Association Aquariophilie.org

Devenez membre cotisant pour bénéficier de réductions chez nos partenaires.

Partir de 0

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.

Partir de 0

Messagede bucks le 14 Aoû 2012, 09:33

Bonjour, je compte partir de 0 pour un 60L recifal

Ayant lus par ci par la que le nano marinus n'était pas l’excellence en personne, Je me remet à vous pour me conseiller du matériel pour débuter ...

Merci d'avance
Image
bucks
Oeuf
Oeuf

Genre: Homme

Re: Partir de 0

Messagede Gigzdu49 le 14 Aoû 2012, 14:49

SAlut Salut !!!

As tu lu un peu le forum , de nombreux bacs de 60L ont été démarrés il n y a pas longtemps , tu y trouveras des infos précieuses ... au pire tu ouvres un topic dans la section : "presentation des aquariums" et je te dirai ce qu'il te faut pour te lancer. Nous avons besoin de savoir ce qui te motive a faire un nano de 60L ? ce que tu aimerais avoir ... bref nous dire un peu ce que tu aimes ;)
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Messagede Gabrielgab le 16 Aoû 2012, 00:34

Salut,

Pour un 60L, je pense que tu peux travailler sur une maintenance de type "nano".
C'est à dire, sans écumeur, sans aucune filtratin d'aucune sorte et avec un changement d'eau hebdomadaire de l'ordre de 5 à 10L.

Juste du brassage... Je suggère de partir sur 2 Koralia 900L/h

L'éclairage va être le point le plus couteux... Vu les dimensions, T5 pas possible... Perso, pour ce bac, je partirais sur un éclairage led... mais ça va couter cher!

Donc en résumé, MON idée est...

* la cuve
* 2 koralia nano http://www.poisson-or.com/pompes-hydor- ... 00l-h.html (ça nous fait 30 fois le volume brut)
*Un combiné chauffant.
*Eclairage... Je pense au spotled arcadia, comme j'ai sur le Jaubert eco aqualed (30W en led) mais j'ai peur que ce soit un peu just (mais je ne pense pas en fait)
*Une bonne dizaine de kg de pierres vivantes.

Un peu plus tard, un osmolateur sera utile, surtout si tu t'absentes parfois... (ça sert à compenser l'évaporation avec de l'eau osmosée) Perso, je fais à la main, mais je suis TOUJOURS à la maison...

Voilà, j'espère t'avoir un peu mis sur la piste...
Image
Gabrielgab
Modérateur
Modérateur

Messagede bucks le 16 Aoû 2012, 14:06

merci beaucoup pour ces précieux conseils, j'ai lus les forum, mais j'ai toujour peur de rater un truc....

pour les motivations :

- j'ai beaucoup d'aquarium d'eau douce et j'arrive à faire a peu près ce que je veux dedans, c'est beau mais le défis n'est plus la....
- les 60L sont un compromis entre pas trop trop petit (pas envie d'un pico)/ pas grand non plus / disposable ou je veux dans une pièce précise d'un petit appart / CAF / Finance / Possibilité d'aménagement du paysage

je cherche donc dans un premier temps à reproduire le bac le plus "simple" possible donc avant tout tendre vers un équilibre biologique... après on verras peut être pour augmenter l'éclairage tenter les durs etc....

c'est pour moi avant tout un bac d'apprentissage !
Image
bucks
Oeuf
Oeuf

Messagede Gigzdu49 le 16 Aoû 2012, 21:20

bababa faut une machine a mousse la dedans !!! :lol: :lol: :lol:

Nan je suis ok avec Gab sur la maintenance choisie , juste un bémol sur l'éclairage ...

Si le bac fait 60cm , sauf erreur de ma part on a pas les dimensions mais juste le volume , mettre des T5 en 24w c'est tout a fait possible. En mettre 2 minimum ou 3 au mieux ... 2 tubes Ati de 15000K et un tube Ati de 22000K ...

Pour le reste ... RAS !!!

Tu fais bien de tester sur un bac plus petit pour voir si tu accroches mais sache que ce sera plus compliqué , qu'il faudra être plus rigoureux et ne pas remettre un changement d'eau à la semaine suivante sinon ...
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Messagede Gigzdu49 le 16 Aoû 2012, 21:28

Ce genre de rampe par exemple peut convenir , ca sera peut etre un peu léger pour des durs mais si toutefois tu aimes les mous ...

http://www.aqualight-solution.com/produ ... oduct=1296

Tu peux tres bien fabriquer une rampe avec des ballasts aussi en restant sur 3x24W par exemple ;)
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Messagede bucks le 17 Aoû 2012, 09:19

je peux mettre deux rampes comme sa sinon non ??
Image
bucks
Oeuf
Oeuf

Messagede Gabrielgab le 17 Aoû 2012, 12:25

Ah, moi, j'avais en tête le nano dennerle de 60L qui fait (grosso modo) 40x40x40

C'est pour ça que j'étais parti sur le spot led.

Par contre, en effet, si on part sur un bac "standard" 60x30x30 ou environ, des tubes T5... mais perso, je ne mettrais me^me pas de rampes, mais juste montage ballast electronique, les tuves et des réflecteurs, le tout posé à même le bac, comme sur mon Jaubert...
Image
Gabrielgab
Modérateur
Modérateur

Messagede Gigzdu49 le 17 Aoû 2012, 13:41

+1 Gab , voir quand meme le prix d'un ballast avec les douilles si ca revient au meme qu'une petite rampe comme ça ... autant pas se faire chier avec ça ...

Tu pourras en mettre 2 ou alors direct une rampe de 4x24W ... tu mets 2 tubes en 15000K (blancs) , 1 tube en 22000K (bleu) et 1 tube actinic pour faire tes transitions nocturnes et apporter une touche de bleu supplémentaire ...

La Rampe :
http://www.aqualight-solution.com/produ ... oduct=1039
Pour tes 2 tubes en 15000K :
http://www.aqualight-solution.com/produ ... product=85
Pour ton tube en 22000K :
http://www.aqualight-solution.com/produ ... product=81
Pour ton tube en 25000K :
http://www.aqualight-solution.com/produ ... product=89

Pour ton bac , un truc dans le genre :
http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/A ... 19&topic=0

Perso c'est que je ferai , tu chopes un bac de 60cm de long et voila ... même si les dimensions ne sont pas optimums pour un reef , ca te permettra de découvrir le recifal , de mettre quelques animaux , des pierres vivantes et quelques coraux ;)

C'est suffisant pour voir si le récifal te plait ou pas ... ;)
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Messagede Gabrielgab le 17 Aoû 2012, 15:21

oui ça revient bien moins cher une petite rampe comme ça que les systèmes ballast+ douilles (55€ en hagen pour 2 tubes = ça fait 110€) et il faut encore ajouter les réflecteurs...
Image
Gabrielgab
Modérateur
Modérateur

Messagede bucks le 22 Aoû 2012, 09:14

merci beaucoup pour vos réponses, je pense me lancer dans un moi ! je vous tiendrais au courant
Image
bucks
Oeuf
Oeuf

Messagede Gigzdu49 le 22 Aoû 2012, 13:19

au plaisir ... ;) ;) ;)
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo