Association Aquariophilie.org



Devenez membre cotisant pour bénéficier de réductions chez nos partenaires.

Zébras

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.

Zébras

Messagede Zébry le 01 Oct 2012, 16:23

Bonjour à tous,

je prends 5 mn pour me joindre à vous ...
Je suis une passionnée des poissons et plus particulièrement des loricaridés et encore plus particulièrement des Zébras ... Ce serait tellement plus simple d'être passionnée des poissons rouges ... mais tellement plus fade .... !
Actuellement j'ai une colonie d'adultes composée de 5 mâles et une femelles de 3 souches sauvages différentes. Avec eux il y a un jeune de 2 ans rescapé de la première ponte (août 2010).
J'ai fait toutes les bêtises de débutants et perdu beaucoup de petits ... j'a honte !
- J'ai installé un bac pour les alevins dans l'aquarium des parents. Mais comme je voulais qu'ils aient une chambre assez grande, au lieu de me satisfaire d'un simple pondoir, j'ai acheté un bac en plastique à Castrama dans le rayon "rangement" ... petit problème : ce n'était pas du plastique alimentaire ... Je vous passe le résultat désastreux pour les petits qui du haut du ciel me détestent toujours !
- J'ai voulu fire grossir les nauplies d'artémias avec du liquizel : les intestins des bébés zébras ont détesté ... eux aussi peuvent m'en vouloir !
- J'ai voulu leur donner de la pâté maison dès l'âge de 2 mois pour varier leur alimentation, pensant que cela leur ferait plaisir : très goinfres, ils se sont régalés à s'en étouffer ... Je n'aurai pas mes 3 étoiles au guide Michelin des Zébras !
- J'ai pensé que des changements d'eau de 10% ne nécessitaient pas que l'eau nouvelle soit à 29°C comme dans mes bacs, mais qu'à température ambiante cela suffirait. Une chose est sûre : les alevins ne supportent pas une baisse subite de plus d'un 1/2 degré.
- Enfin, pour poursuivre dans mon acharnement à la bêtise, j'ai pensé faire des boulettes de Viformo écrasé avec des vers de vase rouge pour mettre dans mon distributeur de nourriture. Entre cette nourriture de vacance et la chaleur estivale, cela a permis aux mauvaises bactéries de se développer et de s'éclater contrairement aux petits Zébras, qui je le confirme, sont très réactifs aux bactéries.

Voilà, j'ai avoué tous mes pêchés, mais pour autant je ne me sents pas moins honteuse, mais simplement redevable à cette espèce en voie de disparition dans la nature.
J'i suivi un conseil de MyZébras : j'ai mis un plat en pyrex. C'est très très utile (d'ailleurs il est resté en permanence dans mon bac, même si ce n'est guère esthétique) pour nettoyer es déchets et récuérer des oeufs qui sont éjectés lorsque le mâle est un peu nerveux.
Je vais écouter les conseils de J14 pour la prochaine ponte, à savoir ne pas penser que papa Zébras uisse avoir des sentiments, et retirer les alevins dès leur éclosion au lieu d'attendre la résorbstion du sac vitalin (cela évitera des accidents).

En tout cas une chose est sûre : il est difficile d'avoir des certitudes concernants cette espèce pour laquelle nous n'avns pas beaucoup de recul.
Il est clair que les alevins sont très fragiles. Je pense même (peut-être que je me trompe) qu'en captivité, les générations F2 sont plus fragiles que les F1 ... je n'ai pas eu tant de mal avec mes F1 à faire grandir qu'avec mes F2 ...
Je rejoints totalement MyZébras qu'en au fait qu'il faut observer longtemps les Zébras pour commencer à les connaitre. Les miens ont 5 ans, et mon groupe change d'attitude avec l'âge. Je ne suis donc pas au bout de mes surprises avec ces adultes et je découvre à peine l'élevage des petits ...

Plus d'une fois moi aussi j'ai cru que j'allais tout arrêter, c'est un poisson si compliqué parfois, mais si beau ... si j'ai donc un message à faire passer : ne vous découragez pas et que ceux qui ont des reproductions croisent leurs petits pour éviter la cosanguinité !

Ce week-end je vais à Duisburg ... je vais tâcher de trouver des tubes-emphores pour tenter l'expérience ... Il est vrai que mon tube relevé au bout ne suffit pas à contenir les oeufs lorsque le mâle est agité.
Je vous tiendrai au courant si je trouve quelque chose qui se rapproche de ce tube idéal.
:D
Zébry
Avatar de l’utilisateur
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
 
Messages: 127
Inscription: 10 Nov 2011, 19:00
Localisation: Région parisienne
Genre: Femme

Re: Zébras

Messagede seb_aure le 01 Oct 2012, 18:35

Bonjour Zébry,
Bienvenue ici dans la L zone.

Je dirais enfin te voilà entrain de poster dans cette zone sur les zébra.
Tu sais au rayon bêtises, on a fait pas mal non plus comme tu as certainement pu le lire. Mais on retient mieux et plus vite quand on part d'une mauvaise expérience...
Nous avons eu aussi le sentiment d'abord de tout vouloir lâcher et là merci les amis d'aquariophilie.org pour le soutient à l'époque et puis ce sentiments de redevabilité à cette magnifique espèce.

Impatient de voir quelques photos de tout ce petit monde qui crèche chez toi.

Pour l'avenir des croisements seront facilement faisable avec toutes les souches tenues par des membres de ce forum ( ceux qu'on connait déjà comme MyZ, L46, toi, nous, et ceux qui ont leurs projets, J14, et d'autre encore...) et ceux qui vont se rajouter dans les mois à venir, on finira par en faire un vrai projet que la diffusion d'une belle souche de HZ et les maintenir en vie au delà de leurs milieux naturels.
Avatar de l’utilisateur
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
 
Messages: 3333
Inscription: 15 Fév 2009, 13:11
Genre: Non spécifié

Re: Zébras

Messagede myzebra le 01 Oct 2012, 19:23

.. Bienvenue :D ..

Contrairement à d'autres détenteurs de cette espèce, je prétends que le mâle a des "sentiments" (/instinct) et qu'il faut essayer de "comprendre" (empathie :) ) leur "psychologie/raisonnement" pour ne pas les dénaturer..

Les observer et anticiper certaines situations c'est amusant et passionnant. Je laisse toujours les petits avec le père qui bien mieux que moi, il s'en occupe. La preuve: La mortalité n'existe quasi pas (à moins d'une énorme bêtise de notre part), tant que les bb sont ventilés.

Si les larves/œufs sont éjectés ou (plus rarement) dévorés, il faut trouver les raisons et les parades.. Il existe tout plein d'astuces à cela.

Et c'est comme tout; il faut persévérer quelques années, éviter de se disperser en reproduisant trop d'espèces.

Plus les poissons vieillissent plus ils s'affirment. Quant à nous, nous faisons moins d'erreurs de maintenance.

Le maitre mot: Changements d'eau quotidiens pour les tout jeunes petits.

A partir de 2 mois c'est quand-même un peu plus simple :) ..

PS: J'oubliais; mes erreurs (mortelles pour les premiers bb) je les dois en particulier aux conseils reçus :evil: par certains experts, que j'ai voulu suivre sans réfléchir par moi-même. Alors attention.. MyZ
Avatar de l’utilisateur
myzebra
Adulte
Adulte
 
Messages: 1521
Inscription: 04 Déc 2011, 10:26
Localisation: Suisse (Vaud)
Genre: Femme

Re: Zébras

Messagede J14 le 02 Oct 2012, 02:04

Zébry a écrit:Bonjour à tous,

je prends 5 mn pour me joindre à vous ...


Ah quand même !!! Nous finissions par désespérer ! :lol:

Zébry a écrit:Je vais écouter les conseils de J14 pour la prochaine ponte, à savoir ne pas penser que papa Zébras puisse avoir des sentiments, et retirer les alevins dès leur éclosion au lieu d'attendre la résorption du sac vitellin (cela évitera des accidents).


myzebra a écrit:Contrairement à d'autres détenteurs de cette espèce, je prétends que le mâle a des "sentiments" (/instinct) et qu'il faut essayer de "comprendre" (empathie :) ) leur "psychologie/raisonnement" pour ne pas les dénaturer..


Bon, je voudrais remettre 2-3 trucs dans leur contexte histoire de ne pas passer pour un "affreux" prenant plaisir à ne pas respecter "Dame Nature" ! :D Lorsque je suis passé chez Zébry, le mâle dominant de la colonie surveillait ses alevins, éclos depuis 10 jours. 3 des 8 larves venaient de s'échapper du tube le jour même. Nous en avons retrouvé une, morte, à quelques centimètres du plat en pyrex dans lequel était installé le tube paternel. Les 2 autres n'ont pas été retrouvées. Zébry était évidemment désolée. Elle a immédiatement isolé le tube et ses alevins dans un bac en plastique installé dans l'aquarium de la colonie pour mettre à l’abri et élever les 5 larves restantes. Je lui ai dit que la solution aurait peut-être consisté à isoler les larves un peu plus précocement, vers le 5 ou 6ème jour suivant l'éclosion. Cette remarque n'était évidemment pas liée à mon expérience puisque je ne maintiens pas (encore) ce poisson et que je ne maîtrise pas sa reproduction mais elle était issue de mes lectures; par exemple de celle de l'article de Roland datant de 2005, article dans lequel Roland explique retirer les alevins 6 jours après l'éclosion.

En ce qui concerne l'aspect "sentimental", je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas s’intéresser au comportement naturel d'une espèce, notamment lors de sa reproduction. Essayer d'observer et de décrypter ce comportement constitue d'une part, l'un des principaux plaisirs de l’aquariophile et, d'autre part, le meilleur moyen de progresser dans la compréhension de nos protégés et l'amélioration de leurs conditions de maintenance. Par contre, je pense que tomber dans l'anthropomorphisme, c'est à dire attribuer des valeurs humaines à ses poissons, n'a pas de sens. Le mâle ne va pas en vouloir toute sa vie à Zébry de lui avoir retiré ses petits... Les alevins, eux, n'auront pas besoin de 10 ans de psychothérapie, au prétexte qu'ils auront été séparés de leur père dès leur plus jeune âge...

Ceci étant dit, comme toi, MyZ, je m'interroge sur les soins paternels chez les Loricaridés. Et c'est la raison pour laquelle, j'ai hâte de les observer chez H. zebra. Chez mes Ancistrus sp., après de nombreuses années d'observations et de multiples expériences, les choses sont assez claires : la présence du mâle au côté de ses œufs est irremplaçable. Il les ventile, les nettoie, les débarrasse des œufs morts ou non fécondés et les mâchouilles à l'éclosion pour favoriser la libération des larves. Je n'ai, malgré l'emploi de diffuseur et d'antifongiques, jamais fait mieux que lui en terme de taux d'éclosion. Par contre, après l'éclosion, je suis persuadé que le rôle du mâle se limite à la défense du territoire. S'il n'y a pas de prédateurs dans le bac (ce qui est le cas chez moi), les larves résorbent leur vésicule vitelline sans problème où qu'elles se trouvent. La mortalité est la même, c'est à dire quasi-nulle, qu'elles restent dans le tube, qu'elles quittent le tube prématurément pour se retrouver collées à l'une des parois du bac ou qu'elles soient siphonnées pour être isolées dans un petit bac placé à la surface de l'aquarium des parents. Du coup, même si je sais bien qu'on ne peut comparer les espèces entre elles, j'avoue que je n'ai pas capté pourquoi, chez Zébry, cet alevin de 10 jours sorti du tube n'avait pas survécu plus de quelques heures... A-t-il été attaqué par les autres adultes ? S'est-il rapidement épuisé à lutter contre le brassage ? A-t-il subi un stress trop grand loin de l'abri d'un tube quelconque ? Si vous connaissez la réponse, bah, ne vous gênez pas ! :lol:

A très vite.

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Avatar de l’utilisateur
J14
Nageur libre
Nageur libre
 
Messages: 110
Inscription: 12 Sep 2012, 17:30
Genre: Non spécifié

Re: Zébras

Messagede myzebra le 02 Oct 2012, 09:54

.. Le mâle surveille les œufs et défend ses larves dans le tube. La preuve: S'il les sent en danger (concurrence, intervention humaine, chimie), il est capable de les dévorer, car "dans sa tête" de cette manière il les protège.

Anthropomorphisme? Non, absence de termes adaptés/équivalents pour les animaux. Nous humains, on simplifie en mettant le tout dans le compartiment "instinct" :tete: ..

Je ne saurais dire ce qui s'est passé ailleurs pour expliquer la mortalité, mais: J'ai perdu plusieurs pontes au début en écoutant un grand connaisseur Suisse qui m'avait conseillé de retirer les jeunes du tube. La mortalité (contrairement aux Ancistrus) fut de 99% :( .. J'ai mis du temps pour comprendre que c'était cette démarche couplée à l'environnement qui ne leur avait pas convenu. Les bb HZ sont 10 fois plus fragiles que d'autres Lxx. Grâce aux soins du père les petits sont plus résistants, ce qui ne signifie pas qu'on a pas de gros risques de mortalité/déformations par la suite.

Avec la pratique hasardeuse de retirer les bb du père je prétends qu'on contrarie l'instinct de l'adulte de veiller sur sa progéniture. Peut-être que certaines des pertes ultérieures lors de la ventilation, sont dues à ça. Par ailleurs le père pourrait avoir par la suite une plus forte propension à dévorer ses pontes à la moindre "contrariété", en les sentant menacées.

Il suffit d'observer le mâle lorsqu'on tente de retirer ses petits pour se rendre compte (sans anthropomorphisme) qu'on le stresse. A la longue il ne se trouve plus en sécurité dans son unique refuge; son tube.

Je suis persuadée que notre intervention modifie négativement ce comportement inné.

Mais après tout, chacun fait ses observations et expériences.

Là où c'est assez problématique c'est quand on hérite/achète un de ces mâles(?), quasi incapable de soigner ses premières pontes :tete: et même de se reproduire :evil: ; les femelles ne sont pas épargnées non plus. On dit de ces poissons qu'ils sont "capricieux". Mais, quelle n'est pas une conséquence de nos interventions sur eux?

PS: Avec Roland on constate en ce moment combien un mâle (couple reproducteur) avec une femelle "chaude"/pleine d’œufs, freine à la repro, car pas encore à son aise à 100%. De mon point de vue ça répond à une interrogation importante:

Qui de la femelle ou du mâle démarre le processus de reproduction?

Visiblement ce serait le mâle; 3ème cas observé. Adulte, il ventile (disperse des phéromones?) en "cas que" une femelle mature passerait aux environs de son tube. Ne pas interférer dans ce comportement est un des éléments assurant des reproductions de meilleure qualité chez les HZ nés dans nos bacs... MyZ
Avatar de l’utilisateur
myzebra
Adulte
Adulte
 
Messages: 1521
Inscription: 04 Déc 2011, 10:26
Localisation: Suisse (Vaud)
Genre: Femme

Re: Zébras

Messagede myzebra le 03 Oct 2012, 12:46

Quelques observations importantes concernant les informations disponibles en français: Elles "datent"..

Pas de mises à jour(?)..

La reproduction très aléatoire de ces Hypancistrus a lassé plus d'un. Faire reproduire sa 2ème génération, justement des "F1" élevés souvent sans les soins du mâle, demande une grande patience, de la chance et surtout un bon tri dans les "conseils" des experts:

-Comme les pontes sont très petites (entre 5 et 15), certains amateurs avaient eu l'idée de les soustraire au père pour en augmenter la fréquence. La rareté et leur prix étant les vraies raisons pour encourager cette démarche; à proscrire.

-Les HZ commencent à se reproduire vers 4 ans. Pour les premiers adultes (sauvages), une fois l'acclimatation obtenue, la repro a été relativement rapide. Les possesseurs les ont observé et ont décrit les conditions de tenue dans leurs bacs; à redéfinir.

- Là où ça se complique et qu'il faut innover, c'est pour les générations suivantes.. Peu de personnes ont eu la patience d'attendre les années nécessaires, dans de bonnes conditions, pour les reproduire. Actuellement circulent de légendes (/erreurs) basées sur l'observation des premiers reproducteurs, quant à la qualité de l'eau, paramètres, courant, etc..

Il faudrait dépoussiérer ce qui existe, en admettant de nouvelles observations et/ou effectuées sur du plus long terme, avec les F1 et F2.

Pour ma part, j'en suis à 12 ans de tenue et il me semble que toutes ces années ne suffisent pas pour des observations -définitivement- concluantes. Je regrette de n'avoir pas commencé plus tôt. Ma 2ème (et bientôt 3ème) génération se reproduit.

Je constate donc qu'aucun des textes existants ne correspond aux conditions minimum (favorables à la repro), qu'ils exigent et que je suis en mesure (en tant qu'amateur), de leur offrir avec un relatif succès.. MyZ
Avatar de l’utilisateur
myzebra
Adulte
Adulte
 
Messages: 1521
Inscription: 04 Déc 2011, 10:26
Localisation: Suisse (Vaud)
Genre: Femme

Re: Zébras

Messagede J14 le 03 Oct 2012, 13:11

Salut MyZ,

C'est intéressant mais c'est quoi ce document ? C'est un texte traduit ?

A+

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Avatar de l’utilisateur
J14
Nageur libre
Nageur libre
 
Messages: 110
Inscription: 12 Sep 2012, 17:30
Genre: Non spécifié

Re: Zébras

Messagede myzebra le 03 Oct 2012, 14:12

.. Je fais allusion à ce que j'ai glané en surfant sur le net; aucun texte en particulier, ainsi qu'aux réactions récentes (constatées) de connaisseurs, que je côtoyais à mes débuts.

A part Roland, ouvert aux nouvelles idées, nombreux francophones freinent des 4 fers si on met en cause leurs vieux écrits :P .

Ils sont d'autant plus imperméables qu'ayant abandonné la reproduction des HZ après la première génération, ils n'ont plus la possibilité de faire évoluer leurs observations.... MyZ
Avatar de l’utilisateur
myzebra
Adulte
Adulte
 
Messages: 1521
Inscription: 04 Déc 2011, 10:26
Localisation: Suisse (Vaud)
Genre: Femme

Re: Zébras

Messagede J14 le 03 Oct 2012, 16:48

Ok ! :lol:

Je n'avais pas compris !

Oui, c'est certain qu'il est toujours difficile de remettre en cause ce que l'on tient pour acquis... Alors que c'est pourtant nécessaire.

Ce qui serait sympa pour les nouveaux venus (comme moi ;) ) mais aussi pour ceux qui souhaitent effectuer facilement des comparaisons et le cas échéant, modifier 2 ou 3 choses, ce serait peut-être que les amateurs les plus expérimentés du forum (vous n'êtes pas si nombreux :D ) puissent compiler dans un même tableau les différents paramètres de leur élevage (nombre, âge, taille, origine des poissons, taille du bac, paramètres de l'eau, fréquence et importance des changements d'eau, nourriture des jeunes, des adultes, stratégie utilisée pour la reproduction, erreurs à éviter, etc.)

L'autre truc qui serait bien, c'est qu'avec Roland, vous puissiez, MyZ, ouvrir un topic dédié au fameux "dépoussiérage". Parce qu'il est quand même difficile de faire le tri au début et de ne pas justement s'arrêter sur ces "vieux" articles.

Voilà, c'est évidemment du travail... Mais si vous avez un petit peu de temps, n'hésitez pas !

A Très vite.

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Avatar de l’utilisateur
J14
Nageur libre
Nageur libre
 
Messages: 110
Inscription: 12 Sep 2012, 17:30
Genre: Non spécifié

Re: Zébras

Messagede L46 le 03 Oct 2012, 17:00

Bonjour et bienvenue à toi Zébry :)

Pour l'instant j'essaye de calquer la maintenance de myzebra du mieux que je peux en ayant un couple de Hz adultes s'étant déjà reproduits chez elle (petit échange de ma part et gros don de la sienne) et, si vous le voulez, je peux lancer un topic sur cette nouvelle expèrience qui date du 22 août dernier et ainsi vous faire observer et surtout commenter cette aventure comme le propose J14 ;)

Roland
Avatar de l’utilisateur
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
 
Messages: 5406
Inscription: 05 Fév 2005, 20:52
Localisation: Arles 13
Genre: Homme

Re: Zébras

Messagede J14 le 03 Oct 2012, 19:21

L46 a écrit:
Pour l'instant j'essaye de calquer la maintenance de myzebra du mieux que je peux en ayant un couple de Hz adultes s'étant déjà reproduits chez elle...

Roland


Salut,

Je ne sais pas si c'est la fatigue mais je peine de plus en plus à comprendre :) Depuis le 22 août dernier, tu maintiens un couple de Hz qui appartenait à MyZ et qui s'était déjà reproduit chez elle. C'est bien ça ? Si tel est bien le cas, c'est vrai qu'un petit topic dédié à cette aventure serait le bienvenu !

Au passage, si tu pouvais Roland (MyZ, Seb_Aure, Zébry, vous êtes évidemment concernés aussi) me/nous (re)préciser 2 ou 3 trucs de base (mais à force de lire des articles ou commentaires à droite et à gauche, je finis par m'y perdre) concernant vos paramètres d'eau, vos changements d'eau (quantité, fréquence, température) et votre nourriture (type d'aliments, proportions, fréquence, horaire de distribution(s)), ce serait sympa. Ça permettrait en un topic d'avoir une vue d'ensemble...

A+

J14-pas-totalement-au-point- :lol:
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Avatar de l’utilisateur
J14
Nageur libre
Nageur libre
 
Messages: 110
Inscription: 12 Sep 2012, 17:30
Genre: Non spécifié

Re: Zébras

Messagede myzebra le 03 Oct 2012, 20:27

.. Roland exagère..

Il a un mâle à lui avec une femelle de chez-moi qui ont formé un couple et ont déjà reproduit en spécifique. Le but actuel est de voir comment ils vont se comporter dans un nouvel environnement (Arles) en leur modifiant le moins possible leurs anciennes "habitudes"..

Selon moi il leur faudra quand-même un peu de temps.


PS: N'ayant aucune prétention personnellement, je ne proposerai pas de règles. Ou peut-être deux, ultra-simples:

1/ Un bac propre (attn. aux Phosphates) et une eau aérée, très propre, très fréquemment changée.

2/ Pas de concurrence alimentaire, ou territoriale entre mâles.

Sinon tout leur convient, à commencer par l'eau du robinet (neutre), la nourriture du commerce et, la laitue fraiche.

N'est-ce pas ce qu'il y a de plus simple au monde pour un amateur de cette espèce :D ?? MyZ
Avatar de l’utilisateur
myzebra
Adulte
Adulte
 
Messages: 1521
Inscription: 04 Déc 2011, 10:26
Localisation: Suisse (Vaud)
Genre: Femme

Re: Zébras

Messagede J14 le 03 Oct 2012, 21:23

myzebra a écrit:PS: N'ayant aucune prétention personnellement, je ne proposerai pas de règles.


En fait, il ne s'agit pas de définir des règles mais plutôt de préciser "ses propres expériences", histoire que chacun puisse jeter un coup d’œil rapide sur les différentes stratégies choisies par les membres du forum en ce qui concerne la taille des bacs, les paramètres de l'eau, la nourriture, la méthode d'élevage des jeunes, etc.

myzebra a écrit:1/ Une eau très propre, très fréquemment changée.

*
:rouge: (je rêvais de pouvoir utiliser ce smiley depuis mon inscription :lol: )
C'est pas super précis pour un néophyte qui cherche quelques repères ! :D Bon j'imagine que ça veut dire siphonnages quotidiens et 10% du volume du bac chaque jour ou tous les deux jours... J'ai bon ?

myzebra a écrit:Sinon tout leur convient, à commencer par l'eau (du robinet/"neutre"), la nourriture du commerce et, la laitue fraiche.


On est à 45 mg/l de nitrates dans l'eau de conduite chez moi... C'est pour cela que je n'imagine pas l'utiliser... Ton avis ?

En ce qui concerne la nourriture, comme l'a expliqué Zébry, chez ses jeunes, c'est un peu compliqué. Avant l'age de 18 mois, c'est Viformo écrasé dans vers écrasés et c'est tout... Parce qu'elle a eu des pb avec les vers non-écrasés, la pâté maison, etc. Peux-tu préciser ce que tu donnes à tes jeunes (jusqu'à l'âge de 12-18 mois) et si tu as déjà eu des pb de "goinfreries" ou "d'étouffements" mortels.

Merci.

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Avatar de l’utilisateur
J14
Nageur libre
Nageur libre
 
Messages: 110
Inscription: 12 Sep 2012, 17:30
Genre: Non spécifié

Re: Zébras

Messagede myzebra le 03 Oct 2012, 21:50

.. Eau très propre veut dire pas de nitrites, probablement quasi pas de nitrates (jamais eu besoin de les tester!), sol simple/neutre (du gros quartz dans mes bacs) sans dépôts et, siphonné 1-2 fois par mois. Selon le volume du bac Je change l'eau un jour sur deux au minimum. Dans 150l avec des jeunes de 6-7 mois une fois par semaine, +/- la 1/2 du bac..

Je trouve très imprudent et déconseillé d'être néophyte au point de débuter avec des HZ. Les plus "rodés" en aquariophilie, si pas paresseux, savent très bien ce qu'un bac propre veut dire.

La première nourriture des petits à peine sortis du tube? Ils adorent la laitue fraiche. Je ne leur donne pas du spécifique. Au quotidien, pour tous, du Tetra Pro + une feuille de laitue crue bien cachée entre les tubes.

Ah! La température dans leurs bacs est de 27°C.. MyZ
Avatar de l’utilisateur
myzebra
Adulte
Adulte
 
Messages: 1521
Inscription: 04 Déc 2011, 10:26
Localisation: Suisse (Vaud)
Genre: Femme

Re: Zébras

Messagede J14 le 03 Oct 2012, 22:05

myzebra a écrit:.. Eau très propre veut dire pas de nitrites, probablement quasi pas de nitrates (jamais eu besoin de les tester!)


Ok... C'est la raison pour laquelle, cette eau de conduite est difficile à utiliser avec Hz et qu'elle va m'obliger comme Seb_Aure ou Zébry à utiliser 100 % d'eau osmosée reminéralisée... Bon, je te passe le fait qu'en plus d'être chargée en nitrates, elle est à 22 d° GH.

myzebra a écrit:Je trouve très imprudent et déconseillé d'être néophyte au point de débuter avec des HZ. Les plus "rodés" en aquariophilie, si pas paresseux, savent très bien ce qu'un bac propre veut dire.


Oui évidemment... Débuter l'aquario avec Hz, cela n'a pas de sens. On est d'accord. Mais, par "néophyte", je voulais dire "débutant avec Hz"... Et je préférais que l'on soit bien sur la même longueur d'onde en terme de fréquence et de quantité de chgts d'eau... On s'approche de ce qui se fait avec des poissons comme les Discus, c'est ok. ;)

myzebra a écrit:La première nourriture des petits à peine sortis du tube? Ils adorent la laitue fraiche. Je ne leur donne pas du spécifique. Au quotidien, pour tous, du Tetra Pro + une feuille de laitue crue bien cachée entre les tubes.


Donc pas de Viformo, de vers rouges, d'artémias ou encore de "pâtés-maison" ?

myzebra a écrit:Ah! La température dans leurs bacs est de 27°C


Bien noté.

Merci MyZ...

A très vite.

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Avatar de l’utilisateur
J14
Nageur libre
Nageur libre
 
Messages: 110
Inscription: 12 Sep 2012, 17:30
Genre: Non spécifié

Re: Zébras

Messagede myzebra le 03 Oct 2012, 22:55

.. Je suis très embêtée.. Peut-être que l'eau de mon robinet est super-chargée de Nitrates(?). Je n'en ai aucune idée. En partant du principe qu'elle est de qualité alimentaire, je sais qu'elle convient autant à mes poissons qu'aux humains. Vous pouvez faire votre eau vous-même à condition de ne pas négliger le renouvellement très fréquent qu'ils exigent.

Les maladies, mortalités et abandons surviennent surtout à cause de problèmes d'eau "fabriquée".

Problèmes de coût, de stockage, pannes d'osmoseur, de sels et j'en passe. Ajouter à cela que les HZ sont alors bien plus difficiles à acclimater ailleurs quand on veut s'en séparer. C'est aussi une cause supplémentaire de fragilisation.

Pour la nourriture des petits rien d'autre chez-moi que la laitue crue + Tetra pro... MyZ
Avatar de l’utilisateur
myzebra
Adulte
Adulte
 
Messages: 1521
Inscription: 04 Déc 2011, 10:26
Localisation: Suisse (Vaud)
Genre: Femme

Re: Zébras

Messagede J14 le 04 Oct 2012, 01:49

myzebra a écrit:.. Je suis très embêtée.. Peut-être que l'eau de mon robinet est super-chargée de Nitrates(?). Je n'en ai aucune idée. En partant du principe qu'elle est de qualité alimentaire, je sais qu'elle convient autant à mes poissons qu'aux humains.


Pour en savoir plus, tu peux te reporter aux relevés effectués dans ta commune. Si j'ai bien suivi, tu habites en Suisse dans le canton de Vaud (je ne révèle aucun secret, hein, je n'en connais pas d'ailleurs, je ne fais que lire ton profil :lol:).

Tu peux trouver ici la dureté totale de l'eau par commune et réseau de ton canton. Attention, cette dureté totale est exprimée en °F. Il s'agit du TH. Pour obtenir le GH, son équivalent allemand exprimé en °GH, il faudra multiplier le résultat que tu auras lu par 0.56.

Tu peux par ailleurs trouver ici les teneurs en nitrates de l'eau des communes vaudoises.

myzebra a écrit:Vous pouvez faire votre eau vous-même à condition de ne pas négliger le renouvellement très fréquent qu'ils exigent. Les maladies, mortalités et abandons surviennent surtout à cause de problèmes d'eau "fabriquée"


Ok pour les changements d'eau. Maintenant, utilisant 100% d'eau de conduite pour mes (infiniment plus tolérants) Ancistrus sp., je me dis souvent, siphon à la main : "tu vires des nitrates... Pour en mettre d'autres..." :lol: Ce qui n'est que moyennement satisfaisant... Je te rejoins en revanche sur l'immense privilège dont bénéficient ceux qui n'ont pas une eau de conduite trop dure ou trop chargée en nitrates. En l'utilisant, ils font tout un tas d'économies mais en plus, ils utilisent les chloramines qu'elle contient pour jouer un rôle prophylactique sur leurs poissons.

myzebra a écrit:Pour la nourriture des petits rien d'autre chez-moi que la laitue crue + Tetra pro... MyZ


Bien noté ! Le Tetra Pro, il est décliné en de multiples formes (colour, vegetable, etc.). Le tien, c'est bien celui ci-dessous ?

Image

Merci MyZ,

A bientôt.

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Avatar de l’utilisateur
J14
Nageur libre
Nageur libre
 
Messages: 110
Inscription: 12 Sep 2012, 17:30
Genre: Non spécifié

Re: Zébras

Messagede L46 le 04 Oct 2012, 06:25

Pour ceux que ça interresse le topic sur la maintenance du Hz en couple est ;)

Roland
Avatar de l’utilisateur
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
 
Messages: 5406
Inscription: 05 Fév 2005, 20:52
Localisation: Arles 13
Genre: Homme

Re: Zébras

Messagede Zébry le 27 Oct 2012, 15:46

:cercle: Bonjour à tous,

je viens de retirer mon plat en pyrex : cela perturbe Mr qui vient de rater 2 fois le rendez-vous avec Mme qui est prête ... c'est elle qui va dans le tube. Tous les mâles sont dans les tubes autour comme à chaque ponte. Mr rentre mais n'est guère performant ... !!!!
Tout ça pour dire qu'effectivement, il semblerait que lorsqu'un groupe a de vieilles habitudes, les changer ne semble pas forcément leur convenir ...
Donc je réserve mon plat (qui est très pratique pour syphoner les déchets) pour l'aménagement de mon prochain bac ...

Je sais que ce n'est pas l'endroit, mais j'ai 5 bébés zébras qui m'ont été décommandés ... si quelqu'un est intéressé ...

Je lance une idée (et là c'est facile à dire, mais pas forcément évident à mettre en oeuvre !) à tous les particuliers qui reproduisent ou souhaite reproduire un jour du Zébra : ce serait sympa d'organiser une rencontre annuelle des Amateurs de Zébras sur un week-end. Une encontre qui nous permettrait de dialoguer en direct, d'échanger nos expériences, nos points de vues. Peut-être orgniser ce WE une année en Suisse, une année en France, une année en Belgique, une année en Allemagne ... profiter pour faire le tour des magasins aquariohiles de quaité susceptibles de vendre du zébra. En profiter pour échanger nos souches (échanger des portées, croiser des adultes) ...
Je lance peut-être un pavé dans la marre, mais ce blog dédié, avec ce petit groupe qui prouve dans les posts ce besoin d'échanger, cela pourrait être une base pour relancer la repro du Zébra autour, pourquoi pas, d'une nouvelle association dédiée ...

Mon idée fait-elle des intéressés ? Suis-je une douce rêveuse trop utopique ?? :tete: :accord8:
Zébry
Avatar de l’utilisateur
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
 
Messages: 127
Inscription: 10 Nov 2011, 19:00
Localisation: Région parisienne
Genre: Femme

Re: Zébras

Messagede seb_aure le 27 Oct 2012, 18:31

Bonjour Zébry,
On répondra plus tard au mp.
Par contre je trouve l'idée d'une rencontre entre zébraphile pourrait être quelques choses d'intéressant.
A voir si les autres suivent... mais pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
 
Messages: 3333
Inscription: 15 Fév 2009, 13:11
Genre: Non spécifié

Suivante

Retourner vers Loricariidés

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité