repro de poisson clown........le pelmato du marin

Vous pouvez également consulter les fiches technique : Poissons récifaux
Répondre
Derwins
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 01 nov. 2014, 18:38
Contact :

repro de poisson clown........le pelmato du marin

Message par Derwins »

Pour moi , la finalité de la maintenance est la reproduction.
Cela devrai être le premier objectif de l'aquariophile , plus que de simplement maintenir "des poissons haut en couleur qui sont jolis dans mon salon "
Malheureusement, il y a trop peu de repro en aquariophilie, et encore moins en eau de mer. Les infos ne sont pas toujours facile à trouver et il faut souvent faire appel à l'international pour avoir les bonnes infos, et même là on a beaucoup de peine à bien faire les choses...
J'ai donc lancé un bac divisé en 3 x 70Litres + décante 35L
entre 20 et 25kg de pv's dans le circuit ,chauffage , écumeur , brassage par des newjets 1200 (en attendant l'achat de vrai brassages, ça suffira)
un seul circuit d'eau avec des cannes de diamètre 32 pour "skimmer" la surface de chaque bac, et un stérilisateur UV branché sur le refoulement.
Eclairé par une rampe d'osaka, avec les tubes "d'origine" 18000°k et 6500°k...en 2X39w t5...
Une petite fluocompact fait la transition jour/nuit en bleu mais c'est tout pour le moment niveau technique ...
en substitution aux anémones , ils ont des Lobo/Sarcophytons et autres mous genre Sinularia et de la Caulerpe fini le travail sur les nitrates
Image

j'ai déjà la station maison pour la production de phytoplancton (nannochloropsis, ça marche du feu de dieu, limite si j'en jette ^^ et de zooplancton, brachionus plicatilis, copépodes et artémias que je m'amuse à faire grandir... Bon les artémias, ça sert à rien car le surgelé est moins cher, mais comme ça je liquide les surproductions de phyto en les transformant en aliment pour les mandarins ,hippo reidii, clown et autres ...
Il faut vraiment avoir un bon stock de brachions et avoir plusieurs bacs aux mêmes conditions chimiques que la pontes : nitrates très faible, 0 amoniaque , une température très stable , un éclairage quasi absent mais nécessaire , car trop de lumière les larves filent au fond , pas assez elles s'épuisent en surface.
je sens qu'il va encore falloir bricoler et faire du tunning aquario pour élaborer un système performant car en général , les repros de clowns se font sur des circuits d'eau de plusieurs centaines de litres avec les couples en cuve nue et gros bac technique avec pv's , écumeur et filtre scubber géant... Car avec 4 ou 5 sur-nourrissage par jour, le système s'en prend plein la g.... , parce que la moitié de la réussite de la repro vient de la qualité du "stock" de nutriments apporté par les parents au moment de la ponte.
les miens tournent au prima discus, moules hachées, crevette, artémias, mysis,... Aliments préparés avec un cocktail de vitamines avant d’être distribués...
voila pour la mise en situation ;)

voici le journal de bord

Général
espèce : Amphiprion ocellaris
Structure sociale : en couple
taille des Individus: mâle 7cm femelle 8.5cm
Age Individus: 3 ans
Date du transfert dans l'aquarium : 25/05/2013


bac des géniteurs
taille du bac : cube 70L
Substrat : fine couche de sable de corail grossier
Filtration : cuve technique avec écumeur, pv's, caulerpe
changements d'eau : 25%/mois
Température : 26°C
type d’éclairage : T5
cycle d’éclairage : 14/10
autres habitants du bac : néant

Alimentation des géniteurs
types d'aliments : prima discus ,surgelé : moules hachées,mysis , crevettes,épinards et artémias , artémias vivants
fréquence de nourrissage : 4 ou 5 x / jours

Détails sur la ponte
Date de la ponte : 19/08
heure de la ponte : 16/18 H
fréquence des pontes : 15jours
déroulement de la parade : le mâle nettoie le support les deux ou trois jours précédent la ponte , le couple vibre , la
femelle donnant de petit coup sur le nez du mâle et le mâle donnant des petits coups dans les flancs de la femelles
déroulement de la ponte : substrat caché , dans un pots de terre cuite
taille des œufs : 2mm
couleur des œufs: jaune orangé , puis noir ,ils deviennent cuivre /argent avant l'éclosion
nombre d’œufs : + ou - 200

Détails sur l’éclosion
Date de l’éclosion : 27/08
heure de l’éclosion : 7.00 /12,00
nombre de jours après la ponte : 7,5
Description des larves : 5mm

Détails sur le bac d'alevinage
température : 26°C
filtration : néant
taille du bac d'alevinage : 10L
Substrat: néant
éléments de décors : néant
éclairage : ambiant avec 3 faces peintent en noir.
durée d’éclairage: cycle journalier
changements d'eau : 25% toutes les 8/10heures

alimentation des larves /alevins
types d'aliments: brachionus plicatilis enrichie 30mm avant distribution , nauplies de moins de 12H au 5éme jour.
fréquences de nourrissages: après chaque changement d'eau

points particuliers , pièges à éviter , conseils :
- Avoir des souches de phyto en stade de développement pour le nourrissage et la culture des rotifères, et en disposer d'une bonne quantité.
- La qualité d'alimentation des géniteurs ainsi que l'enrichissement des rotifères est déterminante.

Pour cette repro , c'est un mâle darwin avec une femelle classique.
Cela donne ce que l'on appel du "mocha", dont les couleurs peuvent aller du noir au classique... En général une couleur chocolat clair

papa surveille !! (ponte de 3 jours )
Image

à 36H...après l’éclosion :
Image

à 7jours :
Image
en mode "chasse façon requin pèlerin "
Image
Image
les 1ères bandes font leur apparition... Lors de la métamorphose
Image

nourriture : 3x par jours... Changement d'eau 2x20% tous les jours .

à 4 semaines: 1cm..
Image
Image

à 11 semaines: 2,5cm...
Image
Image


voila , merci d'avoir pris le temps de me lire , j’espère que cela donnera des idées aux membres qui hésitent à franchir le pas .
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: repro de poisson clown........le pelmato du marin

Message par Siouxie »

Superbe, beaux résultats, mais perso la repro je ne désire pas tenter même si je pense que c'est une super expérience
Félicitations
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités