Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

L46 a écrit :
J14 a écrit :Roland, tu as posté des photos avec du Tetra Prima au sol... Comment fais-tu ???
Ben je n'ai encore jamais vu de Tetra Prima Discus, ça en gros, ne pas couler dès son immersion :o :o :o
Zont quel âge tes granulés :?:

Roland
Ok, tu me rassures. Car il me semblait bien avoir gardé (de l'époque des Discus) le souvenir que le Tetra Prima coulait ! En fait, j'ai demandé à l'amateur chez qui j'ai acheté les poissons s'il en donnait. Il m'a répondu que c'était le cas et m'a donné un peu de son "Tetra Prima", le temps que j'en achète... Le problème c'est que ce qu'il m'a donné ne coule pas... Du coup, je me demande si c'est bien du Tetra Prima et surtout je me demande comment il faisait pour distribuer ces petits granulés rouges (qui ressemblent à du Tetra Prima) qui... flottent !

Bon pour le moment, leur nourriture préférée semble le Sera Viformo... 2 cachets disparaissent en un temps record (moins d'un quart d'heure)... Et je vous assure qu'ils ne se dispersent pas dans le bac ! Logique ?

Sinon Roland, avec les photos en gros plans, tu restes sur le sexage que tu avais fait ?

Merci.

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par L46 »

J14 a écrit :Sinon Roland, avec les photos en gros plans, tu restes sur le sexage que tu avais fait ?
Ben de plus près je suis moins catégorique en fait, comme quoi les photos peuvent être trompeuses :oops:

Comme le dit myzebra regarde les pectorales pour rechercher la présence ou non d'odontodes.

Au pire zoome tes photos de manière à pouvoir distinguer les fameux "poils" typiquement masculins ;)

Roland
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par Boug »

De mes recherches à l'époque pour trouver des HZ adultes, j'en ai vite conclu que 95% (pour ne pas dire 100%) des adultes en vente sont des mâles, les gens font souvent grandir des groupes de jeunes et revendent les mâles. Quasi toutes les personnes qui "arrêtaient leur élevage" n'avaient que des mâles à vendre en fin de compte, sous couvert de "vous comprenez les femelles sont déjà toutes vendues" ou "c'est pour ça que j'arrête, je n'ai jamais eu de femelle". Et plus bizarre encore, malgré qu'ils arrêtaient leur élevage, parfois l'année suivante ils avaient encore des HZ à vendre. C'est d'ailleurs la raison principale qui m'a poussée à faire grandir un groupe de jeunes. Je ne dis pas que c'est ton cas ici (même si personnellement sur les photos je vois surtout des mâles), car les gens qui les ont sexés ont infiniment plus d'expérience que moi sur ce sujet.
Les femelles adultes indentifiables sont vendues comme femelles et à un autre prix que les mâles.
Ce que je trouve étrange ici, c’est que la personne t’ait laissé choisir ceux que tu voulais sans discuter le prix. Si c’est son élevage, il devait avoir identifié les femelles et devait savoir qu’elles valaient plus que les mâles. Si tu lui as pris toutes ses femelles en lui laissant les mâles sur les bras, il ne peut pas l’ignorer et du coup il a du te le dire et discuter le prix ?
Si des gens en cherchent, je connais quelqu’un en Belgique qui vend des mâles HZ adultes pour 120€.
Malgré tout il arrive que certaines personnes aient beaucoup de chances et tombent réellement sur un éleveur qui arrêt (je te le souhaite), j'ai acheté des jeunes à un éleveur à qui c'est arrivé, il a récupéré les deux groupes d'adultes d'un monsieur qui devaient arrêter et il les a eu à un prix incroyable en plus.
En tous cas, cela ne change rien au fait que tes HZ sont magnifiques et j'espère qu'il y a quelques femelles dans le tas. Il en suffit d'une en fait ;)

Boug
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par myzebra »

:D .. Pour ma part, je laisse choisir parmi mes jeunes. Contre la promesse d'un (petit) suivi (j'aime connaitre leur évolution), je cède des femelles quand j'en ai.

Généralement, pour m'éviter les cas de conscience je m'en sépare quand ils ne sont pas encore sexables, quitte à les proposer à un prix "bas". Ainsi les personnes patientes/mordues conservent toutes leur chances..

Il est vrai qu'on n'aime pas garder longtemps les mâles car ils se bagarrent, là où les femelles ne posent pas de problèmes de maintenance.. MyZ
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

Boug a écrit :De mes recherches à l'époque pour trouver des HZ adultes, j'en ai vite conclu que 95% (pour ne pas dire 100%) des adultes en vente sont des mâles, les gens font souvent grandir des groupes de jeunes et revendent les mâles. Quasi toutes les personnes qui "arrêtaient leur élevage" n'avaient que des mâles à vendre en fin de compte, sous couvert de "vous comprenez les femelles sont déjà toutes vendues" ou "c'est pour ça que j'arrête, je n'ai jamais eu de femelle". Et plus bizarre encore, malgré qu'ils arrêtaient leur élevage, parfois l'année suivante ils avaient encore des HZ à vendre. C'est d'ailleurs la raison principale qui m'a poussée à faire grandir un groupe de jeunes. Je ne dis pas que c'est ton cas ici (même si personnellement sur les photos je vois surtout des mâles), car les gens qui les ont sexés ont infiniment plus d'expérience que moi sur ce sujet.
Les femelles adultes indentifiables sont vendues comme femelles et à un autre prix que les mâles.
Ce que je trouve étrange ici, c’est que la personne t’ait laissé choisir ceux que tu voulais sans discuter le prix. Si c’est son élevage, il devait avoir identifié les femelles et devait savoir qu’elles valaient plus que les mâles. Si tu lui as pris toutes ses femelles en lui laissant les mâles sur les bras, il ne peut pas l’ignorer et du coup il a du te le dire et discuter le prix ?
Si des gens en cherchent, je connais quelqu’un en Belgique qui vend des mâles HZ adultes pour 120€.
Malgré tout il arrive que certaines personnes aient beaucoup de chances et tombent réellement sur un éleveur qui arrêt (je te le souhaite), j'ai acheté des jeunes à un éleveur à qui c'est arrivé, il a récupéré les deux groupes d'adultes d'un monsieur qui devaient arrêter et il les a eu à un prix incroyable en plus.
En tous cas, cela ne change rien au fait que tes HZ sont magnifiques et j'espère qu'il y a quelques femelles dans le tas. Il en suffit d'une en fait ;)

Boug
Salut,

Ton raisonnement est évidemment très juste. Mais dans le cas présent, l'amateur en question arrête vraiment. Il possède de nombreux bacs, est surtout passionné par les Apistos et n'avait pas envie de poursuivre l'aventure avec les Hz. Il se séparait donc de l'intégralité de son unique colonie qui comptait 4 sauvages et 5 F1. Il ne m'a pas laissé "choisir". Je lui ai proposé de lui acheter ses 5 F1. Il s'avère que si femelles il y a, elles se trouvent majoritairement dans le lot de F1. Il restait, à la fin, 2 poissons sur les 9 qu'il était difficile de classer F1 ou sauvages. J'ai pris l'individu qui me semblait être une femelle...

Tu sais tout.

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

Salut,

Petites photos du soir (prises avant siphonnage des déchets pour vous prouver que la colonie mange ! :D )

Le clan des 4 tubes sous les schistes !

Image

le solitaire des 2 tubes sous les racines !

Image

Un plan plus large du bac au niveau des 4 tubes !

Image

Image

Comme vous le constatez, difficile d'apercevoir leurs bobines, ils jouent encore les grands timides. Ils ne sortent et ne mangent que lorsque je suis loin du bac et que la pièce est calme...

A+

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par seb_aure »

Pour les habituer à notre passage, nous avons prit l'habitude de couper l'éclairage du bac beaucoup plus tot que celui de notre communautaire. Il fait plus sombre ainsi dans le pièce et les HZ se sentent plus à l'aise et sortent plus facilement, mais cette acclimatation s'est faite sur plus d'une année... pour avoir le résultat qu'on peut les voir assez aisément en restant calme et sans bouger prêt du bac, mais voir notre bobine ne les dérangent plus....(pourtant ca pourrait faire peur... :lol: )
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par myzebra »

.. Ce bac nécessite plus de cachettes en espaces distincts. Si par hasard il y a des mâles et femelles matures la promiscuité risque de faire de dégâts.. MyZ
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

myzebra a écrit :.. Ce bac nécessite plus de cachettes en espaces distincts. Si par hasard il y a des mâles et femelles matures la promiscuité risque de faire de dégâts.. MyZ
Salut MyZ...

Heuh... Ce n'est qu'une partie du bac... De l'autre côté se trouvent 2 souches sous lesquelles sont installés 2 nouveaux tubes... Pour plus de tranquillité, je vais installer un nouveau tas de schistes au premier plan devant les souches... Cela fera naturel et offrira des espaces de cachettes supplémentaires...

Sinon, l’information du jour, c'est la gloutonnerie des 5 fauves ! Je m'attendais à lutter un peu pour les faire manger, à retrouver la nourriture intacte durant les premiers jours... C'est exactement l'inverse qui se produit. Hier soir, j'ai distribué des vers de vase congelés. Ils ont à peu près fait autant de temps que les pastilles de Sera Viformo... 10 mniutes. Du coup, j'ai distribué les restes de vers et quelques pastilles de Viformo vers 1 heure du mat'. Il ne restait quasiment rien ce matin.

2 distributions (une en fin d'après-midi, une vers minuit) vous semblent-t-elles correctes ? Faire en sorte qu'il reste un tout petit quelque chose le matin (à siphonner avec les déchets des poissons évidemment) est-il l'objectif ?

Merci.

J14
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par Boug »

Puisque tu es certain qu'ils mangent, il n'y a donc plus de risque.
Personnellement je fais le contraire, chaque fois qu’il en reste le matin c’est que j’ai donné trop, je ne donne rien le lendemain. J’essaye à chaque fois de voir le minimum que je dois mettre. Cela évite la sur-pollution inutile et la suralimentation, mauvaise pour les poissons. Quelle que soit la quantité que tu donnes, dis-toi que tu en donnes trop. J’essaye de mettre de très petites rations à beaucoup d’endroits différents (en gardant les mêmes endroits de jour en jour). Avec les autres poissons, j’ai constaté que cela les rendaient souvent moins agressifs bien que beaucoup plus actifs. Je pense que n’étant pas gavés, ils sont actifs car ils cherchent autre chose et sont moins agressifs car occupés à autre chose.
Avec les Hz, j’ai regardé où ils se mettaient et je mets ¼ de granulé devant chaque cache le soir.

Boug.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par myzebra »

Attention avec les pastilles Viformo sur le sol.. On croit qu'elles sont mangées mais souvent elles ont fondu et pourrissent dans le sol. Il faut les donner dans un plat ou distribuer de pastilles qui ne fondent pas.. MyZ
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par myzebra »

.. 1/4 de granulé pour 2-3-4 HZ = bagarres, ou pas de nourrissage pour certains.. Autant couper les pastilles en 8 et donner 2-3 petits bouts à chaque groupe.. MyZ
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par Boug »

je n'ai pas encore vu de dispute dans le bac, les grands se sont répartis dans les différentes cachettes et eux ont doit à 1/4 de pastille chacun, les plus petits forment deux groupes et chaque groupe à 2 X 1/4 de pastille.
Etant donné qu'ils sont entre les plaques de schiste, les pastilles sont posées sur le schiste, donc pas le problème de sable.
D'ailleurs chez moi ils préfèrent tous se mettre entre les plaques de schistes que dans le quelques tubes, est-ce normal?

Boug.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par myzebra »

.. Tant qu'ils sont jeunes ils ne se mettent pas dans les tubes. L'instinct de territorialité (prise de possession des tubes) débute à l'âge sub-adulte. Par ailleurs, les jeunes ne vont pas se battre (ou très peu) pour la nourriture. Les plus faibles cesseront simplement de s'alimenter et tomberont malades.. MyZ
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

Salut,

Disons qu'au regard de mes premières constatations, on est en gros sur une pastille de Sera Viformo par poisson et par nuit... L'avant-plan du bac est plein de crottes chaque matin... Donc, je dirais qu'ils mangent tous. A noter que j'ai tendance à donner de la nourriture à l'entrée du groupe des 4 tubes et que le lendemain matin, l'entrée du groupe des 2 tubes est aussi jonchée de crottes... Du coup, je suis persuadé que tout le monde sort se nourrir... Avant de retrouver son tube préféré... D'ailleurs, je n'arrive pas à vérifier que chacun a un tube de prédilection. Parfois les 4 tubes principaux sont occupés. Et un seul des 2 tubes l'est. Parfois, 3 des 4 tubes principaux sont occupés. Et les 2 derniers le sont aussi... Bref, ils mangent, ils bougent... Mais pas devant moi ! :tete:

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par Boug »

myzebra a écrit :.. Par ailleurs, les jeunes ne vont pas se battre (ou très peu) pour la nourriture. Les plus faibles cesseront simplement de s'alimenter et tomberont malades.. MyZ
Les alvins ok, quand même pas des HZ de 10 mois si?

J14, avec le temps ça viendra, Seb-Aure ont du attendre un an....
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par myzebra »

.. Je doute -fort- que les HZ dévorent une pastille de Viformo en 1/2 heure. Car il ne faut pas plus de temps pour qu'elle s'enfonce dans le gravier. Les HZ prennent leur temps pour se nourrir. A moins qu'ils ont été affamés auparavant(?)..

Je n'ai jamais vu chez-moi de Zébra se battre pour la nourriture ( :?:) . Ni non plus "dévorer" de la manière décrite :o .. Par sécurité, tente un siphonnage à l'endroit où tu les déposes.. MyZ
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par Boug »

Avaient-ils droit au viformo chez l’éleveur précédent ?
Chez moi je nourrissais avec JBL novo taps, ils mangeaient normalement mais il fallait compter une bonne heure avant qu’ils ne commencent.
Suite à ce que j’ai lu sur le forum, je suis passé au viformo, ils sont dessus en moins de 10min et si ils ont le choix, ils vont d’abord terminé les pastilles de viformo avant d’attaquer les autres.

Boug.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par myzebra »

.. Si tu leur donnes si peu de nourriture (1/4, 1/2 pastille par groupe) c'est normal qu'ils se jettent dessus. Mais alimentés sans restriction particulière, le Viformo a tout le temps de fondre dans le gravier. Faudrait faire un siphonnage de contrôle.. MyZ
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par Boug »

Je suis du même avis que MyZ, si tu donnes trop à manger, tu devras siphonner le surplus car cela va augmenter la pollution.

Boug
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités