bac de décantation pour 240L

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
Mawco
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 mai 2014, 16:49
Contact :

bac de décantation pour 240L

Message par Mawco »

Bonjour,

Apres avoir questionné pour ma rampe LED (encore merci de votre aide :accord8: )je reviens vers vous concernant la Décantation.
Dans tout ce que j’ai pu lire il est plus conseiller de fonctionner avec un bac décantation. Hors, plus je cherche et plus je trouve des schémas et explications qui disent les mêmes choses et son contraire en même temps….

Donc voilà ou j’en suis. J’ai trouvé dans tous ça 3 schémas (que j'ai volé ici: http://www.recifal-france.fr/comment-pe ... 12556.html merci à eux ! :D ) qui me semblent plutôt pas mal:

1) avec refuge à gauche et petite cuve d'eau osmosée
Image

2) Avec cuve d'eau Osmosée et volume de sécurité
Image

3) La plus simple : zone d'arrivée d'eau, zone à niveau constant pour écumeur, et enfin zone de remontée
Image

Je pense m’orienter vers le schéma numéro 2. Qu’en pensez-vous ?
Pour mon bac de 240 Litres de combien à combien estimez-vous le litrage du volume de sécurité ?
Et le volume de la cuve d’eau osmosée ?

Merci d’avance,

Mawco
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: bac de décantation pour 240L

Message par franfran94400 »

Tu as ici toute une page de calcul qui repondra à la plupart de tes questions: http://www.recifaliste.com/h2-calculs

Je te conseil egalement de partir sur le schema n°2, comme je l'ai fais:

Image

En revanche j'ai fait ma reserve d'eau avec des "boites de rangement" ikeprout! :lol: ce qui me permet d'avoir 20L d'eau osmosée prette à être injecté en permanence, et je pourrais même monter à 40.

Pour ce qui est du refuge, tu pourra toujours en faire un par la suite.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: bac de décantation pour 240L

Message par Siouxie »

Prévoir un décante de 80/90l pour le niveau de l'eau requis pour l'écumeur, et pour pouvoir récupérer l'eau de descente en cas de coupure de courant, en évitant un débordement
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Mawco
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 mai 2014, 16:49
Contact :

Re: bac de décantation pour 240L

Message par Mawco »

Hola,

:o il est génial ce site franfran ! merci je vais bosser ça dès que je rentre du boulot.

Siouxie quand tu dis 80/90L tu parles du volume total du bac ou juste le volume de sécurité?

Une question me vient, j'ai un écumeur Skimm 800 et je connais pas encore bien cette bête là! :?: si vous connaissez cette écumeur, je peux l'installer dans un bac de décante ou il est uniquement possible de l'installer sur le bord du bac?

Merci

Mawco
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: bac de décantation pour 240L

Message par franfran94400 »

Eum... Comment dire... Je doute qu'il écume grand chose... :mrgreen:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Mawco
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 mai 2014, 16:49
Contact :

Re: bac de décantation pour 240L

Message par Mawco »

pourtant il peut s'utilise en interne non?!

Explique moi...
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: bac de décantation pour 240L

Message par Siouxie »

Mawco a écrit :Hola,

:o il est génial ce site franfran ! merci je vais bosser ça dès que je rentre du boulot.

Siouxie quand tu dis 80/90L tu parles du volume total du bac ou juste le volume de sécurité?
le volume total de la décante
Une question me vient, j'ai un écumeur Skimm 800 et je connais pas encore bien cette bête là! :?: si vous connaissez cette écumeur, je peux l'installer dans un bac de décante ou il est uniquement possible de l'installer sur le bord du bac?
comme n'a pas osé te dire Franfran, cet écumeur ne vaut pas grand chose, pour ne pas dire rien ... donc prévoir un bon écumeur de bonne marque, car si les PV sont les poumons du bac, l'écumeur en est le rein, sans bon rein, pas de bonne santé, c'est pareil pour le bac ... donc désolée, mais va falloir trouver autre chose
Merci
de rien
Mawco
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Mawco
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 mai 2014, 16:49
Contact :

Re: bac de décantation pour 240L

Message par Mawco »

....

cette réponse me laisse sans voix, mais merci pour cette réponse il vaut mieux faire les modification de suite tu as raison!

heureusement que je ne l'ai eu pour presque rien mais ça fait chier quand même !!!!

Quelles sont les modèles intéressant pour un 240l alors, avez-vous des subjestions?
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: bac de décantation pour 240L

Message par franfran94400 »

240L tu as certain bubble magus*, les NAC*, peut être les deltec (pour ce volume je sais pas le quel est le mieux, mais le SC1455 a très bonne réputation et pour cause, siouxie et moi l'avons).

Effectivement ce skimmer est en vente dans les grandes surfaces... Mais n'est pas du tout efficace, c'est exactement ce que siouxie à dit, j'ai pas voulu m'eterniser à écrire ce jour la... :lol: Mais si tu viens de l'acheter, dépêche toi d'aller le rendre et de te faire rembourser! ;)


*facilement trouvable sur lebonangle
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: bac de décantation pour 240L

Message par Siouxie »

:accord8: +10
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Mawco
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 mai 2014, 16:49
Contact :

Re: bac de décantation pour 240L

Message par Mawco »

OK, merci pour vos réponses je vais plancher la dessus.

j'ai hâte d'avoir passer cette étape! après réalisation du meuble et roule ma poule!

Tiens, petite question, est-ce facile de percer un bac ou vaut-il mieux faire appel à un pro?
(je tiens à dire que je suis un peu bricoleur mais on me dit percer une vitre c'est chaud et tout et tout!!!)

Mawco
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: bac de décantation pour 240L

Message par Siouxie »

Mawco a écrit :OK, merci pour vos réponses je vais plancher la dessus.

j'ai hâte d'avoir passer cette étape! après réalisation du meuble et roule ma poule!
ouhhhhhhhhhhh hâte en récifal ... un mot qu'il vaut mieux oublier, car la patience est la première qualité à avoir
Tiens, petite question, est-ce facile de percer un bac ou vaut-il mieux faire appel à un pro?
(je tiens à dire que je suis un peu bricoleur mais on me dit percer une vitre c'est chaud et tout et tout!!!)
avec le bon outillage, et pas deux mains gauche ca se fait facilement, maintenant pour plus de sureté un pro c'est bien aussi
Mawco
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Mawco
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 mai 2014, 16:49
Contact :

Re: bac de décantation pour 240L

Message par Mawco »

:lol: effectivement j'ai ripé, ça fait maintenant quelques mois que j'oeuvre pour l'aquarium. J'ai hâte oui mais il me reste encore quelques moi de montage encore... Snif!
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: bac de décantation pour 240L

Message par Siouxie »

Mawco a écrit ::lol: effectivement j'ai ripé, ça fait maintenant quelques mois que j'oeuvre pour l'aquarium. J'ai hâte oui mais il me reste encore quelques moi de montage encore... Snif!
courage, le temps passé en recherches est déja un plaisir, donc la suite n'est que du bonheur ... ne pas hésiter à poser des questions, il vaut mieux avant qu'après, surtout pour des achats toujours trop onéreux
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Mawco
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 mai 2014, 16:49
Contact :

Re: bac de décantation pour 240L

Message par Mawco »

Sur le schéma 2 mon niveau d'eau constant, où ce trouve l'écumeur, doit être calculé selon l'écumeur que j'installe ?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: bac de décantation pour 240L

Message par Siouxie »

Mawco a écrit :Sur le schéma 2 mon niveau d'eau constant, où ce trouve l'écumeur, doit être calculé selon l'écumeur que j'installe ?
ben c'est mieux, ainsi le niveau est à bonne hauteur, sans quoi il faut le surélever par contre pas moyen de descendre le niveau d'eau ... donc oui c'est mieux de savoir le modèle, mais pas dramatique si tu ne l'as pas encore choisi, les niveaux sont quant même sensiblement les mêmes
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Mawco
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 mai 2014, 16:49
Contact :

Re: bac de décantation pour 240L

Message par Mawco »

Franfran comment fonctionne ta double descente? tu as posé de tuyau de descente ou c'est un raccord que tu fais au dessus du robinet pour éviter toute surprise si le robinet ce bouche?

Je suis en train de voir pour percer mon bac et je sais pas trop comment je dois m'y prendre. Vous faites des trous de quel diamètres, 3.2cm?

On va prendre l'eau avec un tube (2?) pvc "alimentaire" rigide en surface. A quel niveau il faut placer l'arriver d'eau? au fond, en haut, qu'est-ce qui est le mieux?
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: bac de décantation pour 240L

Message par franfran94400 »

Pour tes trou: 2 de diametre 55mm pour PVC de 40 et 1 de 35 pour pvc de 25.

Mes 2 descentes ont un robinet chacunes. La premiere tombe directement dans mon bac a perlon, la seconde va également au dessus mais la fin n'est pas "guidée" (c'est à améliorer si on veut lol).

Tu prends du pvc type leroypoinpoin c'est très bien. Pour le tuyau de remontée de 25 faut aller au rayon electricité sinon ils vont te dire "non on a pas ça nous"... :tete:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Mawco
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 mai 2014, 16:49
Contact :

Re: bac de décantation pour 240L

Message par Mawco »

Hola, merci de ta réponse franfran

Je pensais mettre du PVC de 32mm tu penses que c’est trop petit ?
Et ton tuyau de remonté « recrache » l’eau au fond du bac ?

Tu perce de cette façon?
Image


Que pensez-vous de ces deux écumeurs ?

Deltec sc 1350
http://www.aqua-store.fr/ecumeurs-pour- ... terne.html

BUBBLE MAGUS NAC 3
http://www.akouashop.com/ecumeurs/ecume ... 00l-1.html


Le deltec est plus silencieux c'est ça?

Mawco
Mawco
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 10 mai 2014, 16:49
Contact :

Re: bac de décantation pour 240L

Message par Mawco »

Vous avez déjà percé vous-même votre bac? quel précautions à prendre?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités