Couveuse pour bébés loricaridés

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
Répondre
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Couveuse pour bébés loricaridés

Message par Zébry »

Bonjour,
Voici la présentation de mes couveuses fabriquées maison pour faire grandir "sans risque" mes petits lori.
Le principe est le même dans mes 2 aquariums.
Je suspends un bac en plastique qui isolera les petits qui ne changeront pas de condition d'eau entre le tube de ponte et leur nouvel espace.
Les bacs sont en plastique dur, sans aucun trou.
Je les expose donc au soleil pour assouplir le plastique. J'empreinte, non sans chamaille :P , la perceuse de mon mari, et me transforme en poinçonneuse !!! Je fais donc de multiples petits trous sur le haut de chaque largeur de ces bacs, afin que l'eau y circule.
Ces bacs sont à l'origine des petits bacs pour poissons combattants. Il existe différentes tailles.
Pour mon 125 litres, le bac suspendu mesure 26 cm de long sur 17 de large sur 14 de hauteur. Pour celui qui est dans mon 200 litres, il mesure 34 cm de long, sur 19 de large et 19 de hauteur.
Un peu de publicité : je les achète chez Amazonia Dream à Saint Maur dans le 94. S'il ne les a pas en stock, il les commande.
Leur installation : je crée des crochets de fixation avec des cintres en fer qui sortent du pressing ... et oui tout est bon, façon Mac Gyver pour ceux qui sont de ma génération :lol: . Ces crochets sont fixés sur le côté extérieur de l'aquarium, du côté rejet de l'eau. Ils sont écartés de façon à ce que je puisse fermer mon aquarium (les crochets encadrent la rempe de néon et sortent par l'espace pour les couvercles. Je passe du fil de nilon dans les trous du bac suspendu et l'arime ainsi aux crochets d'un côté, et au renfort central de l'autre.
Voici en photo celui du 125 litres (désolée, j'ai pris les photo juste ce matin, avant de faire le ménage pour nettoyer les restes du festin de cette nuit ! 8)
Image
Image
Image
Pour le plaisir des yeux :
Image
Ne pas oublier un bulleur pour bien oxygéner les bébés. Attention, les grous doivent être petits pour éviter les fugues des bébés.
Image
Pour le 200 litres, le rejet d'eau étant à l'opposé du bac, j'ai ajouté une pompe :
Image
Pour le plaisir des yeux, un des 4 petits L173 dans le bac suspendu du 200 litres. Petits que j'ai récupéré la nuit dernière d'une ponte réalisée dans mon 450 litres. Si quand ils sortent en nage libre je ne les récupère pas, ils meurent de fatigue ou finissent en amuse bouche pour les scalaires ... donc entre 22h et minuit, à la lampe de poche, je récupère patielment les petits sur les vitres du 450 litres ...
Image
Je ferai des photos quand ils seront plus grands ...
Modifié en dernier par Zébry le 31 août 2015, 15:57, modifié 1 fois.
Zébry
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Couveuse pour bébés loricaridés

Message par Zébry »

J'ai oublié les photos une fois le couvercle de l'aquarium fermé :
Image
Image
Ces couveuses permettent de recréer un espace avec tube et ardoises. J'y fait grandir mes petits zébras et autres lori jusqu'à l'âge d'un an. Dans celui du 200 litres, j'ai eu jusqu'à 70 petits en même temps .... L66, 401 et 129 ... aucune dispute ... que du bonheur et du labeur pour nettoyer chaque jour !!!
Zébry
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Couveuse pour bébés loricaridés

Message par donc4pone »

Cool , super système pour avoir de grande couveuse !! Mais pourquoi faire ramolire le pvc au soleil ? En le perçant directement ça devrait le faire ... Non ?
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Couveuse pour bébés loricaridés

Message par Zébry »

En le perçant directement, même doucement, le plastique a tendace à casser et les trous à "s'étoiler" ... le plastique un peu chauffé par le soleil est moin dur et casse moins facilement quand on le perce :D
Zébry
julien32
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 09 avr. 2015, 09:52
Contact :

Re: Couveuse pour bébés loricaridés

Message par julien32 »

félicitations pour ce bricolage... vous devez siphonner les déjections quotidiennement? qu'est ce que vous leur donner à manger si c'est pas indiscret? fréquence? vos petits zébra atteignent quelle longueur dans cette breeding box au bout d'1 an?
merci bien pour ces renseignements
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Couveuse pour bébés loricaridés

Message par Zébry »

Effectivement, ces couveuses sont nettoyées tous les jours. Je donne une 1/2 pastille de Viformo la nuit et une 1/2 le jour en la glissant sous l'ardoise (quantité pour 7 à 9 petits).
Ensuite ce sera une pastille par nuit et toujours 1/2 le jour.
Vers 8 mois ils auront des artémias en plus.
A un an ils auront des vers de vase rouge en plus. Ils feront environ 4 à 4,5 cm. Ils rejoindront le groupe dans l'aquarium dédié.
Ce qui est intéressant à observer, c'est pour toutes les pontes le même rituel : une fois séparés du père, les petits ne vont plus dans le tube, mais s'aglutinent sous l'ardoise. Seul un petit zébras retourne chaque jour dans le tube, et n'en sort que la nuit pour rejoindre ses frères et soeurs. Un zébra solitaire par ponte ? Un dominant qui tronerait seul dans le tube ? Un plus craintif ? Souvent il est plus grand que les autres ... seule affirmation que je peux faire .... ;)
Zébry
julien32
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 09 avr. 2015, 09:52
Contact :

Re: Couveuse pour bébés loricaridés

Message par julien32 »

merci pour toutes ces infos...
concernant le viformo, vous le mélangez à du jus de vers de vase ou seul comme ça?
concernant les artémias vous parlez des nauplies ou des artémias vivantes, pourquoi ne leur donnez vous pas plutôt des nauplies d'artémias? vous n'avez eu jamais aucun souci avec les vers rouges?
concernant le tube de ponte, c'est un tube que vous avez mis comme ça pour qu'ils croient que c'était celui où ils sont nés et qu'ils soient rassurés? ou bien c'est le vrai tube que vous avez pris avec le père et dès que celui ci est sorti vous l'avalez remis dans le bac? (je précise que je parle de cette manip une fois la vésicule vitelline résorbée afin d'éviter qu'il y ait des petits partout dans le bac...)

merci d'avance pour ces renseignements et échanges d'expériences...

ps : que reprochez vous au breeding box à l'extérieur?
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Couveuse pour bébés loricaridés

Message par Zébry »

julien32 a écrit :merci pour toutes ces infos...
concernant le viformo, vous le mélangez à du jus de vers de vase ou seul comme ça?
concernant les artémias vous parlez des nauplies ou des artémias vivantes, pourquoi ne leur donnez vous pas plutôt des nauplies d'artémias? vous n'avez eu jamais aucun souci avec les vers rouges?
concernant le tube de ponte, c'est un tube que vous avez mis comme ça pour qu'ils croient que c'était celui où ils sont nés et qu'ils soient rassurés? ou bien c'est le vrai tube que vous avez pris avec le père et dès que celui ci est sorti vous l'avalez remis dans le bac? (je précise que je parle de cette manip une fois la vésicule vitelline résorbée afin d'éviter qu'il y ait des petits partout dans le bac...)

merci d'avance pour ces renseignements et échanges d'expériences...

ps : que reprochez vous au breeding box à l'extérieur?
Avant j'écrasais les vers de vase rouge avec le Viformo. Cela pollue plus que le Viformo seul. J'ai copié Rolland qui ne met que le Viformo. Ça va très bien ainsi ... pas de perte de vitamines, mais gain de temps en plus de moins polluant ;)
Je parle d'artémias adultes et congelées.
Le risque des nauplies : que les petits avalent des coquilles. De plus c'est contraignant et j'ai un mari aux antipodes de la passion aquariophile qui craque devant mon installation ... pas le moment de créer un laboratoir en plus :bof:
Pas de souci avec les vers de vase rouge une fois que les zébras sont assez grands.
C'est effectivement le tube de ponte dans leqyel ils sont nés. Cela pour éviter d'obliger à sortir les petits qui y sont alors que le père en est sorti. Un traumatisme et une manipulation en moins ... moins de stress et de risque :hein33:
Une couveuse en intérieur : pas de changement de composition de l'eau et donc pas d'acclimatation délicate. Pas de risque de fuite. Pas de risque de micro écosysthème instable au vu du faible litrage. Eau chauffée et aérée en continu. :accord8:
Zébry
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Couveuse pour bébés loricaridés

Message par Zébry »

Je viens de regarder le lien pour la breeding box extérieur.
Pour répondre à Julien 32, cela ne restant que mon opinion, valable pour mes besoins, et qu'en aucun cas est la "vérité universelle" :
1) trop petit pour garder longtemps les lori
2) trop petit pour y glisser tube et ardoise pour créer des cachettes absolument nécessaires aux lori
3) pas de fond plat pour des lori qui sont des poissons qui se reposent sur le fond
4) risque de fuite et de débordement
5) non fermé, risque qu'un petit saute par dessus bord
6) inesthétique et ne permet pas de fermer le couvercle de l'aquarium. Forte évaporation d'eau (mes aquariums se trouvent dans mon salon, dont un pas loin de mon écran TV)
Pour moi, cela est plus dédié pour des poissons de petite taille qui ne sont pas des ventouses. Par exemple des repros de petits cichlidés du genre ramirézi.
Je le répète bien, ce n'est que mon point de vue par rapport à de l'élevage de lori. :poisson:
Zébry
julien32
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 09 avr. 2015, 09:52
Contact :

Re: Couveuse pour bébés loricaridés

Message par julien32 »

Merci zebry pour tous ces renseignements, pour info sur ces breeding box elles sont plates certes pas très grandes mais il y a un couvercle vendu avec qui évite l'évaporation mais effectivement le plus grand risque est la fuite ou plutôt le débordement à cause du by pass (une petite grille qui peut se colmater de reste de nourriture ou autre)...

auriez vous un lien de vos nursery en vpc sur un quelconque site? car je n'habite pas du tout la région parisienne et votre système m'intéresse beaucoup... les trous vous les faites avec une mèche de combien?

merci bien on sent la passionnée chez vous :accord8:
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Couveuse pour bébés loricaridés

Message par Zébry »

Julien, comme expliqué je les achète dans une boutique, donc pas de vente ligne ... si vous êtes vraiment intéressé, je peux vous en acheter une et vous l'expédier ... après à vous de faire les trous avec une toute petite mèche dont je suis incapable de vous donner la dimension ...
Zébry
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Couveuse pour bébés loricaridés

Message par Zébry »

Peut-être plus rapide et moins cher, voici le lien d'un site qui en vend :
http://www.aquaplante.fr/aquarium-plast ... ue-6l.html
Zébry
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Couveuse pour bébés loricaridés

Message par Zébry »

Un autre lien un peu moins cher ...
http://www.jeulin.fr/fr/a-a1027843-edc1 ... eRWWxCvSBY
:D
Zébry
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Couveuse pour bébés loricaridés

Message par L46 »

Merci pour toutes ces infos :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités