Femelle zebra gravide ou malade ?

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Femelle zebra gravide ou malade ?

Message par donc4pone »

Tyler , c'est pas évident de les voire se nourrir mais donc ne t'inquiète pas ton zebra mange . Mais essai de mettre plus de cachette pour éviter les affrontement
XXTYLERXX94
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 avr. 2013, 19:43
Contact :

Re: Femelle zebra gravide ou malade ?

Message par XXTYLERXX94 »

Bonsoir,

Le zébra a toujours son ventre aussi gonflé.
Combien de temps environ peuvent survivre un zébra atteint d'une attaque bactérienne ou d'une occlusion?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.
XXTYLERXX94
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 avr. 2013, 19:43
Contact :

Re: Femelle zebra gravide ou malade ?

Message par XXTYLERXX94 »

Après une longue observation, j'ai pris la décision de faire un bain flash de backtopur.
Et ce matin le Zébra a dégonflé du flan droit mais reste un peu gonflé du flan gauche.
Je suis assez surpris car je tourne sur UV. Maintenant cela me fait supposer qu'il y a bien une attaque bactérienne dans mon bac. dois je traiter l'ensemble mon bac ou juste le malade ?
Image
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10
Contact :

Re: Femelle zebra gravide ou malade ?

Message par Boug »

Bonjour,
une occlusion visible (donc au stade finale) est fatale très rapidement (moins d'une semaine).
Chez les HZ le poisson meurt plus souvent étouffé, si la nourriture passe la bouche elle passe le reste.
Pour une attaque bactériologique, tout dépend de la bactérie. Mais bon là tu nous apprends que ton bac tourne sous UV, donc bactérie très peu probable (attention un bac qui tourne tout le temps sous UV c'est pas top).
Le fait que ton HZ soit un peu gonflé ne veut pas dire qu'il est malade. A première vue je t'aurais toujours conseillé de le laisser tranquille.
La seule chose qui est très bizarre c'est qu'il dégonfle d'un seul coté.
Le fait qu'il dégonfle après ton bain de backtopur n'est pas forcément signe d'une attaque bactériologique. Le poisson est peut-être juste gonflé parce qu'il est jeune et mange beaucoup, ça se voit très fréquemment sur les jeunes HZ. Et l'attraper, le manipuler, lui faire prendre un bain éclair, tout ça le stress et peu faire en sorte qu'il ne mange plus et dégonfle. Souvent en voulant bien faire on tue son poisson car le traitement est généralement pire que la maladie. Ensuite tu te diras, il est mort, j'avais raison il était malade et on ne m'a pas aidé.
Moi je n'ai fait que répéter qu'il fallait les laisser tranquille, avec tes traitements il est déjà trop tard pour ma solution,donc à toi de voir maintenant.

Boug
XXTYLERXX94
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 avr. 2013, 19:43
Contact :

Re: Femelle zebra gravide ou malade ?

Message par XXTYLERXX94 »

Merci Boug,
Oui je comprend bien ton point vu mais j'ai du mal a laisser faire la nature quand le Zébra ne fait que de se ventiler, ne bouge plus et que son ventre grossit chaque jours.
J'ai perdu il y a quelques mois un zébra qui avait les mêmes symptômes et que j'ai laisser mourir sans rien faire donc cette fois je préfères intervenir en essayant un traitement et si j'ai la même finalité. J'aurais le soulagement d'avoir essayer.
Pour le moment pas d'amélioration, et pas de dégradation de son état. Il est toujours donc mon bac suspendu.
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10
Contact :

Re: Femelle zebra gravide ou malade ?

Message par Boug »

Je comprends.
Je suis persuadé que la méthode, "eau-propre, bonne nourriture" est de très loin la meilleure.
Il y a 15-20 ans, tous les médicaments pour aquarium n'existaient pas et on avait moins de morts. Un petit désinfectant (bleu de méthylène par exemple) et on avait tous ce qu'il fallait.

Le bac suspendu comme tu dis c'est une couveuse? Si c'est ça, n'oublies pas d'y mettre de quoi ce cacher parce que juste sous l'éclairage sans cachette, c'est clair qu'il va stresser. Et la couveuse est elle bien aérée? Sinon l'hyperventilation peut venir de là. Dans ces petits bacs tu le verras jamais bouger.

Boug
XXTYLERXX94
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 avr. 2013, 19:43
Contact :

Re: Femelle zebra gravide ou malade ?

Message par XXTYLERXX94 »

Oui je suis bien d'accord avec toi avec eau propre et bonne nourriture.
Il est dans un bac suspendu où il a passé plus d'un an avant d'intégré mon grand bac. le bac suspendu est de 20L et bien percé avec une pompe à air.
Non il ventile depuis le début même avant d'être dans le suspendu.
Mais ils ventilent tous dans mon bac donc...
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10
Contact :

Re: Femelle zebra gravide ou malade ?

Message par Boug »

Quand tu dis qu'ils ventilent tous, tu as déjà pu observer d'autres zébras chez d'autres particuliers et constater que le tiens ventilais plus?
Je demande ça parce que si ils ventilent tous, c'est plus intrigant comme comportement que le ventre gonflé. Il se peut qu'ils ventilent à cause d'un problème de paramètre et que cela les fragilisent et les rendent plus sensibles.
A ta place je creuserais cette histoire d'hyperventilation.

Boug
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Femelle zebra gravide ou malade ?

Message par L46 »

En général quand l'ensemble du groupe ventile c'est qu'il y a quelque chose dans l'eau qui les gène.

Roland
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Femelle zebra gravide ou malade ?

Message par Zébry »

Je suis plutôt contre le fait de mettre un bac constemment sous UV. Les poissons ne font plus aucune défense, les bactéries deviennent résistantes et à la mlindre infection les poissons ne résistent pas.
Une question toute bête : la lampe UV est-elle encore bonne (cele se change régulièrement) ?
Encore une autre : as-tu utilisé un aérosol ces derniers temps ? Changer quelque chose dans la préparation de ton eau y compris le matériel (sceau, bidon ...) ?
Il est clair qu'il y a un souci au niveau de l'eau ...
As-tu mis une nouvelle plante ou variété de plante ? Une nouvelle racine qui rendrait de la sève ou autre ... des feuilles de catapa mal rincée ? Des vers de vase rouges vivants ou mal congelés (très grands vecteurs de bactéries ) ?
Zébry
XXTYLERXX94
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 avr. 2013, 19:43
Contact :

Re: Femelle zebra gravide ou malade ?

Message par XXTYLERXX94 »

Bonjour,

Merci de vos réponses et des vos précieux conseils. Finalement j'ai refait un bac en cuve nu spécialement pour les hypancistrus.
Cela a pris pas mal de mon temps. L46 vont bien.

Il me semble voir des selles blanches apparaître. Comment faites vous pour les purger? une cure thermique?

Cordialement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités