nous commandons des cuves nues pour notre zébragère. Pour un cuve de 80*40*30, nous en avons eu pour une cinquantaine d'euro avec le couvercle.
Ici, nous venons de commander une nouvelle cuve nue pour le grossissement d'alevin mesure 40*35*30 nous en aurons pour une vingtaine d'euro.
l'avantage de ces dimensions non standard est la taille au sol...Presque 2 fois supérieures à celle prévue par les bacs standard du commerce.
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

Salut,

Ok, on va parler de retour d’expérience ! :) Merci pour l'info.

En ce qui concerne les tarifs, ceux que vous avez trouvés sont vraiment excellents. Personnellement, j'ai ajouté l'installation d'une décant' en verre. Mais, même sans, je n'aurais jamais eu de tels prix... La force de la Belgique sans doute ! :lol:

Ceci étant dit, avec cette solution de collage/recollage, le coût va être bien moindre et effectivement, les bacs seront idéalement configurés pour des Hz.

La bonne nouvelle du week-end, c'est que je vais récupérer les bacs bien plus tôt que prévu... Du coup, la mise en eau devrait être rapide maintenant.

A très vite.

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par seb_aure »

Nous nous fonctionnons avec soit le filtre externe, soit une aquaball dans les bac plus petit.
Les décantes, nous avons souvent eu des problèmes de fiabilités des pompes de circulation. Et en plus ca prend de la place dans le bac.
Donc préférence pour les filtrations extérieurs et auqaball qui sont plus simple je trouve d'entretien. Mais c'est un avis très personnel.

Notre configuration sans la décante peut expliquer la différence de prix...
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

Salut à tous,

Quelques nouvelles fraîches parce que les choses ont beaucoup évolué ces derniers jours ! :D

D'abord, les bacs seront très bientôt près, c'est maintenant une histoire de jours avant que je ne puisse les récupérer. L'étagère sera totalement terminée ce week-end. Au programme, couverture des planches de bois, découpage du polystyrène, fixation des tubes de 60 cm (choisis en T5) et mise en place de l'électricité.

Mais la grande nouvelle concerne les L046. J'ai eu la chance de trouver un amateur souhaitant vendre sa colonie (un pur hasard). Avec l'accord de Zébry à qui je devais acheter quelques jeunes F2, je vais repousser cet achat, pour acquérir dans 3 semaines 5 adultes F1 âgés d'un peu moins de 4 ans. L'opportunité s'est présentée... Je n'ai pas voulu passer à côté. A priori, cette colonie de F1 compte 3 mâles et 2 femelles, ce qui sera évidemment à vérifier dans les faits puisque l'amateur en question n'a jamais placé ses poissons dans une configuration lui permettant de les reproduire.

L'aventure va donc débuter plus tôt que prévu, dès le début du mois de novembre et non pas avec des jeunes mais avec des adultes en âge de se reproduire. Quelques coups de fil à Roland et Zébry, que je remercie pour leur patience et leurs conseils, m'ont permis de vérifier que ce choix était le bon.

Je ne manquerai pas de vous présenter les poissons dès qu'ils seront arrivés à destination. D'ici là, il reste un peu de travail et un long voyage (900 kms A/R) à préparer pour que l'arrivée de ces nouveaux occupants se passe dans les meilleurs conditions.

A très vite,

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par seb_aure »

En voilà de bonnes nouvelles pour toi.
Une colonie adulte est une bonne façon de commencer.
En plus il y aura moins de risque durant le transport avec des adultes que des plus petits.

Faudra nous montrer des photos de ton bac...
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par myzebra »

.. Petit bémol: Je connais de personnes qui ont acheté des adultes en "colonie".. Il devait y avoir de femelles, avec..

Résultat; des mâles confirmés et des plus jeunes.. Car, à l'âge de 4 ans, ils commencent (au moins) les préliminaires de la repro (sans tubes, ils pondent dans des anfractuosités), et les bagarres de territoire..

Avant acquisition, il faudrait (se) poser quelques questions. L'acquéreur rencontré a revendu ses mâles. A la fin, avec les changements d'environnement rapprochés ils n'étaient même plus en bon état..

PS: En présence de femelles matures (hormis les possibles blessures), il faut bien observer leur environnement/bac ainsi que leur abdomen. S'il est creux = maigeur, ces poissons-là sont dominés, mal alimentés, en mauvaise forme très difficile à surmonter.

Ils peuvent mourir soit rapidement soit après plusieurs mois, surtout si on ne les sépare pas des autres.. MyZ
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

seb_aure a écrit :Faudra nous montrer des photos de ton bac...
C'est prévu. :D
myzebra a écrit :Avant acquisition, il faudrait (se) poser quelques questions. L'acquéreur rencontré a revendu ses mâles. A la fin, avec les changements d'environnement rapprochés ils n'étaient même plus en bon état..

PS: En présence de femelles matures (hormis les possibles blessures), il faut bien observer leur environnement/bac ainsi que leur abdomen. S'il est creux = maigreur, ces poissons-là sont dominés, mal alimentés, en mauvaise forme très difficile à surmonter.

Ils peuvent mourir soit rapidement soit après plusieurs mois, surtout si on ne les sépare pas des autres.. MyZ
Je vais observer tout cela à la loupe, comme tu me le conseilles. Roland a vu les photos des poissons et lui aussi pense qu'il y a bien 2 femelles dans le lot.

Je vous tiens au courant.

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par myzebra »

.. Surtout regarder l'abdomen; pourquoi ne pas publier ces photos par ici aussi?? MyZ
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités