Acclimatation

Vous pouvez également consulter les fiches technique : Poissons récifaux
Répondre
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Acclimatation

Message par Siouxie »

Un petit récapitulatif concernant l'acclimatation des poissons, détritivores et coraux ...
D'abord le matériel ...
- un petit récipient de 2/3l dédié uniquement à cet effet
- un petit tuyau souple de 1m/1m50 coupé en 2, genre tuyau pour pompe à air
- un petit robinet comme pour les pompe à air que vous mettrez pour réunir vos 2 tuyaux

lorsque vous revenez avec vos coraux, toujours faire prendre un bain de, par exemple coral RX (suivre la notice) , super important pour les débarrasser des nuisibles dont ils sont le plus souvent porteurs et que vous ne verrez sans doute pas, du moins à l'oeil nu ... c'est indispensable pour ne pas introduire de "nuisibles" dans vos bacs ... après introduction c'est trop tard ... bien rincer les coraux après le bain, 2/3 fois à l'eau de mer
- Pour les poissons, coraux et détritivores mettre un peu d'eau des différents sachets ou contenants de votre vivant dans votre récipient, juste assez pour que votre vivant soit couvert par l'eau des sachets (coucher les coraux si nécessaire pour mettre le moins possible d'eau des sachets) ... jeter l'eau restante des sachets
- mettre votre vivant dans le récipient, il y a juste l'oursin qui ne doit pas être mis a l'air libre. Mettez le dans un verre bien rincé
avec l'eau du sac directement dans votre récipient
- mettre un côté de votre tuyau dans votre bac et l'autre dans le récipient ... le récipient plus bas que le bac
- ouvrir le robinet pour que l'eau coule en goutte à goutte
- laisser couler 45 min à 1 hr toujours en goutte à goutte ... si votre récipient devient trop plein vider et jeter un peu d'eau du
mélange
- après 1 hr vider et jeter l'eau du récipient en laissant votre vivant couvert
- mettre les coraux à la main dans le fond du bac, sur la vitre, pour qu'ils puissent s'acclimater a votre éclairage, ne remonter par
palier que toutes les semaines
- les escargots, ophiure et BH vous les mettez aussi à la main sur une PV ou au sol
- avec une petite épuisette mettez vos crevettes, et poissons dans le bac
- jeter l'eau de votre récipient, ne jamais mettre cette eau dans le bac, ne jamais mettre les sachets flotter sur votre bac.
Ce qui tue vos détritivores, plus que la T° c'est la différence de salinité et de paramètres
Voilà j'espère que ce petit mémo permettra que vous ne perdiez plus votre vivant suite à une erreur d'acclimatation
Ne pas hésiter à poser une question, il vaut mieux avant car après ca risque d'être bien tard
Bon amusement avec vos nouveaux pensionnaires
crevette, escargots et coral en acclim :


Image
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Acclimatation

Message par franfran94400 »

:accord12: :accord12: Super explication! :accord8: :accord9:

J'ajouterais que les oursins étant extrêmement fragiles, il convient de leur faire une acclim sur 1, 2, voir 3 heures! :!:
Je fais habituellement des acclim' d'une heure, mais je n'ai appris que recemment que ces animaux sont d'une extrème fragilité à l'acclimatation et que leur mort peut être très lente: sur plusieurs semaines!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Acclimatation

Message par Siouxie »

Les détritivores sont fragiles à l'acclim, les poissons et coraux aussi bien sur ... d'abord la salinité et ensuite les paramètres différents sont sources de pertes, il convient en effet de ne pas négliger cette étape d'acclim
Bain et 2/3 rincages à l'eau de mer pour les coraux avant l'acclim, super important
et 45min/1hr minimum pour tous ... donc oui pour l'oursin ne pas le sortir de l'eau et au moins 1hr d'acclim Franfran a raison d'insister leur fragilité ...
surtout oublier l'acclim de l'eau douce, ca n'a rien à voir ...
Donc voilà, il en va de la vie de vos pensionnaires, et accessoirement de la bonne santé de votre porte monnaie
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
goaman
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:53
Contact :

Re: Acclimatation

Message par goaman »

merci pour ton post j'ai encore appri quelque chose :)
AIPTASIA DEHORS :rouge:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Acclimatation

Message par Siouxie »

goaman a écrit :merci pour ton post j'ai encore appri quelque chose :)
on en apprend tous tout les jours ;)
Une bonne acclimatation est hyper importante pour ne pas perdre tes animaux
;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités