Nano Marinus Bio-Circulator 4 en 1

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
Répondre
Avatar du membre
kiala
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 13 août 2014, 09:35
Contact :

Nano Marinus Bio-Circulator 4 en 1

Message par kiala »

Bonjour à tous,

Voilà, je viens de mettre en route mon nano marinus 60L et je n'y comprends rien à comment marche ce truc.
On peut tourner le skimmer pour régler je ne sais quoi, et monter ou descendre une sorte de bague noir en haut du skimmer.
J'ai beau tourner dans tous les sens, je n'arrive pas à comprendre comment je dois le mettre ni à quoi servent les réglages. Le seul truc que j'ai compris c'est que si je ne descends pas la bague le skimmer de surface ne semble plus fonctionner.
Si quelqu'un a cet aquarium et se sers de cet équipement, est ce que vous pourriez m'expliquer à quoi servent ces réglages ?

Merci d'avance,

Kiala
Nano Récifal
En Phase 2 : Pierres Vivantes, semaine 1
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Nano Marinus Bio-Circulator 4 en 1

Message par franfran94400 »

En fait, les gens qui ont cet aquarium ne se servent tout simplement pas de skimer: ils sont très inefficace, et sur ces volumes un changement d'eau régulier suffit à conserver un bon équilibre. Je te conseillerais donc de retirer cet équipement et de continuer sans, verifie ton éclairage: as tu 1W/L? pour les coraux c'est très important (0,8W/L pour du LED).

Je te renvois vers ce site qui te detaillera tout: microrecif.ovh.org
Il y a un tableau d'avancement du démarrage dans la rubrique du même nom. Plus tu t'y tiens, moins tu risque d'avoir de soucis!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
kiala
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 13 août 2014, 09:35
Contact :

Re: Nano Marinus Bio-Circulator 4 en 1

Message par kiala »

Bonjour franfran

Mon éclairage c'est du 36W. Je pense que ce sera suffisant (à 2 ou 3 W près) une fois les pierres introduites dans le bac. Pour le moment je n'ai mis que 40L d'eau, donc, si avec les pierres je remplis ce qui reste, ce sera presque ça.

Merci pour l'adresse, je vais aller voir ! :)

Mon skimmer a l'air de fonctionner, une fois la position par rapport au niveau d'eau trouvée.. Mais c'est le reste des réglages que je ne sais pas ce que c'est censé faire ..

Voici ce qui a dans le manuel (et mes constatations en couleur) :


4 Réglage de l’aspirateur de surface
• Pour augmenter l’afflux d'eau à la surface : tourner la crépine du flotteur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
(saisir la crépine par le haut et non au niveau de la bague de réglage noire).
• Pour augmenter l’afflux d'eau de l’aquarium, tourner la crépine du flotteur dans le sens des aiguilles d'une montre.

Alors, si j'ai bien compris, si tu veux aspirer plus en surface et moins par le filtre tu tournes le flotteur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Si tu veux aspirer plus par le filtre et moins par la surface (moins de skimmer et plus de filtration) tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre
Mais quand je tourne dans le sens contraire de mémoire, la pompe fait des bruits bizarres et l'eau arrive par intermittences, comme si je voulais faire des vagues .... Le skimmer n'aspire plus d'ailleurs. Alors qu'en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, tout semble fonctionner, skimmer inclus.


• La force portante de la crépine se régule à l’aide de la bague de réglage noire :
- Ouverture dans la crépine complètement fermée : force portante maximale.
- Ouverture dans la crépine complètement ouverte : force portante minimale.

Alors là, si je ferme le machin (je remonte la bague de réglage logiquement ...) le skimmer ne marche plus alors qu'il est censé être à fond
Si je l'ouvre par contre (bague en bas) les trous entre les picots sont plus grands et le skimmer fonctionne parfaitement (alors qu'il serait censé être en force minimale (?)


Toujours commencer le réglage avec la force portante maximale et ne la réduire progressivement qu’en cas de nécessité.

Dans la mesure ou ça n'a pas l'air de coller, j'ai fait ce qui bon m'a semblé. ..

L’aspirateur de surface est réglé de manière optimale lorsque le niveau de l'eau dans le tube du flotteur (vu de l’extérieur)
se situe env. 1 à 2 cm en dessous de la bague de réglage.
• Si le flotteur a tendance à tanguer, augmenter la force portante de la crépine et, le cas échéant, l’afflux d'eau de l’aquarium.

Alors là, si je mets le truc de sorte que le niveau d'eau soit 1 à 2 cm en dessous de la bague ça ne marche pas du tout ... puisque l'eau n'arrive pas aux trous et donc, pas de skimmer, pas d'aspiration en surface.
J'ai réglé l'eau environ 1 cm au dessus de la bague entre la bague et le haut des picots du skimmer, et ça me semble bien aspirer


Donc, voilà , je n'y comprends rien aux réglages, mauvaise traduction peut être ? Mais j'ai regardé dans d'autres langues la traduction dit la même chose ...
Tel qu'il est mis ça semble marcher, mais est ce que j'utilise à fond le skimmer en détriment du filtre ? aucune idée.
D'où ma demande à des personnes qui l'ont utilisé, pour avoir leur retour d'expérience ...
Nano Récifal
En Phase 2 : Pierres Vivantes, semaine 1
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Nano Marinus Bio-Circulator 4 en 1

Message par franfran94400 »

Comme je t'ai dit, dans ton volume cet equipement est inutile.

Tu as remplis avec quelle eau? J'espère que tu sais qu'il faut de l'eau osmosée? Pour celle ci tout le monde te deconseillera celle que tu trouve en magasin, elle est très rarement de bonne qualité, et très souvent elle affiche + de 50PPM alors qu'en recifal on exige toujours d'être le plus près de 0PPM!

N'hesite pas à nous présenter ton bac dans la section présentation des aquarium. Nous serons heureux de pouvoir te conseiller! :D
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nano Marinus Bio-Circulator 4 en 1

Message par Siouxie »

kiala a écrit :Bonjour franfran

Mon éclairage c'est du 36W. Je pense que ce sera suffisant (à 2 ou 3 W près) une fois les pierres introduites dans le bac. Pour le moment je n'ai mis que 40L d'eau, donc, si avec les pierres je remplis ce qui reste, ce sera presque ça.
même en leds c'est limite si tu veux mettre des coraux durs dans quelques mois ... si ce sont des tubes, ce n'est même pas la peine de tenter...
il faut remplir le bac d'eau osmosée de bonne qualité, pas celle d'animalerie de préfèrence car très rarement de qualité, ensuite mettre le sel,, chauffer et faire tourner les pompes ...lorsque tu mettras les pierres, tu auras besoin de ce surplus d'eau de mer pour nettoyer les pierres avant de les mettre dans le bac

Merci pour l'adresse, je vais aller voir ! :)
pas rien que voir, mais à connaitre sur le bout des doigts
Mon skimmer a l'air de fonctionner, une fois la position par rapport au niveau d'eau trouvée.. Mais c'est le reste des réglages que je ne sais pas ce que c'est censé faire ..
comme Franfran te l'a justement conseillé, enlève ca, il ne t'apportera rien de plus que des soucis et des désagréments .... donc comme Fran te l'a dit avec ce volume un changement de 8/10l par semaine est largement suffisant
Voici ce qui a dans le manuel (et mes constatations en couleur) :
oublies

4 Réglage de l’aspirateur de surface
• Pour augmenter l’afflux d'eau à la surface : tourner la crépine du flotteur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
(saisir la crépine par le haut et non au niveau de la bague de réglage noire).
• Pour augmenter l’afflux d'eau de l’aquarium, tourner la crépine du flotteur dans le sens des aiguilles d'une montre.

Alors, si j'ai bien compris, si tu veux aspirer plus en surface et moins par le filtre tu tournes le flotteur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Si tu veux aspirer plus par le filtre et moins par la surface (moins de skimmer et plus de filtration) tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre
Mais quand je tourne dans le sens contraire de mémoire, la pompe fait des bruits bizarres et l'eau arrive par intermittences, comme si je voulais faire des vagues .... Le skimmer n'aspire plus d'ailleurs. Alors qu'en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, tout semble fonctionner, skimmer inclus.


• La force portante de la crépine se régule à l’aide de la bague de réglage noire :
- Ouverture dans la crépine complètement fermée : force portante maximale.
- Ouverture dans la crépine complètement ouverte : force portante minimale.

Alors là, si je ferme le machin (je remonte la bague de réglage logiquement ...) le skimmer ne marche plus alors qu'il est censé être à fond
Si je l'ouvre par contre (bague en bas) les trous entre les picots sont plus grands et le skimmer fonctionne parfaitement (alors qu'il serait censé être en force minimale (?)


Toujours commencer le réglage avec la force portante maximale et ne la réduire progressivement qu’en cas de nécessité.

Dans la mesure ou ça n'a pas l'air de coller, j'ai fait ce qui bon m'a semblé. ..

L’aspirateur de surface est réglé de manière optimale lorsque le niveau de l'eau dans le tube du flotteur (vu de l’extérieur)
se situe env. 1 à 2 cm en dessous de la bague de réglage.
• Si le flotteur a tendance à tanguer, augmenter la force portante de la crépine et, le cas échéant, l’afflux d'eau de l’aquarium.

Alors là, si je mets le truc de sorte que le niveau d'eau soit 1 à 2 cm en dessous de la bague ça ne marche pas du tout ... puisque l'eau n'arrive pas aux trous et donc, pas de skimmer, pas d'aspiration en surface.
J'ai réglé l'eau environ 1 cm au dessus de la bague entre la bague et le haut des picots du skimmer, et ça me semble bien aspirer


Donc, voilà , je n'y comprends rien aux réglages, mauvaise traduction peut être ? Mais j'ai regardé dans d'autres langues la traduction dit la même chose ...
Tel qu'il est mis ça semble marcher, mais est ce que j'utilise à fond le skimmer en détriment du filtre ? aucune idée.
D'où ma demande à des personnes qui l'ont utilisé, pour avoir leur retour d'expérience ...
donc je le redis, pas de ce skimmer dans le bac et encore moins de filtre ... uniquement :
l'eau osmosée à 0ppm mesurée au TDS mètre,
l'eau salée (sel basic genre instant océan, pas de sel enrichi) à 1025/1026 mesurée au réfractomètre ,
les PV de bonne qualité (indonésie) 8/10kg,
un chauffage de 100w,
au moins 2 pompes de brassage de 1500l/h chacune,
un thermomètre pour une eau à 26° ...
une batterie de tests de bonne marque en marin genre salifert ...
le marin ne s'improvise pas comme un eau de douce, si tu ne débutes pas correctement, c'est déja mal parti .... déjà avec un bon départ il y a pas mal d' aléas, donc voilà ... du bon matériel, une bonne dose de patience, respecter scrupuleusement les phases de l'évolution du bac, et voilà les clés d'un bac prêt à bien démarrer
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
kiala
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 13 août 2014, 09:35
Contact :

Re: Nano Marinus Bio-Circulator 4 en 1

Message par kiala »

Bonjour franfran

Oui j'ai utilisé de l'eau osmosée, j'avais suivi les directives de ce site je ne savais pas, par contre, que l'eau osmosée qui vient des animaleries n'ai pas bonne ... La mienne vient de chez Tr*ffa*t et je pensais bien faire.

Je vais faire un post de présentation de l'aquarium.

Siouxie, je ne compte pas faire du coraux dur, je comptais ne faire que du mou pour me faire la main, le dur et beaucoup plus compliqué et je pense que je n'arriverai pas à bien le tenir (niveau stabilité) dans un si petit bac. Mais peut être que je me trompe. Mon but : coraux mous, peut être quelques cuir, invertébrés, 2-3 petits poissons genre gobie. Un couple de tout petits clowns et une petite anémone n'est pas exclu mais comme je sais que le volume n'est pas suffisant, il faudrait vraiment que j'en trouve des tous petits. Et c'est tout.

Pour le sel, il était inclus dans le pack, donc j'ai utilisé celui là.

Les pierres viennent d'Indonésie, j'ai trouvé un magasin pas trop loin où elles sont à 13,90E le Kilo (Tr*ffa*t c'était du 17,90E).

Je ne connais pas la puissance du chauffage inclus, mais l'eau est bien à 26.

Je n'ai pas de pompes de brassage, mais je comptais en mettre 2 Koralia 900, en les mettant une en bas et une en surface. Tu penses que ce n'est pas suffisant ?

J'ai les tests JBL de l'eau douce, dont certains servent à l'eau de mer, et je vais acheter les manquants. Salifert ? Noté ! Merci.

Vous croyez que je dois changer l'eau ? Ou je dois l'acheter pour qu'elle soit nickel ? Un osmoseur ,'étais pas prévu au budget, pour si peu d'eau on s'étais dit que ça ne valait pas la peine ... Et l'intérêt du pack était ... le faite qu'il y avait tout dedans, pas de dépenses en plus, mise à part les pierres.

Par contre, je pense également qu'il y avait trop de sable, ils disaient de tout mettre, mais ça me paraît beaucoup, je vais mettre une photo sur le post de présentation du bac, vous me direz...

Bon, je vais faire un petit post de présentation de mon aquarium de ce pas.

Merci à vous pour votre aide.

Kiala
Nano Récifal
En Phase 2 : Pierres Vivantes, semaine 1
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Nano Marinus Bio-Circulator 4 en 1

Message par franfran94400 »

Pour les durs, il n'y a rien de spécialement compliqué, suffit de prendre des simples ou réputés faciles (regarde mon 26L).

Les tests jbl tu peut les oublier, en eau de mer il ne sont pas du tout précis apparemment...

Un pack c'est vendeur, mais tout est sous dimensionné/pas vraiment bien pensé.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nano Marinus Bio-Circulator 4 en 1

Message par Siouxie »

kiala a écrit :Bonjour franfran

Oui j'ai utilisé de l'eau osmosée, j'avais suivi les directives de ce site je ne savais pas, par contre, que l'eau osmosée qui vient des animaleries n'ai pas bonne ... La mienne vient de chez Tr*ffa*t et je pensais bien faire.
l'eau d'animalerie n'est pratiquement jamais de qualité suffisante, comme Franfran te l'a dit, et il sait de quoi il parle. Donc mis à part si tu vas au magasin avec un tds mètre de poche tu peux mesurer l'eau avant d'acheter, elle doit avoir 0ppm
de plus tu dis pas besoins de beaucoup d'eau, ben si quant même au poins 20l semaine, donc tu vas balader des bidons pas top, j'ai oublié de te parler de l'osmolateur pour nano, instrument indispensable pour l'osmolation ... comme tu le sais l'eau s'évapore mais pas le sel, donc pour ne pas être obligée de remettre de l'eau 2 fois par jour pour la remise à niveau, il est indispensable d'avoir un osmolateur, il en existe pour nano ... les variations de sel sont néfastes au vivant donc voilà pourquoi une osmolation automatique en plus d'un réel confort pour toi est un réel plus pour ton vivant

Je vais faire un post de présentation de l'aquarium.
bonne idée
Siouxie, je ne compte pas faire du coraux dur, je comptais ne faire que du mou pour me faire la main, le dur et beaucoup plus compliqué et je pense que je n'arriverai pas à bien le tenir (niveau stabilité) dans un si petit bac.
lorsque tu vas aller voir les coraux au magasin tu vas vite voir que les plus beaux coraux sont des durs ... de plus je te déconseille vivement des coraux mous dans un si petit volume, ces coraux deviennent vite envahissants dans le bac, donc je conseille vivement des coraux durs

Mais peut être que je me trompe. Mon but : coraux mous, peut être quelques cuir, invertébrés, 2-3 petits poissons genre gobie. Un couple de tout petits clowns et une petite anémone n'est pas exclu mais comme je sais que le volume n'est pas suffisant, il faudrait vraiment que j'en trouve des tous petits. Et c'est tout.
invertébrés ok, mais pas d'oursin dans ce volume, pour les poissons 2/3/4 petits poissons genre gobie, blennie, enfin ce genre de poisson qui reste petit une fois adulte, c'est la taille adulte qu'il faut regarder, car on achète souvent des bb. Pas de clown dans ce volume, pas plus un que 2, il faut minimum 100l pour ce poisson ...anémone à déconseiller, car devient aussi grande se déplace, ne se positionne jamais où tu voudrais, brule les coraux et les poissons, se prend dans les pompe larguant son poison dans ton bac avec le résultat que tu imagines, donc vraiment à proscrire

Pour le sel, il était inclus dans le pack, donc j'ai utilisé celui là.
oui ben pareil pour le pack, il faut un sel pas enrichi, un sel de base genre instant océan ... le sable surement pas maintenant, il sera mis en place dans quelques mois, genre 6 mois, pas avant



Les pierres viennent d'Indonésie, j'ai trouvé un magasin pas trop loin où elles sont à 13,90E le Kilo (Tr*ffa*t c'était du 17,90E).
plus que le prix c'est la qualité que tu dois regarder, car les PV sont le poumons du bac, sans bon poumon pas de bon bac ...j'espère que tu sais comment bien choisir des PV
Je ne connais pas la puissance du chauffage inclus, mais l'eau est bien à 26.

Je n'ai pas de pompes de brassage, mais je comptais en mettre 2 Koralia 900, en les mettant une en bas et une en surface. Tu penses que ce n'est pas suffisant ?
non pas suffisantes, tu peux mettre 2 koralia de 1500l/h dirigées vers le haut du bac, vers la surface, pas vers les PV, et si tu en veux une en bas, tu peux prendre la koralia 900l/h
J'ai les tests JBL de l'eau douce, dont certains servent à l'eau de mer, et je vais acheter les manquants. Salifert ? Noté ! Merci.
Non les tests JLB ne sont pas adapté pour le marin, ne risques pas de te tromper dans tes paramètres à cause de tests mal adaptés ... donc les 6/7 tests du départ en salifert, ce sont les plus fiables

Vous croyez que je dois changer l'eau ? Ou je dois l'acheter pour qu'elle soit nickel ? Un osmoseur ,'étais pas prévu au budget, pour si peu d'eau on s'étais dit que ça ne valait pas la peine ... Et l'intérêt du pack était ... le faite qu'il y avait tout dedans, pas de dépenses en plus, mise à part les pierres.
oui voilà bien le problème des pack, en plus du prix élevé, il faut toujours modifier et donc rajouter des frais ... donc oui vides l'eau, tu n'as pas encore de vivant dedans, donc débutes correctement avec de la bonne eau, du sel adapté et surtout pas de sable, gardes le pour plus tard, ainsi que le sel que tu as reçu avec le pack
Par contre, je pense également qu'il y avait trop de sable, ils disaient de tout mettre, mais ça me paraît beaucoup, je vais mettre une photo sur le post de présentation du bac, vous me direz...
donc oui enlever le sable, et remettre dans 5/6 mois
Bon, je vais faire un petit post de présentation de mon aquarium de ce pas.
bonne idée
Merci à vous pour votre aide.
on est la pour ca ;)
Kiala
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
kiala
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 13 août 2014, 09:35
Contact :

Re: Nano Marinus Bio-Circulator 4 en 1

Message par kiala »

Merci pour vos commentaires et vos conseils.

J'ai dressé la liste de ce qui me manque / à refaire.

Moi qui pensais avoir une solution tout en main .... j'étais loin du compte.... Monsieur va me tuer :blanc:

Bon, on va essayer de faire au mieux.
j'espère que tu sais comment bien choisir des PV
Heuh ... Je vais étudier la chose .... :D
Nano Récifal
En Phase 2 : Pierres Vivantes, semaine 1
Avatar du membre
kiala
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 13 août 2014, 09:35
Contact :

Re: Nano Marinus Bio-Circulator 4 en 1

Message par kiala »

Petite question, pour les pompes, tu me dis
non pas suffisantes, tu peux mettre 2 koralia de 1500l/h dirigées vers le haut du bac, vers la surface, pas vers les PV, et si tu en veux une en bas, tu peux prendre la koralia 900l/h
Je mets une de chaque côté, ventousées (ça se dit ça ?? :D ) sur la vitre du fond ?
Et je les place où en hauteur ? vers le milieu ? parce que si je les mets en haut et dirigées vers la surface, avec la puissance qu'elles ont ça risque de me faire des fontaines, non ?

Merci :)
Nano Récifal
En Phase 2 : Pierres Vivantes, semaine 1
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nano Marinus Bio-Circulator 4 en 1

Message par Siouxie »

Non pas de soucis avec ca, elles doivent être dirigées vers la surface pour éliminer le film gras, jamais en direction des PV ... les 900l/h sont trop juste, un bon brassage est hyper important tu peux en mettre une en haut, au fond sur la vitre de gauche et une en haut sur la vitre droite en avant
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités