tubes bleus
-
bizline
- Oeuf

tubes bleus
Bonjour a tous voila j avais une question a vous soumettre je possede un bac de 240l en recifal avec quelques coraux mous, recemment j ai remplacer ma vieille galerie d eclairage par 2 spots hqi de 150 w chacun, mais je me demandais si je rajouter en plus des tubes actiniques ou non , quelles sont sont leurs roles en fait merci?
- franfran94400
- Modérateur

Re: tubes bleus
Les actiniques, si je ne me trompe pas, ont le même rôle qu'un éclairage nocturne ou, s'ils sont allumés pendant le cycle jour, rendront simplement plus bleu l'aquarium et feront ressortir les couleurs des coraux.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
-
bizline
- Oeuf

D accord en fait ils n on qu un role esthétique donc?
- Siouxie
- Modératrice

Esthétique certainement, mais la couleur du récif avec du bleu n'a plus rien à voir avec des hqi froids et blancs ... le bleu apporte en plus de l'éclairage, une très belle couleur au récif et aux coraux ... en plus si d'une fois tu allumes 300w dans ton bac ... imagines que tu t'éveilles et qu'on te mette un spot en plein visage ... les coraux sont aussi du vivant ... donc commencer par allumer les bleus par exemple 1 hr avant les hqi et laisser les bleus allumés 1 hr après l'extinction des hqi est quant même un réel mieux pour le vivant

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
-
bizline
- Oeuf

Je suis d accord avec le principe de l éclairage progressif mais les hqi contrairement au tubes ont un démarrage progressif (chauffe) pour l extinction je compte mettre un spot a led bleu (éclairage lunaire) actuellement j ai des ampoules 10000k blanc je voulais savoir si en mettant des 14000 ou 20000k je pourrais remplacer les tubes bleus?
- Siouxie
- Modératrice

tu te trompes sur la progression de l'hqi ... le blanc arrive après quelques minutes .... les tubes bleus n'ont rien à voir avec l'hqi ... sans bleu ton bac doit être hyper blanc ... je te dis ca car je "sors" d'une rampe hqi geisemann ... mais j'avais 4 T5, dont 2 bleus sans quoi c'est vraiment moche ... rien à voir non plus avec le bleu lunaire, qui lui vient en surplus du reste et ne compte pas pour l'éclairage ...

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- franfran94400
- Modérateur

Tout à fait, mais les tube à + de 22 000°K ne compte pas dans l'éclairage il me semble (et ce sont des actinique non?).
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
-