Hippocampe reidi en aquarium

Vous pouvez également consulter les fiches technique : Poissons récifaux
Répondre
Benhgt
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2015, 16:54
Contact :

Hippocampe reidi en aquarium

Message par Benhgt »

Bonjour, bonsoir à tous et à toutes,

Actuellement en stage de deuxième année de master 2 à l'aquarium de Guadeloupe,
J'ai pour mission de monter un bac qui devra accueillir au moins un couple d'hippocampus reidi.

Donc mon responsable ma fourni un aquarium de forme hexagonale, pouvant contenir 1600 L d'eau.

Je pose donc ce sujet ( en espérant qu'il soit dans la bonne section) afin de connaitre vos avis en terme de matériel a utiliser (pompe, lumière ...) mais aussi afin que nous puissions discuter de chose et d'autre concernant mes petits bébés :D

Il est vrai que j'ai vu très peu d'aquarium ayant des hippocampe et je me pose aussi beaucoup de question en terme de décoration et " d’esthétisme " ..

Enfin voila comme vous le voyez je me pose des milliards de question

Je vous remercie par avance du temps que vous allez consacrer a ce sujet.

Cordialement
Moi :D
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Hippocampe reidi en aquarium

Message par Siouxie »

Bonjour, soir

malheureusement perso je ne vais pas t'être d'un grand secours ... en effet un bac a hippocampes est bien spécifique ... qui y aura t il d'autre avec tes BB dans 1600l ??? c'est assez énorme comme bac ... donc s'ils n'y sont pas seuls, le bac devra être prévu pour toutes les espèces qui seront dedans ... je sais qu'il ne faut pas trop de brassage, qu'il faut beaucoup de micro faune, car vu leur petites bouches ils doivent pouvoir se nourrir ... je sais que sur ce fofo il y a un membre qui a élevé des bb avec succès dans un bac en maintenance jaubert, il expliquait comme les maintenir et les nourrir. Je recherche et je te donne le lien ... malheureusement ce membre ne suit plus de forum, tu ne sauras que lire ce qu'il a écrit
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Benhgt
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2015, 16:54
Contact :

Re: Hippocampe reidi en aquarium

Message par Benhgt »

Merci de ta réponse :D

Donc oui en effet comme tu dis 1600L c'est assez ÉNORME !!! Et donc ce bac sera exclusivement réservé aux hippocampes. Donc je réfléchis encore a combien de couple je vais pouvoir mettre et surtout de combien j'en aurais, mais tous ces problème viendront ... plu tard. Et comme on dit " un problème a la fois" ahah.

Je voudrais savoir par exemple quel type de pompe je devrais utiliser, ou quel type de lumière, si je devrais mettre du sable ou des herbier, ou des gorgones , enfin j'ai environ et vraiment un milliard de question qui se bouscule dans ma tête.

Mais avant de parler de "décoration" je préfère commencer par le début , c'est à dire quelles sont les pompes les mieux adaptées, quelles types de lumières ( en terme de marques de puissance et tout ...) , quelle genre de filtreurs enfin ce genre de questions basique :)

Merci encore pour ta réponse, en espérant qu'un connaisseur en Hippo se présenteras à moi :) et que je ne suis pas trop vague
Cordialement.
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Hippocampe reidi en aquarium

Message par Henri06 »

Salut Ben...,

J'ai eu 1 hippocampes de méditerranée, dans un aqua méditerranéen communautaire, il a vécu un certains temps, un peu moins de 3 mois, mais il est morts, je pense, de faim.

Ils sont très lent et une nourriture vivante est à privilégiée, mais dans un communautaire !!.....

Il aimaient bien s'accrocher aux gorgone

Le voila :
Image
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Benhgt
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2015, 16:54
Contact :

Re: Hippocampe reidi en aquarium

Message par Benhgt »

Salut Henri,

J’espère que cela ne ta pas causé trop de peine ...

Oui oui je sais bien qu'ils ont une préférence pour la nourriture vivant et je m'en occuperais personnellement, j'irais pêcher au bon matin des petits mysis pour mes bébés :D.

Même si je pense essayer parfois avec de la nourriture inerte (mysis congelé ou autres choses ) après tout qui ne tente rien à rien.

En tout cas merci encore pour ta réponse et j’espère que tu n'as pas désespéré en terme d'aquariologie.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Hippocampe reidi en aquarium

Message par Siouxie »

Bonjour,
si tu tapes hippocampes avec "s" dans "recherche" au dessus de la page, tu vas avoir différentes expériences avec des hippocampes
le lien ici c'est le bac dont je te parlais, il est en mode jaubert (sans écumeur), donc tu peux aussi lire le topic depuis le début

viewtopic.php?f=16&t=84089&p=4233438&hi ... s#p4233438

Voilà j'espère que ça t'aideras un peu dans ta recherche
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Hippocampe reidi en aquarium

Message par Henri06 »

Bonjour,

J'avais utilisé cette méthode avec mon premier aquarium marin, :mrgreen: a la fin des années 1960. j'avais mis au fond du bac, sur calles, du faux plafond perforé en plastique, par dessus du coquiller ramassé par 30 mètres de fond, la circulation de l'eau se faisant par 2 gros exhausteurs (à hauteur variable) à air, recrachant au raz de l'eau de cet aqua d'une centaine de litre et de 1 mètre de long, première expérience malheureuse, avec un tout petit poulpe et un tout petit chapon, je suis passé à un couple de clown avec leur anémone, achetés cette fois. J'ai du m'en séparer en 1974, pour raison de déplacement professionnel, et je l'ai donné à ma nièce qui a aujourd'hui, une horreur (tortue caïman).

A mon retour vers 1976, j'ai monté ce Méditerranéen, de 300 litres sur le même principe, avec aussi des pierres vivantes locales.

Cette technique m'avait été suggérée, à l'époque, par un vieil aquariophile Cannois, rencontré à l'épicerie/animalerie Vivarium de Cannes !... :D , qui vendait aussi bien des vers de vase vivant que des pattes ou des fromages....
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Benhgt
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2015, 16:54
Contact :

Re: Hippocampe reidi en aquarium

Message par Benhgt »

Bonjour Henri06,

Je dois avouer que je n'ai pas tout saisi étant donner que je n'ai pas de notion en terme de construction d’aquarium, donc il est vrai que parfois tous cela me semble un peu être du chinois.
Mais merci pour ta réponse j'en prends bonne note et j’approfondirais les termes que je ne comprends pas ! :D

J'aurais juste une petite question :
Quelle genre de pompe (marque) faudrait il utiliser pour une colonne de débordement avec pompe intégrée ayant une hauteur de 77cm ?

Et un autre :
Pour des herbiers quelle type (genre, marque) de lumière dois je utiliser ?
Et pour des coraux ?

Merci pour vos futures réponses,
Cordialement,
Benhgt
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Hippocampe reidi en aquarium

Message par Siouxie »

Va voir sur le lien que je t'ai donné, lire le post complet de Gabrielgab. Il explique comment il a monté son bac, jusqu'au moment des hippo
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Benhgt
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2015, 16:54
Contact :

Re: Hippocampe reidi en aquarium

Message par Benhgt »

Siouxie a écrit :Va voir sur le lien que je t'ai donné, lire le post complet de Gabrielgab. Il explique comment il a monté son bac, jusqu'au moment des hippo
Je te remercie encoore pour l'article, j'en apprends vraiment tous plein :D
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Hippocampe reidi en aquarium

Message par Siouxie »

Avec plaisir, si tu as encore besoin d'aide, on fera son possible pour t'aider dans ton beau
projet
si tu as la possibilité de lire voilà un lien :
http://hippocampus-info.com/hippocampes/commerces.html
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités