Zebras MALADE !!! HELP !!!

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
Répondre
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Zebras MALADE !!! HELP !!!

Message par donc4pone »

Bonjour a tous, j"ai besoin de votre aide !

Voila a peu près 2 mois que j'ai acheté 5 Zebras a Roland, tous se passait bien jusqu'à aujourd'hui. Je viens de m'apercevoir qu'il y a des blessures sur 3 Zébras !

1 zebra avec une blessure faible 1 autre moyen et l'autre a carrément une boule sur la tête !! Comment traiter cela ?
Je précise qu'ils sont très bagarreur donc je suppose que ce sont des blessures ! mais j'ai besoin de confirmations !! voici les photos :

Voici le zebra avec la blessure moyenne :
Image

Voici le zebra gravement atteint :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Zebras MALADE !!! HELP !!!

Message par Lohachata »

Pour celui qui a une "boule" je pense que ça vient de sa narrine.. Une inflamation peut être.

Pour le reste je laisse la parole aux pros!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Zebras MALADE !!! HELP !!!

Message par donc4pone »

Merci de ta réponse ! ça peux venir de quoi ? et comment le traiter ?
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Zebras MALADE !!! HELP !!!

Message par seb_aure »

1 ton sol est pas adapté pour du zébra, j'ai l'impression qu'il est un peu coupant.
2 les crevettes ne les attaquent-ils pas?
3 tes paramètres d'eau ca dit quoi?

Parce que de telle exophtalmique,je n'en avait encore jamais vu sur des HZ venant de chez Roland ou d'ailleurs.
Et la blessure sur ton autre HZ, je ne sais pas ce que c'est résidu d'attaque? coupure avec le sol de l'aqua? champignon?
Pas trop certain de ce que c'est.
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Zebras MALADE !!! HELP !!!

Message par donc4pone »

non les crevettes n'attaquent pas. j'ai 4 autres HZ depuis 1 ans dans ce bac et 3 L333 et j'ai jamais eu de soucis. le sol n'est pas coupant. De + les malades restaient toujours sur la racine de mangrove. Je viens de faire un gros siphonnage et 50% d'au changé j'ai gardé un peu d'au pour la tester demain.

j’ai un bac de 15L dans la cave je vais le remplir avec l’eau de l’aquarium puis mettre une pompe et un chauffage et ensuite metre un médicament(Sera omnipure si je trouve). Y aura t-il un risque de les mettre dans un bac hôpital non rodé mais avec eau de l’aquarium ?
dois-je traiter également mon bac de 54L ? sachant que j’ai des crevettes y a t il un risque avec les medoc ?
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Zebras MALADE !!! HELP !!!

Message par L46 »

D'après ce que j'ai pu lire sur le Net ce médoc ne cause pas de mortalité chez les crevettes :arrow:

http://www.crevettes.ch/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=4137

Donc tu peux traiter le bac d'ensemble en respectant scrupuleusement la fiche technique du médicament et bien sûr en surveillant tes crevettes.
Il me semble que tu es quand même un peu en sur densité dans ton bac non :?:

Roland
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Zebras MALADE !!! HELP !!!

Message par Zébry »

Bonjour,
Je ne connais pas les dimensions du bac et donc le litrage pour évaluer si une dizaine de zébras + des 333 (quantité ?) font que ton bac est en surnombre ?
A première vue avec les infos que tu donnes : le sol n'est pas idéal et tu as mis des petits avec des plus grands. Entre les 333 qui font un groupe d'un côté, le fait que les lori sont des territoriaux et la quantité, à mon avis les plus petits zébras doivent se bouger pour manger et se faire repousser assez fort, d'où des petites blessures pafois peu visibles sur les flans. C'est par ces petites blessures ensuite que les bactéries s'infiltrent. Elles s'attaquent aux plus faibles,les plus vieux étant plus résistants ...
De plus, au vu de la quantité de lori, fais-tu des changements conséquents (20%) de façon quotidienne afin de limiter l'invasion de bactéries ????
Pour ton bac hôpital, en plus de l'eau du bac actuel, prends des masses de filtration de la pompe de ce bac pour équiper celle du bac hôpital ...
Courage ...
Zébry
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Zebras MALADE !!! HELP !!!

Message par donc4pone »

bon ben suite au conseil du vendeur a l'animalerie j'ai traité tout le bac avec du furanol de jbl donc 2 tablette pour mon 54l. Concernant l'entretien je change 10L environ chaque WE. Concernant la population j'ai 4 zébras qui ont 1an et demi et 5 plus petit de chez Roland , 3 L333 qui sont super discret et n'attaquent pas du tout . Les petit zébras se battent entre eux et c''est super violent ! pourtant c'est pas les cachettes qui manque.
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Zebras MALADE !!! HELP !!!

Message par seb_aure »

54L pour les HZ+ crevettes + L333?
SI c'est bien le volume de ton bac, ne cherche pas plus loin le problème...
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Zebras MALADE !!! HELP !!!

Message par Zébry »

J'espère juste que le 54l c'est le bac hôpital :oops:
Pour une telle population il faut à minima un 100 X 40 ... avec un changement d'eau de 20 l par jour ou 40 l tous les deux jours ...
Un changement d'eau une seule fois par semaine et que de 10 l c'est du suicide ... :tete: Les bactéries doivent s'en donner à coeur joie ... Dans la nature l eau est en constant renouvellement, rivière oblige ...
Si les petits se bagarrent autant alors qu'il y a des cachettes c'est parce qu'ils sont stressés par des mauvaises conditions ...
Dans mon 200 l scindé en 2 il y a d'un côté les sub adultes (6) et de l'autre les jeunes (12) et les tous petits sont dans un bac suspendu qui mesure 30 x 15. Avec un changement d'eau tous les jours de 40 l. Pas de bagarre, pas de malade...
Zébry
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Zebras MALADE !!! HELP !!!

Message par donc4pone »

arf je pensais pas que c'était trop pour un 54L ! d'ici 1mois et demi (déménagement) ils seront dans un 200L ! maintenant j’attends de voir les résultats du medoc ! au bout de combien de temps dois-je voir les effets ?
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Zebras MALADE !!! HELP !!!

Message par Zébry »

Dommage que tu n'ais suivi aucun de nos conseils ... pourtant nous t'en avions donnés pas mal ... voilà ce qu'il arrive quand on n'écoute pas les expérimentés.
Avec le produit que tu as mis tu vas perdre les crevettes et les 5 petits zébras à minima ... :oops:
Mais bon, pas la peine de te donner des conseils puisque tu ne les suis pas ...
Désolée, mais il faut reprendre le bases : bac, sol et changements d'eau appropriés. Relis les conseils donnés précédemment, tout y est y compris pour les soins. :evil:
Je suis contente d'avoir refusé de te vendre des petits ... ils n'auraient eu aucune chance ... :bof:
Zébry
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Zebras MALADE !!! HELP !!!

Message par scalaire92 »

La pustule sur la tete d'un zebra, c'est une virulente infection, du à une bactérie. Possible que ce soit la conséquence d'une blessure qui s'est infecté.

Et si la blessure s'est infectée, c'est qu'il y a prolifération de bactéries et c'est aussi que le poisson a du mal à se défendre seul contre la bactérie.

Un médicament va temporairement éliminer les bactéries, mais attention c'est à double tranchant également. Cela peut entrainer une selection d'une souche de bactérie qui va résister au médicament.

Pourquoi ?? Parce que le bac actuellement est trop propice à la prolifération bactérienne.

Il faut donc à la fois éradiquer la bactérie, mais faire aussi en sorte que le milieu ne soit plus favorable à la prolifération bactérienne.

Peut-etre un pH trop haut, peut-etre un manque d'acide humique dans le bac, en donnant une eau acide naturellement ambrée et naturellement bactéricide, tu évitera que les blessures ne s'infectent.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Zebras MALADE !!! HELP !!!

Message par donc4pone »

Pour répondre a zébry : ça fait 1 ans que j'ai des zébras et j'ai jamais eu de soucis , pas de bagarre entre les 4 premiers ! par contre les 3 des 5 petits sont très agressif et je pense pas que c'est dû au stress car aucun soucis avec les 6 autres et aucun soucis avec les 3 L333. Les blessure se sont certainement infecté c'est tout !

Concernant le zébra avec la grosse boule , il va beaucoup mieux, la boule a quasiment disparue !! :mrgreen: par contre celui avec les blessure moyenne est mort ce matin :(
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Zebras MALADE !!! HELP !!!

Message par L46 »

12 poissons même petits c'est quand même très short surtout si tu ne changes que 10 l d'eau par semaine.
Si tu ne comptes pas les changer de bac dans l'immédiat change 10 l d'eau mais par jour.

Roland
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Zebras MALADE !!! HELP !!!

Message par donc4pone »

Oui Roland c'est ce que je fait maintenant en attendant de les mettre dans un 200 litres. Pour répondre à scalaire92 si je change de temps en temps l'eau avec de l'eau osmose cela pourrait régler le problème ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Zebras MALADE !!! HELP !!!

Message par scalaire92 »

L'eau osmosée fera du bien globalement dans la maintenance, ce sont des Zebra poissons connus pour etre sensible à la qualité d'eau comme L46 et les autres avec expérience sur le poisson l'on dit.

MAIS, question bactéries, cela ne va pas suffir. Pourquoi ? Parce qu'il y a une bactérie indésirable dans le bac, et tu ne la neutralisera pas aussi facilement. Une bactérie est capable d'exploser en quantité en quelques jours. La vitesse de prolifération est phénoménale.

Pour empécher cette prolifération, bien sur y a les changements d'eau pour réduire le nombre mécaniquement, mais il faut aussi que le milieu devienne naturellement bactéricide légérement, ou du moins plus favorable à la prolifération. Et cela passe par des acides humiques. Ils ont 2 avantages. Les Zébra ne devraient pas en etre dérangé en principe ?? (Ca ce sont les autres qui sont habitués à ce poisson, qui pourrait te le confirmer ou me contredire s'il ne supporte pas cela). D'où ajout d'acide humique, de tourbe, de feuilles de catappa, de fruits d'aulnes, de feuilles de chéne, bref des moyens classiques qui permettent d'introduire ces acides humiques.

Les acides humiques génent la prolifération, et même tuent certaines bactéries. Bref on a une eau qui n'est pas un milieu favorable aux bactéries. Je ne t'ai pas proposé un stérilisateur UV, à cause du cout et il faut que la bactérie en question s'élimine, et que tes jeunes Zebra soient aptes à se défendre contre les bactéries quand même.
Afin de booster l'épuration du bac, je te propose d'utiliser des ampoules de biodigest. Y aura aussi une concurrence sur certains oligo-élements entre les bactéries, les néfastes (maladies) et les bonnes, celles du biodigest qui épure l'eau. A verser dans ton cas dans le filtre.
Une ampoule tous les mois.

mais comme te le disent les autres, tu dois obligatoirement leur donner plus de volume, c'est impératif, et les soins renforcés ne suffiront pas. la bagarre ne doit rien au hasard, mais au manque d'espace, et au fait aussi q'eux savent qui est Male et qui est femelle. ce n'est pas parce que tu ne vois aucune bagarre avec les autres L, que ceux -ci sont passif avec les L46. Ces poissosn vivent la nuit, quand toi tu dors !!
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Zebras MALADE !!! HELP !!!

Message par L46 »

Pour tenter en ce moment la reproduction de Mikrogeophagus ramirezi dans un bac à Hz je peux affirmer que les L46 apprécient modérément les acides humiques, d'ailleurs depuis que j'ai mis en place une filtration sur tourbe il n'y a plus une seule repro à l'horizon :(
Le pH de l'eau des Hypancistrus zebra doit être neutre voire légèrement alcalin.
Continue d'effectuer de copieux changements d'eau.
Est ce que les poissons se portent mieux?

Roland
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Zebras MALADE !!! HELP !!!

Message par donc4pone »

merci pour vos conseils, j'ai perdu les 2 autres ! :tete: maintenant je change 30% d'eau tout les 2 jours ! J'inspecte les autres zebras tout les jours et aucun soucis ! OUF ! espérant que ça dure. Aujourd'hui je suis allé chercher mon bac de 200 L mais bon pas moyen de le mettre en route tant que le carrelage de ma maison n’ai pas fini!

Je pense ne mettre aucun sable de fond et aucune plante dans ce bac, est ce une bonne solution ? c'est plus facile pour le siphonnage donc ça limitera les déchets et le développement des mauvaise bactéries non ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Zebras MALADE !!! HELP !!!

Message par scalaire92 »

Ok je ne savais pas pour les tanins pour ce poisson là. Y a la possibilié alors de passer l'eau sur UV, mais temporairement. Là y a pas de résistance possible d'une souche de bactéries, tout ce qui passe devant les UV est détruit.
Mais il ne faut pas laisser les UV aprés les séances curatives. Autrement dit, une période UV pour réduire la quantité au mini et ensuite on n'utilise plus les UV, jusqu'à la prochaine fois où on en a besoin.

il faut laisser les poissons acquérir une résistance naturelle quand même aux maladies et bactéries.


Pas de sol, mais met quand même des chaussettes avec des céramiques à trainer dans un coin du bac vide, pour avoir quand même un stock de bactéries du cycle. Parce que même en siphonnant un max le bac, tu ne peux pas siphonner la pisse des poissons... là y a que les changements d'eau pour réduire...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité