:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nettoyage du sable ?

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Nettoyage du sable ?

Message par Jpgend »

Bonsoir, alors j'avais enlevé mon sable car trop sale mais du coup comme je souhaiterai mettre un petit labre dans mon aquarium je me dis qu'un bon lavage et je remet un petite couche histoire qu'il ne soit pas stressé et qu'il puisse dormir tranquillement.

Que me conseillez vous comme technique pour laver le sable ?

Je pensais le laver à l'eau de pluie déjà puis finir dans une cocote à l'eau bouillante histoire d'être tranquille.
Prudence
Nageur libre
Nageur libre

Re: Nettoyage du sable ?

Message par Prudence »

On est débutants mais à chaque fois on l'a mis dans un seau, rempli d'eau (robinet), touillé, jeté l'eau, remis de l'eau, jeté l'eau etc jusqu'à ce que l'eau soit parfaitement claire. Tu crains une contamination bactérienne pour le faire bouillir? On est en eau douce, je ne sais pas si ça change quelque chose.
Bon nettoyage.
Image
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

bah mon sable était recouvert de cyanobactérie donc oui. Je l'ai donc lavé à l'eau de pluie et ensuite fait bouillir, puis rincer à l'eau osmosée, là ca y est il est retourné dans mon bac mais qu'un petite partie, histoire de voir comment le bac évolue.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Prudence a écrit : On est en eau douce, je ne sais ...
Non, on parle d'un bac d'eau de mer là ! regarde en haut le titre du forum.
Jpgend a écrit :Je pensais le laver à l'eau de pluie déjà puis finir dans une cocote à l'eau bouillante histoire d'être tranquille.
Pour éliminer la cyano qui est dans le sable, je pense que ça aura été efficace, par contre pour pouvoir dire qu'elle a été éliminée du bac, ça c 'est déjà beaucoup moins sûr ... étant une bactérie elle est en fait partout dans le bac, pas seulement dans les plaques visibles.
Donc à voir mais fort possible qu'elle revienne comme avant.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

+ 1 Erik en plus il a tué tous ce qui était vivant dans le sable ... et comme tu dis la cyano est partout dans le bac ...
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Le sable avait été retiré déjà depuis 1 bonne semaine si ce n'est plus, donc l'eau bouillante était une sécurité. Pour l'instant la cyano n'est pas réapparu (depuis le retrait du sable en fait), je croise donc les doigts.

Faut dire que j'ai siphonné un sacré paquet de saleté avec le sable, ce qui pouvait être l'origine de l'arrivée des cyanos.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Les bactéries pour peu qu'il en reste un peu dans les pv, si les conditions sont propices, elles vont se multiplier et revenir ... donc si tu ne remédies pas à la cause qui favorise cette multiplication, tu vas repartir avec le même problème ... l'idéal est lorsque tu la vois régresser d'elle même , ca veut dire qu'elles ne trouvent plus les conditions pour survivre et se multiplier ...
Image

ibidou66
Juvénile
Juvénile

Message par ibidou66 »

Je confirme aussi c'est dommage tu a tuer la micro faune du sable
Pour le cyano il suffit d'une souche bien planquer et ça repars de plus belle

Moi ça revient et ça repars c'est fait de tout petit rien...
Oupse pardon cloclo sort de l'aquarium !
C'est surtout les paramètres de l'eau cette été j'avais fait de gros changement successif ça a bien marcher et en 3-4 jours elles on disparut d'elle même
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

+ 1 avec Ibidou ... mais bon c'est fait ....
Image

Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Je me re-cite car j'ai pas l'impression que vous ayez compris ma démarche, à la base j'ai enlevé le sable non pas pour le remettre mais pour le supprimer tout simplement, il a été stocké en l'état une semaine dehors en attendant que l'envie me reprenne de le nettoyer à fond pour le remettre dans l'aquarium (ce qui n'était pas prévu quand je l'ai enlevé donc aucune intention de garder les bactéries en vie).
Jpgend a écrit :Le sable avait été retiré déjà depuis 1 bonne semaine si ce n'est plus, donc l'eau bouillante était une sécurité.
Faut dire que j'ai siphonné un sacré paquet de saleté avec le sable, ce qui pouvait être l'origine de l'arrivée des cyanos.
Du coup ça ne m'a pas servi à grand chose car je n'ai pas acheté le labre voulu qui avait besoin de s'enfuir dans le sable en cas de stress, j'ai acheté un Hexataenia.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Je pense que c'est toi qui ne comprends pas ce qui t'est dit .... on te dit qu'il ne sert a rien d'avoir fait ce que tu as fait avec le sable, que tu le remettes ou pas dans le bac ... on te dit que la cyano est très certainement aussi sur ou dans les PV (tu ne vas pas les enlever elles aussi ) ... donc le sable tu peux le remettre, ton problème de cyano n'est pas réglé parce que tu as enlevé ce sable ... si tu ne régle pas le déséquilibre qui te l'amenes (la cyano) elle va ressortir sur les pv, le verre ... dans le bac quoi ... donc si on a bien compris, mais toi visiblement pas ... donc remets le dans le bac, fais toi plaisir avec ton labre et surtout une équipe de détritivores pour le sable genre nasarius et régle ton problème de cyano
Image

ibidou66
Juvénile
Juvénile

Message par ibidou66 »

+10 Souxie
Depuis une semaine j'avais une plaque sur le sable et la elle est en train de ce résorber d'elle même quand l'eau re deviens équilibrais du moins a peux prêt
les cyano parte sans lesser de résidu

J'ai fait une petit expérience j'ai récolter pas mal de cyano que j'ai garder dans un verre d'eau elle ce sont developer et en 3 jours l'eau été violette et les parois du verre bien couverte

J'ai mis au frigidaire 12 h pour voir et bas plus rien le froid a tuer les cyano et on aurai dit qu'il y en avais jamais eu

Tous ça pour dire que la base du souci c'est les paramètre de l'eau

En revanche si le sable et charger de saletés comme moi car pas assez de détritivore ça peux être responsable

Du moins c'est ce que je suppose après en avoir parler avec souxie
Image
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Cyano disparue depuis le retrait du sable... (où j'en ai profité pour siphonner toute la saleté qui le composait). Le sable était sale et non lavé, c'est pour ça que la cyano est venue. Là ça fait 2 semaines que j'ai remis le sable lavé, toujours pas de cyano. Le problème a été traité au moment où j'ai retiré le sable et siphonné mes sédiments qui le chargeaient.

Donc ne me dite pas que ça sert à rien ce que j'ai fais c'est faux, le problème était que j'ai foutu du sable sans le rincer avant et qu'il a en plus accumulé un tas de sédiment, cette pollution a engendré la cyano j'imagine car depuis le retrait de celui-ci + gros siphonnage des saleté, plus rien (problème de cyano résolu). J'ai décidé plus tard de remettre quand même le sable mais pour être tranquille je l'ai rincé + ébouillanté, bactéries mortes déjà avant donc je m'en foutais.

Usant d'avoir à se répéter... Bonne journée quand même.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Surtout usant de voir que tu n'entends que ce que tu dis ... mais bon je te souhaite d'avoir pu régler ton problème (ce que je ne crois vraiment pas) ...
Image

ibidou66
Juvénile
Juvénile

Message par ibidou66 »

Moi j'ai juste dis ça pour t'être utile
hein :-/
Mais on est jamais sûre que ça reviendra pas ...
Image
ibidou66
Juvénile
Juvénile

Message par ibidou66 »

Tien tu vois cette saloperie est re venus chez moi Image
Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

C'est une bonne chose d'avoir viré ton sable et d'avoir eu envie de le nettoyer. La façon de faire me convient par contre effectivement si tu as de la cyano (visible) ça reviendra certainement et il ne faut pas agir avec précipitation si tel est le cas c'est normal vu que ton bac n'est pas mature et n'a pas encore trouvé son équilibre.

J'ai eu de gros problèmes aussi lors du démarrage du bac , de la cyano par plaques sur les PV (pas de sable à l'époque) et je n'arrivais pas à m'en sortir.
Le problème chez moi venait de mes PO4 trop élevés et qui provoquaient un déséquilibre avec les NO3 qui sont au ras des pâquerettes avec mon écumeur.

La solution a été de mettre un filtre fluidisé dans la cuve technique avec de la résine anti PO4 Jbl. Avec un peu de patience et un utlime nettoyage + traitement au colombo (http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/A ... 79&topic=0)

Ce traitement est redoutable d’efficacité mais nécessite de trouver le pourquoi du comment avant. La cyano fond en 2 jours et laisse place à un bac sans aucune trace visible. Je répète qu'il faut essayer de savoir pourquoi elle a profité d'une faiblesse du bac pour se développer en amont.

Je me souviens également de mon refuge qui a été arreté une première fois à cause de ça lors de son démarrage. Le bac était rempli ; des pompes , au pierres au sable , tout rouge. La stérilité du sable et du refuge était un élément propice pour le développement des cyano. Avec la maturité , il n'y a plus de traces , ni dans le bac non plus.

Tout est affaire de patience.

Message a retenir également , un sable doit etre d'une couche de 2 à 3 cm , et il faut l'aérer , le remuer , le clocher et l'entretenir régulièrement.
Les détritivores ne sont pas les seuls à l'entretenir et ne suffisent pas de toute façon.

Bonne continuation et patience !!!

+++